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Diamètre idéal ligne inox NA ?
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Auteur :  jag30 [ Dim 30 Juin 2013, 13:50 ]
Sujet du message :  Diamètre idéal ligne inox NA ?

C'est la question que je me pose.
Ne trouvant rien en occasion qui puisse me satisfaire j'ai fait la demande à un prof que je connais et qui a l'habitude de travailler l'inox pour faire des lignes sur mesures sur tous types de charettes.
Ce qu'il me propose est un 4-2-1(c'est ce que je voulais) , en sachant que j'ai une NA 115 ch totalement d'origine, au départ du collecteur être en diamètre 38 puis passer en 41 pour finir en 51mm.
Qu'en pensez vous ? Je pense par la suite améliorer l'admission avec un débimètre de RX7 FC mais je n'irai pas plus loin.
Je ne veux pas quelque chose de trop gros ou trop restrictif. :aie:

Auteur :  stan69 [ Dim 30 Juin 2013, 14:42 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

51 c'est pas le diamètre d'origine sur les NA ?
Sur ma Nbfl 1.8 c'est 54 d'origine et là je suis passé en 57 avec la ligne RB.

Auteur :  cherub [ Dim 30 Juin 2013, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

J'avais sonné chez BFR exhaust, qui est une boite super réputé dans les échappement de compétitions sur mesures.
Pour une 1.8l atmo du 2" suffit largement.
Pour ma mazdaspeed, il ma dit que si je ne compte pas dépasser les 250cv, du 2.5" est bien suffisant.
Je dirais donc que pour le 1.6l du 2" doit être suffisant aussi.

Auteur :  guillaume650 [ Dim 30 Juin 2013, 19:57 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

cherub a écrit :
J'avais sonné chez BFR exhaust, qui est une boite super réputé dans les échappement de compétitions sur mesures.
Pour une 1.8l atmo du 2" suffit largement.
Pour ma mazdaspeed, il ma dit que si je ne compte pas dépasser les 250cv, du 2.5" est bien suffisant.
Je dirais donc que pour le 1.6l du 2" doit être suffisant aussi.


100% d'accord!...... au dessus de 2" à part chanter grave et pétarader ça sert à rien :D

Auteur :  anto-miata [ Dim 30 Juin 2013, 22:55 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

guillaume650 a écrit :
cherub a écrit :
J'avais sonné chez BFR exhaust, qui est une boite super réputé dans les échappement de compétitions sur mesures.
Pour une 1.8l atmo du 2" suffit largement.
Pour ma mazdaspeed, il ma dit que si je ne compte pas dépasser les 250cv, du 2.5" est bien suffisant.
Je dirais donc que pour le 1.6l du 2" doit être suffisant aussi.


100% d'accord!...... au dessus de 2" à part chanter grave et pétarader ça sert à rien :D

Ca sert a rien mais c'est fun. Le collecteur d'origine est tellement restrictif que peut importe le collecteur que tu montes tu aura un gain.

Auteur :  guillaume650 [ Lun 1 Juil 2013, 08:30 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

on parle plutôt du Ø de la ligne en 2" ;) ..... un bon collecteur lui fait du bien mais pas en 2" :aie:

puis le côté fun..... avoir une mx5 qui chante comme une subaru! :roll: :D

Auteur :  jag30 [ Lun 1 Juil 2013, 15:00 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

Merci pour vos conseils!
La ligne d'origine sur la NA 1.6 115ch est de combien ?
Quand je dis qu'il me propose en 38mm j'imagine que c'est à la sortie du bloc puis lorsqu'il passe de 4 en 2 cela devient en 41 mm puis lorsque cela devient en 1 la ligne passerait en 51 mm.
Ce que je cherche a savoir si cela reste une bonne dimension pour mon 1.6. J'ai pas envie de trop de restriction ou d'un diamètre trop important au vue de la cylindré et ce par rapport aux différentes expériences de chacun.
Au premier abord suite à vos commentaires j'ai l'impression que 51 mm ou 2" serait un bon choix. :jap:
En plus le côté du bruit sympathique me plait bien en ayant la ligne complète inox.
Il peut moduler le bruit en fonction de la confection du silencieux, sympa ça. Je vais tout de même rester raisonnable au niveau décibel.
Il suffit que cela puisse avoir un peu plus de caractère et cela me convient. :love2:
Dois-je conserver le décata ou le supprimer ? :aie:

Auteur :  guillaume650 [ Lun 1 Juil 2013, 15:55 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

pour le cata cela dépend de l'année de ta MX5 (avant 91 ou 92 je me souvient plus) tu peux t'en passer.

Après à toi de voir si tu as aussi un peu la fibre ecolo pour respecter l'air de tous ;)

pour le Ø, 2" c'est bien et nombre d'anciennes (lotus par ex) tourne fort avec moins (mais sans cata :D )

Auteur :  jag30 [ Lun 1 Juil 2013, 21:42 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

Ma NA est de 1991, elle était catalysée mais je l'ai viré puisqu'il n'est pas obligatoire pour cette date.
Je pense donc opter pour l'option proposée,il faut que je patiente par contre 3 semaines mini avant qu'il puisse me prendre ma charette !
C'est parfait puisque j'aimerais changer mon radiateur moteur.
Merci à tous ceux qui ont participer. :woo:

Auteur :  jaguar [ Lun 1 Juil 2013, 22:32 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

anto-miata a écrit :
guillaume650 a écrit :
cherub a écrit :
J'avais sonné chez BFR exhaust, qui est une boite super réputé dans les échappement de compétitions sur mesures.
Pour une 1.8l atmo du 2" suffit largement.
Pour ma mazdaspeed, il ma dit que si je ne compte pas dépasser les 250cv, du 2.5" est bien suffisant.
Je dirais donc que pour le 1.6l du 2" doit être suffisant aussi.


100% d'accord!...... au dessus de 2" à part chanter grave et pétarader ça sert à rien :D

Ca sert a rien mais c'est fun. Le collecteur d'origine est tellement restrictif que peut importe le collecteur que tu montes tu aura un gain.


Ca me plaît ça :D depuis le temps que je me dis qu'il faut que je m'attaque à cette partie :faim:

Auteur :  Wheell-R [ Jeu 17 Oct 2013, 22:00 ]
Sujet du message :  Re: Diamètre idéal ligne inox NA ?

guillaume650 a écrit :
on parle plutôt du Ø de la ligne en 2" ;) ..... un bon collecteur lui fait du bien mais pas en 2" :aie:

puis le côté fun..... avoir une mx5 qui chante comme une subaru! :roll: :D


Bah moi ma ligne sort comme sur les sub, et ralentit j'ai le meme bruit qu'un flat 4 ^^

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