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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 09:29 
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Alors voilà je fais un post spécifique pour trouver l’origine du problème.
J’ai une NB 1.8, elle a environ 150 000km. J’ai fait 17 000 km avec. Il y a 15 000km environ j’ai changé bougies, vanne PCV et filtre à air. (+ vidange/filtres huile) Les anciennes bougies étaient normales. :geek:

Au début, elle consommait un peu d’huile mais c’était raisonnable. C’est devenu de pire en pire.
Là j’en suis arrivé à 1.5L/2L au 1000km. :sic: :cry: Ça fait un moment que je met que de la Castrol Edge 15W40.
Actuellement au démarrage du moteur à froid, ça fume un panache d’huile incroyable (fumé épaisse blanche/bleue et odeur d’huile très forte) pendant 5 bonnes minutes. Mon PC arrière est tout noir aussi. :idea:

Avec une pareille conso d’huile j’étais convaincu que c’était segmentation et joints de queues de soupapes. Donc là je suis en train de sortir le moteur pour le swaper avec un autre moins kilométré et qui ne consomme pas d’huile.
Mais voilà, en démontant mon moteur je n’arrive pas à comprendre d’où vient cette conso d’huile.
J’ai pris les compressions : j’ai 11-11.5 Bars partout. :)

En démontant le collecteur d’admission je me suis rendu compte qui est totalement encrassé d’huile :
:etonne: :etonne:
Image
On vois même des poches d'huile !! :idea:

Image

Mais ce qui est étrange c’est que ça commence juste après le papillon et que c’est plutôt homogène. C'est hyper gras. On passe le doigt il ressort tout noir et huileux.
L’admission en plastique avant le pap est sèche et non gras.
Côté pap, on voit bien le côté gras du côté sec :
Image

Image

Après avoir démonté le pap :sic: :? :
Image

Du côté de l'admission on voit la sortie de l'EGR, c'est moi qui est nettoyé l'huile autour du trou, c'était tout pareil homogène :
Image

Pour moi il y a que deux choses qui peuvent amener de l’huile ici : EGR ou le reniflard. Seulement les conduits de l’EGR sont eux, encrassé certes, mais pas gras. Et côté reniflard, j’ai changé la vanne PCV donc je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. :idea:


Bon autre chose, l’état des bougies ! Je n’ai jamais vu ça. Une croute sur toutes les bougies : :vomi: :boxe:
N°1 :
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N°2
Image

N°3
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N°4 :o :o
Image

Je rappelle qu'elles ont à peinne 15 000 km !

C’est bizarre car franchement la voiture tournait très bien ! Conso normale. (sauf l’huile) Je pense que c’est des dépôts d’huile brûlés sur les bougies, non ?
Par les puits de bougies les pistons ne semblent pas si encrassés, on voit encore la couleur de l’alu.
Voilà où j’en suis, alors est-ce que quelqu’un à une théorie ? Du déjà vu ? :idea: :?: :?:

Je sors le moteur demain :faim: , donc je vais continuer à investiger. Je suis currieux de voir l'état du collecteur d'échappement. Mais aussi j'ai un gros doute sur le cache arbres à cames. Pour moi l'huile doit venir du côté PCV mais comment et pourquoi ?!

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 11:25 
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:etonne:


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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 11:28 
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Questions de noob (parce que je veux comprendre aussi :) ):

C'est pas possible que l'huile (qui fuit par exemple par les joints de queue de soupape) remonte dans l'admission?

Est-ce possible aussi que l'huile passe par l'EGR mais qu'elle n'arrive pas à s'accrocher sur le conduit ? (pour aller s'accrocher ensuite dans l'admission)

Est-ce possible également, que l'huile passe pas la petite durite qui relie le collecteur d'admission au couvre culasse ?

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 11:44 
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laurent59 a écrit :
Est-ce possible aussi que l'huile passe par l'EGR mais qu'elle n'arrive pas à s'accrocher sur le conduit ? (pour aller s'accrocher ensuite dans l'admission)

Je pense la même chose. Sur mon précédent bloc, les joints de queue du cylindre 4 étaient les plus abimés, et c'est justement sur le cylindre 4 qu'est pris le conduit d'EGR

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 12:12 
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laurent59 a écrit :
[...]
C'est pas possible que l'huile (qui fuit par exemple par les joints de queue de soupape) remonte dans l'admission?
[...]


J'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas de réponse ! Après que ça remonte jusqu'au cul du papillon quand même !

laurent59 a écrit :
[...]
Est-ce possible aussi que l'huile passe par l'EGR mais qu'elle n'arrive pas à s'accrocher sur le conduit ? (pour aller s'accrocher ensuite dans l'admission)
[...]


ça m'étonnerai quand même. Où alors elle ne s'acroche pas car elle est chaude/vaporisé. Et du coup elle condense dans le collecteur ? Possible. Je vais démonter l'egr voir, si ça se trouve elle est bloqué ouverte

laurent59 a écrit :
[...]
Est-ce possible également, que l'huile passe pas la petite durite qui relie le collecteur d'admission au couvre culasse ?


Oui c'est pour moi la cause principale. C'est ce que j'avance quand je parle du reniflard et de la vanne PCV.

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 12:17 
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Je viens de pensé que aussi au vu de la couleur, la manière dont c'est noir, il y a forcément une histoire avec la vanne EGR.
Parce que mon huile est tout de même assez propre.
Regardez la photo des dépots, c'est clair que c'est pas que de l'huile.

Je vais voir mais je m'oriente quand même pas mal vers vanne EGR foireuse ET joints de queue de soupapes HS.

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 12:33 
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La solution pour ne plus encrasser ton admission serait de bypasser la vanne EGR.
Tu pourrais au moins vérifier si c'est ça, en redémontant quelques mois après ton collecteur d'admission.

Mais, ce n'est pas la source du problème, vu que l'huile, pour arriver dans l'EGR, est dans l'échappement, et comme tes compressions sont bonnes ...
Ca viendrait obligatoirement des soupapes non ?

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 12:41 
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Bah, de toute façon je sort le moteur car maintenant j'en ai un autre à côté révisé tout pret à être monté.
Voir :arrow: http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=14155

C'est plutôt que celui là je l'avais donné pour mort segmentation et avec bcp de travail autour. Ce que je pensais faire au fur et à mesure.
Finalement c'est peu être pas si grave du coup je tenterai bien les joints de queue de soupapes et le mettre dans la grise pour circuit...
Et effectivement la vanne EGR va au final dégager, voir la modif que j'ai faite sur l'autre moteur.

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 17:23 
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je dirais que tes joints de queux de soupape sont plus que mort.
et pourquoi mettre de l'huile 15w40 alors que mazda préconise de la 10w40?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 19:30 
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cherub a écrit :
je dirais que tes joints de queux de soupape sont plus que mort.
et pourquoi mettre de l'huile 15w40 alors que mazda préconise de la 10w40?


T'es sûr pour la 10W40 pour la NB 1.8 ? Bon y a pas une grande diff, non ?

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 19:35 
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oui je suis sur, la 15w40 est un peu trop épaisse.
pour une qui est préparé tu passes a de la 5w40, perso je suis en 5w50.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 19:52 
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cherub a écrit :
oui je suis sur, la 15w40 est un peu trop épaisse.
pour une qui est préparé tu passes a de la 5w40, perso je suis en 5w50.


Donc heureusement que j'avais pas de l'10W40 psk si plus fuide ça passerai encore plus par les joints de queues.

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Message Publié : Mer 26 Juin 2013, 20:36 
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Exactement, certains proprio de mx qui consomment un peu d'huile tournent à la 15w50.
C'est pas bien grave, d'ailleurs, souvent dans les préco constructeur, cela dépend de la zone géographique.
Mettre de la 10w40 ça permets de rouler (par exemple) entre -20 et +50. Et mettre de la 15w50 ca serait plutôt pour du -5° à + 60.
(les exemples sont au pif hein, j'ai pas vérifié les températures) mais c'est pour donner un ordre d'idée.

Pareil pour la boite et pont. dans certains zones, on peut sûrement se contenter de 80w90 dans le pont.

(j'ai pas vérifié tout ça dans le bouquin mazda, mais dans les autres bouquins d'autres japonaises que j'ai vu c'était le cas)

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Message Publié : Ven 28 Juin 2013, 12:38 
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Avec mon schéma magique de l'admission :

Image

Et au vus des photos de mon admission ouverte, il y a des trucs qui m'interpélent.
Comment la partie au dessus des papillons du VICS peut elle être si grasse ?! Vous avez vu la section d'arrivée de l'air dans cette zone ? C'est tout petit comparé aux conduits longs. Comment autant d'huile peux arriver là ? Comprend pas :tantpis:

Est-ce que une fuite au niveaux des joints de queue de soupapes admission peut pulvériser pour revenir dans l'admission ?? Je doute quand même...

Des idées ?

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Message Publié : Dim 19 Jan 2020, 10:13 
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Bonjour je reviens vers toi sur le sujet , avez tu pu savoir d’où provenez le pb du coup?merci


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