Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 09:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21472
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il n’y a pas ´que’ le problème du CT. A évaluer

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21472
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
Quand je vois les toutes petites tubulures avant le cata du 200 cells d'ILM, je me dis que ce n'est vraiment pas optimisé. A ce niveau là, c'est vrai que celui de Jag est bien mieux, mais à quel prix. Si la courbe du 200 cells est réelle je ne doute pas un instant que celle du collecteur décata soit meilleure surtout, placé aussi près de la sortie des gaz.
Mon expérience des collecteurs pour avoir eu un ILM 4en1 sans pre cata sur ma première NC1 était génial

Mais le passage au CT se faisait à chaud impérativement

Je n’avais pas protégé mon collecteur avec des bandes pour limiter la chaleur donc c’est un paramètre impératif à prendre en considération n’empêchant pas un lâcher de soudure par trop de concentration de chaleur sur les dites soudures qu’on verra quand ce seta trop tard..

Le gain est significatif en haut et passage des rapports de boite bluffant même en gardant le cata d’origine avec les plops en prime

Ce collecteur optimisé avec pre cata optimisé permettra de maîtriser plusieurs paramètres

Il est leger
On aura pas besoin de mettre les bandes pour limiter la chaleur il me semble
Plug and play

Et malgré tout un gain certes moins significatif mais celui qu’on veut pour libérer une partie du flux tout en gardant une conduite daily au quotidien et sans changer la ligne qui va chauffer si ligne optimisée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 11:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien résumé Pierre :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 19:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
... On aura pas besoin de mettre les bandes pour limiter la chaleur il me semble
...

Au contraire. La présence des pré-catalyseurs chauffe beaucoup plus qu'un collecteur dé-catalysé :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 21:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8585
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dites, je lis que mettre de l'E85 permet de passer plus facilement le CT quand on est limite. Cela est confirmé et vérifié sur NC ?
Car mon setup reprog+collecteur decata+cata 200cel ne passe plus le CT depuis un moment. Si cette méthode pouvait aider ce serait intéressant.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Mer 13 Sep 2023, 22:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21472
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
A priori ça a l’air d’être le cas effectivement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 06:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tonioo a écrit :
Dites, je lis que mettre de l'E85 permet de passer plus facilement le CT quand on est limite. Cela est confirmé et vérifié sur NC ?

Oui, c'est le cas on passe plus facilement le CT, le CO est plus proche de zéro mais le lambda se rapproche des 1.03 limite.

@Lunaviga: je pense aussi qu'un catalyseur émet plus de chaleur à l'extérieur qu'un 4/1 decata. Le fait de l'emmailloter diminue encore la chaleur émise vers l'extérieur au profit de la température de sortie des gaz qui reste forte et permet de les accélérer. D'ailleurs d'origine il y a une protection thermique (simple tôle autour du collecteur catalysé). Je me demande donc si le collecteur 200 cells ne devrait pas aussi être protégé thermiquement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 06:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21472
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
jaguar a écrit :
... On aura pas besoin de mettre les bandes pour limiter la chaleur il me semble
...

Au contraire. La présence des pré-catalyseurs chauffe beaucoup plus qu'un collecteur dé-catalysé :sic:
Je ne suis pas de cet avis et pour l’avoir vécu mais sur mon collecteur decata sans bande thermique

Pas au démarrage mais a l’usage et pire en usage intensif


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Jeu 14 Sep 2023, 19:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
Lunaviga a écrit :
jaguar a écrit :
... On aura pas besoin de mettre les bandes pour limiter la chaleur il me semble
...

Au contraire. La présence des pré-catalyseurs chauffe beaucoup plus qu'un collecteur dé-catalysé :sic:
Je ne suis pas de cet avis et pour l’avoir vécu mais sur min collecteur decata sans bande thermique

Pas au démarrage mais a l’usage et pire en usage intensif

Pierre, si tu compares un collecteur décata non momifié avec un collecteur d'origine protégé par des tôles de dissipation thermique, ça peut fausser tes impressions.

Un catalyseur fonctionne à 400°C minimum. Ce qui veut dire que même sur un filet de gaz, il maintiendra cette température de fonctionnement par le phénomène de catalyse.

Avec un collecteur décata, la température du collecteur peut très bien descendre en dessous de 400°C en roulage sur un filet de gaz.
Mais ... elle grimpera forcément en cas de roulage intensif.

Dans tous les cas, l'emmaillotage est préconisé.
Les constructeurs installent des tôles car c'est pérenne. Nos bandes thermiques sont moins fiables et peuvent bouger dans le temps. Même si le mien n'a pas bougé depuis son installation car j'ai "collé" les bandes en les imbibant de peinture 800°C en aérosol.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 09:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tonioo a écrit :
Dites, je lis que mettre de l'E85 permet de passer plus facilement le CT quand on est limite. Cela est confirmé et vérifié sur NC ?
Car mon setup reprog+collecteur decata+cata 200cel ne passe plus le CT depuis un moment. Si cette méthode pouvait aider ce serait intéressant.

Je me suis présenté comme ça au CT car c'est le mélange que je fais depuis près de 2 ans.
Si un jour ma lambada :blague: ne passe plus, je baisserai le taux d'E85.

Je suis surpris que ton 200cel ne passe pas. Il a combien de bornes ?
A la limite, en racheter un neuf pour passer le CT tous les 2 ans, et installer un tube Afrique le reste du temps, avec une reprog' ad'hoc aux p'tits oignons :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Image

Je repose ça là, en rappelant le setup lors du CT :
full éthanol, collecteur décata + midpipe d'origine (avec le catalyseur), carto perso, moteur chaud

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
Message(s) : 248
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
EnFonde6 a écrit :
Effectivement, on se retrouve ici en bon amateur de NC :D Elle a le collecteur BBR décata la tienne greg ?.



https://bbrgti.com/products/bbr-4-1-mx- ... d89d&_ss=c

j'ai ca et ca semble bien decatalysé et ca passe au CT pour l'instant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8283
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bapt_ a écrit :
Image

Je repose ça là, en rappelant le setup lors du CT :
full éthanol, collecteur décata + midpipe d'origine (avec le catalyseur), carto perso, moteur chaud



Ooooh le ripparge de fou :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21472
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
Pierre, si tu compares un collecteur décata non momifié avec un collecteur d'origine protégé par des tôles de dissipation thermique, ça peut fausser tes impressions.

Un catalyseur fonctionne à 400°C minimum. Ce qui veut dire que même sur un filet de gaz, il maintiendra cette température de fonctionnement par le phénomène de catalyse.

Avec un collecteur décata, la température du collecteur peut très bien descendre en dessous de 400°C en roulage sur un filet de gaz.
Mais ... elle grimpera forcément en cas de roulage intensif.

Dans tous les cas, l'emmaillotage est préconisé.
Les constructeurs installent des tôles car c'est pérenne. Nos bandes thermiques sont moins fiables et peuvent bouger dans le temps. Même si le mien n'a pas bougé depuis son installation car j'ai "collé" les bandes en les imbibant de peinture 800°C en aérosol.


Luc, bien d'accord avec ton analyse mais la ligne chauffe plus vite dans tous les cas et le mode filet de gaz ne dure pas non plus ;) :ricane:

C'est effectivement la technique précise de comment mettre les fameuses bandes avec le collecteur que l'on achète mais on a jamais ce genre d'explication, on a plus comment poser une bande thermique et point barre .. peu importe le collecteur ..

je retiens ton astuce :)

Sur mon ex NC j'avais remonté le pare chaleur pour limiter la chauffe mais un collecteur 4en1 décatalysé est un vrai four dans la baie moteur.

Seul un vrai soudeur pourrait nous dire si déjà les soudures sont bien faites et l'impact avec et sans les bandes et certainement des choses que l'on imagine même pas :faim:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Ven 15 Sep 2023, 05:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jaguar a écrit :
... Sur mon ex NC j'avais remonté le pare chaleur pour limiter la chauffe mais un collecteur 4en1 décatalysé est un vrai four dans la baie moteur.
...

Tu avais remonté la tôle au-dessus du collecteur, comme on l'a tous fait. Mais tu n'as pas pu remonter les tôles du catalyseur car le nouveau collecteur n'a pas les pattes de fixation ad'hoc. Et en plus la place est tellement limitée qu'il faudrait déposer le moteur pour y remettre le collecteur, puis reposer le tout dans la voiture.

Image

Et je peux t'assurer que mon collecteur momifié chauffe beaucoup moins que celui d'origine avec de vulgaires tôles. Rien qu'en ouvrant le capot moteur, c'est flagrant.

Sur les Alfa Romeo 3.2L V6, les gars changent les collecteur rien que pour fiabiliser l'alternateur qui se trouve à proximité. Ils déposent les collecteurs pré-catalysés pour installer des collecteurs de 1ère génération sans pré-cata :tantpis:

Sur nos NC, l'alternateur n'est pas bien loin non plus. Ca ne devrait pas lui faire de mal :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 230 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL