Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 05:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Je suis tombé sur ce sujet :
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=594757

En gros, le posteur explique que de par la conception du moteur avec une injection directe, les soupapes d admission ne sont plus "rincées" par les détergents contenus dans l essence comme avec une injection indirecte, et que cela peut poser à la longue de gros soucis d'encrassement (cf photos).

Une brève recherche fait apparaître le même type de problème sur les premières MINI by BMW, ou sur les TFSI de VW....

Une solution de type récupérateur d'huile permettrait de limiter le phénomène.

Étiez-vous au courant de ce type de soucis, et quid des Mazda ? A-t-on des retours (premiers Skyactiv sur 3 je crois ?) ?

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Fév 2015, 16:29
Message(s) : 254
Localisation : linieres bouton 49
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il faudrait savoir avec quel carburant il a tourné. Les carburants ricains sont différend des nôtres, déjà chez nous y'a une grosse différence entre sp95, sp98, et les autres....

ND 1.5 élégance, eibach court, gwr race. "Anjou rouge"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai vu ce topic... Suis perplexe. Mazda aurait sûrement mis en place un tel dispositif si le problème était si important. On verra...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21469
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
NSV a écrit :


Et bah ça promet ..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2009, 12:27
Message(s) : 330
Localisation : 33-Le Porge
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello:
Les premiers skyactiv sont sortis en 2012 je croix.
On en aurait entendu parler en Europe s'il y avait un problème aussi important non ?

NA 1991 True Red
NCFL 2011 True Red

ND Dynamique Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Nov 2015, 12:17
Message(s) : 169
Localisation : Gironde
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai trouvé le cas d'un utilisateur d'un moteur THP qui a connu visiblement ce problème d'encrassement des soupapes d'admission.
Vous trouverez ci dessous les échanges de mail y faisant référence :
[size=50][size=85]"Dans le cas des moteurs à injection directe, le carburant ne peut pas encrasser les soupapes d'admission et n'a pas, non plus, d'impact sur le nettoyage de ces soupapes. Le carburant étant directement injecté dans la chambre de combustion, il n'entre pas en contact avec la soupape d'admission et les additifs qu'il contient ne peuvent donc pas nettoyer cette soupape. En effet, dans le cas de l'injection indirecte, l'injection est effectué en amont de la soupape et cela peut générer de l'encrassement, qui selon le carburant utilisé, peut être nettoyé ou prévenu par la présence d'additifs spécifiques. Le but recherché dans les moteurs à injection directe est donc plutôt de maintenir propres les injecteurs afin de conserver des performances optimales.
Un des facteurs d'encrassement pourrait être éventuellement lié à l'utilisation d'un système d'EGR interne demandant l'ouverture de la soupape d'admission lors de l'échappement mais je ne comprends toujours pas, pour le moment, le lien avec l'utilisation de SP98.
Claude @ Equipe Total Carburants"
[/size][/size]

"L'encrassement au niveau des soupapes d’admission sont soit due à la vanne EGR qui recycle les gaz d'échappement soit au reniflard qui fais remonter les vapeurs d'huile soit au turbo qui aurait une fuite au niveau des paliers et surement pas à l'essence sur une injection directe ..."
"Je possède une DS3 THP 150 qui a maintenant 3 ans et 53.000 km
j'ai le même problème : soupapes encrassées.
On m'a expliqué que le carburant n'y est pour rien. En fait c'est un problème de retour d'huile qui se fait mal suite à une pièce défectueuse. L'accumulation d'huile au niveau des soupapes provoque cet encrassement.
"
Parce qu'à voir l'encrassement, ça ressemble bien à ce qu'on trouve aussi sur les vannes EGR, donc ça peut être bien elle qui provoque ça sur les soupapes d'admission.
D'ailleurs, avec l'injection directe, les taux de rejet NOx et de particules en sortie de combustion ont augmenté sur les essences. Du coup il se peut que les motoristes aient augmenté le taux de recirculation des gaz d'échappement pour contenir les rejets en sortie de pot. L'EGR renvoie plus de gaz "sales" dans l'admission et ça encrasse.


La qualité du carburant n'aurait donc pas d'impact. Il s'agirait plutôt d'un souci avec l'EGR.

ND 1.5l Dynamic 2016 - Ceramic Metalic - Kit Eibach Europe - GWR SSST


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Rien à voir avec la qualité de l'essence, c'est un problème inhérent à la conception de l'injection directe et aux systèmes de dépollution. Les vapeurs d'huile du bloc qui sont recyclées par retour dans l'admission forment un dépôt sur les soupapes, qui ne sont plus nettoyées par l'injection d'essence (celle-ci s'effectuant directement dans la chambre)
Les V8 audi (RS4 B7) sont assez touchés par ce problème

Certains garages ont un appareil de décalaminage qui injecte de l'eau pulvérisée dans l'admission, ça peut sûrement aider, si c'est fait de manière préventive et régulière

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 12:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 10 Oct 2015, 08:58
Message(s) : 123
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Après la capote, le moteur. Bientôt ça sera les roues qui seront carrées! :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ce n'est pas grand chose, tout ça, il suffit de démonter le couvre culasse et de nettoyer un peu, ou alors il y a quelque chose que j'ai mal compris.

Ce n’est pas tout à fait comme si les boîtes cassaient, le bas moteur était fragile ou que les ND avaient un problème de volant moteur.

A la mite il s'agit juste d'un peu d'entretien en plus, c’est tout.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
En gros les soupapes s'encrassent et à terme tu perds de la puissance, la combustion se fait mal dans le cylindre concerné, et ton voyant contrôle moteur peut s'allumer. Pas glop quand même...

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 13:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
Yo a écrit :
Rien à voir avec la qualité de l'essence, c'est un problème inhérent à la conception de l'injection directe et aux systèmes de dépollution. Les vapeurs d'huile du bloc qui sont recyclées par retour dans l'admission forment un dépôt sur les soupapes, qui ne sont plus nettoyées par l'injection d'essence (celle-ci s'effectuant directement dans la chambre)
Les V8 audi (RS4 B7) sont assez touchés par ce problème

Certains garages ont un appareil de décalaminage qui injecte de l'eau pulvérisée dans l'admission, ça peut sûrement aider, si c'est fait de manière préventive et régulière


Voila. Après chez les américains y a une technique avec des brisures de noix, mais j'avoue ne pas avoir bien compris :) ...

Édit : https://m.youtube.com/watch?v=ONp6gQXpyKU

http://www.e90post.com/forums/showthrea ... 116&page=3

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 14:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2012, 21:12
Message(s) : 571
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2015
bon, les gars, ne vous emballez pas... :ttt:

si vous lisez tout le thread sur miata.net, en résumant ca commence par un garage qui vend un accessoire, et qui dit avoir ouvert un moteur de mazda 3 SA 2.0L à 5000 miles et constaté un dépôt de carbone (en fait des dépôts de calamine en français!) et explique aux gens que si on n'achète pas son accessoire à 190$, les moteurs seront foutus, et que son accessoire inséré n'entraîne pas de problème de garantie.
quand les gens lui disent qu'il n'a aucune preuve il dit "oui mais sur les bmw et mini a injection directe c'est un vrai problème", sans prendre en compte qu'il ne s'agit pas du même moteur du tout, qu'il s'agit d'un moteur turbo, que personne avec une mazda skyactiv ne s'est plaint du problème bien que certains aient fait plus de 100 000 miles, soit 160 000 km...
quand quelqu'un fait les comptes de l'argent hypothétiquement gagné avec son accessoire et prouve que ce n'est pas rentable, voire pire car ca repousse le problème hypothétique au delà de la garantie constructeur, il écarte cela d'un revers de manche.
enfin quand certains ont posé la question à Mazda, qui leur répond que si ca arrive sous garantie cela sera pris sous garantie sauf si un accessoire de récupération d'huile a été rajouté, il n'y croit pas.

Bref, il s'agit d'un commerçant qui essaye de créer une peur pour vendre un produit.

car si on résume : il n'y a pas de problème constaté mais deux vendeurs de matériel qui disent être certains que les moteurs lâcheront si on n'achète pas leur produit.

pour le lavage aux noix, il s'agit d'une forme de sablage visiblement pour nettoyer... à priori le nettoyage du moteur coute 500$ et est pris sous garantie si nécessaire, mais cela pour l'instant a été nécessaire sur les moteur bmw ou mini (et donc probablement THP Peugeot) et non sur des moteurs mazda skyactiv! :ttt:

bref, beaucoup de bruit pour rien... :o :ricane: :aie:

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Perso je pense monter un récupérateur d'huile sur la ND.
C'est pas aussi écologique mais l'huile récoltée ne part pas dans la nature non plus.

Sur ma Caterham à moteur Duratec , certes injection indirecte celui la, le collecteur d'admission était bien gras côté jonction avec la culasse.

Par contre les gaz d'échappement recyclés par l.EGR continuent de passer sur les soupapes d'admission, rien à faire de ce côté la pour ´optimiser....´

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Dernière édition par Zagato le Mar 22 Déc 2015, 14:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 14:16 
Hors-ligne

Inscription : Sam 30 Juin 2012, 21:12
Message(s) : 571
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2015
franchement, tu nous donneras le coût, mais il y a beaucoup d'effet placebo je pense...

c'est la même chose que l'homéopathie, les traitements du rhume, l'acupuncture, les rebouteux et l'imposition des mains en médecine... là c'est un avis personnel, mais je suis comme st thomas : je ne crois que ce que je vois, et pour moi voir ca veut dire prouver scientifiquement! (déformation professionnelle...)

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Déc 2015, 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2015, 21:55
Message(s) : 746
Mx5 : ND
Modèle : 2017
D'accord avec toi, ne pas en monter reste une alternative tout aussi possible pour moi. C'est juste psychologique.
Si ça se trouve les gaz EGR encrassent bien plus les soupapes que le reniflard d'huile d'ailleurs .

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL