Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 11:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 13:11 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,

j'ai lu qu'il ne fallait JAMAIS baser une préparation turbo sur un modèle de turbo mais réfléchir la prépa comme un "ensemble"...
J'ai donc de ce pas commencer par acheter... un turbo... :cyp: ! J'ai pas pu résister à cet acte fondateur que symbolise cet achat: mon plongeon dans le monde de la "vraie" prépa... :aie:
C'est une belle pièce donc vous pourrez voir la source et avoir des infos ici

Le plongeon étant fait, il me faut donc trouver un collecteur qui va bien.
Je vois 2 solutions de base:
1 ère solution (évoquée dans mon sujet principal): collecteur fonte FM ou BEGI avec installation d'une plaque intermédiaire entre le collecteur et le turbo pour gérer la transition entre les 2 types d' "entrée turbine". épaisseur à définir (20-25mm???)
Image

2nde solution: collecteur sur mesure, Inox ou pas...

Avantage
Solution 1- cout maitrisé + changement de turbo plus facile...
Solution 2- performance/encombrement/...

Inconvénient
1- effort complémentaire sur collecteur( on éloigne le poids du turbo)...
2- €€€ /fournisseurs/fabricant en France-Europe??/ qualité des soudures...

j'ai aussi entrevu une troisième piste: modifier un collecteur OEM de NB :aie: !

Image
Image

Cette dernière piste me plait bien pour le coté "philosophique" : astucieux/pas cher et assez performante je pense... mode fauxcul [on]: pis on respecte l'environnement en faisant du recyclage [off]
...SAUF que je sais pas souder et ne connait pas (encore) de personne pouvant se lancer!

Vos réponses/avis/commentaires sont les bienvenues car ça ne servira pas qu'à moi... je pense pas installer la bête immédiatement, je dois d'abord passer en MS3 avec le moteur Stock (oui j'ai vraiment fait les choses à l'envers :D ...) du coup, j'airais pitet le temps de m'initier à la soudure...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Herduge :hello:

Alors j'ai aucune solution à t'apporter :D mais je me greffe quand même sur ton sujet car je suis au même point de réflexion que toi (sauf l'achat du turbo que je n'ai pas encore faire)

Pour moi, la solution du Homemade est privilégié, un méthode comme l'e$kro me convient parfaitement:
viewtopic.php?f=84&t=20405&start=15

Reste aussi à mettre en vis à vis la question du budget qui n'est pas la même suivant les solutions.

impatient de voir les solutions proposées par les préparateurs du forum :faim:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Quel est le coût d'un collecteur BEGI ou FM?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
récupérer une base de collecteur oem, mouai... pas si épais et ça t'évite pas tellement de boulot, surtout que les brides coté moteur et turbo se trouvent facilement, même pas besoin de faire de plan !

la soudure pour rafistoler une clôture ou coller un petit support ça va, mais sur un collecteur qui se prend des vibrations et de bons cycles de chauffe, faut faire ça proprement et le manque d'espace rend les choses compliquées !

j'ai un collecteur type Begi/FM, qui est entre les mains d'un chaudronnier du coin et qui en intéresse un autre, ils vont ptete se baser la dessus pour faire un gabarit...même si ce n'est qu'une petite part du boulot, ça permet de localiser le turbo à un emplacement éprouvé... et ça permet aussi de partir sur une down pipe existante, si la fabrication de cette partie pose souci ;)

edit :
patST a écrit :
Quel est le coût d'un collecteur BEGI ou FM?

FM : dans les 550€ port et douanes IN, flange T25, plug EGR et bien sur c'est raccord avec leur downpipe...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 15:15 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
ca vaut le coup de creuser l'idée du sur mesure chez un tuyauteur inox qui sait souder au TIG au black


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3457
Localisation : Usa
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
C'est ce genre de truc que tu veux monter ? http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://fmpracing.com/images/fmp/adap/AD-T25-T3.jpg&imgrefurl=http://www.ebay.com/itm/T3-FLANGE-TO-T25-T28-TURBO-FLANGE-ADAPTER-T3-T4-T04E-GT25-GT28-GT2876R-GT3076R-/270868024071&h=700&w=700&tbnid=PyavGc1Txv6akM:&tbnh=90&tbnw=90&usg=__M1AvLMvXKXW39bxFz8sHNoljCVY=&docid=22XKkTRF3NX4ZM&sa=X&ved=0CCcQ9QEwAmoVChMI47O749nqyAIVBtIaCh3t7w48

Je dirais que ce n'est meme pas une fausse bonne idée, c'est carrément une très mauvaise idée !
- 2X plus de goujons/écrous = 4X plus de chances qu'il y en ai un qui se desserre, et quand on a déja fait une prépa turbo on sait que c'est un énorme point noir le desserage de goujons :x
- Cette entretoise va forcement décaler le turbo plus proche du tablier : il n'y a déja pas beaucoup de place avec le bon turbo sur le bon collecteur
- Exit la downpipe Begi ou FM avec ce genre de montage = forcément du sur mesure = autant faire faire le collecteur sur mesure en meme temps que la downpipe :jap:

Tant qu'on est dans le turbo/collecteur, je ne peux que te conseiller de partir direct sur des goujons inconel avec ca : http://www.bellengineering.net/product_info.php?cPath=5_60_15_269&products_id=741
Tu y mets le prix, tu le fais une fois et tu n'en parle plus :jap:

Sexy Girls in your town


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Ven 30 Oct 2015, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si les entraxes de perçage sont les mêmes il n'y aurait pas de double boulonnerie.

Oui le Musy goujon Inconel cela se trouve facile avec le kit BEGI ou à l'ancienne soit perçage des ecrous puis fils inox comme dans l'aviation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 21:37 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
lorenzeus a écrit :
C'est ce genre de truc que tu veux monter ?

