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Message Publié : Ven 15 Mai 2020, 13:02 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à tous,

Début mars j'ai réalisé mon contrôle technique, selon le technicien du CT ma pollution est passée limite, proche du max autorisé....

Lorsque je compare avec le dernier contrôle technique, effectivement il y a une différence j’émets plus de pollution qu'il y a 2 ans. (ancienne valeur Lambda 1.000, identique au CT d'y a 4 ans, soit 0.028 de plus) je ne sais pas trop a quoi ces valeurs peuvent correspondre je ne m'y connais pas bien.

La question que je me pose suite à cette augmentation de pollution... Est-ce que l'une de mes 2 sondes lambda serait fatiguée ? D’où proviendrait cette augmentation ?

La voiture a 94000km, c'est une NCFL de 2012. L'an dernier j'ai changé les 4 bougies + filtre à air neuf. Puis il y a bien 6 mois j'ai mis un échappement BBK, pas de voyant indiquant un quelconque défaut.

Edit : J'ajoute qu'en décembre j'ai réalisé un décalaminage de prévention, un pote m'a fait un super prix pour 1h de taff... et comme j'avais la vieille voiture de ma femme à faire j'en ai profité^^

Qu'en pensez-vous ? Mon échappement créerait plus de pollution ? Anciennement j'avais un origine.

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Message Publié : Ven 15 Mai 2020, 13:53 
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Membre Mx5France
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2439
Mx5 : NC
Hello "Iblusie",

La chose à savoir, c'est si ta ligne d'échappement et aussi par la même occasion ton moteur était chaud aussi lors du passge au CT.

Quel est le délai d'attente entre ton arrivée et le passage de ta Mimix au contrôle?

Comme tout le monde le sais et j'en parle ICI (post du 5 mai) concernant le rôle des catalyseurs, un catalyseur qui n'est pas à température ne fonctionne pas correctement et ne peut donc pas filtrer correctement les polluants.

Même le catalyseur présent sur le collecteur donc très près du moteur, n'est pas efficace immédiatement. Il lui faut un petit temps de chauffe pour être efficace.

Des fois, il ne faut pas chercher un problème sur la voiture alors que ça peut se résume qu'à ça. :oui:

Après, si tu avais eu un problème avec une de tes sondes au préalable, tu aurais eu directement le voyant au TdB! :oui:

Après, si ta Mimix était bien à température, je laisse la main au expert du forum en la matière pour te répondre. :jap:

En tout cas, bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement :bien: dans la mesure du possible! :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Ven 15 Mai 2020, 17:04 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 08:20
Message(s) : 12
Modèle : 1997
Bonjour,
Là c'est ton lambda qui est trop haut (rapport air/essence), ton taux de CO est parfait donc rien à voir avec le catalyseur (sauf si fuite aux jonctions mais peu probable). Regarde si tu n'as pas une fuite sur la ligne d'échappement ou ton silencieux (1,28 çà commence à être pas mal, bouche rapidement la sortie d'échappement, tu devrais l'entendre de suite).


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Message Publié : Ven 15 Mai 2020, 17:35 
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Inscription : Ven 21 Juin 2019, 16:09
Message(s) : 52
Localisation : Euskadi
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pareil.
Mélange trop pauvre, regardes si tu n'as pas une petite fuite sur la ligne d'échappement après la sonde aval jusqu'au silencieux.
Ce qui m'inquiéterai le plus c'est la dissymétrie de suspension arrière... :sic:


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Message Publié : Lun 18 Mai 2020, 13:36 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Cool merci pour vos réponses ! Voila des pistes à explorer pour vérifier si tout va bien ;)

En principe ce dimanche j'aurai l'occasion de vérifier s'il y a des fuites ou non au niveau de la ligne, je vais chez un pote qui a une fosse ça facilitera la contrôle visuel :D

Merci Patclav pour l'astuce du bouchage rapide !

Avant d'arriver au CT, j'ai eu un trajet d'une 20ène de minutes max je dirais. Pas vraiment de quoi être bien chaud... Puis en arrivant, le contrôleur finissait un véhicule puis a du prendre la mimix 5-10min plus tard.
Donc en principe, après avoir lu le message d'OlivierV, je ne dois pas m'alarmer puisque la ligne échappement et donc catalyseurs n'étaient pas suffisamment chaud pour être efficace, si j'ai bien compris^^

Je regarde cela dimanche. Et je vous dirais ! :bien:

EDIT : Finalement je n'ai pas eu accès au pont, changement de programme^^
Je pars sur le principe que tout est bon !


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