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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:41 
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Je crains que ce topic ne provoque quelques débats passionnés.....
M'enfin, en attendant la livraison de ma ND 1.5, je souhaiterais recueillir vos conseils éclairés quant au rodage de la quatrième génération.
Merci par avance.

ND 1.5 l Sélection Meteor Grey Mica / 04-2016


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 19:51 
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Si il y a matière à débattre, c'est que la question est bonne :P

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:36 
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Pour ma part voici ce que j'ai fait en gros (le point 1 va de soi ...) et je suis aujourd'hui à un peu plus de 2000 kms. Je n'ai rien inventé, j'ai lu 2 ou 3 trucs, mais ça relève de la logique
1 - Toujours : Beaucoup de douceur tant que le moteur n'est pas chaud (témoin bleu sur la ND pour indiquer que le moteur est froid)
2 - Jusqu'à 1000 kms Se limiter à la moitié du régime maxi (7500 t/mn pour le 1,5L) soit 3500 à 4000 en régime max et sans maintenir ce régime
3 - de 1000 à 2000 kms se limiter à 4000 - 4500 (j'ai touché le 5000 sur quelques dépassements)
4 - Après la vidange de rodage, pas obligatoire mais prévue la semaine prochaine, je ferai progressivement et de temps en temps une montée par paliers vers le régime maxi du 1,5L soit 7500 tours
5 - On pense souvent au moteur mais idem pour les freins, il faut y aller progressivement.
6 - Préférable de changer de régime et de jouer de l'excellente boite de vitesses que de rouler à vitesse stabilisée

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

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Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:47 
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j ai rien inventé non plus; j ai simplement gardé des habitudes d autant que je suis motard depuis des lustres
je tire pas dessus moteur froid, 2000 kms avec gentillesse sans sous regime ni sur regime

Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi
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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:50 
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Evangile selon jinba ittai, chapitre 3, verset 50

Citer:
Aucun rodage spécial n'est nécessaire, il suffi t de suivre quelques précautions durant les premiers 1.000 kilomètres (600 milles) afi n d'accroître les performances, l'économie d'utilisation, et la durée de vie du véhicule.
-  Ne pas emballer le moteur.    
-  Ne pas garder la même vitesse, rapide ou basse, pendant une longue période.    
-  Ne pas conduire constamment à plein régime ou à un régime moteur élevé pendant de longues périodes.    
-  Eviter les arrêts brusques.    
-  Eviter les démarrages en trombe.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:55 
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Nonno, je ne comprends pas trop ton point 6 :?

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 21:57 
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Nonno a écrit :
5 - On pense souvent au moteur mais idem pour les freins, il faut y aller progressivement.


Tu devrais lire une notice de rodage de frein Brembo un jour ;)

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 22:01 
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Ou le site Willwood, qui te conseille de taper dedans de manière répétée (j'abrège volontairement la procédure) pour roder les plaquettes ^^

Ceci dit, sur une voiture neuve, je comprends et suis d'accord avec le fait d'y aller doucement au début, que ce soit moteur ou freins

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 22:02 
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Le point 6 : ne pas garder la même vitesse basse ou haute ...

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 22:05 
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Oui, ça j'avais compris, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ? (Surtout de nos jours où toutes les voitures sont équipées d'un régulateur de vitesse)

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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 22:12 
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OpyKanoba a écrit :
Ou le site Willwood, qui te conseille de taper dedans de manière répétée (j'abrège volontairement la procédure) pour roder les plaquettes ^^


ça semble ressemblant. sans parler de taper dedans, en 10-20 freinages appuyés a 90 km/h l'affaire est réglée.

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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 06:46 
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Bon, ok pour tout ça.
Pour le point six, si j'ai bien suivi : éviter de longues périodes autoroutières à vitesse stabilisée pendant le rodage.

Vidange à 1000 km ou pas ?
@Nonno est-elle préconisée dans le manuel d'entretien de ta ND ?

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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 17:28 
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pas de vidange preconisée mais je ferai aussi entre 1500 et 2000 kms, l huile des premiers kilometres est souvent chargée de particules donc vidange et apres respect de la preconisation

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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 17:46 
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+1 pour la vidange

Pour le point 6, je ne sais pas l'expliquer. C'est une recommandation que j'ai trouvée à plusieurs endroits mais que je comprends entre les lignes : varier le régime moteur pour ne pas figer la mécanique sur une plage d'utilisation.
Ce n'est pas le point le plus important surtout si il s'agit de trajets pas trop longs.

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Message Publié : Mar 20 Oct 2015, 18:12 
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le point 6, si on roule longtemps au même regime (mais c est tres peu probable) on peut "glacer" les pièces au mêmes endroits; c était vrai dans le temps mais aujourd hui....... de toute facon sauf à faire
lille nice à vitesse stabilisée, et encore pas de de risque; varier les regimes permet de mettre les pièces entre elles dans des contraintes différentes

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