Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 19:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Démonte ton plenum,

Sur NB le plenum admission possède une chambre à la sortie PCV, si elle est remplie d'huile pas étonnant que ça fume
Il faut la vider de l'huile qui y réside et nettoyer la chambre au solvent

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci, je transmets à mon mécano...

Wait & see, je croise les doigts

:jap:

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Sep 2019, 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bon mon mécano m' a signifié être toujours dans l'impasse... après avoir tenté - sans succès - les solutions mentionnées.
:(

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Sep 2019, 08:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
l'huile qui passe dans les cylindres peut emprunter trois trajets:
via les queues de soupapes: si les jeux guide-queues de soupapes sont trop importants,des JDQS neufs ne feront rien,l'huile passera toujours.
via les pistons: usure des segments,jeu latéral des segments dans leurs gorges 'nettoyer les segments,les gorges et remonter conduit presque toujours un moteur kilométré à fumer bleu)
via l'alimentation: débrancher le retour d'huile provenant du couvre culasse et regarder ce qui se passe moteur chaud en accélérant: un flux gazeux augmentant avec le régime moteur= pistons peu étanches,une partie des compressions passe dans le bas moteur et souffle l'huile dans le récupérateur -recycleur
NB: si on bouche ce récupérateur,ou qu'on diminue fortement la section de flux gazeux (tampon gex...),la pression engendrée dans le bas moteur va pousser les joints à lèvres jusqu'à les déboiter dans le pire des cas;et là,c'est le drame garanti.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Sep 2019, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour ces infos... que je fais parvenir à mon mécano au cas où...

:jap:

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Sep 2019, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
si ton mécano ne sait pas tout ça,change de crèmerie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 19 Sep 2019, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Mon mécano connait bien sur (il est loin d'être incompétent)
Mais... il n'était jamais tombé sur un cas comme ma mx5, il ne veut pas lâcher l'affaire, même s'il en est au 3ème remontage du moteur.
Etant donné qu'il ne va m'en facturer qu'un, il ne fera pas l'affaire du siècle avec cette réparation.

Surtout qu'elle n'est pas encore réparée... :roll:

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Sep 2019, 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La segmentation n'est pas en cause (elle a été vérifiée et tout est ok)

Étant donné que le problème s'est produit après que les joints moteurs aient été remplacés, mon mécano estime que le fait de les avoir changés a accentué un phénomène latent (l'huile ne pisse plus mais finit brulée et sort par le pot)
Mais par où passe t'elle ?..... :roll:

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 07:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PatVG a écrit :
l'huile qui passe dans les cylindres peut emprunter trois trajets:
via les queues de soupapes: si les jeux guide-queues de soupapes sont trop importants,des JDQS neufs ne feront rien,l'huile passera toujours.
via les pistons: usure des segments,jeu latéral des segments dans leurs gorges 'nettoyer les segments,les gorges et remonter conduit presque toujours un moteur kilométré à fumer bleu)
via l'alimentation: débrancher le retour d'huile provenant du couvre culasse et regarder ce qui se passe moteur chaud en accélérant: un flux gazeux augmentant avec le régime moteur= pistons peu étanches,une partie des compressions passe dans le bas moteur et souffle l'huile dans le récupérateur -recycleur
NB: si on bouche ce récupérateur,ou qu'on diminue fortement la section de flux gazeux (tampon gex...),la pression engendrée dans le bas moteur va pousser les joints à lèvres jusqu'à les déboiter dans le pire des cas;et là,c'est le drame garanti.


il reste donc deux possibilités puisque ça ne passe pas par la segmentation.
Je pense que le mécano ne sait pas faire correctement la métrologie des pièces d'usure.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 19:49 
En ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je doute que ton mécano soit équipé pour faire une métrologie d’un cylindre ou des guides, un motoriste le sera lui.

Il y a plein de facteur qui rentre en compte sur une conso d’huile et pas forcément quantifiable à l’oeil:

État de surface des segments
État de surface de gorge
Jeu du segment dans la gorge
Rugosité des cylindres
Défaut géométrique des cylindres
Usure des guides...

