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[NC] Problème d'allumage
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Auteur :  Tonioo [ Dim 9 Août 2015, 11:17 ]
Sujet du message :  [NC] Problème d'allumage

Je poursuis la révision de la NC de Ludoo ce weekend et suis en train de regarder un problème d'allumage sur le cylindre N°1.
En gros cela fait deux ans qu'elle avait un comportement bizarre, ralenti qui yoyote de temps en temps, accoups légers à mi-régime entre 2000 et 3000trs, pétardement à la décélération. Ludoo m'a donné une piste avec ce lien :

http://www.mx5parts.com.au/tips-and-tricks/igniter

J'ai commencé à regarder hier, vérifié le débitmètre, les bougies puis le faisceau. Moteur allumé si je bouge un peu le câblage du cylindre 1, le moteur se met à tourner sur 3 cylindres.

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Par contre, impossible de savoir à ce moment là si il s'agissait d'un problème côté bobine ou injecteur. Du coup j'ai ouvert le faisceau ce matin pour regarder de plus près. Après quelques tests sur les fils, moteur allumé, le comportement se reproduit clairement lorsque je bouge le fil rouge et blanc côté connecteur.

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Il me faut maintenant démonter ce connecteur pour réparer la terminaison du fil. Vu que je veux pas le casser, sauriez-vous de quelle manière s'y prendre ?
Il ressemble à ça :

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Est-ce qu'il faut tout d'abord retirer la partie blanche ? Si quelqu'un l'a déjà fait, cela m'intéresse :jap:

Bon dimanche

Auteur :  Jujupointcom [ Dim 9 Août 2015, 14:36 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Salut Tonioo. Il me semble que ces connecteurs sont en effet en 2 parties, comme souvent sur la NC. j'aurais tendance à vouloir retirer la partie blanche d'abord.

Auteur :  Tonioo [ Dim 9 Août 2015, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Merci pour ta réponse mon JuJu, du coup j'ai inséré deux petits fils de fer sur les côtés pour extraire la partie blanche. Après observation du reste, en glissant un autre fil de plus grosse section, j'ai pu sortir la cosse.

Auteur :  Tonioo [ Dim 9 Août 2015, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Bon, finalement ça aura été vite, je viens de terminer...
J'ai refais un dernier test avant de démonter la cosse. En poussant le fil près du connecteur, la voiture tourne normalement. En tirant légèrement sur le fil, la bougie n'allume plus et le moteur tourne sur 3 cylindres.

La cosse sortie du connecteur
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On voit bien que le cuivre est cassé à l'intérieur car c'est beaucoup plus souple au niveau de l'isolant. Là où il y a un angle.
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Suppression de l'isolant et soudure
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Gaine thermo avant de remettre la cosse dans le connecteur
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Le plus fastidieux aura été de refaire le bandage avec du scotch adéquat
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C'est ok, le fonctionnement du moteur est stable, même en bougeant le faisceau. J'aurai bien voulu éviter la soudure car cela pourrait re-casser à la longue, mais je ne pouvais pas dessertir la cosse sans l'abimer. Trop risqué pour le remontage.

:woo:

Auteur :  Ludoo [ Dim 9 Août 2015, 16:46 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Merci mec :beer:

Auteur :  Regis_92N [ Dim 9 Août 2015, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Sympathique réparation! :jaime:
Comme quoi le diable est dans les détails :aie:

Auteur :  Tonioo [ Mar 11 Août 2015, 10:59 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Merci ;)
Après deux jours d'utilisation, il reste un problème de légers accoups entre 2000 et 3000trs. Pour moi ce n'est pas lié à l'allumage, car ça ne se comporte pas comme des coupures.

En gros, sur route a vitesse stabilisée, la voiture accélère et ralenti de façon très discrète, j'ai l'impression qu'une régulation ne fonctionne pas bien, comme si le papillon de gaz se mettait à bouger sans que je le demande. Ça ne se voit pas au niveau du compte-tours, c'est uniquement un ressenti.

Quelle piste explorer ? Débitmètre, capteur de pression d'admission ?

Auteur :  Jujupointcom [ Mar 11 Août 2015, 21:20 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Cool pour la première étape... Pour le reste aucune idée. Elle ne roule plus assez cette grise :-/

Auteur :  yacco71 [ Mar 11 Août 2015, 21:47 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Wahou la panne chiante et pas facile à trouver ! Bien joué mon Tonioo :)
Pour la suite je suis d'accord avec JuJu elle ne roule pas assez... Et puis quelle idée de rester entre 2 et 3.000 ? :ricane:

Auteur :  Tonioo [ Mar 11 Août 2015, 22:00 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

C'est clair qu'elle ne roule pas beaucoup mais je ne pense pas que ce soit la cause.
L'un d'entre vous ne veut pas venir avec sa NC en Normandie pour m'aider à faire le diag en échangeant des pièces ? :D

Auteur :  Yo [ Mar 11 Août 2015, 22:42 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Tonioo a écrit :
Merci ;)
Après deux jours d'utilisation, il reste un problème de légers accoups entre 2000 et 3000trs. Pour moi ce n'est pas lié à l'allumage, car ça ne se comporte pas comme des coupures.

En gros, sur route a vitesse stabilisée, la voiture accélère et ralenti de façon très discrète, j'ai l'impression qu'une régulation ne fonctionne pas bien, comme si le papillon de gaz se mettait à bouger sans que je le demande. Ça ne se voit pas au niveau du compte-tours, c'est uniquement un ressenti.

Quelle piste explorer ? Débitmètre, capteur de pression d'admission ?


Sonde lambda en voie de mourrance? Ta description me fait penser à la boucle de régulation ouverte "trop pauvre - Trop riche - trop pauvre ..."

Auteur :  Ludoo [ Mer 12 Août 2015, 02:26 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Merci mon Tonioo pour le coup de main :)
C'est vrai que ma charette ne roule plu beaucoup :( la distance n'arrange rien car je bosse à Jakarta .

J'ai missionné mon père pour essayé de la démarrer tout les mois.
Normalement je serai de retour pour au minimum 6 mois en début d'année prochaine, ça me permettra de la faire rouler :) et de recroiser les copains

Auteur :  Tonioo [ Mer 12 Août 2015, 07:26 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Yo a écrit :
Sonde lambda en voie de mourrance? Ta description me fait penser à la boucle de régulation ouverte "trop pauvre - Trop riche - trop pauvre ..."

Oui c'est la sensation que ça donne. Un asservissement au niveau de l’électronique qui a des difficultés à se stabiliser. Mais la sonde lambda est neuve :tantpis:

Auteur :  Tonioo [ Mer 12 Août 2015, 07:37 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

Côté débitmètre, j'avais regardé et nettoyé ce que je suppose être la partie sonde de température (en bas sur la photo). C'est curieux comme la partie débitmètre est conçue car il n'y a pas de fil ou de piste pour la mesure.

Image

J'aimerai bien regarder le capteur de pression du collecteur d'admission, mais j'ai du mal à le situer.
Autre chose, est-ce que vous savez à quoi correspond le capteur qui se trouve devant sur le couvre culasse ? Il est dans l'axe du logo sur le cache en plastique. C'est peut-être lié au VVT car il n'est pas présent sur les 1.8.

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Auteur :  Regis_92N [ Mer 12 Août 2015, 08:00 ]
Sujet du message :  Re: [NC] Problème d'allumage

ptètre que ce débitmètre fonctionne selon le principe du tube de Pitot.

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