Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Juil 2012, 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 79
Bonjour,

Dans mon compartiment moteur je trouve qu'il y a vraiment trop de chaleur et encore plus avec le collecteur inox et les températures extérieur qu'on a pu avoir ses derniers temps...

Concernant la bande thermique pour le collecteur, certaines personnes me disent qu'ils ne faut pas la mettre car après cela peut fragiliser le collecteur, mais d'un côté on me dit que sa favorise la circulation des gaz...
Quand on installe la bande thermique est ce qu'il faut que chaque tubulure soit "bandé" séparément ou quand on arrive côté catalyseur on peut les "bandé" par 2?
Sa n'aura pas d'impact quelconque dans le temps?

Aux US je vois pas mal de mec qui isole leur admission et d'autres pièces avec un film isolant doré, est ce vraiment efficace?
Il me semble qu'on en trouve dans les Castorama ou Leroy Merlin?

Mon but et vraiment d'avoir le moins de chaleur possible dans la baie moteur ou du moins d'isoler les éléments qui ont besoin d'être le moins chaud possible...

Merci d'avance pour vos réponses

Message Publié : Ven 27 Juil 2012, 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Effectivement, si tu mets de la bande thermique sur ton collecteur, il peut arriver que les soudures cassent. Surtout si c'est un collecteur no name ou egay. :tantpis:
Concernant la bande thermique, on est plusieurs à trouver ça moyen. Déjà, c'est chiant à mettre. Ensuite, ça fait une très bonne torche quand ça prend feu. En plus, c'est collé au collecteur donc c'est pas le top au niveau de l'isolation (l'air est un très bon isolant) et ça vieillit mal.

J'ai voulu aussi isoler mon collecteur Racing Beat et du coup, j'ai opté pour le Heatshield de chez Track Dog Racing. C'est sûrement plus cher que de la bande thermique mais ça fait bien son boulot.
Plus d'explications ici : http://www.trackdogracing.com/website/heat_shields.htm

Une fois installé, ça donne ça :

Image

Pour le moment, j'en suis content. A voir dans le temps ce que ça donne. :jap:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Ven 27 Juil 2012, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 79
Intéressant! Je vais regardé de ce côté la, tu as vraiment senti une net différence de chaleur dans la baie moteur?

Sinon il y une plaque que pas mal de monde met juste au dessus du radiateur, cela permet de faire circuler l'air dans la baie moteur, vraiment efficace ou juste la pour faire jolie?

Message Publié : Ven 27 Juil 2012, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La température à l'admission semble quand même inférieure à ce que j'avais avant. Le capot n'est plus aussi chaud lorsque je l'ouvre. Et on peut même toucher le pare-chaleur avec la main sans se brûler après avoir roulé plusieurs kilomètres, donc je pense que c'est efficace :oui:

Pour la plaque au dessus du radiateur, je pense que ça ne peut que faire du bien au flux d'air. En tout cas, j'ai prévu d'en mettre une :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 776
Bonjour...
Euh quelle plaque? Oo

NBFL Black To The Extreme :)

Message Publié : Mar 31 Juil 2012, 08:55 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça: http://www.carbonmiata.com/index.php?ro ... duct_id=53

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
RV06 a écrit :

Mais c'est.... hors de prix!!

Si j'ai bien compris comment ça se place, le radiateur étant de toute façon presque plaqué sur la traverse avant, à mon avis la plaque en plastique mou d'origine fait aussi bien l'affaire.

Mais si vous voulez vraiment dépenser de l'argent pour rien, on fait un group buy, selon le nombre de participant j'achète du carbone en conséquence, je fais 3 - 4 découpes et hop! Je suis riche :P ! Promis, je n'utiliserai le bénéfice que pour améliorer ma Mx5 si ça peut faire passer la pillule plus facilement :D .

Non mais sérieux, si vous tenez vraiment à faire le test, n'importe quelle plaque en plastique ou autre matière découpée au cutter fera l'affaire à mon humble avis.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso je trouve la bande thermique très, très efficace. Couplée avec le pare-chaleur d'origine, la différence de température avec l'oem est hallucinante. :jap:
Après ça dépend du collecteur, si c'est un "no name" ou "egay" comme dit Arny (qui sont des raceland, copies des racing beat) ben franchement même si ca tient 2 ans , par rapport au prix du collecteur moi je prends. Avec en bonus une température de baie tout à fait acceptable, et une circulation des gaz améliorée
Pour un racing beat, un works ou autres à plus de 500Euros j'y réfléchirais à 2 fois

Edit : par contre c'est effectivement chiant à installer, et sans démonter le collecteur j'essayerais même pas : Trop de risque que ça ne tienne pas.

Edit2 : Le problème de fragiliser le collecteur c'est surtout pour des collecteurs fontes ; L'inox supportant mieux les hautes températures

NB 10ae

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Si vous connaissez des tuyauteurs, les grosses boites sont souvent équipés pour faire des controles radio sur soudure, tu prends un collecteur ebay de merde tu le fais controler par un pote au taf et il te refais les soudures qui sont pas bonnes à radio et plus de probs. Il faudra juste payer un coup au pote soudeur ;)

Message Publié : Ven 3 Août 2012, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
Très intéressant ça Pat
Une autre manière de "solidifer" les collecteurs (tous) c'est de faire souder un flexible. Les collecteurs sont en effet monté rigide, ça ne les aide pas à vivre
Le problème c'est que refaire les soudures et faire monter un flex, ça commence à coûter cher en bières :ptdr:

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]