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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 06:53 
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Va voir sur ce post:

viewtopic.php?f=14&t=36518&hilit=collecteur&start=30

Comme je l'ai expliqué j'ai monté le même cellfix que jma13 sauf que j'ai rajouté une petite goupille mécanindus à l'intérieur afin de diminuer le diamètre du trou il fait maintenant entre 3 et 4 mm.

https://www.ebay.fr/itm/90-DEGRE-CEL-FI ... XQ01dRdTip

Ça fonctionne depuis plusieurs milliers de kms et je n'ai jamais eu de voyant.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 18:20 
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Si il te reste un catalyseur sur ta ligne, le plus simple reste de faire souder de quoi la fixer après le cata. Il y a la place.

Image


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 19:06 
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:hello:

A la base j'étais parti pour faire ça mais le gars qui devait me le faire m'a dit que d'éloigner trop la sonde du moteur ça pouvait donner un résultat presque pire que de bricoler avec un celfix

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 21:11 
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Le cellfix c'est une bonne solution et ça marche, pourquoi se compliquer la vie. J'avais la solution de rechange de placer la sonde après le second catalyseur si le cellfix ne marchait pas et ça n'a pas été utile.

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 21:57 
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Oui il s'agit de trouver le bon, pour l'instant j'en ai un petit avec un trou de 2mm je viens d'en commander un plus long avec un plus gros trou et je vais voir en mettant les 2 bout à bout (malheureusement celui coudé serait jamais arrivé avant les 24h du Mans :/)

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 11:08 
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Attention au serrage des sondes :idea: :idea:

J'explique: De passage chez mes parents, il y aune fosse et je fais toujours un petit check des dessous de Mimix. J'en ai profité pour acheter une clé pour serrer la sonde lambda (7€ chez leclerc auto) car je n'avais réussi à serrer la première qu'avec une clé plate et je voulais vérifier le serrage.

Grosse surprise, la sonde large bande est bien serrée par contre le cellfix coudé est desserré ainsi que la sonde sur le cellfix. Pas trop compris car j'ai serré ces écrous avant de reposer le 4/1, donc c'était largement accessible. Donc à surveiller de près, par contre aucun signe au niveau du bruit ou du voyant.

Alors origine du problème, soit ça vibre beaucoup, ça chauffe et ça se desserre, soit j'ai oublié de les serrer. à fond..... :oops:

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Sam 23 Juin 2018, 20:14 
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:hello:

Bon du coup j'ai reçu le 2eme CEL fix, environ 1cm plus long mais avec une ouverture de plus gros diamètre. J'ai mis les deux celfix bout à bout et effacé le code erreur, on verra bien ce que ca dit.

Voici le montage :
Image


Et vu la gueule de la sonde je crois que je roulais un poil riche :aie:
Image

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 14:52 
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Bonjour,
j'ai creusé le sujet du "bon" collecteur pour nos NC.

Alors pas tellement sur l'aspect 4-2-1 ou 4-1.
Mais plutôt d'un point de vue : Comment rouler sans emmerdes avec un voyant moteur ET passer le contrôle technique avec un collecteur qui n'est pas du genre de ceux vendu sur un site de pièces de rechange non perfo.

En terme de normes l'écart pour une essence semble faible entre €4 et €5.
Image

Maintenant quand on se penche sur les différents collecteurs "sport" d'échappement aftermarket avec des cata de 200 cellules (je ne parle même pas de ceux qui n'en n'ont pas) ben on constate que les fabricants soient ne les proposent pas pour les NC FL (maximworks et autres fournisseurs japonais) soient précisent que ça risque de ne pas passer le CT.

Et en croisant les retours des uns et des autres sur le cellfix, j'en arrive aussi à la conclusion que cette solution passe sur une €4 mais pas sur une €5.

Donc au niveau contrôle moteur tout porte à croire que pour €5 il y a des modifications au niveau du contrôle pollution.
Est ce que les sondes amont-aval sont strictement identiques (et l'ont toujours été, car on peut imaginer que la sonde €5 a remplacée la €4 dans la doc); je n'ai pas pu regarder. Si tu peux jeter un oeil Olivier dans EPC ça serait cool.
Si les sondes sont identiques c'est bien dans la boucle de dépollution qu'il y a des écarts sur le traitement de signal de la sonde aval.

Bref...
En conclusion aujourd'hui je n'ai pas trouvé de solution "street legal" et CT "compliant" qui fonctionne sur une €5 si l'on remplace le collecteur et son pré cata. :cyp:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 15:16 
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Du coup à part ceux là pré cata inclus pour les NC FL 1 et 2 en Euro5

IL : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-hea ... -4637/1546

Racing Beat : https://www.racingbeateurope.com/good-w ... 2187-p.asp

On a aucune certitude que les autres passent ?

Sinon je papotais avec DomDom qui lui sur la sa NCFL de 1.8 de 2011 à pas toucher au collecteur d'origine mais virer le cata et ça passe tout juste au CT et gagne en puissance aussi ;)

bref j'aimerai bien quand savoir s'il y a d'autres collecteur qui sans précata sur des NC FL à partir de 2011 passent au CT (pas du CT complaisant heinnn :ricane: )

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 15:38 
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@Jaguar
Fallait garder ta NC 2006... :D

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 15:51 
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Le chauve a écrit :
@Jaguar
Fallait garder ta NC 2006... :D
Ah c’est sur que si mes moyens à cette époque l’avait permis mais famille recomposée et 5 enfants .. on est pas peu fière d’avoir eu autant de mx5 dans ce contexte

Mais si il y en avait une que j’aurai dû garder c’est ma NA red … elle elle me manque vraiment..


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
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Dernière édition par jaguar le Jeu 29 Avr 2021, 16:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 15:55 
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Et si je t'avais connu au moment où tu la vendais cette NA, j'aurais complètement craqué.
Bon, ça règle pas ton problème de collecteur. :sic:

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 16:25 
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Ben du coup j'ai contacté RacingBeat europe pour quelques questions sur le sujet

Mais oui pour l'instant on va dire que c'est compromis enfin pour la grosse solution .. maintenant on attaque fraichement ce sujet de la norme Euro5 ... il doit bien y avoir quelques astuces et contournement pour faire en sorte que ça passe ... on va creuser le sujet :faim:

[N° #37]
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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 16:28 
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jaguar a écrit :
Du coup à part ceux là pré cata inclus pour les NC FL 1 et 2 en Euro5

IL : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-hea ... -4637/1546

Racing Beat : https://www.racingbeateurope.com/good-w ... 2187-p.asp

On a aucune certitude que les autres passent ?

Sinon je papotais avec DomDom qui lui sur la sa NCFL de 1.8 de 2011 à pas toucher au collecteur d'origine mais virer le cata et ça passe tout juste au CT et gagne en puissance aussi ;)

bref j'aimerai bien quand savoir s'il y a d'autres collecteur qui sans précata sur des NC FL à partir de 2011 passent au CT (pas du CT complaisant heinnn :ricane: )

Euh... je ne veux pas casser ta baraque mais...

ILM ils ont sortis leur échappement en disant "c'est bon ça passe". Maintenant ils disent "peut-être".
Comme tout le monde (Orbisoud ou autre pro de l'échappement qui fait de la pièce de rechange perfo) la technique c'est de mettre un 200 cellules pour améliorer le passage des gaz.
Ce que je crains c'est que le "ça passe" ou "ça passe pas"; vienne justement de €4 ou €5 :aie:

Pour le GWR là aussi pas vraiment de miracle à attendre.
Ils disent ça passe, mais pas en Californie.
Mais clairement il n'y a pas d'emplacement pour la deuxième sonde.
Donc ça ne peux que passer si tu mets la sonde bien plus bas; après le cata. Trou + soudure + rallonge etc...

En plus j'ai l'impression que l'emplacement de la sonde amont est beaucoup plus bas. Il faudrait mesurer en mètre linéaire la position versus la position d'origine.
Là aussi il faut que je me renseigne mais déplacer la position de la sonde lambda amont ce n'est pas toujours l'idée du siècle.
Pour faire la mise au point moteur, le constructeur instrumente et se fait une table qui lui indique l'état de correspondance entre ce que voit la sonde et ce qui se passe dans le moteur.
Sur les moteurs CP2 de Yamaha plusieurs petits malins ont pensé trouver la solution en mettant sur leur Euro5 un échappement Euro3 ou 4... Sauf que le moteur a pété. Par ce que l'injection étant leurré par les valeurs de la sonde lambda qui avait été déplacée a fait n'importe quoi.
Bilan Yamaha dit si Echappement sport = Akra avec qui on a bossé et dont la sonde est au même endroit que sur l'échappement d'origine c'est ok sinon si casse moteur, pas de garantie.
Alors ok le rendement sur ce moteur est plutôt de 100ch/L mais ça donne une indication sur la finesse d'une injection moderne €5...

Pour revenir à la voiture de Dom.
Supprimer le pré cata ou le cata c'est toujours border line en terme de passage de CT.
Mais à choisir je pense quand même que pour un strict intérêt de CT et de pollution au global, à choisir il vaut mieux supprimer le pré cata que le cata.

La question à se poser est: Pourquoi on a un pré cata?
Par ce que pour dépolluer au mieux il faut que les gaz soient le plus chaud possible et pour maitriser au mieux la dépollution il faut que la sonde lambda (large bande) soit le plus près possible de la sortie échappement, au chaud.
Mais faire un gros cata au cul du moteur c'est pas possible; on manque de place.
Alors les ingé moteurs ont eu l'idée de faire un pré cata, petit qui va permettre d'assurer la dépollution très rapidement pendant la montée en T° du moteur et le gros cata en dessous qui va assurer la dépollution lorsque l'on sait que le moteur est chaud.

Voilà j'ai étalé le peu que je connais comme de la confiture sur une tartine. :cubitus:
L'automobile c'est mon secteur d'activité mais la MAP moteur ce n'est pas mon métier :/

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 Sujet du message : Re: [NC] Questions collecteur
Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 16:33 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Grumly2000 pour avoir fouiller le sujet... :bien:

Mais je me demande quels sont les gaz testé part le CT, il me semblait qu'il n'y avait que le CO, dès lors la norme importe peu entre IV et VI c'est la même valeur.

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