Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Juil 2012, 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 175
Mx5 : NBFL
Modèle : 2000
Bonjour,

Depuis qq centaines de km, mon voyant moteur s'allume au tableau de bord, la voiture est une 1800 NBFL.

Un débranchage de baterie/appui sur le frein pendant 10 sec puis rebranchage éteint le voyant pour environ 70/80 km puis ça revient.

Je me suis donc fendu d'un lecteur de code ODB2 à 25euros + l'adaptateur specifique Mazda et là il me dit: Erreur 0420. Selon la doc que j'ai ça semblerait êter un pb de catalyseur pas assez efficace.

1) j'imagine qu'il n'y a pas de pb particulier à rouler avec la voiture comme ça, si ce n'est pour ma concience de poluer un peu plus la planète, vous confirmez ?
2) j'ai vu sur MX5part et IlMotorsport des catalyseur dans les 300euros qd celui de Mazda semble tourner plutot vers les 800euros. Qq'un a déjà monté un de ces cata adaptable ? Un avis ? A moitié prix c'est tentant !

Bonne soirée à tous,
-sb

Dernière édition par sylbal le Lun 30 Juil 2012, 19:01, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 26 Juil 2012, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai monté un adaptable sur ma FL, le seul soucis c'est la patte qui se boulonne sur la boîte de vitesse qu'il faut adapter. Dans mon cas elle se desserre constamment. As-tu une NB ou NBFL ?
Si ton catalyseur a fondu de l'intérieur c'est qu'il y a un autre problème. Sur la mienne c'était les bobines hs.
Le code erreur PO300 ( raté aléatoire d'allumage sur les 4 cylindres) peut être masqué par le PO420. :oui:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Jeu 26 Juil 2012, 17:37 
Hors-ligne

Merci pour l'info,

Je n'exclu pas non plus les ratés d'allumage, j'ai eu l'impression que pendant des courtes durées elle ne tournait pas hyper rond mais ça ne s'est pas reproduit récement.

Je vais essayer démonter le cata un de ces jours pour regarder dedans.

-sb

Message Publié : Ven 27 Juil 2012, 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Modèle : 2004
décidemment c'est une maladie courante ,la mienne m'a donné un code erreur suite au changement de bobines et ça me parle de catalyseur aussi je ne me rappelle plus du code mais ça parle de ligne 1 et de rendement inférieur au seuil .
en gros je dois changer mon catalyseur aussi...

nb1l8,puis nb1l8,puis nc2l perf et enfinNBfl1l8 silver blues 2004

Message Publié : Sam 28 Juil 2012, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Ce n'est en général pas le catalyseur qui est la cause du problème, c'est ce qui est en amont, soit les bobines soit la sonde lambda HS qui engendrent une voiture qui tourne soit trop riche (lambda) soit des ratés d'allumage (bobines) et dans les deux cas de l'essence non brulée par dans le catalyseur, ce qui conduit a sa détérioration très rapidement. Changer simplement le catalyseur n'est pas la solution, il faut traiter le probleme en amont puis changer le catalyseur.

Message Publié : Sam 28 Juil 2012, 18:52 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

joeldc13 a écrit :
Ce n'est en général pas le catalyseur qui est la cause du problème, c'est ce qui est en amont, soit les bobines soit la sonde lambda HS qui engendrent une voiture qui tourne soit trop riche (lambda) soit des ratés d'allumage (bobines) et dans les deux cas de l'essence non brulée par dans le catalyseur, ce qui conduit a sa détérioration très rapidement. Changer simplement le catalyseur n'est pas la solution, il faut traiter le probleme en amont puis changer le catalyseur.

Merci pour ce tuyau, j'ai oublier de préciser que ma mx5 à 150 000 km, je pensais donc "normal" d'avoir à changer le catalyseur.

Pour tester les bobines, j'ai vu que l'on pouvait utiliser un ohm-mètre et sur ce modèle (bobine intégrée au machin qui se branche sur la bougie), ça devrait faire entre 7 et 11 k-ohm. Quelqu'un à un retour d'expérience là dessus ?
Edit: Mesures effectuées entre les 2 terminaisons de la bobine : 8.65 kohm et 8.87 kohm, ça semble donc dans les normes.

Pour la sonde lambda, elle se trouve où et y a t'il un moyen de la tester ?

Bon weekend

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 18:56 
Hors-ligne

Vu le prix de la sonde lambda et des bobines à changer avant le catalyseur, ça fait une somme rondelette, ...

Si mes bobines ont l'air ok (cf test à l'ohm-metre dans post précédent), je ne trouve rien pour tester la sonde lambda, selon vous il faudrait la changer par précaution ? Je ne sais pas si elle a déjà été changée sur la voiture que j'ai eu récemment.

Qqu'un a eu l'occasion de tester ses bobines pour voir si mes mesures sont parlantes ?

Merci d'avance pour vos avis/aides

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
J'avais aussi testé les bobines à l'ohmmètre, les valeurs étaient bonnes mais les bobines hs :tantpis:
En fait il y a un autre test à faire sur la bobine avec le matériel qui va bien, il faut donner ça à un pro.
Sur ma MX comme le cata avait fondu j'avais fait le choix de changer le cata+les 2 sondes ( pas le plus cher) et mettre des bobines d'occas, résultat hier sur l'autoroute le voyant MIL s'est allumé une fois de plus.
Verdict : PO 031 la premiere sonde a fait son boulot. :D

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 20:52 
Hors-ligne

Ah mince, si le test ohm mètre n'est pas probant, me voilà retourne au point de départ.
J'ai vu que ilmotorsport proposait des bobines qui sont pratiquement 2 fois moins cher (53 livres chez mx5 parts) je vais peut être commencer par ça, mes câbles et bougies étant neuves, ce sera au moins homogène de ce cite la!
Pas d'avis négatif sur ces bobines ?
En tout cas, merci pour votre aide sur ce sujet, je suis encore un noob en mx5.

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si ça peut aidé :

Image

Image

Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet