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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 15:15 
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Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
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Localisation : Dunkerque (Gravelines)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut à tous,
Je profite de cet hiver pour refaire une beauté du moteur de ma MK1.
Après dépose et ouverture moteur je doute sérieusement de ce que je viens de trouver.
Les têtes de cylindre sont pleinnes de calamine et grasse. (résidus d'huile, j'en consommais)
Les têtes de soupape sont tout aussi sales et pictées.
Qu'en pensez vous ?

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NA 1,6L 1991
NBFL 1,6L 2004 SSP "Unplugged"

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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 15:31 
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Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
Je vois rien de méchant sur les photos. Combien de kms le moteur ?
Avec un bon nettoyage et un jdc neuf ça repart comme neuf tout ça.
Si tu peux, nettoye bien à fond toutes le circuit interne où circule le LDR.

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 16:20 
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
;) dommage d'ouvrir sans changer au moins les joints de queues de soupapes . Avais tu pris tes compressions avant ? :roll:


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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 17:56 
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non je n'avais pas prit mes compressions avant démontage mais j'avais pas mal de petites fuites d'huiles à droite à gauche.
Le moteur à 200 000km donc je suis parti sur un bon nettoyage et réfection de tout les joints moteur. (joint de culasse, les joints spi, échapement et admission, les poussoirs hydrauliques, et bien entendu les joints de queue de soupape ( ;) ), etc...
Pour précision, j'avais l'embrayage à faire donc tant qu'a faire...

NA 1,6L 1991
NBFL 1,6L 2004 SSP "Unplugged"

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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 21:38 
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Inscription : Sam 16 Juin 2012, 08:28
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
Vu que le moteur est sorti, moi je ferai au mini un déglaçage des cylindres, segments neufs, verif du jeu des guides de soupapes, petit rodage de soupapes, joints de queues neufs...
Démontage nettoyage de l'ensemble, pochette de joints neufs et hop t'est reparti pour 10ans!
Et sans conso d'huile :bien:


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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 21:44 
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est quoi un déglaçage de cylindre ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 21:58 
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Inscription : Sam 16 Juin 2012, 08:28
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
A la longue, ils se glacent, les segments enlèvent toute rugosité..
L'huile glisse et les compressions fuient un peu
Un deglaçage c'est passer un outil spécial fait de plusieurs pierres qui rayent legerement les cylindres comme si on les reusinait..
L'huile restera ensuite dans ces rayures et fera une meilleure étanchéité des compressions


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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 00:44 
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Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
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Localisation : Dunkerque (Gravelines)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est vrai que je ne suis plus vraiment à un déglaçage et une segmentation prêt. Je ne pensais pas toucher au bas moteur à la base car je n'ai que peu de connaissance en la matière.
Et le prix des segments m'a un peu freiné aussi à vrai dire. (289€ chez Mécatechnic, 230 chez IL Motorsport et rupture chez mx5 Parts)
Je vais faire quelques vérifications et mesures histoire de voir si cela est nécessaire.

NA 1,6L 1991
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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 09:02 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
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Modèle : 1994
A ce kilométrage là il faut appliquer une des 2 approches suivantes: ne rien faire ou tout refaire...... faire un milieu n'est qu'une dépense inutile.


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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 09:47 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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J'apporte ma pierre à l'édifice:
si tu veux faire un boulot sérieux et durable:
bas moteur= remplacement de tous les coussinets (bielles et vilebrequin);vérification de la cote des cylindres (ovalisation) et des pistons;si rien ou négligeable, vérification du jeu à la coupe des segments et si pas bon,remplacement de tous les segments (ne JAMAIS remonter des segments usagés dans des gorges décalaminées,après le moteur fumera"bleu").
si ovalisation et/ou hors cote,réalésage et pistons neufs en cote "réparation"

haut moteur: démontage des soupapes,vérification des jeux guides-tiges,remplacement si hors cote;sinon,nettoyage-rodage des soupapes et remplacement des joints de queues.surfaçage culasse (copeau minimum!).

Divers:remplacement des joints d'AAC et de vilebrequin.vérification de la chaine d'entrainement de la pompe à huile,nettoyage et inspection internes de la pompe à huile (plan de joint rayé= poubelle)

Avec ça tu auras un moteur quasi neuf,à rôder.


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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 09:49 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
oui d'abord changer les joints usuels , spy AAC / vilebrequin, CAS , Cas culbuteur.
avant de tenter les grosses opérations.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 10:01 
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Merci les gars. Je ne suis pas du genre à faire les choses à moité en générale, donc vous avez fini de me convaincre.
Je suis étonné des prix des segments chez autodoc. Bien plus correct mais beaucoup d'écart avec les revendeurs cités plus haut. Des avis ?
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... a/3712-1-6

Pareil pour les pochettes de joint chez oscaro. Ca me parait bizarre là quand même. C'est limite du prix Wish:
https://www.oscaro.com/pochette-complet ... 7JFfvjsNzr

NA 1,6L 1991
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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 13:19 
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Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
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Localisation : Dunkerque (Gravelines)
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Modèle : 1991
Et selon vous, les pastilles de sablage valent le coup d'être changé également ?
Ce n'est pas très onéreux mais bon je n'ai pas envie de créer de nouvelles fuites non plus.

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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 13:31 
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guillaume650 a écrit :
A ce kilométrage là il faut appliquer une des 2 approches suivantes: ne rien faire ou tout refaire...... faire un milieu n'est qu'une dépense inutile.

+1. C'est un coup à y retourner avant longtemts, et tout recommencer quand même.
Sinon, je ne suis pas trop partisan des rodages de soupapes à la main. Il vaut mieux une bonne rectification.
Le rodage ne fait que travailler les surfaces en contact moteur froid (et rend la surface de contact parabolique). Ca marche bien quand il n'y en avait pas trop besoin. Si le rodage est sévère, ça fuitera à chaud.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 17:29 
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Modèle : 2007
paint a écrit :
Et selon vous, les pastilles de sablage valent le coup d'être changé également ?
Ce n'est pas très onéreux mais bon je n'ai pas envie de créer de nouvelles fuites non plus.


Ne touche pas à ça,malheureux!je n'en ai jamais vu fuir (et je suis assez vieux!)


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