Non pas tout a fait plutôt une simple plaque épaisse (de 15 à 20mm).... avec un orifice carré d'un coté et un rond de l'autre, une forme creuse faisant la jonction entre les 2 orifices

lorenzeus a écrit :
Cette entretoise va forcement décaler le turbo plus proche du tablier : il n'y a déja pas beaucoup de place avec le bon turbo sur le bon collecteur

c'est pour ça que je veux limiter l'épaisseur de cette plaque... mais il faut qu'elle soit assez épaisse pour que la transition soit "douce". D'ailleurs, est-il envisageable que la plaque agisse comme une "vraie entretoise", cad qu'elle même ne soit pas directement fixée mais tienne en place uniquement par le serrage du turbo et du collecteur

patST a écrit :
Si les entraxes de perçage sont les mêmes il n'y aurait pas de double boulonnerie.
c'est exactement l'idée...reste à motiver un gars du BE pour me faire une esquisse en 3D...
une question pour les spécialistes: pourquoi les goujons/écrous Inconel se desserrent moins?
j'avais compris qu'ils sont moins sensibles aux cycles de variation de température mais je vois pas le lien technique/mécanique...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Et pourquoi ne pas partir sur un collecteur de RS que tu fais modifier légèrement pour qu'il se monte sur le BP.

Une platine à faire, quelques ajustement de tube , soudure et go
Je ne pense pas que la distance entre les fût d'un Zetec 2.0 et d'un BP voir B6 soient très éloignées
http://www.ebay.fr/itm/FORD-FOCUS-RS-MK ... dRaIR-rNEQ
Image

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Lun 2 Nov 2015, 21:57 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
dough!

ça c'est une idée :bien: ... en regardant trop rapidement sur le net je voyais que des collecteurs 5 cylindres...

merci de l'idée!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 06:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le collecteur du T5 est intégré au turbo ce qui explique son prix ..... (Plus de 2200€ remisé et 3500 pour un LOBA).

L'idée de régis est très bonne.

Tu as déjà acheter un collecteur d'origine en fonte pour prendre des mesures avant de commander celui en inox (je connais pas mal de monde dans le monde des Ford n'hésites à as si besoin).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 07:19 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 976
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut Pat...

Non pas encore, mais je me renseigne en "amont"... j'ai essayé de trouvé un site site les ford RS mais pour l'instant, j'ai pas trouvé de site "technique"...

je me doutais bien que tu avais des connexions donc, t'inquiète pas, je te solliciterai le moment venu :D

Si tu as des infos sur les dimensions ou des esquisses sur les sorties d'échappement OEM du moteur ford (pour les comparer avec le BP4w) , je suis preneur... sinon, je vais devoir commander un collecteur sur mesure. Est-ce que vous avez des adresses en "euro" voir en France (pour diminuer transport ET éviter la douane...)? Ce que je trouve pour le moment c'est plutôt US/GB... et en France, Joel (? de mémoire... ) a eu du reprendre le sien au niveau de quelques soudures...

Mais l'installation est pas pour l'instant... travaux prévisionnels:
MS3... + WB Janvier2016 (merci papa Noel)
Injecteurs Avril 2016
Essai E85 Avril à Juin 2016
Turbalisation...Hiver 2016-2017 :aie: (oui je m'y suis pris tôt pour l’achat du turbo...)

Si certains veulent bloquer des dates pour m'aider lors des soirées d'hiver.... on sait recevoir...

je dois composer avec coté finances et planning avec les travaux de la maison, le budget "autre loisir" et un peu de temps avec Mme...

ps, le horaire est resté sur l'heure d'été???

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
herduge a écrit :
et en France, Joel (? de mémoire... ) a eu du reprendre le sien au niveau de quelques soudures...

c'est comme ça que ça commence :red:
c'est Romano qui a repris légèrement son hellafab, et pas les soudures, "juste" le cone intérieur où les tubes se rejoignent...Joel a un Begi en fonte, encore moins de reprise, encore moins de soudure ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Herduge, tu peux commencer par comparer les joints d'echappement culasse/collecteur pour connaitre approximativement l'écart entre les cylindre d'un Zetec 2.0L et de ton BP (à 4mm près :aie: )

Sur la RS, il faudra faire gaffe à la hauteur sous capot et l'empacement de la descente turbo car il sera très en arrière du moteur ... Si le turbo peut se monter "à l'envers" de sa position sur les RS
il faudra peut etre dire adieu à ta DA aussi. :tantpis:
Image

Image

Image

Image

RS1 OEM
Image

Bref à voir sachant que comme le RS est très compact en terme de largeur il y a moyen d'éloigner la turbine du bloc en rallongent les primaires coté bride, de plus ela permettrai de facilement (et donc peu cher) d'ajuster l'écart entre les cylindre pour le BP si il y a lieu.
9a pourrait aisin réduire le job à 8 soure circulaire, 4 sur la bride et tube rajouté, et 4 autre entre les tubes rajouté et le collecteur.

Bon après faut voir pour la décente de turbo (Vband spécifique avec joint spécifique et faire gaffe à la colonne de direction
http://www.ebay.fr/itm/FORD-FOCUS-RS-MK ... SwGvhT64l5
Image

Une Déscente en 3" serait sympa :ricane:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] collecteur turbo ....
Message Publié : Mar 3 Nov 2015, 09:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7663
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
franchement à moins d'aller chercher plus de 300ch un bon collecteur fonte est quand meme plus fiable, plus simple, moins cher ;)

en plus ce que tu gagne en accoustique tu peu très vite le perdre en thermique turbine donc.... :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL