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Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 16:07 
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BASSone a écrit :
Oui et puis la Motul 300V, faudrait que je retrouves les vidéos, mais de mémoire des tests sur banc la mettait sacrément derrière la Redline (pas de surprise), mais aussi trèèèès loin derrière la Castrol Edge 10w60 et la Royal Purple, notamment sur les tests de préservation des pièces moteur (tests de tenue du film d'huile).

Peut etre bien,

Après le test de résistance de film d'huile que l'on voit souvent en vidéo sur le net avec ce rouleau et cette bille d'acier lesté est de mémoire un test réel mais non représentatif d'une situation réel ni de ce pour quoi nos huiles moteur sont tenue d'etre performante, faut que je retrouve le num d'homologation de ce test.
De mémoire tjr c'est plus un test Extrême Pression pour les graissage semi fluide un truc d'engin de chantier ou d'industrie lourde ... (bref un truc où faut du MoS2 :P )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:09 
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10W40 de chez Total perso pour la mienne :D
Je rigolais d'ailleurs avec deux potes qui roulent en S2000, quand je leurs disais que je mettais de la 10W40 de chez Total et que je leur disais que vu l'engin agricole qu'était ce moteur (le BP-ZE) que ce n'était pas une redline ou quoi qui allait changer grand chose (avec de l'ironie tout de même :ricane: )

J'étais en 5W30 à son achat, bruit des poussoirs présents, je suis passé en 10W40 et tout a disparu comme par magie :D

Je compte rester sur cette indice de visco à chaud comme à froid :bien:


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Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:24 
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Regis_92N a écrit :
BASSone a écrit :
Oui et puis la Motul 300V, faudrait que je retrouves les vidéos, mais de mémoire des tests sur banc la mettait sacrément derrière la Redline (pas de surprise), mais aussi trèèèès loin derrière la Castrol Edge 10w60 et la Royal Purple, notamment sur les tests de préservation des pièces moteur (tests de tenue du film d'huile).

Peut etre bien,

Après le test de résistance de film d'huile que l'on voit souvent en vidéo sur le net avec ce rouleau et cette bille d'acier lesté est de mémoire un test réel mais non représentatif d'une situation réel ni de ce pour quoi nos huiles moteur sont tenue d'etre performante, faut que je retrouve le num d'homologation de ce test.
De mémoire tjr c'est plus un test Extrême Pression pour les graissage semi fluide un truc d'engin de chantier ou d'industrie lourde ... (bref un truc où faut du MoS2 :P )



Test Timken?


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Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:37 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
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Petit retour sur la Castrol ultraclean machin que j'ai cité plus haut : je n'ai jamais eu aussi peu de cliquetis... Alors je ne sais pas si c'est du aux vidanges rapprochées (2000kms en un an..) ou si c'est le filtre a huile K&n qui fait des miracles (pourtant j'en avais déjà un avant).
Bref je suis très content du résultat :)

NCFL RC 1.8 (vendue)
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Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 16:11 
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Inscription : Sam 26 Juil 2014, 09:59
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J'ai perdu le carnet d'utilisateur, pouvez vous me fournir les indices de viscosité pour une NB 1.6 ? J'ai toujours mis de la 10w40 mais elle consomme un peu d'huile et j'aimerais savoir si il est possible de passer à du 10W50 pour la prochaine vidange.

Merci.


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Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 09:15 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Regis_92N a écrit :
A chaud quelle diff de viscosité entre une 15w40 et une 5w40 ? vous avez 1 heure :lol:

Si on se réfère aux fiches techniques (shell Helix au cas présent), on a :

À chaud (100°):
5W40 : 13,10 cSt
15W40 : 14,27 cSt
Mais ça ne m'avance pas à grand chose, vu que je ne sais pas ce que ça fait au niveau mécanique 1 cSt en + ou en - à chaud... :?

En revanche, à froid (40°), il y a une plus grosse différence :
5W40 : 79,10 cSt
15W40 : 106 cSt
Donc là j'aurais tendance à penser que la 5W40 est "mieux".

Les indices de viscosité sont :
5W40 : 168
15W40 : 137

Après, si on compare avec la Elf evolution sxr 5W30 (grade indiqué sur le manuel de la NBFL), on a :
À chaud : 9,85 cSt
À froid : 56,1 cSt
Indice de viscosité : 163
Ça me semble "encore mieux" à froid, mais est-ce que ça protège suffisament bien à chaud ?

Pour mes petits trajets, j'ai pensé utiliser de la 5W30 pendant la période froide (mi-octobre-mi-avril) et de la 5W40 le reste de l'année...(avec les indication API, ACEA, etc... qui vont bien)

Mais est-ce que cela en vaut la peine ????

À +

P.S :
J'ai regardé la FT de la mobil 1 0W40 essence :
À chaud : 14 cSt
À froid : 78,3 cSt
Indice de viscosité : 186
A priori ça n'apporte pas grand chose par rapport à la 5W40.

CHAM a écrit :
J'ai perdu le carnet d'utilisateur, pouvez vous me fournir les indices de viscosité pour une NB 1.6 ?


Pour la NBFL : 5W30 ( https://www.planetemazda.com/manuels-du ... etaire.htm )

NBFL 1.6 - 2001


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Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 22:42 
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Regis_92N a écrit :
BASSone a écrit :
Oui et puis la Motul 300V, faudrait que je retrouves les vidéos, mais de mémoire des tests sur banc la mettait sacrément derrière la Redline (pas de surprise), mais aussi trèèèès loin derrière la Castrol Edge 10w60 et la Royal Purple, notamment sur les tests de préservation des pièces moteur (tests de tenue du film d'huile).

Peut etre bien,

Après le test de résistance de film d'huile que l'on voit souvent en vidéo sur le net avec ce rouleau et cette bille d'acier lesté est de mémoire un test réel mais non représentatif d'une situation réel ni de ce pour quoi nos huiles moteur sont tenue d'etre performante, faut que je retrouve le num d'homologation de ce test.
De mémoire tjr c'est plus un test Extrême Pression pour les graissage semi fluide un truc d'engin de chantier ou d'industrie lourde ... (bref un truc où faut du MoS2 :P )

Tetre bien oui, c'est sûr que normalement on n'a rien de constamment métal contre métal avec lest dans nos moteurs (même si les contacts aac / poussoirs sont assez similaires à ça d'après moi, bien que non constant, rien qu'à 2000 ou 3000rpm ça revient quasi au même en terme de "temps de contact" à la minute... l'attaque de la came en plus qui peut faire mal aussi si le film d'huile ne tient pas!). Moi ce qui m'avait surtout frappé sur ces tests c'était de voir la différence de tenue des films d'huile entre plusieurs huiles, je trouvais ça révélateur en fait, quand bien même il est vrai qu'on n'est pas dans des situations d'extrême pressions comme celles qu'on peut rencontrer dans les éléments de transmissions par exemple. ça reste pertinent je pense, du moins ça me paraît être le cas pour des moteurs avec le type d'interactions cames - poussoirs qu'on ceux des Mx5.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Mer 24 Oct 2018, 13:11 
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Question à 2€ : qu'est ce qui est mieux pour le moteur, démarrer par 0°C avec de la 5Wxx ou par 15°C avec de la 10Wxx ? :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 24 Oct 2018, 14:31 
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la 2eme :D


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Message Publié : Mer 24 Oct 2018, 22:01 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Ouais démarrer par température plus chaude c'est toujours mieux :lol: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 15:06 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Localisation : Bergerac
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Modèle : 1993
Je déterre un peu le topic.
J'ai fini le changement de moteur (un bloc b6 de nb transformé en "115") et je me pose la question du choix de l'huile.
Je cherche de la 100% synthèse mais en 10w40 c'est presque introuvable (pas envie de commander).
Du coup je vois qu'on trouve facilement de la 5w40 en full synthèse donc je pense partir là dessus.

Par contre je me posais la question de passer sur un indice de visco à chaud de 50. Je vois que pas mal de pistard font ça et pour une utilisation sportive et longue sur route est ce que ça ne serait pas plus judicieux ?



Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 15:14 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Je serai toi, je mettrai l'huile recommandée dans la manuel, en semi-synthèse si tu ne trouves pas de 100%.
Le tout c'est de vidanger en temps et en heure.

A mon avis ce sera très bien comme ça.

Changer les viscosités (pour des viscosités non présentes dans le manuel), j'ai toujours trouvé ça bête.
Tous les éléments du moteur on été testés et validés avec une certaine viscosité.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 16:56 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
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Modèle : 1993
C'est un peu vague dans le manuel d'atelier :

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Pour le coup il y a la 10w50 également.

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 18:04 
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perso je trouve ça assez clair :cyp:

Tu vois clairement que les indices 5 à froids couvre un fonctionnement jusqu'à -30°C
tu vois aussi que les indices 40 à chaud couvre un usage jusqu'à "+60°C"

Donc une 5w40 serait capable de couvrir toute la plage d'usage possible présenté dans ce tableau.

Dans les fait il faut regarder les valeurs de viscosité à chaud (100°C) pour savoir avec précision si une huile 40 à chaud est dans le haut ou le bas de la plage 40 et donc plus proche d'une 30 ou d'une 50.

Au delà des indices je regarde les normes, pour le moment par comparaison la norme Renault RN 710 (Renault sport) est je pense en adéquation avec les réquisitions de nos moteurs à distribution par came à attaque direct sur poussoir.bref Elf 900 et Total 9000 nothing fancy

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Message Publié : Jeu 2 Mai 2019, 12:25 
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Perso j'utilise de la Total 7000 Activa 10W40 et j'en suis globalement satisfait :bien:
Je sais pas s'il y a une énorme différence entre la 7000 et la 9000 mais dans tous les cas avec mon utilisation je vidange maxi tous les 8000kms donc ça devrait le faire :)


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