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Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=14995 |
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Auteur : | joe Mac [ Dim 19 Août 2012, 21:18 ] |
Sujet du message : | Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Tout d'abord, je tiens à écarter un problème de capteur de pression d'huile, car celui-ci fonctionne (je n'ai pas prétendu parfaitement, mais il fonctionne). Les symptômes : démarrage, (moteur froid OU chaud), le mano reste à zéro pendant plusieurs secondes, le moteur faisant le bruit caractéristique des poussoirs hydrauliques, puis tout à coup, quelques soubressauts de l'aiguille entre "Zéro" et "3", puis l'aiguille se stabilise sur le "3", et le bruit du moteur devient plus sourd (avec toujours les cliquetis éventuels). Ensuite, la température du moteur montant, je peux parfois avoir tout à coup (mais pas longtemps), l'aiguille qui grimpe à 6 (et alors, le bruit des poussoirs disparaît), sinon, la pression reste entre "0" et "3", et à la longue, le bruit des poussoirs disparaît. Si j'arrête le moteur, on recommence le même scénario. D'autres indicateurs : lors d'une grosse décélération, la pression peut soudain monter, puis revient à la normale (entre zéro et trois). Sachant qu'après le summer meeting, j'ai ajouté un produit Bardhal pour les poussoirs hydrauliques, je ne sais pas non plus si ce n'est pas lui qui est responsable de la chose, mais je pencherai plutôt pour un problème du côté de la valve de pression d'huile (voir de la pompe à huile, mais alors, comment expliquer certains soubressauts, ou des augmentations de pression à certains moments, sans raison). J'attends vos idées, ou vos retours d'expérience. Merci |
Auteur : | RV06 [ Lun 20 Août 2012, 10:09 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Je crois que le produit pour les poussoirs est un décrassant. C'est bien, ça décolle les crasses. Mais elles vont où ensuite, ces crasses? A mon avis tu as des saletés qui se baladent dans ton huile ![]() |
Auteur : | superkaribou [ Lun 20 Août 2012, 11:50 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Dans le filtre à huile ... et s'il n'a pas été changé ... Un filtre à huile de merde peux provoquer des soucis de pressions ... chose imperceptible sauf si on dispose d'un mano ou que le moteur casse ou fait du bruit. |
Auteur : | joe Mac [ Lun 20 Août 2012, 13:12 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Bon, je vais faire une vidange, et puis je vais voir, car j'ai obtenu d'un garagiste un mano à brancher, avec une série de raccords, et ![]() |
Auteur : | Seb MX-5 [ Lun 20 Août 2012, 18:03 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
ça peut paraitre idiot comme question mais.. As tu vérifier ton niveau d'huile ? J'ai eu le même problème et c'était mon niveau d'huile qui était trop bas.. ![]() |
Auteur : | joe Mac [ Lun 20 Août 2012, 20:02 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Je comprends ta question, mais, j'ai toujours eu le même niveau depuis que le carter a été modifié. Par contre, je vais poser la question aux gars de chez Flyin Miata, pour savoir s'ils préconisent de rouler avec la même quantité d'huile, même si le carter est plus petit en contenance. |
Auteur : | Yo [ Mar 21 Août 2012, 20:18 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
J'ai un mano de pression, et la pression varie beaucoup (entre 0 et 3 bars) et reste parfois très proche de 0 au ralenti. Le niveau d'huile est OK ; filtre mazda ; par contre j'ai des joints de queue HS Qu'appelles-tu pression faible? moi j'ai parfois 0 au ralenti ![]() Edit : Je précise que les variations de pression sont indépendantes de la température d'huile. Bien sur à froid la pression est plus importante, mais quand l'huile est chaude je peux être à 1,5bar au ralenti, puis quelques minutes après ça tombe à 0,3bars au ralenti Qu'est ce qui peut provoquer ces variations? Peut-être est-ce normal? Je crois me souvenir que mazda a mis des faux manos pour éviter que les clients paniquent au vu de la pression réelle, est-ce exact? |
Auteur : | stan69 [ Mar 21 Août 2012, 20:25 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
0 bars...c'est quoi ton mano,car c'est pas normale. J'ai du VDO et a froid la pression monte à 5/6 bars au ralenti,une fois chaud ça redescend a 1.5/2 bars au ralenti et 5 bars en charge. |
Auteur : | Yo [ Mar 21 Août 2012, 20:41 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Capteur VDO, mano PLX. (c'est un kit PLX) Peut-être la masse qui ne serait pas bonne? Je n'ai tiré que le fil du signal, et j'utilise la masse moteur (J'ai rajouté une tresse de masse côté admission vers le chassis, la jumelle de celle d'origine) Edit : Arf l'écrire me fait penser que mon capteur est sur un T en laiton, ca ne doit pas très bien conduire le signal cette histoire... Je vais tirer une masse jusqu'au contrôleur. |
Auteur : | joe Mac [ Mar 21 Août 2012, 20:43 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Problème résolu. Lors du démontage, j'ai vu que la crépine n'était plus vissée convenablement. Démontage, nettoyage, remontage, et pression à 6 lbs dès le démarrage ! Merci de vos remarques, suggestions, .... |
Auteur : | stan69 [ Mar 21 Août 2012, 22:06 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Yo a écrit : Capteur VDO, mano PLX. (c'est un kit PLX) Peut-être la masse qui ne serait pas bonne? Je n'ai tiré que le fil du signal, et j'utilise la masse moteur (J'ai rajouté une tresse de masse côté admission vers le chassis, la jumelle de celle d'origine) Edit : Arf l'écrire me fait penser que mon capteur est sur un T en laiton, ca ne doit pas très bien conduire le signal cette histoire... Je vais tirer une masse jusqu'au contrôleur. Oui une mauvaise masse peut créer ce phénomène ![]() |
Auteur : | BASSone [ Mer 22 Août 2012, 09:24 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
joe Mac a écrit : Problème résolu. Lors du démontage, j'ai vu que la crépine n'était plus vissée convenablement. Démontage, nettoyage, remontage, et pression à 6 lbs dès le démarrage ! Merci de vos remarques, suggestions, .... La crépine? Celle dans le carter d'huile tu veux dire? Je n'ai jamais démonté ça, et c'est peut-être pour ça que je comprends pas du coup, mais en quoi ça peut jouer sur la pression ![]() |
Auteur : | joe Mac [ Mer 22 Août 2012, 09:45 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Oui, c'est dans le carter d'huile. En fait, la crépine est vissée sur la pompe, à l'avant du carter, alors qu'elle aspire l'huile dans le fond du carter, à l'arrière. Dans mon cas, puisqu'elle n'était plus vissée convenablement (les boulons n'étaient plus serrés), la pompe aspirait de l'air par au dessus (car cette partie-là de la crépine n'est pas baignée dans l'huile), et de l'huile. Donc, la pression était insuffisante (l'air est compressible, l'huile ne l'est pas, et de plus, l'air, c'est pas terrible pour la lubrification ![]() j'avais un bruit de poussoirs hydrauliques, mais mon niveau d'huile était bon, par contre la pression n'était pas stable et augmentait à la décélération, et à la fin, à la mise en marche, je démarrais avec une pression de zéro pendant de longues secondes. J'ai donc acheté un produit à mettre dans l'huile pour les poussoirs (pas de changement réel, mais un léger mieux à chaud) J'ai seulement testé la pression d'huile avec un mano extérieur il y a 2 jours, alors que j'aurais dû le faire depuis bien longtemps (ce qui m'aurait tout de suite donné une vraie indication sur la pression d'huile). Et là, stupeur, l'indicateur du tableau de bord indiquait bien des valeurs correctes (et donc alarmantes !!!). Donc, mon conseil serait celui-ci : pression qui semble insuffisante, ou changeante : vérifier le niveau d'huile, et les fuites éventuelles au carter, ou à la sonde de pression. Si rien de visible, alors un bon coup de papier émeri sur le connecteur du transmetteur de pression d'huile. Si ça ne va pas, alors, aller dans un garage ou emprunter à un copain mécanicien un set comportant un mano avec le tuyau ad hoc, ainsi que l'embout à visser sur le bloc, à la place du transmetteur. Au moins, là, tu sauras quelle est ta pression d'huile réelle. |
Auteur : | BASSone [ Mer 22 Août 2012, 10:25 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
Ok, je comprends mieux! Merci pour l'explication ![]() ça me donne quelques élèments de réflexion, car moi sur de gros freinages appuyés, je "déjauge", chose normalement impossible sur une Mx5 ![]() ![]() En tout cas j'espère que tu n'as pas trop abîmé ton moteur en le faisant tourner comme ça ![]() |
Auteur : | Yo [ Jeu 23 Août 2012, 17:55 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de presion d'huile sur 1600 NA de 1991 |
On en a effectivement déjà discuté ici, et quelle que soit la forme du carter d'huile je ne trouve pas délirant de déjauger... Une fois que la moitié de l'huile se balade dans le bloc, ce qui reste dans le carter peut se retrouver collé contre une face et à ce moment la crépine n'aspire plus rien (ou sur un côté seulement, ce qui sera aussi source de problème) Maruha fait des plaques pour cloisonner le carter d'huile, avec des volets en caoutchouc. Tu peux peut-être t'en inspirer. La grande majorité de l'huile se trouve à l'arrière du bloc (dans la cuvette du carter), donc sur gros freinage tu ramène toute l'huile à l'avant, et ta crépine se retrouve à aspirer du vide ![]() D'ailleurs c'est entre la cuvette et l'avant du bloc que sont placés les volets sur le cloisonnement maruha |
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