Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 14:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
La GTX je n'en veux plus dans mes moteurs :tantpis:

Bien moins bonnes que la simple Total activa7000 semi 10w40

Depuis presque un an je suis à la 5w40 total activa9000 et là ..... :love:

Démarrage à froid en OR (normal) et puis surtout et c'est là la bonne surprise, moins de fuites, moins de fumée, et moins de conso, autant d'huile que d'essence et puis à tjr 30€ les 5 litre trouvable dans toute des grande surface que demander de mieux.

Bref une bonne huile full synthé, bien détergeante et avec une stabilité bien supérieure au huile semi ou minerale, une bien meilleure tenue en tempé qui lui évite de partir en fumée, j'ai trouvé mon bonheur.

Maintenant je regarde surtout dans une huile:

-Full synthé (même pas la peine de regarder les semi ou minerale ....)
-visco à 100°C (dans les 14)
-indice de visco (sup à 160)

j'ai même envie de tester de la 0W40 tellement l'auto est plus agréable à utiliser :geek:

La seule huile au dessus de façon significative mais au prix lui aussi significativement au dessus ... Redline :bien:

PS: depuis je me marre quand je vois des fan de Motul 300V ..... :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Image

Il existe celle-ci pour 40€.
Mais je ne saurais dire si le comportement dans les tours est satisfaisant pour le moment. A froid et pour cruiser avec les températures de ce moment, c'est pas mal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 23:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
La total 5w40 activa est quasi identiques à la Elf compétition 5w40 qui va très bien dans les moteurs Renault rs qui sont bien sollicité
Cqfd


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 07:56 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Regis_92N a écrit :
PS: depuis je me marre quand je vois des fan de Motul 300V ..... :roll:


Qu'est ce qui ne va pas avec la 300v?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
La mienne tourne avec mes restes de bidons d'il y a 3 / 4 ans que j'avais dans le fond du garage :

De la Shell Helix HX7 10W40

Image

Elle tourne très bien avec, le moteur ne fait aucun bruit à chaud ni à froid, hormis parfois les poussoirs 1 à 2 secondes après le démarrage, mais ça j'ai l'impression que c'est normal :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Mich a écrit :
Regis_92N a écrit :
PS: depuis je me marre quand je vois des fan de Motul 300V ..... :roll:

Qu'est ce qui ne va pas avec la 300v?

C'est une bonne huile, juste vendue bien trop chère ;)
Et pas mal de fan de ces huiles sont comme en "religion" ... normal tellement ce domaine reste flou pour le profane :tantpis:

Je plussois Felinkinkin,
Regarder les homologation sportive permet de guider un peu sur l'aptitude d'une huile à etrre adapté à certaine soluces technique employé dans nos moteur, comme nos AAC à attaque direct sur poussoir.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
La technique des AAC direct sur poussoir n'est pas d'aujourd'hui.
La fiat 128 en 68 (je crois) était comme ça et à l'époque les huiles n'étaient ce qu'elles sont à ce jour.
Ca marchait bien et j'en ai emmené tout près des 200 000km.
En utilisation routière je ne pense pas que la MX peut se contenter de semi synthétique.

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sonedeur a écrit :
La mienne tourne avec mes restes de bidons d'il y a 3 / 4 ans que j'avais dans le fond du garage :
De la Shell Helix HX7 10W40

Elle tourne très bien avec, le moteur ne fait aucun bruit à chaud ni à froid, hormis parfois les poussoirs 1 à 2 secondes après le démarrage, mais ça j'ai l'impression que c'est normal :tantpis:


Pour mon choix d'huile je me suis entre autre posé la question du pourquoi 15w, 10w,5w, 0w...
pourquoi faire épais à froids? pour de la protection?

En fait non, juste que pour etre à indice 40 à chaud, selon la technologie employé ou disponible ça donne du 15w, 10w, 5w voir 0w.

il y a longtemps j'ai vu cette vidéo et j'était sur le cul du temps que mettait l'huile à atteindre le haut moteur :etonne: :aie:


Du coup je me suis dit qu'une huile tres fluide à froids, en fait presque autant q'ua chaud ce serai idéal si c'était possible. Elle serait pompé facilement et atteindrait tout aussi facilement tout le moteur.

Puis l'évolution faisant , l’émergence des stop &start et autre hybride avec des huile en 0w30 voir 0w20 donc extra fluide à froids et au visco à chaud "economie d'énergie" je me suis dit que le très fluide à froids devait etre une bonne idée puis j'ai eu par hasard une forme de confirmation ...

L'huile homologué sur la Nissan GTR R35 , donc un V6 bi turbo de env 500 poneys, donc ça chauffe fort, ça souffle fort, ça pète fort bref faut une huile au top...

Eh bien elle roule à la 0w40 :D full sythé bien sur et avec un indice de visco de 180 bref le top

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Mimixagil a écrit :
La technique des AAC direct sur poussoir n'est pas d'aujourd'hui.
La fiat 128 en 68 (je crois) était comme ça et à l'époque les huiles n'étaient ce qu'elles sont à ce jour.
Ca marchait bien et j'en ai emmené tout près des 200 000km.
En utilisation routière je ne pense pas que la MX peut se contenter de semi synthétique.

je suis d'accord, simplement les normes régissant les composants dans les huiles n'étaient pas celle de maintenant ;)

De plus le dessin des cames et les matériaux ont évolué (pas forcément en mieux pour la durabilité)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 10:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Regis_92N a écrit :
C'est une bonne huile, juste vendue bien trop chère
Et pas mal de fan de ces huiles sont comme en "religion" ... normal tellement ce domaine reste flou pour le profane


Je vois ce que tu veux dire, mais c'est en définitive une opinion aussi subjective que celle des ayatollahs de la 300v. Je mets de la 300v dans ma mx5 après avoir fait différents constats par rapport aux huiles de plus forte diffusion (castrol, shell Helix, total activa...) que j'ai pu utiliser :
- à grade équivalent elle conserve une température beaucoup plus stable
- a intervalles de vidange réguliers, elle paraît beaucoup moins "rincée" (d'aspect et d'odeur) que les autres huiiles.

Ajouté à ces constats, les analyses que j'avais lues à droite et à gauche semblaient montrer qu'elle contient plus de zinc que la plupart des autres huiles, ce qui est un paramètre important en terme d'usure des pièces. Dans le doute, le surcoût pas vidange n'est pas délirant pour un 2L.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Mich a écrit :
les analyses que j'avais lues à droite et à gauche semblaient montrer qu'elle contient plus de zinc que la plupart des autres huiles, ce qui est un paramètre important en terme d'usure des pièces.

Contenait :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 11:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Yep. De souvenir, une histoire de changement de composition avec des taux de zinc et de phosphore revus à la baisse et qui a généré des casses sur des moteurs d'ancienne.

En gros, pour une MX, on met soit de la red line ou de la royal purple pour avoir le top, soit une 5w40 de chez total ou elf.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui et puis la Motul 300V, faudrait que je retrouves les vidéos, mais de mémoire des tests sur banc la mettait sacrément derrière la Redline (pas de surprise), mais aussi trèèèès loin derrière la Castrol Edge 10w60 et la Royal Purple, notamment sur les tests de préservation des pièces moteur (tests de tenue du film d'huile). Celui de la 300V semble franchement plus fragile que celui des autres huiles haut de gamme, donc zéro pour les coussinets, les aac à attaque directe, et de manière générale tous les trucs sur palier.

Il me semble que je te les avais partagé ces vidéos Régis, peut-être pour ça aussi que tu t'es construit cette opinion (à raison d'après moi aussi) sur la 300V.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est chiant, pour moi la décision était prise pour ma prochaine vidange : 10W40 (valider par les garages dont le miens :bien: )

Idem l'ancien proprio de ma NA m'a bien dit de mettre de l'huile 10W40 et pas de la 5W40 à cause des poussoirs qui deviendraient bruyant :aie:

Compte_Anonyme_1 a écrit :
En gros, pour une MX, on met soit de la red line ou de la royal purple pour avoir le top, soit une 5w40 de chez total ou elf.


Et en effet, après avoir parcouru les différents avis de ce sujet, j'ai envie de partir sur la Total activa 9000 5W40 maintenant :roll:

C'est un bordel dans ma tête, mais je vais tenter lors de ma prochaine vidange ;)

Juste : Sachant que je fait énormément (majoritairement) de trajet à froid avec ma MX5, est-ce que la 5W40 est toujours préférable à la 10W40 dans mon cas ?

Merci par avance :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
bah moi c'est mon cas, il faut que m'a voiture soit rapidement à température, et à minima en condition d'assumer une insertion sur voie rapide.
Bref environ 3 minute après le coup de clé assumer une accélération à mi charge entre 2000 et 4000 tr/min. avec la jauge de tempé d'eau tout juste au milieu.
Comme vous le savez la jauge tempé eau moteur mazda "ment" elle reste au milieu entre 60°C et env 95°C

Pour la question des poussoirs, c'était aussi mon inquiétude jusqu'à me poser une question simplissime ...

A chaud quelle diff de viscosité entre une 15w40 et une 5w40 ? vous avez 1 heure :lol:

Y'en à pas! (quasiment, en fait pour etre homologuée avec l'indice de viscosité 40 à chaud l'huile doit se trouver dans une certaine fenêtre "étroite" de viscosité)

@ froids la visco d'une 0W ou 5W est de toute façon plus élevé que n'importe qu'elle huile en indice 40 a chaud une fois en température.
C'est bien pour cela que votre mano indique à froids une pression d'huile dans les 6 bar et qu'à chaud au même régime elle indique env 2b entre le ralentis et 2000 tr/min et rapidement 4.5b au dessus de ce régime (régulation à 4.5b)

J'ai eu par le passé des poussoirs bruyant après des embouteillages ou toute période de roulage au pas dépassant la demi heure.

Cette situation a été éliminé ou cantonné à des situation plus extrêmes depuis le passage en full synthé et donc l'usage d'huile avec un Index de viscosité supérieur. (>160)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 274 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL