Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 21:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 4 Fév 2016, 17:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
1L aux 1000, je n'ai jamais trouvé ça raisonnable, quoiqu'en disent les constructeurs. Cette tolérance est juste grotesque. Le mécano qui me dit ça les yeux dans les yeux, je lui ris au nez :lol:

Vous imaginez que les 3,5L du carter ont intégralement disparus en 3500km, alors que les révisions/vidanges sont censées être tous les 10000?
En fait ça ne sert même à rien de faire des vidanges, vu que toute l'huile est renouvelée tous les 3500km :tantpis:

Avant de commencer à démonter la 1/2 du moteur, il faudrait vérifier que l'huile ne se barre pas par un joint défectueux. Un joint spi (AV ou AR), un joint de carter, ou de cache culbu, OK, je veux bien admettre une perte d'huile. Mais 1L d'huile cramé par le moteur, c'est juste énorme. Sans compter que ça doit fumer de toutes les couleurs derrière. Enfin, surtout bleu.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Fév 2016, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Oct 2009, 22:19
Message(s) : 790
Localisation : Yvelines + Calvados
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Stephane a écrit :
Sans compter que ça doit fumer de toutes les couleurs derrière. Enfin, surtout bleu.


Ben pas beaucoup, en fait. Mixette fume un peu (bleu) lors des grosses décélérations en descente et sent un peu l'huile chaude pour ceux qui suivent top down, mais c'est tout ;)

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 24 Avr 2016, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2014, 11:56
Message(s) : 503
Localisation : 44 - Couëron
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis en train de procéder a mon 2e HCR sur la Miata, je me pose quelques questions, sur la culasse que je vais remonter sur ma voiture je n'avais aucun soucis de joints de queue de soupapes (15000 bornes sans aucune conso d'huile) mais dois je prévoir de les changer par confort et sécurité? (155000km et 25 ans bientot)
Si je les change, vous me conseillez de les acheter ou?
Sachant que j'ai vu qu'ils étaient inclus dans ce kit
https://www.oscaro.com/pochette-complete-reinz-01-52425-04-1404839-560-p
Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
hello, je reviens vers vous suite a la balade d'aujourd'hui...70km de route démontage tortueuse a souhait et pendant une traversée de patelin après une grosse descende faite au frein moteur, j'ai voulu remettre gaz et la miette s'est mise a cafouiller pendant 2seconde et hop un gros nuage bleu derriere...
bon après elle a marcher nickel et prenez ses tours sans soucis.
Mais mon problème c'est que mes joint de queues ont 3500km...je les ai remplacé l'été dernier.
ca y ressemble fort alors je ne sais pas trop quoi en penser.
A ca s'ajoute une conso d'huile assez significative sur ces 2/3 dernières sorties.

:woo:

des idées? ou je me refade les joints? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Avr 2009, 14:40
Message(s) : 1507
Localisation : CAPITALE de la NORMANDIE
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:etonne: ça sent la segmentation fatiguée... :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 05:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
@TiFred23: Franchement quitte à avoir une culasse à nue dans les mains change tout ce que tu peux.

J'ai pris la même pochette, elle est bien complète. Régis m'a dit que c'était du bon et mon rectifieur me l'a confirmé (il distribue aussi Victor Reinz).

Ces histoires de segmentation ça me fait flipper... Je vais tout remonter avec des joints neufs et si ça re-fume, comme ça a l'air d'être souvent le cas, je sens que je vais encore avoir un paquet de boulot l'année prochaine...

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 20 Mai 2016, 07:26 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
Message(s) : 318
Mx5 : NA
Modèle : 1995
je vais voir pour récupérer un compressiometre et je verrais bien, combien je suis censé avoir 10/12 bar? ou moins?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
Message(s) : 266
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

Alors voilà mon retour d’expérience sur la question.
Pour résumé :
La consommation d’huile « anormale » de mon NB 1.8 a commencé en 2011 vers les 105 000 bornes.
Au début sa conso d’huile se faisait notamment sur l’autoroute à forte charge.
Cette conso est arrivée assez subitement et j’ai mis ça sur le compte des joints de queue de soupapes que j’ai changé alors avec la méthode de la mise en pression de chaque chambre de combustion, sans déculasser donc.

Cette conso importante d’huile a momentanément disparue pour revenir de plus belle quelques milliers de Kms plus tard.

La différence est que cette fois ci la consommation est devenue bien plus importante sur des parcours aux changements de régime fréquents, accélération décélération fréquentes (presque 1L d’huile au 1000 bornes), alors que sur parcours autoroutiers : pas une énorme conso d’huile en comparaison, parfois même aucune conso d’huile sur ce genre de parcours aux régimes soutenu mais constants.

Je vous passe tout ce que j’ai essayé, huile plus épaisse (5w50 puis 10w60) et autre…

Et puis début de cette année 2016, dépité de voir que toutes mes tentatives pour endiguer l’appétit colossale du 1.8L de mon NB en huile sont restées vaines, je décide de déculasser la bête pour voir ce qui s’y passe.

Un truc : j’ai toujours été convaincu que cette conso d’huile provenait d’un problème de haut moteur et donc de la culasse.

En effet, je me suis dit que si cela avait été la segmentation, la voiture consommerait de l’huile en toutes circonstances de conduite et donc avec la même importance sur autoroute, ce qui n’était pas le cas.

J’ai donc amener la culasse chez un rectifieur.
Verdict du « docteur » des culasses : les guide de soupape côté échappement sont morts (trop de jeu), (mais les soupapes sont bonnes).

opérations effectués : changement de guide de soupape, de joint de queue de soupape, rectification soupapes et sièges de soupape, léger surfaçage culasse (pas nécessaire avant le changement des guides, mais le remplacement de ces derniers nécessite un surfaçage après de la culasse), mise à l'épreuve de la culasse OK.


Son analyse :
« Votre voiture ne doit pas trop rouler ? je vois souvent ça sur des voitures « plaisir » qui ne roule pas souvent. Avec la voiture arrêtée depuis un moment l’huile tombe dans sa quasi-totalité au fond du carter laissant le haut moteur à sec, à chaque redémarrage au bout d’une longue période d’arrêt ce sont les éléments mécaniques du haut moteur qui morflent le temps que l’huile remonte… vous deviez avoir d’importantes consommations d’huile surtout sur des parcours aux fréquents changements de régimes… (moralité une voiture qui ne roule pas s’use plus qu’une voiture qui roule souvent) ».

Ça fait presque 2000 Kms que j’ai maintenant remonté la culasse et j’ai retrouvé le sourire ! :woo:

Je m’efforce de respecter un temps de rodage de 2000 bornes avant de montée au-delà de 3500 tours (pas plus de 3000 avant les 1000 Kms) mais pour le moment (et je touche du bois) le niveau d’huile de mon NB n’a pas bougé d’un millimètre, toujours sur le max de la jauge et cela en presque 2000kms comme je le disais. Avant l’opération culasse il m’aurait été impossible de parcourir plus de 500Kms sans que je ne rajoute une bonne rasade d’huile au moteur de mon NB.

Autre changement que j'ai remarqué :
j'ai l'impression que mon NB chauffe moins qu'avant, la montée en température se fait un peu moins rapide aussi.
La consommation de carburant également qui a l'air d'être à la baisse mais bon il faut voir quand j'aurai fini mon rodage.

A+

Nico

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Oct 2009, 22:19
Message(s) : 790
Localisation : Yvelines + Calvados
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Efficace le produit Bardhal "Stop fumées" que m'a indiqué Xavier Audiau :bien:

Depuis la dernière vidange (en y ajoutant ce produit), je ne consomme plus q'un demi-litre d'huile maxi pour 1.000km, soit plus de 50% d'amélioration! :o

Certes, ce n'est pas la panacée mais je recommande ce produit à mon tour... :oui:

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2014, 09:59
Message(s) : 72
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bugatti112 -> Super ton retour d'expérience.

Ta voiture fumait un peu ? Peux tu nous renseigner sur le coût de l'opération ? :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
Message(s) : 266
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le Stop Fumée fait partie des nombreuses choses que j'ai essayé.

Efficace un temps mais l'effet s'estompe trop rapidement, du moins bien avant la vidange suivante...

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je suis dubitatif sur le montage de joint de queue de soupapes culasse montée. C'est déjà chaud de pas faire une connerie sur une culasse nue... Mais bon j'ai vu en vidéo que ça se faisait et si ça évite de passer par un déculassage pourquoi pas.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 21 Mai 2016, 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Sep 2008, 16:45
Message(s) : 266
Localisation : Toulouse
Mx5 : NB
Modèle : 1998
CHAM a écrit :
Bugatti112 -> Super ton retour d'expérience.

Ta voiture fumait un peu ? Peux tu nous renseigner sur le coût de l'opération ? :)


C'est vrai que j'ai fait un rapide résumé, non exhaustif...

Ma voiture fumait au démarrage, qu'il fasse chaud ou froid et cela un bon bout de temps : une fumée blanche et bien "humide"
Pour ce qui est de fumer lors du roulage, ça n'a jamais été flagrant, même lors de nos sorties en groupe mimix, je n'ai jamais eu quelqu'un qui m'a dit que mon auto fumait, sauf une fois lorsque j'avais fait la vidange avec une huile 5w30 que j'ai vite fait de virer, trop fluide et donc pas assez épaisse à chaud.

Le problème rejoint celui de l'efficacité limitée dans le temps d'additifs comme le Stop Fumée :
Plus l'huile est épaisse à chaud moins consommation d'huile il y aura... mais il y a aussi du carburant qui passe de la chambre de combustion au circuit d'huile par ces mêmes voies. Il y a donc un peu de carburant dans l'huile qui a pour effet de "diluer" l'huile et de la rendre moins épaisse à chaud ==> consommation d'huile.

Pour le cout de l'opération rien que pour la culasse un peu plus de 650 euros.
Après j'en ai profité pour changer la pompe à eau et autre périphériques lorsque j'ai démonté la culasse, et tout ce que j'ai remplacé je l'ai fait avec du Mazda OEM (donc un peu plus couteux que du générique) donc pour ce que j'ai changé ça tourne autour des 450 euros.( Je pense qu'en prenant du générique j'en aurais pour un peu moins de 300 euros )
Donc pour l'ensemble des travaux jusqu'au démarrage de l'auto (qui a d'ailleurs démarré au quart de tour après 5 mois de travaux dessus, je sais j'ai pris mon temps et j'avais peu de temps aussi), j'en ai eu pour environ 1100 euros.

voila.

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Avr 2009, 14:40
Message(s) : 1507
Localisation : CAPITALE de la NORMANDIE
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: pour ma part, ma conso d'huile ne venait pas du haut moteur mais des segments et d'un cylindre en particulier. Les guides soupapes ont été éprouvés et rien d'anormal...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 22 Mai 2016, 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Merci pour ton retour Bugatti112, :jap: :bien:

Mon auto fume pas mal aussi et je pense tout comme ton ajusteur, que les usages épisodiques entrecoupés de longues périodes d'inactivités ont fait du mal à mes guides et segments.

Vive les moteurs en spare :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 212 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL