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fonctionnement de l'admission variable sur NB
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Auteur :  lolo [ Mer 4 Fév 2009, 14:55 ]
Sujet du message :  fonctionnement de l'admission variable sur NB

Salut les bricoleux :hello:

Je me posais une petite question concernant le système de variation d'admission qu'on voit sur le cache culbuteur de NB (je ne sais pas sur quelle motorisation d'ailleurs ?). Je me souviens avoir vu une photo d'un capot ouvert avec ce système, mais je me souviens plus où :oops:

Comment fonctionne-t-il ?
la commande est-elle Mécanique ? Hydraulique ? Pneumatique ? Electrique ?
En fonction de quels paramètre ? Régime, charge, les 2 à la fois ?
Quelqu'un aurait-il une photo d'une culasse sans couvre culasse, de NB présentant ce système ?
Et par la même occasion de l'intérieur du couvre culasse sur laquelle on voit le système ?

Je suis curieux du fonctionnement :bave:

Auteur :  ranucci [ Mer 4 Fév 2009, 14:56 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

déjà pour les modèles ce ne sont que les nbfl 1,8 qui ont ca

et il me semble que c'est hydraulique mais je m'arrête la :tantpis:

Auteur :  JYG [ Mer 4 Fév 2009, 14:57 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:

Auteur :  JYG [ Mer 4 Fév 2009, 15:00 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Ayé j'ai trouvé ou j'avais deja vu ce sujet :) VICS = Variable Inertia Charging System --> viewtopic.php?f=13&t=1233&p=25946&hilit=admission+variable#p25946

Auteur :  yacco71 [ Mer 4 Fév 2009, 15:37 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Le VICS et le VTT sont assez obscures. :oops: Le VICS est commandé par une impulsion électrique envoyée par l'ECU en fonction du regime et de l'ouverture du papillon, par contre je crois que le fonctionnement du VTT est 100 % mécanique, avec la pression d'huile notamment.

Tonioo avait fait qq recherches là dessus il me semble ;)

Auteur :  lolo [ Mer 4 Fév 2009, 15:58 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

j'ai trouvé de belle photos faites par VinceMX5 sur le trottoir d'en face:
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... vvt#577408

Mais rien sur le fonctionnement à par que c'est sous pression d'huile (laquelle?) et qu'il y a un actionneur électrique.

Mais rien sur le fonctionnement, ni photos une fois le couvre culasse déposé :cry:

Auteur :  Arny [ Mer 4 Fév 2009, 16:51 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Si ça peut aider:

http://www.automobile-sportive.com/technique/distribution.php

Et une photo de mon moteur:

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/16/081116113134159279.jpg

:beer:

Auteur :  Grumly2000 [ Mer 4 Fév 2009, 18:02 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

:ttt:
Ben alors les gars il y a tout dans le manuel d'atelier! Et en plus en français!

Ca sert à quoi que Grumly il se décarcasse à vous le scanner alors? :tantpis:

:beer: :hello:

Auteur :  miketorcy [ Mer 4 Fév 2009, 18:17 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Members only! :oui:

Auteur :  stan69 [ Mer 4 Fév 2009, 20:35 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

JYG a écrit :
Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:


Il n'y a pas de distribution variable sur la 1.8 NB,c'est uniquement sur la Nbfl
Parcontre les deux sont bien équiper d'admission variable (enfin variable....c'est du ON/OFF)

Auteur :  lolo [ Jeu 5 Fév 2009, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

En fait, le VVT de la MX, équivaut au VTC présenté dans le lien de Arny ?
J'imagine que le VVT = Valves Variable Timing ?

Arny, tu veux pas retirer ton couvre culasse et prendre quelques photos :? :P J'entends comme un bruit bizzar d'ici dans le haut moteur :ricane: Il faut jeter un oeil :P

Auteur :  JYG [ Jeu 5 Fév 2009, 15:54 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

stan69 a écrit :
JYG a écrit :
Sur les NB 1L8 aussi mais pas le meme systeme :oui: ...... pour les photos :roll: ... je ne sais plus ou :roll:
:tantpis:


Il n'y a pas de distribution variable sur la 1.8 NB,c'est uniquement sur la Nbfl
Parcontre les deux sont bien équiper d'admission variable (enfin variable....c'est du ON/OFF)


Je sais, le titre et le premier post de ce topic est bien "admission variable" :)

Par contre tu dis "on - off" ....donc ce n'est plus vraiment du "variable" c'est quoi l'actionneur alors :? et pas quoi est-il commandé :?

Auteur :  lolo [ Jeu 5 Fév 2009, 16:46 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

C'est que ça a pas l'air d#être très clair le fonctionnement du système de la MX-5.

C'est taboo :oops: :lol:

Auteur :  JYG [ Jeu 5 Fév 2009, 16:54 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

d'abord, y a plusieurs systeme suivant les versions de MX5.... ensuite on est pas obligé d'etre ingenieur motoriste pour se passionner pour la MX5 :D

Auteur :  Tonioo [ Jeu 5 Fév 2009, 17:34 ]
Sujet du message :  Re: fonctionnement de l'admission variable sur NB

Le VVT (Variable Valve Timing) est la distribution variable présente sur les NB FL 1.8
L'actionneur est une petite électrovanne commandée par l'ecu qui met sous pression l'huile dans un système à l'intérieur de la poulie :)

Pièce jointe:
Copie de photo 001.jpg


Tonioo

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