Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 14:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Allègement vilebrequin
Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je viens vers vous afin de savoir si certaines personnes savent calculer de poids qu'il est possible d'enlever par contrepoids en fonction du poids gagné sur l'ensemble bielles,pistons,axes et boulonneries.

J'ai déjà eu des infos mais j'aimerais différents avis.

PS: j'ai déjà lu pas mal de connerie du genre : il ne faut pas tenir compte des bielles pistons pour définir le poids d'une masselotte donc si vous ne savez pas merci de vous abstenir car c'est des formules de calcul que je cherche avec les ratios poids ensemble bielle piston/ masselotte ;)

Sujet du message : Re: Allègement vilebrequin
Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Mx5 : NA
Modèle : 1997
perso, je te conseillerais de te rapprocher du garage tironi, il me semble qu'il l'on fais lors d'une préparation

voici le lien de leur site :http://www.garage-tironi.ch

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 19:58 
Hors-ligne

Je les connais déjà via d'autres forum et amis qui ont fait des prépa chez eux.
Le but n'étant pas de le faire faire mais comprendre la méthode de calcul, pour la technique de mise en oeuvre cest rien de compliqué si on a un tour.

L'ensemble sera bien entendu équilibré (mécanisme, volant, boulonnerie, vilo, poulie damper et pignon distri) d'ailleur peu de monde sait qu'il faut repérer la position du volant lors d'un démontage et mécanisme si récupéré.

Voici mes infos que jai eu verbalement mais jattends des docs avec la théorie (source un ingé motoriste en aéronautique).

Sur un moteur de voiture normale, le poids des masselottes correspond à 5/8 de du poids de l'ensemble bielle, piston avec accessoires. Ce ratio est différent pour un moteur de course suivant le régime maxi, la configuration moteur (moteur en V, flat, en ligne...) le moteur 4 en ligne étant le cas le plus simple (bas moteur équilibré sans tenir compte des bielles pistons).

Je ne cherche pas à perdre affaiblir le vilo mais à répercuté le gain de poids sur l'ensemble bielle piston axe et proportionnellement.

Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Modèle : 1999
En fait tu veux des calculs simple, pour quelque chose de tres compliqué ?
Les calcul d'equilibre dynamique (encore plus quand ca comprend des pieces en rotation, translation ET mouvement plan quelconque) sont bien plus compliquer qu'un simple ratio.
Et quand bien meme tu trouverais un ratio a peu pres acceptable, il serais different pour chaque moteur a cause du nombre tres important de parametres !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mar 18 Déc 2012, 21:27 
Hors-ligne

Jai pas demandé des calculs simples mais une base de travail. Mon niveau d'étude me permettra d'utiliser ces formules mais jai plus de facilité en chimie, électrochimie, thermodynamique qu'en méca pur ;)

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 09:18 
Hors-ligne

bon j'ai contacté mon équilibreur (en plus d'avoir un atelier d'équilibrage, ils fabriquent eux mêmes les machines pour l'équilibrage de turbine de turbo par enlèvement de matière par laser et les machines pour l'équilibrage de turbine industrielle...).

Ils sont souvent en contact avec des préparateurs voir des écuries de F1, d'après mon contact, 90% des allègements de vilebrequin ce fait de façon empirique hors les trés trés gros préparateurs ayant des DAO permettant de faire des simu avant mise en production.

Afin de faire avancer les choses et ne pas faire de connerie, je donne le vilo à un amis ayant un CATIA en version complète et sachant l'utilisé.
Le vilo sera donc modélisé en 3d et nous pourrons réaliser virtuellement des allègmements pour en mesurer l'impact.

La suite dans quelques mois le temps que j'ouvre mon bloc et qu'il modélise le vilo.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 09:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Ca serait pas un peu chacun sa soupe, genre certains n'osent pas trop enlever de matière alors que d'autres enlèvent tout ce qu'ils peuvent?
Si on enlève trop, c'est le même genre de soucis qu'avec les damper non amorties : les masses étant moindres elles lissent moins les accoups de la combustion, et ce sont les coussinets et la pompe à huile qui trinquent

Perso j'aurais bêtement dit de faire une règle de 3 entre le poids de départ de l'ensemble bielle-pistons, le poids enlevé de cet ensemble, et le poids de départ des masselottes :tantpis:

NB 10ae

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 09:58 
Hors-ligne

J'ai eu la même approche que toi au début, mais il y a pas mal d'inconnu:

- densité de l'acier du vilo (facilement mesurable avec de l'eau et une balance
- mesurer le volume d'une masselotte ( pas trop compliqué avec un peu de logique, de l'eau et un bac gradué, tu mesures le volume d'eau déplacé)

Le plus compliqué est de définir le début de la masselotte (à partir du centre du maneton je suppose?).

Ce dont je suis sur, c'est qu'une règle de proportionnalité est rarement utilisable sur un moteur.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi modifier ces proportions (Les 5/8 dont tu parles quelques posts plus tôt)
en toute logique, si l'on ne considère que le vilo, les 8 manetons s'auto équilibrent (ceux d'un côté du vilo ont la même masse que ceux de l'autre coté) : Donc la diminution du poids de l'ensemble mobile, on s'en tape (de ce point de vue)

Il ne reste plus que le rôle de compensation du poids des bielles/pistons, et à ce point de vue, x% enlevés d'un côté doivent aussi l’être de l'autre côté - Si on garde la même utilisation du moteur

Là où je te rejoins c'est que les "fréquence de vibrations" sont définies par l'utilisation du moteur : alors que le fabricant l'a peut-être équilibré pour vibrer le moins possible à 4000tr, nous on veut l'utiliser le plus souvent à 6000tr (chiffres générés par mon pifomètre) Donc il est intéressant de modifier les proportions afin de déplacer cette "fréquence de vibrations"
Ca a du sens ou bien je suis à la rue?

Enfin, pour donner des idées et parce que je trouve que ce thread manque de photos :
Image

NB 10ae

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:15 
Hors-ligne

Tu as bien résumé "si l'on garde la même utilisation moteur" ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de solution il y a juste un compromis.

Ta photo présente un vilo qui a subit un allègement important, je ne pense pas en enlever autant.

Pour l'histoire du 5/8 si toute fois c'est la vérité, le poids du contre poids et important mais également sa position et suivant ta photo on remarque que le maximum de matière a été enlevé sur l'extrémité donc la partie qui a une vitesse la plus élevé donc l'inertie la plus importante.

Enlever du poids proportionnellement au gain sur l'équipement mobile ok mais sur quelle partie?

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:28 
Hors-ligne

Le vilo alleger en photo n'est pas un vilo d'orgine alleger, mais un vilo concu des le debut pour etre leger.
Je pense que tu te lance dans une aventure surement tres interressante, mais surtout dangereuse ! Je sais pas combien coute un vilo mais ca dois pas etre donné :/
Et tu n'as (et moi non plus) visiblement pas l'experience, ni les connaissance en dynamique suffisante pour ce genre de modif (ne le prend pas mal c'est pas le but !).

Bonne chance quand meme :)

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:28 
Hors-ligne

Le vilo alleger en photo n'est pas un vilo d'orgine alleger, mais un vilo concu des le debut pour etre leger.
Je pense que tu te lance dans une aventure surement tres interressante, mais surtout dangereuse ! Je sais pas combien coute un vilo mais ca dois pas etre donné :/
Et tu n'as (et moi non plus) visiblement pas l'experience, ni les connaissance en dynamique suffisante pour ce genre de modif (ne le prend pas mal c'est pas le but !).

Bonne chance quand meme :)

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:34 
Hors-ligne

Pas de prob j'aime la critique constructive.

Ce qui me fait peur dans cette histoire c'est que même si je fais soustraiter cette opération j'ai bien peur que le soustraitant fasse pas mieux que moi car faire enlever de la matière au tour si l'on est équipé tout le monde peu le faire.

On va déjà voir ce que cela donne sur CATIA et j'aviserais et je dois recevoir prochainement quelques docs.

Dans le pire des cas, j'ai déjà des adresses pour faire soustraiter en france.

Pour les vilo d'avances, j'ai un bloc complet d'avance et un vilo HS pour les essais.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:45 
Hors-ligne

:)
Pour la methode d'equilibrage, je pense qu'un tour ne suffit pas (et deja avec un tour pour equilibrer les 8 masselotes idntique, il vas faloir plus qu'un simple 2 axes). Regarde sur le vilo d'origine, il est equilibrer par percage sur les masselottes.

Je pense qu'il faut donc dabbord alleger le vilo et donner la forme voulu au masselottes, puis equilibrer de la meme maniere que l'origine en equilibrant tout l'equipage mobile en meme temps, et la ca se corse :/

Je suis sur que sur youtube il doit y avoir des videos d'entreprises fabricant des vilo ou de personnes les equilibrant.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:51 
Hors-ligne

Tu as pas tout lu ;)

L'équilibrage est soustraité par une connaissance qui bosse chez un fabricant d'équilibreuse indus et automobile, jamais je ne prendrais le risque de faire cela moi-même.

C'est allègement que je réaliserais au tour ;) et c'est sur l'allègement que j'ai un gros doute sur les méthodes utilisées par les pro pour définir le poids à enlever.
Faut déjà trouver la société qui est équipé donc qui fait pas soustraité et qui sache ce quelle fait, ca commence à vachement limiter le choix!!

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]