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 Sujet du message : [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 20:19 
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Hey :hello:

J'ai en vue de remplacer le collecteur par un 4-1 puis poursuivre par la ligne intermédiaire, j'ai donc une tripotée de questions qui me viennent en tête :)

On retrouve différentes marques entre BBR, BBK, Cobra ... mais que valent-elles vraiment ?

https://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=2446&oid=524&depth=0&page=0&count=19&PHPSESSID=ba26c94d49cbc188086f8d2928e0f95f
http://www.mx5legend.fr/produit/fiche?identifiant=5273
http://www.mx5legend.fr/produit/fiche?identifiant=3804
http://www.bbrgti.com/product_details.php?id=11696&make=18&model=531

Sur ces exemples il n'y a plus le cata, logiquement ils ne sont plus homologués et ne passent plus au CT mais certains avis affirment que cela ne change pas grand chose niveau pollution (et donc que ça passe pour le CT :?: Bon pour l'homologation, je pense que dès qu'on tape dans un 4-1 + ligne faut plus y compter :roll: ).

Il existait un post de Zari (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=14263&hilit=remplacement+collecteur) qui parlait d'un collecteur 4-1 avec cata, mais est-ce qu'on ne perd pas l'intérêt de changer le collecteur si on garde le cata ? :?

Aussi j'ai déjà en place un silencieux IL, y-a-t-il des "set" silencieux-intermédiaire-collecteur qui ne sont pas compatibles ou qui au contraire marchent beaucoup mieux ?

Des avis éclairés et retours d'expériences sont les bienvenus :idea:

Bil boujou


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 20:38 
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Au niveau contrôle technique en France : ma NC 2L, avec admission K&N Apollo + collecteur 4-1 (IL) + intermédiaire d'origine + silencieux RoadsterSport "Q" est passée tout juste au niveau pollution (avec un contrôleur qui y met de la bonne volonté). :oui:

Quand j'aurais monté mon intermédiaire Racing Beat "Race", ça ne passera pas du tout étant donné la suppression du second catalyseur (démontage obligatoire pour le CT). :tantpis:

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 21:06 
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Mx5Dream a écrit :
Au niveau contrôle technique en France : ma NC 2L, avec admission K&N Apollo + collecteur 4-1 (IL) + intermédiaire d'origine + silencieux RoadsterSport "Q" est passée tout juste au niveau pollution (avec un contrôleur qui y met de la bonne volonté). :oui:

Quand j'aurais monté mon intermédiaire Racing Beat "Race", ça ne passera pas du tout étant donné la suppression du second catalyseur (démontage obligatoire pour le CT). :tantpis:


La ligne intermédiaire se démonte/remonte facilement non ? Ça doit pouvoir se faire tous les 2 ans :)
Tu as pas trop galèré avec le collecteur ? Niveau inhibition des sondes et couple de serrage ?


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 21:18 
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Mx5Dream a écrit :
Au niveau contrôle technique en France : ma NC 2L, avec admission K&N Apollo + collecteur 4-1 (IL) + intermédiaire d'origine + silencieux RoadsterSport "Q" est passée tout juste au niveau pollution (avec un contrôleur qui y met de la bonne volonté). :oui:

Quand j'aurais monté mon intermédiaire Racing Beat "Race", ça ne passera pas du tout étant donné la suppression du second catalyseur (démontage obligatoire pour le CT). :tantpis:


J'étais aussi quasiment dans le même setup avec mon ex NC1
Ca passait juste au CT .. plus facilement à chaud ;)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 21:24 
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d'un point de vu perf (couple etc...) le collecteur IL 4/1 pour NC est juste valable, mieux que d'origine mais pas non plus la panacée, grosso modo très équivalent pour tout ce qui est collecteur "sport" qui enlève le premier cata et conserve la bride de fixation ligne d'origine
Image

le meilleur que j'ai vu pour le moment en terme de dessin (longueur) c'est celui là
http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... -1078.html
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Et plus 1 avec Jaguar, toujours passer son auto bien chaude ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 21:26 
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Le collecteur est galère à démonter, en effet.
Au niveau des sondes, il faut faire attention à bien refixer les fils sinon ça risque de toucher le collecteur.
Enfin, pour ne pas avoir le voyant moteur, IL Motorsport fournit un petit boitier à installer pour tromper la sonde et là aussi, faire attention à bien couper les bons fils ;)

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 21:29 
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Sympa le Collecteur Good Win Racing - Régis :oui:
Bon ma NC était qd même relativement bien libérée avec le IL 4en1 mais bien d'accord avec toi pour le Good Win Racing à l'image identique pour les NA avec un MaximWorks ou Fujitsubo ;)

En tout cas une belle transfo qui vaut le coup AMHA :)

+1 avec Mx5Dream pour le montage + sonde + boitier mais comme on avait déjà effectué une première passe sur la NC de Mac Cloud ... c'était nettement plus easy sur la mienne en suivant ;)

[N° #37]
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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 23:02 
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Regis_92N a écrit :
d'un point de vu perf (couple etc...) le collecteur IL 4/1 pour NC est juste valable, mieux que d'origine mais pas non plus la panacée, grosso modo très équivalent pour tout ce qui est collecteur "sport" qui enlève le premier cata et conserve la bride de fixation ligne d'origine
Image

le meilleur que j'ai vu pour le moment en terme de dessin (longueur) c'est celui là
http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... -1078.html
Image

Et plus 1 avec Jaguar, toujours passer son auto bien chaude ;)


Ouch ! il a l'air beaucoup plus long, c'est indiqué plug&play mais en rajoutant des pattes de fixation ?
Il est vendu avec le midpipe dans le lien, tu penses qu'un IL + Mid IL ne ferait pas le même effet niveau perf ?
Sur la photo il y a toujours deux "cigares" sur le mid PPE....sorte de cata et pare-flammes ? Étrange :s


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 26 Fév 2015, 23:03 
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Ça en fait des questions ! :D


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Sam 28 Fév 2015, 17:23 
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Tu peux voir mon post de présentation pour une ligne complète GWR :)
Je n'ai pas passé le CT encore.

Mimixien en alternance...


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Sam 28 Fév 2015, 21:22 
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mixeu a écrit :
Regis_92N a écrit :
le meilleur que j'ai vu pour le moment en terme de dessin (longueur) c'est celui là
http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... -1078.html
Image

Ouch ! il a l'air beaucoup plus long, c'est indiqué plug&play mais en rajoutant des pattes de fixation ?
Il est vendu avec le midpipe dans le lien, tu penses qu'un IL + Mid IL ne ferait pas le même effet niveau perf ?
Sur la photo il y a toujours deux "cigares" sur le mid PPE....sorte de cata et pare-flammes ? Étrange :s

Salut Mixeu,

Ce collecteur ne respectant pas le dessin d'origine il n'est pas compatible avec la ligne standard et donc il appel l'usage de la ligne qui y est associé, c'est une sorte de Pack échappement.

Cela permet de se libérer des contraintes/compromis du constructeur et ainsi de proposer une solution bien plus valable que les autres sur ce post.

Ce collecteur est "long" et ce n'est pas pour rien ;)
Pour faire simple, un collecteur utilise les ondes de pression généré par le moteur (des pulsations)
Ces ondes se balades en fesant des va et viens dans les branches du collecteur, moins elles font d'aller/retour et plus le gain qu'elles peuvent apporté est grand.

Là où avec un collecteur "court" les ondes font beaucoup d'aller et retour (Harmonique)pour etre en cadence avec le moteur, grâce à un collecteur long elles n'en font que ce qui est nécessaire et çe c'est un GROS plus ;)

Il faut en attendre un gain notable en couple à mi et hauts régime.
Cela allié à une reprogrammation adapté et à quelques autres pièces (Admission/ AAC) et le comportement moteur peut en etre fortement améliorer ... ça et un Kit BBR et hop 200 cv et une belle disponibilité moteur :jaime:

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Sam 28 Fév 2015, 21:31 
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:hello: Régis
Merci pour cette explication hyper précise :beer: :)

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Sam 28 Fév 2015, 21:33 
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:D De rien Jag!

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 14:12 
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:hello:

Ton topic m'intéresse également, car je souhaitais changer le collecteur sur ma NC 1,8l. Personnellement je souhaite conserver le catalyseur pour éviter deux choses : toucher au câblage de la sonde lambda et éviter les problèmes au CT. Donc après avoir épluché pas mal d'infos et souhaitant un bon compromis, je pense m'orienter vers celui-ci : http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... -1155.html

Il y en a également un avec catalyseur chez IL mais ils ne garantissent pas que la sonde lambda fonctionnera comme sur le collecteur d'origine, de plus il me semble être aussi peu optimisé que l'origine... :vomi: Alors que le good win racing se monte exactement comme l'origine, je pense que c'est un bon compromis, par contre il est cher (catalyseur oblige...) donc je pense attendre un peu avant de l'acheter :jap:

ジュリャン
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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 2 Mars 2015, 19:38 
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Perso vu la différence de prix, j'investirais uniquement pour une solution collecteur "long" et ligne comme la Good Win.

600$ pour une pièce qui fait les choses à moitié ... non merci :geek:

il faudrai voir quelles normes respect la soluce ligne + collecteur long et les comparer à nos normes.
Les normes californiennes seraient plus contraignantes que les notre?

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