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Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 22:32 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Japancar, c'est quoi "passer les vitesses à la volée"?
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Message Publié : Lun 27 Juin 2016, 23:08 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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J'espère que Japancar blague, car passer les vitesses à la volée c'est sans débrayer en ajustant le rapport au bon régime.

A ma connaissance (minime ;) ça se fait sur les voitures de course qui sont équipées de boites à crabot c'est une boite sans synchro équipée de pignon à taille droite, le fait de passer les vitesses à la volée sur une boite dite classique synchronisée est déconseillé pour la simple et bonne raison que ce sont des pignons à dents hélicoïdales et que....c'est pas fait pour, c'est tout.

Je ne pense pas que la boite des MX soit à crabots, ou on ne m'aurait pas tout dit :oops:

Sur les motos, on voit actuellement le développement de shifters qui permettent de passer les rapports à la volée (à la montée des rapports et un peu moins fréquent aussi à la descente) mais c'est alors le système qui donne le coup de gaz qui va bien au bon moment et les boites sont renforcées.


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 08:50 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Si "passer les vitesses à la volée" veut dire "sans débrayer", c'est tout-à-fait faisable avec un peu d'entraînement et une bonne oreille orientée "mécanique"...
Cependant, je réserve ça aux cas où l'embrayage a lâché.

Technique : moteur arrêté on passe la 1ère, on actionne le démarreur, la voiture avance en hoquetant, le moteur tourne et la voiture roule. On lâche l'accélérateur en passant en même temps au point mort, et dès que le régime a légèrement chuté, on engage la seconde. La vitesse doit passer sans aucun grincement.
Etc.
Pour rétrograder, on donne un peu de gaz au passage. J'avais parcouru une fois une cinquantaine de km avec une 204, dans ces conditions, avec une partie en ville.

Ça fonctionne parfaitement avec toutes les boîtes (à mon avis).
À moto, c'est encore plus facile, et fort conseillé lorsqu'on filme de la main gauche.
D.

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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 09:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Ca fonctionne, oui, mais on ne réussit pas à tous les coups, et ces fois là, les pignons n'aiment pas, à force c'est bobo la boite.

C'est vrai qu'en moto, surtout à la montée des rapports ça passe tout seul car la conception de la boite est différente, je n'y connais pas grand chose en interne pignonerie mais on ne passe pas par le point mort comme en auto à chaque passage.

En résumé autant le double débrayage (vrai ou faux) améliore le pilotage et soulage la boite, autant le passage à la volée stresse la boite.


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 13:16 
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Localisation : Lambermont ( Belgique )
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évidement que je rigole, je passe les vitesses très très vite mais certainement pas à la volée, merci @lachutaie pour son exposé de la technique :jap:

Image
1.5 - HKS Legamax Premium - Wheels Work Emotion 11R 17" - spyder grille - ST suspension street confort


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 17:00 
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Ouf, j'ai eu peur :bien:


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 20:44 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3433
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Juste pour contribuer à ce débat intéressant, il y a maintenant bien longtemps, j'avais pris l'habitude de monter et descendre les vitesses à la volée sur une Fiat Panda 4x4. Avec un peu de pratique ça passe tout seul.
J'ai également eu une 125 YZ (cross) dans les années 80, la boite était conçue pour monter et descendre les vitesses sans débrayer.

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 21:50 
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Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ah bon comment c'est possible ? Je m'étais surpris à le faire avec ma clio.


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Message Publié : Sam 11 Mars 2017, 09:47 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça fait maintenant 5 ans que je ne possède plus de boite manuelle et lors des deux essais de la ND je me suis surpris à rétrograder 2 ou 3 fois à la volée, c'est passé tout seul!
Ça ne veut pas dire que je le ferai quand je reçois ma RF.....


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Message Publié : Dim 12 Juin 2022, 18:40 
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Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Merci pour ces précieux conseils, c'est ce que j'avais en tête, mais bon, on cherche toujours à se rassurer ;)

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