Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Avr 2013, 09:32 
Hors-ligne

Message(s) : 124
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous et à toutes,

Après passage au contrôle technique de ma NC de 2008, je me retrouve avec une contre-visite pour le seul motif de valeur de sonde lambda trop élevée :evil: (1.07 pour une limite de 1.003 d'après le gars du CT). Du coup je m'interroge, mon véhicule n'a que 4 ans et 40000 km, dois-je simplement nettoyer la sonde ou la changer pour vérifier si le problème vient de la sonde elle-même, et s'il s'avère que ce n'est pas le cas, dois-je incriminer le catalyseur? les bougies? autre??

Quelqu'un saurait qu'elle est la sonde (les sondes?? :? ) présente(s) sur ce véhicule (ref, ou type) pour me faire une idée du prix d'une petite bête comme ça.

Merci à vous,

NC RC 2.0l Performance, BVM6, Galaxy Grey :love2:
Ligne inox Milltek, admission directe Mazdaspeed, Ressort courts Eibach, Disques EBC USR + plaquettes Yellow stuff :aie:

Dernière édition par Maxou le Ven 31 Mai 2013, 13:31, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: [NC] Valeur sonde lambda
Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Mx5 : NA
Modèle : 1997
tu n'as pas une petite fuite a l’échappement ?

Message Publié : Sam 4 Mai 2013, 08:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23005
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Maxou a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Après passage au contrôle technique de ma NC de 2008, je me retrouve avec une contre-visite pour le seul motif de valeur de sonde lambda trop élevée :evil: (1.07 pour une limite de 1.003 d'après le gars du CT). Du coup je m'interroge, mon véhicule n'a que 4 ans et 40000 km, dois-je simplement nettoyer la sonde ou la changer pour vérifier si le problème vient de la sonde elle-même, et s'il s'avère que ce n'est pas le cas, dois-je incriminer le catalyseur? les bougies? autre??

Quelqu'un saurait qu'elle est la sonde (les sondes?? :? ) présente(s) sur ce véhicule (ref, ou type) pour me faire une idée du prix d'une petite bête comme ça.

Merci à vous,

C'est bizarre sur mon ex NC au bout de 4 ans aussi d'origine à ce moment là .. pas de problème de sonde qui est au niveau du collecteur.. Tout est bien d'origine sur ta NC ?
Puis passage en collecteur 4 en 1 IL et silencieux Sport .. on était limite au CT mais ça passait sans soucis à chaud..

Oui je ferai un bon nettoyage de la sonde en premier,
Changer les bougies ne peut être que mieux pour aider à une bonne combustion interne..( mais il faut voir malgré tout quand celles-ci ont été changées.. ?
après coté mélange air essence ..débimètre n'y aurait-il pas un quelque chose qui génère ce problème..

On pourrait incriminer le cata car ce peut être lié mais dans la logique des choses c'est vachement trop tôt qu'un cata soit défectueux à cet âge de l'auto..

Quelques vues éclatées .. :
Image
Image

Image

En attendant d'autres Pros du sujet ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 6 Mai 2013, 11:37 
Hors-ligne

Message(s) : 163
ton CO est comment ? Car en général car la sonde lambda déconne le CO est mauvais aussi..

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 10:05 
Hors-ligne

Bonjour à tous (et toutes mes excuses pour le retard avec lequel je vous répond) !

Merci de vos retours, j'ai eu le fin mot de l'histoire... que je m'en vais vous compter.

Me voilà donc avec une mimix qui me laisse des traces dans le fond du slip pour cause de mauvaise digestion du mélange air/essence.
J'appelle mon garagiste (Mazda Clamart):
- A ce qu'il parait ma NC de 40000 km ne passe pas le CT, pour une japonaiserie qui est réputée pour ne jamais mettre les boudins dans un garage, je trouve ça plutôt étrange ! :red:
- Amenez-la nous on va checker ça.

Je l'amène, au début on ouvre le capot, le gars me dit que c'est la durite de reniflard d'huile qui est mal clipsé et que ça fait une fuite d'air à l'admission... :? pardon?
Certes c'est plus votre métier que le mien m'enfin là j'y crois vraiment pas du tout !
On la passe au banc pour vérifier que la sonde n'a pas envoyé des valeurs bizarres au calculateur... Niet !
On la monte sur le pont, on passe en dessous et la surprise:
- Monsieur, vous n'avez aucune fuite à l'échappement mais vous avez une ligne innox !
- :D Ha ouais??!! :D *Content Maxou*
Mais alors c'est ça la cause de ma valeur lambda? Pourtant à l'achat du véhicule j'ai fait passer le CT à l'ancien proprio et y'avait rien... crotte il connaissait le mec du CT, je l'ai dans l'os avec ma voiture préparée que je le savais même pas... rha si je recroise l'ancien proprio... Bref, mes pensées s'enflamment jusqu'à ce que le garagiste me dise:
- Non du tout ! la sonde est en amont de la ligne innox, chances infimes que ça influe sur la valeur lambda, au même titre que votre CAI, c'est de la pièce MAZDASPEED, votre calculateur ne surcharge pas en essence.

Me voilà soulagé d'un coté mais p***** de b***** à q**** ça vient d'où cette valeur lambda? Je récapitule donc avec le garagiste:
- le calculateur fait son boulot normalement donc ça ne vient pas de la sonde, ça ne vient pas de l'admission, et pas de l'échappement...
- Il vous reste à vérifier que votre valeur lambda est réellement élevée.
- Comment ça? :?
- Bah venez avec moi on va aller voir un CT à coté, on va vérifier une seconde fois la valeur.

Mon CT m'a enflé?? Non non non non, impossible j'étais avec lui quand il l'a fait, il était bien à 3500 tr/min, la sonde bien placée, bref la machine a indiqué une valeur élevée, je l'ai vu !

On part donc au CT à coté, la mimix se glisse entre deux bagnoles à mazout pour son second touché rectal et je vous le met dans le mille, valeur lambda basse, elle passe sans s'énerver. :etonne:

Alors là ça va chier, je remercie gentiment le patron du CT qui me propose de passer la contre-visite chez lui pour la modique somme de 37€, mais je préfère aller mettre ma contre-visite dans la gueule du CT près de chez moi.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait, je passe la contre-visite en lui expliquant que j'ai perdu une demi journée avec ses conneries de machine mal étalonnée et qu'il est hors de question que je paye 30€. 10€ plus tard la mimix ressort avec un nouveau sticker sur le pare-brise.

Voilà, tout ça pour... découvrir que j'ai une version dite "préparée Mazdaspeed" de NC qui recevait, neuve en deuxiême monte à l'arrivée chez le concessionnaire, le kit B12, le CAI, la ligne innox et le silencieux sport. Le garagiste me l'a dit et un gars que je connais qui a transformé son AX en kart de 130 ch me l'a confirmé. Visiblement l'ancien proprio n'en savait rien vu qu'il n'a rien mentionné à la vente (à part le CAI et le silencieux) et vu le prix auquel il me l'a vendu.

La bise à tous et à toutes !

Ligne inox Milltek, admission directe Mazdaspeed, Ressort courts Eibach, Disques EBC USR + plaquettes Yellow stuff :aie:

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 10:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Cool, te reste plus qu'à lui mettre les pattes sur circuit :D une jolie prépa comme ça, ça serait gâcher de ne pas en profiter :D

mableue
mon YouTube

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 10:48 
Hors-ligne

:D M'en parle pas!!! :D

Ca me démange grave ! Mais à 500€ le changement des 4 boudins, je suis tout de même un peu réservé :oops:

Vous avez des roues supplémentaires vous autres les pistards?

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
Modèle : 1996
Maxou a écrit :
Voilà, tout ça pour... découvrir que j'ai une version dite "préparée Mazdaspeed" de NC qui recevait, neuve en deuxiême monte à l'arrivée chez le concessionnaire, le kit B12, le CAI, la ligne innox et le silencieux sport.

Qu'est ce que tu as comme ligne inox? Tu as un cata dedans quand même ou rien du tout?

Collecteur stock?

Merci :hello:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 12:59 
Hors-ligne

Titou a écrit :
Maxou a écrit :
Voilà, tout ça pour... découvrir que j'ai une version dite "préparée Mazdaspeed" de NC qui recevait, neuve en deuxiême monte à l'arrivée chez le concessionnaire, le kit B12, le CAI, la ligne innox et le silencieux sport.

Qu'est ce que tu as comme ligne inox? Tu as un cata dedans quand même ou rien du tout?

Collecteur stock?

Merci :hello:

Oui il y a un cata, la ligne tire tout droit à partir de la jonction (juste après la sonde lambda) jusqu'au silencieux, avec un cata juste avant le silencieux.

Le collecteur semble être stock mais je vais remettre le nez dedans pour être sur, qui sait, peut-être une nouvelle surprise. Le stock est bien un 4-2-1 ? On les différencie facilement?

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 13:09 
Hors-ligne

Maxou a écrit :
Oui il y a un cata, la ligne tire tout droit à partir de la jonction (juste après la sonde lambda) jusqu'au silencieux, avec un cata juste avant le silencieux.

Le collecteur semble être stock mais je vais remettre le nez dedans pour être sur, qui sait, peut-être une nouvelle surprise. Le stock est bien un 4-2-1 ? On les différencie facilement?

Une idée de la marque à tout hasard? Tu fais pas trop de barouf? :aie:

Pour la différence Stock/AfterMarket :

Image

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 13:21 
Hors-ligne

Titou a écrit :
Maxou a écrit :

Une idée de la marque à tout hasard? Tu fais pas trop de barouf? :aie:

Pour la différence Stock/AfterMarket :

Image

Ha ouais quand même :aie:
Bon je suis donc presque sur que mon collecteur est stock ! Je la prends ce soir pour aller à une soirée sur Paris, je vais checker en partant !

Niveau barouf... comment dire :D On m'entend certes, le silencieux gronde et fait un joli "prolop prolop" en décélération enre 2000 et 1000 tr/min
Je ne sais pas dire si elle fait beaucoup plus de bruit qu'une autre avec le même silencieux mais en ligne stock.

Je ne connais pas la marque de ma ligne mais je vais tenter de trouver la réponse, elle doit bien avoir un petit code d'identification quelque part ;)

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 14:58 
Hors-ligne

Disons que j'ai fait le test, pour moi, Silencieux ou pas, ça fait autant de bruit. Mais lorsque j'ai essayé sans midpipe... :aie: Un boucan du diable.

Donc le midpipe stock réduit énormément le volume.. D'où ma question. Parce que si tu as une midpipe inox, qui passe le CT..moi ça m'interesse :ricane:

Si ton collecteur est stock cependant, ça peut s'expliquer... Une photo de ta ligne? :roll: :beer:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 15:09 
Hors-ligne

Ma ligne PPE complète avec Larini passe le CT ;-)
Et je peux poser mes roues sur piste sans craindre de dépasser les 95 dB, limite Max en général sur les circuits.
Pour la question des roulettes :
J'ai un jeu de roues pour l'hiver (novembre à mars), et un roue été. Le set été est celui que j'utilise pour la piste. Sur mes autres véhicules, qui ne font pas de circuit, c'est la même (2 jeux de roues).
Je passe un train été tous les 3 ans environ, pour 7-8 Kkm par an a peu près avec la mx.
Tu peu donc viendre sur un réglisse Day sans crainte :-D

mableue
mon YouTube

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 15:15 
Hors-ligne

Tout le monde n'a pas eu une super occasion de se procurer une ligne PPE :langue: :langue: :roll: :aie:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 18:32 
Hors-ligne

Une occasion de l'acheter neuf tu veux dire ;-) mais peut être que la mienne sera à vendre un de ces 4

mableue
mon YouTube

Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]