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MX5 NB - pétarades sous 3000 tours https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=18162 |
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Auteur : | FlyinBoss [ Sam 15 Juin 2013, 12:21 ] |
Sujet du message : | MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
http://www.youtube.com/watch?v=2cTtpdS50ko&sns=em Ma MX5 NB 1800 pétarade en dessous de 3000 tours. C'est a dire qu'elle ne monte pas linéairement en régime comme au dessus de 3000 tours. Surtout lorsque j'appuie a fond sur l'accélérateur. Cela m'oblige a l'accélérer que doucement jusque 3000 tours. Parfois j'ai même une jolie petite explosion. Historique : lorsque je l'ai achetée elle tournait mal, sur deux cylindres. J'ai résolu cela en remplaçant bobines et faisceaux. Mais ce soucis a bas régime était toujours présent de temps en temps. J'ai change les bougies. Toujours idem. J'ai du remplacer mon bas moteur, et j'en ai profité pour faire refaire culasse et soupapes. Je pensais que mon problème serait résolu par la même occasion. Et Ben non ! Config : admission typhoon et double sortie inox. Ah oui ! Une info qui a son importance : je pense que mon cata est mort. Des idées ? La vidéo plus haut permet d'entendre la pétarade. Mais c'est au point mort donc la montée en régime se fait bien quand même. |
Auteur : | Dns [ Sam 15 Juin 2013, 12:38 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
injecteurs, sonde lambda ? |
Auteur : | FlyinBoss [ Sam 15 Juin 2013, 17:08 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Injecteur, je comprends. Mais sondes lambda, pourquoi ? |
Auteur : | Dns [ Sam 15 Juin 2013, 20:06 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Ta/tes lambda (une seule dans ton cas, sur NB) sert à calculer ton AFR (air fuel ratio). Si défectueuse, ton mélange ne sera pas bon quoi qu'il en soit (et l'on ne sait trop ce que celle-ci renvoie a l'ecu si défectueuse). D'ailleurs, il est fréquent qu'une deterioration rapide d'un catalyseur soit du à une lambda HS. Pour le diag de catalyseur, c'est d'un point de vue bruit (ceramique qui se balade) ou plutot resultats d'analyse pollution ? Dernière precision, d'experience sur les mx5, voici un ordre de deterioration rencontré bien souvent : Lamba HS -> Destruction du catalyseur -> Destruction des Bobines d'allumage |
Auteur : | FlyinBoss [ Dim 16 Juin 2013, 01:22 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Ok, je voyais les choses dans l'ordre inverse. Pour le diag, je ne suis pas sur. Mais quand j'ai démonté ma sortie d'orgine pour mettre la double, j'avais un gros morceau tout noir dedans qui se baladait. Donc le premier truc a changer c'est la sonde ou le cata ? Merci. |
Auteur : | stan69 [ Dim 16 Juin 2013, 07:40 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Change les deux...normalement ,une sonde devrait être changer tout les 100.000Km. |
Auteur : | pevosan [ Dim 16 Juin 2013, 07:57 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Sonde lambda beaucoup moins chère à changer... Pour le cata, si la lambda résout ton souci, à ta place, j'attendrais le prochain contrôle technique ![]() |
Auteur : | FlyinBoss [ Dim 16 Juin 2013, 08:23 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Elle e situe à quel endroit ? C'est facile à changer soi même ? Merci. |
Auteur : | dham [ Dim 16 Juin 2013, 08:26 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Pose la question a nb16, il me semble qu'il a le même problème. Apparement il a 2 bougies sur 4 qui vieillissent plus rapidement et ça donne apparement le même manque sous les 3000. |
Auteur : | Dns [ Dim 16 Juin 2013, 08:55 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
FlyinBoss a écrit : Elle e situe à quel endroit ? C'est facile à changer soi même ? Merci. Ton collecteur d'echappement est en 2 parties (le 4-1 puis le downpipe), et ensuite se trouve le catalyseur. La lambda se trouve sur la 2eme partie du collecteur (le downpipe). Pas besoin de demonter la tole pare chaleur du collecteur, le tout est d'avoir une clef suffisament solide. ![]() |
Auteur : | Stephane [ Dim 16 Juin 2013, 13:18 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Je me greffe au topic, j'ai la même chose, ratés en dessous de 3000rpm, et fonctionnement OK au delà. Mais de manière +/- aléatoire, j'ai déjà eu le souci au point de rendre la voiture presque inutilisable, et le lendemain, RAS. Faisceaux changés (pas grande différence, me faisant pencher pour les bobines) Puis qq jours après, changement des bougies, avec un mieux! Mais rebelote au bout de quelques jours. Soupçonnant les bobines, on les a interverties avec Hervé59. La mienne marche nickel ![]() Pour ajouter 10 balles, le mec au CT en Novembre dernier m'a dit que la pollution était limite/limite, que la prochaine fois ça ne passerait surement pas. Le couple sonde lamba + cata me semble une belle piste à explorer. Est-ce qu'un cata mort pourrait faire émaner une odeur de chaud (et même de cramé) de dessous la voiture? J'ai ça aussi, si ça peut aider. Après avoir fait un peu de route (ville ou autoroute, peu importe), la voiture sent VRAIMENT le chaud. Pas l'huile, pas le LDR, mais une espèce d'odeur de plastique chaud. Ca vient du dessous de la voiture, quand j'ouvre la porte, cette délicate odeur vient dans l'habitacle. Par contre si le cheminement lamda -> cata -> bobines s'avère exact, je vais vite rendre les bobines à Hervé ![]() Mais si les miennes étaient vraiment mortes, vu qu'elles sont actuellement dans sa voiture, cette dernière ne marcherait pas bien non plus ![]() Stef Ps: NB 1.6, 178000km, moteur 100% stock |
Auteur : | FlyinBoss [ Sam 29 Juin 2013, 10:08 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Bon : On a changé la sonde lambda. Idem. On a même changé les bougies, essayé d'autres faisceaux, remis l'admission d'origine. Idem. ![]() |
Auteur : | laurent59 [ Sam 29 Juin 2013, 11:44 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
Sonde température moteur ? Ah ce qu'il parait, ça peut jouer, car l'ECU injecte pas la même quantité entre moteur chaud et froid, et si la sonde renvoit une mauvaise température, l'injecteur envoie pas la bonne quantité, et ça s'enflamme mal. Je ne suis pas totalement sûr de ce que j'avance, mais j'ai déjà lu ça dans d'autres topics. |
Auteur : | guillaume650 [ Sam 29 Juin 2013, 11:56 ] |
Sujet du message : | Re: MX5 NB - pétarades sous 3000 tours |
capteur position papillon?, débitmetre? c'est 2 pistes bien possibles et pour le débitmetre c'est assez facile à echanger avec un mimixien pour faire un test ![]() |
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