Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 07:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Choix bougie
Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Salut, ma NA commence à avoir des ratés en dessous de 2000tr/min et je pense que changer les bougies serait un bon début.

J'ai eu beau chercher sur le forum des infos je n'ai pas trouvé de topic dédié.

Donc ma question est quel indice et modèle (5 modèles chez MX5Parts) choisir pour une 115 sachant que je roule tous les jours avec et que je tape un peu dans le moteur de temps en temps.

J'ai lu quelque part que les iridium ne servaient à rien mais j'ai pas trop compris pourquoi :tantpis:

Homologation d'une Miata

Sujet du message : Re: Choix bougie
Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut ,

Je n'ai jamais changer de bougie sur Mx-5 .
Mais le retour d'expérience que je peut te faire c'est que il y a 15 ans , j'avais monté
des bougies sur ma golf Cabriolet karman de 1980 , des NGK avec 4 électrodes et ma voiture
sans porté bien mieux après , démarrage quart de tour , + de reprise , j'avais même des retours
d’allumage dans le pot en rétrogradant dans les virages comme les voiture de rally alors que avant ça le fessait pas , preuve que l'essence était mieux brulé , avant le dossage etait moins précis c'etait des carbu :love: ca cracher le feu de temsp en temps :bien: .

Ma voiture marché bien mieux qu'avec les bougies classic champion que j'avais avant .

Après en te citant la marque NGK , je pense que je ne prend pas de risque , testé et approuvé par beaucoup et depuis des années .

Petite astuce , utilise une durite de 20 centimètres pour enfiler la tète de la bougie dedans et la visser pour la faire mordre, ça évite de foiré le pas de vis de la culasse car si ça force trop ta durite tourne ou tord ( sécurité ; ) en plus c'est plus souple qu'une clef et plus pratique pour la présenter dans la culasse et surtout elle risque pas de tomber avant de l'avoir vissé :tantpis: oups . vielle astuce de mecano ( la clef ca sert que a bloqué et débloqué les bougies pour la faire mordre et la viser a fond durite par sécurité ; )

: ) :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=53yfHLdn41k&hd=1

Dernière édition par coyote4k le Lun 4 Mai 2015, 13:49, édité 4 fois.

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Maximotep a écrit :
J'ai lu quelque part que les iridium ne servaient à rien mais j'ai pas trop compris pourquoi :tantpis:

Parce que ce n'est pas adapté, tout simplement :tantpis: . Et que ça fait vraiment cher pour juste pouvoir marquer "bougies Iridium" sur le récap du topic d'une prépa.

Pour les NA atmosphériques, 1,6l ou 1,8l la préconisation c'est NGK BKR6E (11) . Des équivalents existent bien sûr dans d'autres marques, mais je ne connais pas les références comme je prends toujours des NGK. Mais ce sont de toute façon les NGK qui sont conseillées par Mazda il me semble (même si à ce niveau-là ça ne change pas grand chose a priori). Sur Oscaro elles ne sont pas chères (vendues à l'unité), même avec les frais de ports ça revient à une dizaine d'Euros moins cher que chez Norauto ou autre magasin.

Sinon pour les ratés sous les 2000 tr/min je sais d'expérience que ça peut aussi venir des fils de bougies :roll: .

Edit: grillé par Coyote4k.

Par contre Coyote je me permets de revenir là-dessus, mais si ton essence était mieux brûlée elle n'aurait pas eu besoin de brûler dans la ligne d'échappement. Car c'est ça le phénomène que tu sembles décrire: l'essence n'ayant pas brûlé dans la chambre de combustion au moment de l'allumage est éjectée dans la ligne (qui est très chaude) lors de la phase d'échappement et prend feu dedans. Donc en gros c'est plus improductif qu'autre chose. En général ce genre de retour de flamme est plutôt dû à un problème (ou réglage particulier) d'injection ou carburation (tourne très riche, mélange pas homogène en arrivant dans les cylindres etc...), ou d'avance voire retard à l'allumage, c'est pas du tout la preuve que les bougies sont meilleures ou ont apporté un mieux ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
yep, l'iridium n'est qu'un plus rél que pour la longévité des bougies.

Sur un "banc à bougie" les électrodes plus fines et pointus des bougies iridium permettraient une moindre tension de ionisation ... mais bon vous me présenterez le gars qui arrive à sentir le gain de puizzance due à ce seul facteur ... :lol:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Evite les Iridium : une fortune qui n'apporte rien. Des bonnes NGK classiques font largement l'affaire.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 14:25 
Hors-ligne

Ok c'est noté pour les iridium. Ça n apporte certainement pas grand chose mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas adapté...

Je vais me contenter de bougies standard. Sinon y a un intérêt a passer à un indice de 7 au lieu de 6, j ai l allumage à 14 et toujours l augmentation du RV prévu quand j'aurais réglé tous les petits soucis de la voiture.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 14:27 
Hors-ligne

l'indice 7 en iridium par exemple, c'est les même bougie que sur les Civic EK Type R :cubitus:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 15:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Regis_92N a écrit :
Sur un "banc à bougie" les électrodes plus fines et pointus des bougies iridium permettraient une moindre tension de ionisation ... mais bon vous me présenterez le gars qui arrive à sentir le gain de puizzance due à ce seul facteur ... :lol:

Ouais surtout avec le système d'allumage hyper performant des NA / NB :aie: .

Pour les indices je sais plus trop comment ça marche, je m'étais renseigné il y a longtemps... mais sur Mx5 il me semble que les 7 sont conseillées pour les prépa turbo (bougies plus froides il me semble) et les 6 pour les moteurs atmo. Les NB doivent utiliser les 5 je crois, enfin si on parle bien de la même chose depuis le début :oops: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 761
Modèle : 1995
sur le trottoir d'en face j'avais lu ça

"•NA ou NB 1.6: BKR6E-11
•NA ou NB 1.8: BKR5E-11"

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 15:55 
Hors-ligne

pour les moteur avec RV majoré je conseil l'indice NGK 6
Idem pour les 1.8 post 99 et surtout pour les BP6D (1.8 146cv vvt) avec son RV de 10.5

avis perso.

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 761
Modèle : 1995
dans le cas de notre ami tu lui conseilles donc les nkg 6 ?
pour les na 1.8 tu conseilles les 5 ou les 6 ?
( ça servira toujours pour les autres dans le futur )

et pour ma culture tu veux dire quoi par RV majoré :aie: ?

:jap:

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 16:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Sur la NB 1.8 on a mis BKR6E-11 pour moins de 12€ les 4, tout va bien :jap:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Quand je vois ce tableau sur le site de NGK, je me demande s'il serait préférable de mettre du 6 aussi sur nos BP4W (recommandation constructeur est 5) :?

Image

quels seraient les avantages/inconvénients?

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 16:12 
Hors-ligne

Ah tiens, je pensais qu'avec l'augmentation du RV t'aurais mis un indice plus froid. :etonne:

Le RV majoré c'est la diminution du volume de la chambre de combustion, dans ce cas en surfaçant la culasse.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 16:21 
Hors-ligne

@Maximotop,
Bah, je conseil l'indice 6 au lieu du 5 à partir des nb 1.8 140 cv (BP4W) :)

@Joal,
RV, c'est pour "Régis Vélocité" :ptdr:

Plus sérieusement c'est un ration qui indique la compression de ton moteur (pour faire simple)
Et comme tu le sais plus on comprime un gaz, de l'air avec des vapeurs d'essence en l’occurrence, plus il s'échauffe.

Un moteur avec un RV élevé tourne un peu plus chaud à certain moment de son cycle notament lors de l'action de la bougie.
C'est pour cela qu'il faut qu'elle soit un peu plus froide pour ne pas qu'elle se transforme ne point chaud, source de pré allumage.

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]