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à propos des 14 degrés, légende urbaine ?
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Auteur :  paupiet [ Dim 15 Juin 2014, 21:47 ]
Sujet du message :  à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

je suis curieux de savoir qui, comment, etc 14 degrés d'av ont été déterminés comme idéaux , certains ont ils testé, ont ils réellement senti une différence.... si oui est ce uniquement préconisé pour les 1600 ou pas ?

Auteur :  MaxmanTwo [ Dim 15 Juin 2014, 22:29 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Salut à toi!

C'était l'une des premières modifications que j'ai faite sur ma Mx5 et ça vaut définitivement le coup!
L'avance a 14 degrés fournit un gain léger a bas régime. C'est léger, mais ça reste un gain de performance à très bas prix.

Auteur :  Regis_92N [ Lun 16 Juin 2014, 21:24 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Salut Paupiet,

Je pense que le terme "idéal"pour la valeur des 14° d'avance au ralentis n'est pas l'appelation la plus adapté :geek:

Il y a plusieurs aspect à prendre en considération:

Le moteur de la Miata a été conçu pour avaler du 87 octane ... source http://www.miata.net/garage/ignition.html
L'electronique de la Miata est une antiquité, fonctionnant hônettement mais très limité dans son fonctionnement et réglages


De tout cela découle le Faible RV de 9.5 et l'avance à l'allumage pas top.
Mais aussi la possibilité de regler "à l'ancienne" façon "Delco" de vieille caisse à carbu en intervenant sur le CAS

La table d'origine de la Miata serait la suivante : source http://www.miata.net/garage/KnowYourCar/S10_Timing.html

Table 1 Mazda MX-5 1.6 litre Timing Movements (Standard Set)
RPM
500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
BTDC
10 10 12 17 22 24 28 28 31 34 36 36 36 36

La modification de l'angle de CAS impact directement ses valeur en y ajoutant ou soustrayant l'angle apporté.

Il est facile de comprendre qu'il y a des watts qui e perde avec cet électronique
=> "MS ta MX NA!"


Pour la valeur de 14° en elle même c'est l'essais et les passages au banc d'une pelleté d'enthousiastes américain qui semble avoir défini cette valeur comme la plus gratifiante tout en restant fiable vis à vis de combustion anormales

Keith Tanner, Miata performance project

ou là par exemple
http://mazdaracers.com/topic/3481-16l-d ... -w-graphs/

Certain seraient à 16° et même 18° d'avance avec du carburant 93 octane

Auteur :  paupiet [ Lun 16 Juin 2014, 22:54 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Regis_92N a écrit :
Salut Paupiet,

Je pense que le terme "idéal"pour la valeur des 14° d'avance au ralentis n'est pas l'appelation la plus adapté :geek:

Il y a plusieurs aspect à prendre en considération:

Le moteur de la Miata a été conçu pour avaler du 87 octane ... source http://www.miata.net/garage/ignition.html
L'electronique de la Miata est une antiquité, fonctionnant hônettement mais très limité dans son fonctionnement et réglages


De tout cela découle le Faible RV de 9.5 et l'avance à l'allumage pas top.
Mais aussi la possibilité de regler "à l'ancienne" façon "Delco" de vieille caisse à carbu en intervenant sur le CAS

La table d'origine de la Miata serait la suivante : source http://www.miata.net/garage/KnowYourCar/S10_Timing.html

Table 1 Mazda MX-5 1.6 litre Timing Movements (Standard Set)
RPM
500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
BTDC
10 10 12 17 22 24 28 28 31 34 36 36 36 36

La modification de l'angle de CAS impact directement ses valeur en y ajoutant ou soustrayant l'angle apporté.

Il est facile de comprendre qu'il y a des watts qui e perde avec cet électronique
=> "MS ta MX NA!"


Pour la valeur de 14° en elle même c'est l'essais et les passages au banc d'une pelleté d'enthousiastes américain qui semble avoir défini cette valeur comme la plus gratifiante tout en restant fiable vis à vis de combustion anormales

Keith Tanner, Miata performance project

ou là par exemple
http://mazdaracers.com/topic/3481-16l-d ... -w-graphs/

Certain seraient à 16° et même 18° d'avance avec du carburant 93 octane


Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

après une petite recherche il semblerait qu'il faille changer le disque de commande sur les nb , la cela semble etre sur une 1,6l par contre...http://5xracing.com/i-6330020-5x-racing ... ta-v2.html

Auteur :  mortimer [ Mar 17 Juin 2014, 06:57 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Le réglage de l'avance n'est-il pas automatique sur les NB ?

Auteur :  Jean [ Mar 17 Juin 2014, 07:15 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

J'adore vous lire, je ne comprends rien mais je sens la technique, respect!!! :jap:

Auteur :  lapunto [ Mar 17 Juin 2014, 07:50 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Régis, quand tu l'entends parler, je ne sais pas pourquoi mais t'a une grosse envie de démonter un moteur :D

Auteur :  Regis_92N [ Mar 17 Juin 2014, 09:43 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

LOL Lapunto! :lol:
Merci les guys ;)

paupiet a écrit :
Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

Oui cela concerne surtout les 1.6 115 cv et leur vieille électronique.

Sur les moteurs suivant il y a entre autre un capteur de cliquetis, ce qui pourrai indiquer l'adoption de stratégie où le calculateur cherche constamment l'avance à l'allumage maximum (jusqu'au cliquetis puis légère dégradation de l'avance, puis reéssai de progression d'avance jusqu'au cliquetis puis dégradation légère etc.....)


Ce qui fait qu' à par injecter plus pour atteindre la richesse de Pmax (1.15) il n'y a pas grand chose de simple à faire sans toucher au "hardware"

Auteur :  mortimer [ Mar 17 Juin 2014, 10:07 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

L'avance est à 14° sur mon NA 1600.
Un léger mieux a été constaté.

Auteur :  paupiet [ Mar 17 Juin 2014, 12:49 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Regis_92N a écrit :
LOL Lapunto! :lol:
Merci les guys ;)

paupiet a écrit :
Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

Oui cela concerne surtout les 1.6 115 cv et leur vieille électronique.

Sur les moteurs suivant il y a entre autre un capteur de cliquetis, ce qui pourrai indiquer l'adoption de stratégie où le calculateur cherche constamment l'avance à l'allumage maximum (jusqu'au cliquetis puis légère dégradation de l'avance, puis reéssai de progression d'avance jusqu'au cliquetis puis dégradation légère etc.....)


Ce qui fait qu' à par injecter plus pour atteindre la richesse de Pmax (1.15) il n'y a pas grand chose de simple à faire sans toucher au "hardware"


ceci dit , en tournant comme je le fais, au 98 qui en fait est plutot du 100 je doute que le moteur cliquete sauf avec des avances monstrueuses très certainement non prévues dans la carto d'origine, en effet les taux de compression employés sont faibles pour le carburant français qui cocorico.... est un des meilleurs du monde.
De ce fait , je pense que le détecteur de cliqueti(probablement une capsule piezo) a plutôt un statut de gréviste acharné.
Par contre les gars qui vende leur disque , machin... ont l'air affirmatif quant aux progrès possible grâce à celui ci (en rajoutant donc quelques degrés d'avance en statique et à priori, donc, en dynamique aussi.

Auteur :  ToxyMaTT [ Lun 23 Mai 2016, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

A propos du calage y'a un moyen simple de la vérifier ou c'est lamp strobo obligatoire ?

Ma NA115 tourne bien mais j'aimerais savoir comment est réglée mon avance, savoir si je peux grappiller un peu de ce côté là où si c'est déjà fait :D


Et du coup si quelqu'un a un lien d'un tuto pour faire le réglage car j'ai pas réussi à trouver sur le forum ... :oops:

Auteur :  PapaTangoCharlie [ Lun 23 Mai 2016, 19:50 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Google est mon copain ;)
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_Avance_14.pdf

Auteur :  ToxyMaTT [ Lun 23 Mai 2016, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Merci :bien:

Auteur :  Maximotep [ Lun 23 Mai 2016, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

Post pour garder les liens.

Régis t'as un dossier favoris spécial ou quoi ?

Fait tourner :D

Auteur :  Neobob22 [ Lun 23 Mai 2016, 20:16 ]
Sujet du message :  Re: à propos des 14 degrés, légende urbaine ?

ces tutos :etonne: :love:

une Miata grise du 06, avec liseré rouge, ça me dit vaguement qqchose...les anciens, une idée du pseudo ??

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