Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 20:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 09:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Oct 2012, 08:41
Message(s) : 7
Localisation : au milieu à gauche
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous :hello: ,
Je sais bien le sujet du code P0420 a été maintes fois abordé mais j'ai besoin des conseils des plus calés en mécanique et électronique d'entre vous. La voiture est une Phoenix de 2002 NBFL de 103000 kms.
Pour la faire courte,je vous résume les circonstances du déclenchement du voyant au tableau de bord.
1) Lavage moteur et introduction d'eau dans les puits de bougies au mois de juillet dernier
2) Parcourt de 30kms (sur 3 voire 2 cylindres parfois vu le peu de puissance dont je disposais) pour accéder à mon compresseur et sécher tout cela à grand coups d'air comprimée. C'est pendant ce trajet que s'est allumé le MIL.
3) Voyage jusqu'au Vigeant et retour sans problème. J'ai roulé depuis le mois de juillet sans problème un bon millier de kms mais avec ce voyant allumé ou se rallumant après 2 cycles de montée en température lorsque je l’éteins avec le lecteur OBD. La voiture prend ses tours normalement jusqu'à la zone rouge sans à coups et il n'y a que lorsque j'allume la climatisation que je sens une petite perte de puissance en ville ( ça broute un peu à bas régime mais je pense que c'est normal...)
De ce que j'ai pu lire sur le sujet sur le site ou sur le manuel d'atelier, le code P0420 signale un problème de sonde ou de catalyseur. Toujours d'après les retours de vos expériences, il semblerait que la destruction du catalyseur s'accompagne d'un "bruit de casserole" de l’échappement; ce que je n'ai pas.
Je penche donc pour un problème de sonde avant et je m’apprête à la changer n'ayant aucune idée ni compétence pour tester le fonctionnement de celle qui est actuellement en place. Se peut-il que j'ai pu détruire mon catalyseur en 30kms? Comment procèderiez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils avisés. :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
rantanplanlechien a écrit :
Se peut-il que j'ai pu détruire mon catalyseur en 30kms?

Oui c'est possible :tantpis: surtout s'il était déjà pas en grande forme, ce qui est probable à 100000km.

Avec un lecteur OBD, de préférence qui peut enregistrer, vérifie le bon fonctionnement de la 2e sonde lambda. La valeur lue doit être plus stable que pour la 1e, et en tout cas différente.
Si les valeurs sont +- identiques entre les 2 sondes, c'est que le catalyseur est mort...

Le bruit de casserole arrive quand le catalyseur est cassé en morceaux, ce qui heureusement n'arrive pas tous les jours :aie: .
Ceci dit, il peut être inefficace même en un seul morceau, si son revêtement intérieur est dégradé.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Oct 2012, 08:41
Message(s) : 7
Localisation : au milieu à gauche
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour ta réponse Misho.
N'ayant qu'un petit lecteur OBD chinois à 20€, je ne peux pas tester le fonctionnement des sondes.
Je vais donc changer la sonde avant ( j'ai lu que son système de préchauffage lâchait fréquemment et entrainait son dysfonctionnement), éteindre le voyant et voir s'il se rallume.
Si oui je changerai le catalyseur.
Cela te paraît logique comme manière de procéder?
Au pire je changerai une sonde qui fonctionne et au mieux j'économiserai un catalyseur.... :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le monolithe du catalyseur peut bruler et sortir en étincelles par l'échappement comme sur la mienne. Avant de changer la sonde avant, démonte le cata et regarde à l'arrière si la grille est toujours en bon état. Cela t'éviteras des frais pour rien. Bien qu'avec le changement de cata j'y mettrai de nouvelles sondes aussi. Si le problème est arrivé après un lavage moteur il y a dû avoir un code PO300 écrasé par le PO420. Amha. :)

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Fréquemment c'est un peu fort :) ça peut arriver. C'est pas connu comme une faiblesse notoire. Mais il y a des codes d'erreur spécifique pour les pannes de sonde lambda (P0030 pour son circuit de chauffage), qui sont en général bien détectés.
Le code que tu as dit "Y'a un truc qui va pas dans la dépollution mais on sait pas quoi", on peut donc dans un premier temps écarter les causes ayant leur propre code.
+1 pour inspecter le cata d'abord ! :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
franck59 a écrit :
Le monolithe du catalyseur peut bruler et sortir en étincelles par l'échappement comme sur la mienne.

Ca devait être joli la nuit :love: :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui ç'est arrivé sur l'autoroute le matin à 4H00, jolie gerbe d'étincelles à l'arrière de la MX et blocage du moteur à 3500 tours. :D

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Mer 10 Avr 2013, 08:59 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Oct 2012, 08:41
Message(s) : 7
Localisation : au milieu à gauche
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut à tous et merci pour les pistes de réflexions que vous m'avez fournies :beer:

Voici donc où j'en suis de mes recherches.
Changement de la sonde avant (MX5 parts): cela n'a pas résolu le problème. :non:
Changement du catalyseur et des joints (même provenance et livraison en trois fois étalée sur un bon mois et qualité acceptable): cela n'a pas résolu le problème. :sic:

Je m’apprête donc à changer la sonde arrière car si j'ai bien compris le protocole de recherche de panne, cela ne peut plus être que cela :faim:

Toutefois j'ai un doute :? Aussi si quelqu'un pouvait valider mes démarches cela me rassurerait.

Pour info, le changement de catalyseur a été très pénible (3 heures allongé sous la voiture montée sur rampes) et il ne faut pas hésiter à démonter tout ce qui gêne les accès au divers écrous. C'est aussi le moment ou on ne regrette pas d'avoir toutes sortes de clés de 14; plates, à œillets; à pipes simples, à pipes débouchées, en 12 pans, en 6 pans, idem pour les douilles et les cliquets et leurs rallonges de différentes longueurs. Le plus pénible est de démonter les 4 écrous du collecteur: l'un se démonte en passant par le passage de roue gauche et les 3 autres par dessous après avoir démonté le support d'échappement fixé sur la boite.
Je l'ai peut-être déjà dit mais je reste bluffé par la qualité de fabrication de cette auto; en effet aucun écrou grippé et tout s'est démonté sans problème une fois que j'avais compris par quel accès chaque pièce se démontait. Le fait que la voiture couche en garage doit y être pour beaucoup mais pour avoir pu admirer les dessous de la belle pendant quelques heures, je suis très agréablement surpris par son état de fraicheur pour une voiture de 10 ans :jap:
Le catalyseur était en bon état (nid d'abeille pas endommagé à vue d’œil) et il m'a fallu récupérer dessus les 2 boulons semi-sertis qui permettent la fixation sur le tuyau d’échappement postérieur. J'ai eu du mal à les ressertir sur la nouvelle pièce et c'est la raison pour laquelle j’attribue une note "acceptable" à la qualité de cette pièce adaptable. En plus elle n'est pas équipée de la tôle pare-chaleur: la pièce est donc plus légère :ricane: et participe à l'allègement global de l'auto.
Pour le remontage, compter 1 heure les doigts dans le nez car on a moins besoin de cogiter.
Étanchéité parfaite une fois le tout remonté....

Je vais donc changer la sonde arrière et en finir je l'espère avec ce code P0420! :boxe:
Quelqu'un peut-il me dire comment où l'on accède à la cosse électrique de cette sonde: le câblage semble entrer dans le longeron de la voiture :?:

Enfin, si un jour quelqu'un pouvait se pencher sur la rédaction d'un protocole simple (avec des mots qu'on peut comprendre quand on a aucun diplôme en mécanique et des neurones qui connectent normalement! :D ) de tests de ces cochonneries de sondes (avec un petit tutoriel si c'est pas trop demandé), je crois que l'intégralité de la planète Miata l’élèverait au rang de demi-dieu :jap:

Merci pour vos conseils avisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Mer 10 Avr 2013, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La fiche de la sonde arrière se trouve dans l'habitacle. Avancer le siège conducteur, séparer la moquette du tunnel de celle du plancher ( velcro ), la fiche est cachée derrière.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Mer 10 Avr 2013, 11:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Oct 2012, 08:41
Message(s) : 7
Localisation : au milieu à gauche
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
franck59 a écrit :
La fiche de la sonde arrière se trouve dans l'habitacle. Avancer le siège conducteur, séparer la moquette du tunnel de celle du plancher ( velcro ), la fiche est cachée derrière.


Merci pour l'info :jap:
J'irai en repérage dès ce soir pour voir cela

:beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Sam 20 Avr 2013, 09:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Oct 2012, 08:41
Message(s) : 7
Localisation : au milieu à gauche
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:beer: Alors voilà les dernières nouvelles!

Comme indiqué dans mon précédent message, je suis allé en repérage de la connexion de la sonde arrière le soir même ou Franck59 m'a répondu. J'ai changé la sonde arrière le jeudi soir, suis allé faire un petit tour d'une trentaine de kms et ai rentré la voiture au garage.
Le samedi, lors d'un déplacement, cette cochonnerie de voyant s'est rallumé :non:
J'ai donc profité du week-end pour démonter le siège avant et contrôler le bon branchement de la connexion (siège en place, c'est très difficile du fait du manque d'accès) et comme j'avais un jeu de bobines neuves, je les ai montées.
J'en ai aussi profité pour passer sous la voiture et remettre un coup de serrage à la sonde arrière que j'avais trouvé extrêmement serrée au démontage. Un petit 1/4 de tour en plus tout de même avec la clé qui va bien.
Dimanche soir retour à la maison: 30kms
Lundi soir: balade test 30 kms dont 10 d’autoroute à la fin
Mardi soir: idem lundi
Mercredi soir: il a fait trop beau donc idem lundi et mardi
Jeudi: relâche
Vendredi: petite ballade de 30 kms avant de faire le plein pour le week-end

Le voyant ne s'est toujours pas rallumé! :woo:

Alors sonde arrière ou bobines? Je ne le saurai jamais sauf à rechanger l'un des 2 éléments pour voir lequel était défectueux et franchement j'en ai pas envie! :ttt:
Si j'ai changé les bobines, c'est parce que Franck59 avait parlé d'un code P0300 pouvant être masqué par le P0420. Comme mon faisceau et les bougies étaient neufs....il ne restait plus que les bobines à voir.
Toutefois, si je devais refaire cette recherche de panne, je commencerai par changer la sonde arrière puis, en second et parce qu'elle possède ses propres codes, la sonde avant, puis le catalyseur et les bobines.

Courage à Zippo qui semble confronté au même problème que moi: tiens bon; on peut éteindre ce PO420. En tout cas, je retiens la leçon, :ttt: plus de lavage de la baie moteur à l'eau si on ne dispose pas d'un compresseur pour sécher l'allumage à grand coup d'air comprimée.

Je profite de ce post pour remercier particulièrement ceux qui ont essayé de m'apporter un peu de lumière dans mes recherches et tous les autres qui postent depuis des années et qui viennent enrichir la connaissance que nous pouvons acquérir sur l'objet de notre passion :beer:

Merci aussi à Rémy Bip de Thonon, Haute Savoie, pour l'envoie de l'autocollant qui va bien et pour avoir poussé avec son équipe de foot pour le beau résultat qu'on sait! :jap:

Si j'ai un peu de courage, je posterai un petit message avec photo pour vous narrer le remplacement de mes amortisseurs par des combinés filetés de chez SPAX avec rééquilibrage de l’assiette de l'auto. En tout cas, ma première impression est que c'est beaucoup mieux quand c'est plus ferme 8-) mais le revers de la médaille c'est que c'est plus bruyant aussi :tantpis:

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Dim 22 Juil 2018, 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Salu
Je reviens à la charge.
Es ce que ce foutu code P0420 peu provenir de bougies mal ou pas assez serrées ? ??

Merci

A+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 27 Juil 2018, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Normalement tu as 2 sondes, une avant le cata, l'autre après, afin de mesurer que le cata fait bien son boulot, et que le seuil définit n'est pas dépassé.

L'erreur P0420 indique que ce qui est mesuré par la sonde après le cata n'est pas une valeur correcte comparé à ce qui est mesuré avant le cata.

Il peut y avoir plein de causes :)

En premier lieu un cata pas efficace (en général c'est l'erreur qu'on a en décata, ou avec certains cata sport) Ca peut également être un fuite qq part, ou un cata défectueux tout simplement.

Après, si la combustion n'est pas bonne, le cata ne peut pas faire son travail correctement, et du coup, ça peut aussi générer cette erreur. Donc tout ce qui touche à l'admission, l’injection, ou à l'allumage peut effectivement rentrer en jeu, y compris les bougies. Mais, d'une façon générale, il y a également d'autres erreurs qui sont remontées en plus pour indiquer ces problèmes

La dernière possibilité est la sonde en elle même qui est défaillante. Elle n'est pas éternele. Sur mon Rx8 à l'époque, je l'avais changée à 80.000km (vu ce qu'elle se mange dans la gueule, c’est compréhensible :) ). Et plus d'erreur :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 27 Juil 2018, 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
salut Adol

donc je récapitule
-bougies neuve
-bobines neuve
-les 2 sondes neuve
-capteur aac et pmh neuf

j'ai monté un cat 200 cells inox ilm depuis 2 ans .
jamais eu de soucis de voyant.

Donc qu es ce que je peu encore voir.

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Code P0420
Message Publié : Ven 27 Juil 2018, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Si tu es sur de ton allumage, y a peut être un truc avec l'admission, à voir si ton MAF est ok, ou si y a pas une fuite d'air.

Tu peux commencer par vérifier si ton mélange n'est pas trop riche, normalement ça doit se sentir à la conduite, ou bien tu peux démonter tes bougies et voir leur état, si elles sont noires c'est que c'est le cas.

Sondes changées, mais est ce qu'elles ont bien été montées ? Bien serrées, pas de fuite ? Et les cosses et câbles électriques, pas de défaut dessus ?

Moi j'avais monté aussi un cata sport sur mon rx8, et j'avais cette erreur assez régulièrement, dès fois tous les 2500km, des fois 300km... Le plus souvent ça arrivait quand je roulais trop en sous régime (en dessous des 5500 tours :D )

Commence par effacer le code, et regarde quand il arrive de nouveau, ça pourra te donner une indication. (et éventuellement vérifier qu'il y a pas d'autres codes)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bzh m'x5 et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL