Nous sommes actuellement le Jeu 24 Juil 2025, 01:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Juin 2013, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 70
Hello !
Faisant ma vidange ( tous les deux ans, avant le CT, vu que je roule peu )
j'en ai profité pour lui astiquer les dessous ( lui faire le maillot ) avant l'été ( Summer en langue miatiste )
Il y a un "protège-carter" en plastoc sous le radiateur, je l'ai juste nettoyé, il est bien,
et je voulais déposer l'autre, en tôle ( sur laquelle est agrafée une protection thermique ) et au démontage,
les deux visses ( une vis, des visses, c'est normaal :aie: ) qui rentrent dans le berceau ont cassé, et les deux autres,
plus en arrière sont venues ( après dé-grippage, la leçon a porté ses fruits )
alors, que faire ?
-- trouver un "tourne-à-gauche" et extraire les deux visses ( voir plus haut ) cassées et remonter le tout ( après nettoyage ) ou
-- partant du principe que j'ai passé l'âge de faire du TT et du tout chemin, laisser tomber l'affaire et rouler comme ça...

Merci à tous pour vos avis argumentés et vos partages d'expériences... :jap:

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 07:29 
Hors-ligne

Excusez-moi de faire remonter ma question ( ce n'est pas mon habitude et par "recherche" je n'ai rien trouvé )
mais j'aimerais bien remonter ma voiture, et profiter du soleil tant qu'il est là...
selon vous, quel est le bon choix ?
Qu'est-ce que je risque à rouler sans cette tôle de protection ? ( je n'ai pas trouvé d'extracteur )

à suivre...

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 23002
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Declic a écrit :
Excusez-moi de faire remonter ma question ( ce n'est pas mon habitude et par "recherche" je n'ai rien trouvé )
mais j'aimerais bien remonter ma voiture, et profiter du soleil tant qu'il est là...
selon vous, quel est le bon choix ?
Qu'est-ce que je risque à rouler sans cette tôle de protection ? ( je n'ai pas trouvé d'extracteur )

à suivre...

La technique :

Perceuse avec petit foret et percer au centre de ta vis qui a cassé .. puis grossir de foret en se rapprochant du bord du filet de ta vis cassée et donc du bord du filet du berceau...
A ce moment là plusieurs solutions, tester ta queue de cochon :ricane: (tiens ça ira dans le Topic sortie de contexte ça ) il est possible que le restant se détache.. ou un tournevis plat pour voir si cela se détache si c'est vraiment solidaire du berceau ... il faudra re tarauder mais il est possible que le taraud pousse aussi les restes de l'ancienne vis .. donc le taraudage sera du même diamètre que l'origine !

j'espère que ça t'aide
++
jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Sam 15 Juin 2013, 13:10, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 09:31 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour le descriptif détaillé de la façon dont on peut rattraper une vis cassée ( là il y en a deux ) dans son filetage !
La question préliminaire est : puis-je rouler comme ça en attendant d'avoir rassemblé l'outillage et le savoir-faire ( know-how ) ?
à suivre....

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Mx5 : NA
Modèle : 1993
jaguar a écrit :
A ce moment là plusieurs solution tester ta queue de cochon :ricane: (tiens ça ira dans le Topic sortie de contexte ça )
La queue de cochon c'est le porte-outil. L'outil s'appelle un tourne gauche.
Sinon pareil, n'hésite pas à mettre du dégrippant également.
C'est bien le pare-chaleur du collecteur dont on parle? Ya pas de soucis à rouler sans je pense.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 12:46 
Hors-ligne

i-man a écrit :
jaguar a écrit :
A ce moment là plusieurs solution tester ta queue de cochon :ricane: (tiens ça ira dans le Topic sortie de contexte ça )
La queue de cochon c'est le porte-outil. L'outil s'appelle un tourne gauche.
Sinon pareil, n'hésite pas à mettre du dégrippant également.
C'est bien le pare-chaleur du collecteur dont on parle? Ya pas de soucis à rouler sans je pense.

Oui, c'est bien cela, je ne vois pas non plus ou se situe le risque ( à condition de ne pas faire d'exploits en tous-chemins bien évidemment ! ),

Au dégrippant on peut aussi rajouter un petit coup de chauffe; ma difficulté vient plus du fait que, ne disposant pas d'une fosse, mon auto est sur rampes et, porteur de verres progressifs, j'ai beaucoup de mal à centrer le forêt au plein milieu du moignon des vis...et là, vous ne pouvez guère m'aider...

Merci à tous !

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Declic a écrit :
Merci beaucoup pour le descriptif détaillé de la façon dont on peut rattraper une vis cassée ( là il y en a deux ) dans son filetage !
La question préliminaire est : puis-je rouler comme ça en attendant d'avoir rassemblé l'outillage et le savoir-faire ( know-how ) ?
à suivre....

Biensur que tu peux rouler.. mais bon c'est pa spour rien que cette plaque à été posée protectrice et pour le flux d'air aussi...

L'objectif si ta vis est cassé dedans c'est donc de virer le morceau qui est à l'intérieur.. le seul moyen c'est de forer...
puis reprendre la procédure décrite avec les complément de i-man :ricane: ;) et ça le fait sans soucis.. je l'ai fait à mainte reprise sans aucun problème... c'est e premier forage qui est délicat.. bien forer au centre c'est important...

Image

Message Publié : Jeu 13 Juin 2013, 18:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je crois que vous parlez de deux chose totalement différente!
il me semble que l'un parle de la protection qu'il y a sur le collecteur quand on leve le capot.
l'autre de la tôle qui se trouve sous la boite et qui recupere les goutes d'huile et "insonorise" les vibrations de la boite.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est bien la tôle bien brillante qu'on voit ici :

Image

j'ai un doute sur la présence de celle ci sur la mienne, pourtant c'est une photo de MSM donc même boite, ce qui change les ref des tôles pare chaleur supérieures...

je pense que ce n'est pas un problème de rouler sans, mais si tu as une vis ou un rilsan qui passe en attendant, c'est peut être une intervention plus simple ;)

attention par contre, ça doit être pour protéger l'auto mais aussi, après une arsouille en pleine canicule ( :etonne: :D ), comme le cata, même un coup de chaud à l'herbe sur laquelle on peut être amené à se garer...y a des photos de dessous de MX avec une barre en lieu et place de la tôle (toutes les NA ?!) donc ça devrait aller ;)

Image

Message Publié : Ven 14 Juin 2013, 13:35 
Hors-ligne

Yesss, c'est bien cette tôle-là, sauf que ma mienne elle ne brille pas autant ! :bave:
Je n'avais pas pensé au fait de protéger l'environnement ( macadam privé ou non, tapis d'herbe sèche pouvant s'enflammer etc ), alors, en attendant d'avoir trouvé les outils qui vont bien ( et le savoir-faire ) je vais éviter d'arsouiller ! :cry:

Merci ! :beer:

Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Declic a écrit :
Yesss, c'est bien cette tôle-là, sauf que ma mienne elle ne brille pas autant ! :bave:
Je n'avais pas pensé au fait de protéger l'environnement ( macadam privé ou non, tapis d'herbe sèche pouvant s'enflammer etc ), alors, en attendant d'avoir trouvé les outils qui vont bien ( et le savoir-faire ) je vais éviter d'arsouiller ! :cry:

Merci ! :beer:

Tiens j'avais bien compris ;)
Si t'étais pas loin de la Savoie.. on t'aurai arrangé le coup .. du coup j'en avais une qui est d'ailleurs partie ce matin pour un nouveau propriétaire.. la sienne était sacrément bouffé par la rouille..

Image

Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 13:02 
Hors-ligne

Merci Jaguar, c'est sympa pour l'intention !
Ma tôle est encore à peu-près bonne, d'ici à ce que je la remonte, j'aurai le temps de la nettoyer, de la féroser et tout et tout !
J'aimerais bien parvenir à la remonter proprement d'ici le 14 juillet...car je "descends" pour le tour du Lac et je me réjouis !
j'aimerais bien faire le trajet en étant tranquille de ce côté-là !

Y participera-tu, au tour du Léman ?

Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Declic a écrit :
Merci Jaguar, c'est sympa pour l'intention !
Ma tôle est encore à peu-près bonne, d'ici à ce que je la remonte, j'aurai le temps de la nettoyer, de la féroser et tout et tout !
J'aimerais bien parvenir à la remonter proprement d'ici le 14 juillet...car je "descends" pour le tour du Lac et je me réjouis !
j'aimerais bien faire le trajet en étant tranquille de ce côté-là !

Y participera-tu, au tour du Léman ?

Je viens d'en discuter avec Chantou. Nous sommes touchés durement au niveau familiale par l'un de nos enfants ayant une tumeur grave et nécessitant une intervention lourde de conséquence. Cela va arriver un peu avant cette sortie et m'obligeant déjà à louper celle de ce WE au GPAO.. mais si je peux je viendrais .. Je ne pourrai dire qu'au dernier moment en fonction du soutien des de la famille et nos proches présents à ce moment là autour de nous.. si je peux m'éclipser et venir vous rejoindre ce sera avec grand plaisir :oui: 8-) sinon faites pleins de photos :)

Image

Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 15:06 
Hors-ligne

Bon courage à toute la famille pour traverser au "moins mal" cette épreuve;
Toutes mes pensées positives vous accompagnent, mais pensez aussi qu'il s'agit souvent
d'un long marathon et que, pour tenir le coup, il faut, de temps en temps,
prendre une bonne goulée d'oxygène et une grand bolée d'amitié et de sympathie !
Si on n'a pas le plaisir de se croiser lors de cette manifestation, alors nous partagerons
des photos...
Ne perdez pas le moral !

Message Publié : Sam 15 Juin 2013, 20:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Declic a écrit :
Bon courage à toute la famille pour traverser au "moins mal" cette épreuve;
Toutes mes pensées positives vous accompagnent, mais pensez aussi qu'il s'agit souvent
d'un long marathon et que, pour tenir le coup, il faut, de temps en temps,
prendre une bonne goulée d'oxygène et une grand bolée d'amitié et de sympathie !
Si on n'a pas le plaisir de se croiser lors de cette manifestation, alors nous partagerons
des photos...
Ne perdez pas le moral !

Merci beaucoup déclic, ça nous touche :oops:
On tiens bon pour lui et il est fort !!

Tiens nous au jus coté taraudage ;)
++
Jag

Image

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]