Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 14:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous :hello:

ça fait maintenant plus de 2 ans que j'ai acheté ma MX5 NA 1.6L 115cv de 1990 (et donc avec son nez court).

Au départ je n'avais pas de facture de la distri et surtout l'assurance que la vis du nez de vilebrequin ait été serrée à 114Nm (Nez court) au lieu de 147Nm (Nez long) donc j'ai refait faire la distri / galet / pompe à eau (ça avait bien était fait au faite mais tant pi :ricane: ) Et le remplacement poulie / clavette / vis du vilebrequin avec scellement de tout ça à la Loctite 660 QuickMetal comme préconisé sur la technique "Loctite fix" pour les NA Nez court endommagé (en préventif).
Idem sur ma NA la poulie avais déjà été collée, le mécano en a chié pour la sortir :lol:

Cela dit je crois que je ne vous ai jamais partagé les photos que j'avais demandées au mécano de me prendre sur l'état de mon nez court.

Le voilà ci-dessous, on vois qu'il est un peu entamé mais selon moi rien de grave (enfin justement là est la question ?) :

Image

Image

Image

Bon ça fait maintenant 2 ans que je roule avec et tout va bien mais j'aimerais quand même avoir une idée vis-à-vis de l'usure ;)

Merci par avance :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu veux parler des marques dans la pièce de fonderie en alu,ça n'est nullement inquiétant,ce sont les traces d'un démontage laborieux de la poulie collée à la Loctite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 09:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 158
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La clavette n'a pas été bien enfoncée et le bout du vilebrequin est marqué. (edit mauvais serrage)

je viens de trouver ceci http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
NelsonXS a écrit :
La clavette n'a pas été bien enfoncée et le bout du vilebrequin est marqué. (edit mauvais serrage)

je viens de trouver ceci http://pmayani.free.fr/miata/MK1_LoctiteFix.pdf


Oui quand je l'avais achetée elle était serrée trop fortement

C'est bien cette documentation de 32 pages que j'avais remis à mon mécano il y a deux ans pour qu'il m'applique cette méthode ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
on voit que la rainure de clavette n'est pas propre,de ce fait elle n'est pas bien en place et le moyeu de la poulie a du forcer sauvagement dessus;il faut nettoyer la rainure avec une pointe à tracer pour avoir la rouille dans les deux angles,graisser abondamment la rainure et le moyeu de poulie,puis serrer la vis au couple avec du frein filet moyen ou faible uniquement sur le filetage de la vis centrale.la mécanique,pour moi c'est comme ça;barbouiller du frein filet partout par crainte de desserrage c'est le plus sûr moyen de rendre le truc indémontable sans tout massacrer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL