Ouverture de la bête hier soir.
Dépose des arbres à cames pour le contrôle des poussoirs, et du bas moteur pour contrôle des coussinets de bielle et de vilo.
Première observation, un petit peu de limaille au fond du carter du côté de la pompe à huile mais l'huile n'est pas chargée: ça sent bon...
On vire les coussinets un par un et plus ça va et plus l'envie d'aller bruler un cierge monte: les coussinets sont très légèrement marqués mais sont comme neufs
Quand je dis marqué c'est plus une usure "régulière" qu'autre chose (un ou deux ont des traces d'échauffement tout de même): rien du côté du vilo
La pompe à huile quand à elle est désintégrée (en gros morceaux à priori).
Du côté de la culasse, les arbres à cames n'ont pas bougé (un peu normal), en revanche 5 poussoirs ont pris un gros coup derrière les oreilles, et 4 autres sont peut être récupérables. Etrangement, tous ceux côté admission ont ramassé (inclinaison du moteur qui a du jouer en leur défaveur).
Vu qu'il y en avait déjà quelques uns qui avaient un pied dans la tombe, je m'y attendais.
Même si je sais que l'embiellage du BP est réputé costaud, je m'attendais tout de même à ce que les coussinets aient ramassés.
Je crois que je peux dire merci à la Red Line et sa résistance au cisaillement de dingue.
Je vous mettrai quelques photos plus tard.
En voici une prise avec mon iphone pourri où l'ont voit les coussinets de vilo: