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Couple de serrage
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Auteur :  Lolo83 [ Mar 21 Jan 2014, 20:10 ]
Sujet du message :  Couple de serrage

:hello: Bonsoir,

Après m'être présenté, je viens vers vous pour tenter d'obtenir le couple de serrage des vis de chapeau de bielles. N'étant pas membre je n'ai pas accès aux données techniques. En même temps, c'est normal :P

Si l'un d'entre vous veux bien se prendre la tête, je le remercie d'avance :jap: Il contribuera à la remise en route de cette petite Miata dans les meilleurs conditions. On veut pas faire ça à l'arrache avec un couple "générique". :ttt:

Auteur :  nico-36 [ Mer 22 Jan 2014, 23:26 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Quelques infos ici:

http://www.mx-5.com/Forum/Room/Topic/?topicId=13201

Auteur :  tvt [ Mer 22 Jan 2014, 23:35 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Merci merci :beer: :jap:

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 09:03 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Je prends également, super utile ! :D

Merci du tuyau ;)

Auteur :  patST [ Jeu 23 Jan 2014, 09:10 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Attention, si tu remontes la boulonnerie d'origine des bielles sans la remplacer, sers au couple et revérifie 30 min plus tard que le couple de serrage n'a pas varié.
Si il a varié ton boulon est HS et tu peux le remplacer.

Il faut huilé au préalable l'écrou (la zone en contact avec le chapeau de bielle) ainsi que la vis.

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 09:23 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

J'suis pas convaincu de la méthode pour vérifier la vis ... :sic:

La différence de longueur ne sera pas énorme et la clé dyn va déclencher quand même à la vérification...
Pour argumenter, sers à 50 Nm, règle ta clé dyn à 55 Nm et essaye de serrer, elle déclenchera de suite ! ( force de friction, etc .. )

Bon, je n'ai jamais essayé ta technique, je précise ! ;)
Mais je préfère avoir ton avis dessus avant de la prendre comme la vérité absolue ?

Auteur :  patST [ Jeu 23 Jan 2014, 09:44 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Fais le test, tu prends un boulon neuf ou occas, tu le serres à un couple 20% supérieur au couple maxi préconisé par Mazda (j'ai plein de bielle en stock ;) ), tu attends quelques minutes et tu constateras que tu arriveras à reserrer le boulon avant que la clef dynamo déclenche à nouveau.

Mon pote motoriste fait des 10ènes de moteur par an (Yacco le connait), il utilise cette technique pour les bielles et j'ai pu constater que le test était concluant à plusieurs reprises, le plus important, il n'a jamais eu un boulon de bielle HS en 40 ans de carrière !!!

Comme déjà dit, lors du remontage de mon moteur, mes couples de serrages ont bougés sur plusieurs vis de bielles alors que je n'ai pas dépassé le maxi constructeur, je pense donc que même si le test n'est pas sûr à 100%, cela vaut le coup de le faire.

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 09:47 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Ok super merci, je prends note :hello:

Tant qu'on parle de ca, je n'ai pas réussi à trouver les recommandations Mazda sur le remplacement ou non des vis de bielles / culasse :?
Tu sais me dire ce qu'il en est ?
Je vais ouvrir mon bloc prochainement, histoire de ne pas faire de conneries ..

Auteur :  nico-36 [ Jeu 23 Jan 2014, 09:48 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

tvt a écrit :
Merci merci :beer: :jap:


Pour fino j'avais ouvert ce topic il y a quelque temps:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=19432

Je voulais remettre en forme pour avoir la même présentation que sur le forum d'ou viens l'info, mais pas trouvé comment faire.

EDIT: je devais pas être en forme hier soir, et lu de travers le doc en anglais :sic: du coup, ce que vous cherchez comme info n'y est pas a priori, :oops: désolé.

Auteur :  patST [ Jeu 23 Jan 2014, 10:01 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

J'oubliais ce test n'est valable que pour les montages sans frein à filet bien entendu.

Sincèrement passe sur de l'ARP ce sera surement moins coûteux que du Mazda OEM et tu assures la fiabilité. Dans mon cas c'était un bloc Lowcoast le temps de monter un vrai moteur, j'ai donc fait le stricte minimum en terme de dépense.

Il y a plein d'astuce de vieux roublard pour remonter un moteur avec uniquement des pièces d'occas tout en étant fiable il faut juste avoir les moyens une métrologie et savoir utiliser les bons produits aux bons endroits (réutilisation d'un joint de culasse déjà monté, remontage des boulons de culasse déjà utilisé, redonner une seconde vie à des joints spy....)

Pour te donner un exemple, mon bloc utilisé en 2013 présentait un mixte de coussinets de vilo d'occas de deux moteurs différents, on a simplement vérifié que les jeux et coussinets étaient dans les côtes constructeurs.

C'est aussi pour cette raison que je ne suis pas d'accord qu'il n'est pas possible d'utiliser du matos d'occas.

Un piston d'occas qui est dans les tolérances constructeurs sera aussi bon qu'un neuf (si il ne présente pas de fissure ou déplacement de matière) comme une bielle d'occas sera aussi bonne qu'une neuve OEM si elle est aux côtes, que l'axe n'a pas de jeu et quelles ne présentent pas de fissure (contrôle radio).

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 10:04 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Ok je note ;)

J'avais aussi regardé pour les vis ARP, mais ca fait de suite 300€ de plus !
Mais on ne joue pas avec la sécurité :)

Auteur :  patST [ Jeu 23 Jan 2014, 10:21 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

105€ sur ILM pour les bielles.

Pas besoin de monter des vis culasses ARP à moins que le prix soit plus intéressant, regardes Joel, Lorenzo, ils n'ont jamais eu de prob de visserie culasse malgré une pression de sural importante.

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 10:27 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Ha bah justement, je misais plus sur l'importance des vis de culasses que sur des vis de bielles !
Mais c'est bon à savoir :hello:

Auteur :  patST [ Jeu 23 Jan 2014, 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Je préfère renforcer les pièces en rotation surtout que tu risques de prendre des rpm de souvenir...

Auteur :  pandax [ Jeu 23 Jan 2014, 10:33 ]
Sujet du message :  Re: Couple de serrage

Non pas de hauts régime en vue, je vise une prépa turbo "facile" ...
Exit les 350 cv à 9000 rpm, je me contenterai de 250 à 7500 ;)

Mais j'avais lu qu'à cause de la sural, il pouvait y avoir de soucis d'allongements des vis de culasses et que le JDC n'appréciait pas vraiment !
Ce qui est compréhensible :D

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