On résous rarement un prob de conso s’huile Juste avec des joints neufs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonsoir


J'ai - enfin - récupéré ma mx en pleine forme...
La segmentation était bien en cause finalement. Au final tout aura été changé.
Le moteur a du coup été entièrement refait, et doit maintenant être rodé !
Bon la note est évidemment très piquante, mais elle a eu droit à une réfection esthétique pour le prix
- polissage complet, réfection des jantes, rénovation intérieure

Le souci c'est qu'actuellement je peux seulement m'en servir pour aller faire mes courses !
:(

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je pense que c'est mieux si tu peux la faire rouler plus que ça en une fois pour faire proprement le rodage, il vaut mieux attendre de pouvoir vraiment la conduire plutôt que de la démarrer pour ne même pas la chauffer vraiment, couper au bout de 5km, redémarrer 1h plus tard pour 5km et recouper pour plusieurs jours. C'est vraiment pas une chose à faire, c'est déjà pas bon en temps normal de faire que ça, mais en rodage c'est encore pire.

Bien faire varier tout le temps les charges et les rpm (entre 1500 mini et 5500 maxi sur les premiers 300 - 400km je dirais), pas d'autoroute ni de régime stabilisé surtout, augmenter le rythme (% de charge maxi et rpm maxi atteint) au fur et à mesure des premières centaines de km.

Mais elle a déjà été mise en route là je suppose, tu l'as ramené chez toi par la route de toute façon? Ne pas mettre une trop bonne huile (pas de full synthèse) pour les premiers 500 - 800 km du moteur histoire d'être sûr que les segments se rodent bien, à défaut d'huile de rodage prendre une huile minérale ou semi au pire, de toute façon c'est pour quelques centaines de km seulement.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2009, 22:29
Message(s) : 128
Localisation : rhone alpes
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bon j'ai fait 3 km pour la ramener chez moi (et je ne la toucherai plus avant le 11/05 à 00h05 :D )

Pour l'huile, je vais demander à mon garagiste ce qu'il a mis. Mon vrai souci c'est la jauge catastrophique (comme j'ai pu en discuter par ailleurs)

Quant à l'essence qu'elle a dans le ventre : son dernier plein date de décembre...2018 :etonne:
Il faut que je m'en débarrasse (même si elle tourne parfaitement)

Et merci pour les infos sur le rodage. Je pensais qu'il fallait faire de tout (y compris de l'autoroute)
Par contre je ne pensais pas qu'il fallait aller jusqu'à 5500 t/m, traitement que je lui épargne en principe
de toutes façons...

Je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis le meilleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Avr 2020, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
fait pas mal de mi charge avec montés & des bas aux mi régimes et relax par frein moteur conséquent.

Bref charger un peu fait coller les segments, le frein moteur permet à l'huile de remonter par les segment ce qui évacue les limaille et refroidis les segments qui frottent particulièrement beaucoup lord du rodage.

Ne laisse pas ta caisse tourner au ralentis, roule vite et applique cela au moins les 200 premiers km.
Met y une 10w40 de base ça ira bien, au bout de 500km tu vidanges et tu regarde l'huile, voir tu ouvre ton filtre à huile à l'ouvre boite ou au coupe tube et tu inspectes.

Je préco une bonne 5w40 full synthé norme RN710 pour nos brouettes.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ah oui j'avais oublié de préciser ça effectivement: ne surtout pas la laisser tourner au ralenti :aie: . Pour le rodage, comme l'explique Régis, il est important de justement toujours appliquer une charge pour forcer les segments à bien racler les parois des cylindres.

D'ailleurs comme il y aura forcément des moments ou tu sera au ralenti (feu rouge, stop...) pendant ton rodage si tu vis pas en rase campagne, dans ces moments-là si tu veux vraiment faire au mieux et comme tu peux pas programmer ton ECU pour le faire tout seul, maintiens ton régime aux alentours de 1500rpm avec l'accélérateur pendant que tu es arrêté au moins sur les 200 - 300 premiers km je dirais. C'est un peu chiant mais ton moteur te remerciera.

Sinon elles aiment bien prendre leurs tours ces voitures hein, c'est pas des Diesels, si entretenues au minimum correctement et qu'il y a de l'huile dedans faut vraiment pas avoir peur de les cravacher un peu de temps en temps ;) .

De toutes façon faudra bien que tu y passes pour finir ton rodage, à un moment ou un autre faudra bien mettre de la pleine charge dans les 1000 premiers km (même bien avant ça en théorie) :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 157 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL