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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Ven 19 Jan 2024, 22:02 
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tu parles du montage ci-dessous ?


Oui oui, c'était bien ça, effectivement j'avais vu que les photos :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Ven 19 Jan 2024, 23:12 
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MxTale a écrit :
Le retour dans le collecteur d'admission doit aider à créer un flux par dépression. Perso si j'en monte un je mets pas de filtre blow by sur l'oct mais un retour de l'air propre dans l'admission.

Oui tu as raison pour la dépression. :bien:

Pour le montage de l'OCC en série comme tu le veux, effectivement il ne faut pas de filtre blow by. :jap:

Par contre j'ai constaté avec ce montage là (en série) qu'un seul OCC ne suffit pas du coup et qu'il m'en faut un aussi un autre en série côté opposé à la valve PCV (l'autre sortie du cache-culbu). :tantpis:

Antho

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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 05:22 
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J'ai choisi l'option Air Oil Separator....
Pas évident à mettre en place car la vanne PCV et le tuyau retour à l'admission sont bien cachés et difficilement accessible mais pas impossible... le résultat visuel fait plutôt pro et on verra bien s'il fait son office dans 10000 kms.
L'outil vient direct du fabriquant aux US et n'a mis que 3 jours pour arriver à la maison...

Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 10:09 
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Tu l'as pris sur quel site US ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 10:45 
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Directement chez Verus Engineering...


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 12:07 
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Super, merci ;)
Je vais surement passé commande, j'ai prévu de nettoyer mes soupapes d'admission, qui doivent avoir une sale gueule :aie:
Tu as eut des frais de douane ?

ND RF 2l sélection 52000km
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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 13:07 
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Aucun frais de douane mais j'ai pris l'option de livraison la plus chère.
Commandé le dimanche soir, reçu le mercredi matin... un vrai miracle


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 13:58 
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Ah ok.....je suis surpris vu le tarif :etonne:

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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 16:29 
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@Davpop, Bravo pour l'installation. Ca fait un bon moment que j'hésite entre le verus Engineering et le Mishimoto Racing.

Les deux me semblent qualitatif mais le Verus a l'avantage de reprendre aussi le retour dans le cache culbuteur. Mishimoto dans son blog de développement, indique que coté admission et retour dans le cache culbu, il n'y a presque rien et que cela reste propre, d'où le fait que leur kit ne s'occupe que de la partie PCV. Je trouve le système Mishimoto simple pour la vidange et le filtre me parait d'une bonne taille dans la boite de récupération, j'ai du mal à estimer la taille du Verus.

En remplacement mon tuyau d'admission, j'avoue que tout semblait bien propre au niveau du papillon. Je serai curieux d'avoir ton retour sur la qualité du produit Verus et dans quelques temps ton retour sur la quantité de "boues" que tu récupères.

stan69 a écrit :
j'ai prévu de nettoyer mes soupapes d'admission, qui doivent avoir une sale gueule

Si tu te lance, je vais suivre avec attention la méthode et les produits que tu vas utiliser, parce que c'est quelque chose que j'aimerai bien faire aussi :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 17:02 
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Aerogela a écrit :

stan69 a écrit :
j'ai prévu de nettoyer mes soupapes d'admission, qui doivent avoir une sale gueule

Si tu te lance, je vais suivre avec attention la méthode et les produits que tu vas utiliser, parce que c'est quelque chose que j'aimerai bien faire aussi :)


Pas de soucis, par contre ce sera pas avant début avril.
Je peux juste te dire que pour le produit (il y en aura surement un autre pour le rinçage),je vise celui-ci :
https://www.mylittlegarage.fr/produit/intake-pro/

ND RF 2l sélection 52000km
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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 17:32 
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Je pense qu'effectivement, il n'y a pas grand chose qui sort du cache culbu mais le verus a le mérite de refroidir les gaz sortant du cache culbu avant de les renvoyer dans l'admission et ca, pour les performances, c'est un réel avantage.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 20:10 
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Davpop a écrit :
Je pense qu'effectivement, il n'y a pas grand chose qui sort du cache culbu mais le verus a le mérite de refroidir les gaz sortant du cache culbu avant de les renvoyer dans l'admission et ca, pour les performances, c'est un réel avantage.


Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé. Bon point.

Merci stan :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 20:45 
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Aerogela a écrit :
@Davpop, Bravo pour l'installation. Ca fait un bon moment que j'hésite entre le verus Engineering et le Mishimoto Racing.

Les deux me semblent qualitatif mais le Verus a l'avantage de reprendre aussi le retour dans le cache culbuteur. Mishimoto dans son blog de développement, indique que coté admission et retour dans le cache culbu, il n'y a presque rien et que cela reste propre, d'où le fait que leur kit ne s'occupe que de la partie PCV. Je trouve le système Mishimoto simple pour la vidange et le filtre me parait d'une bonne taille dans la boite de récupération, j'ai du mal à estimer la taille du Verus.

En remplacement mon tuyau d'admission, j'avoue que tout semblait bien propre au niveau du papillon. Je serai curieux d'avoir ton retour sur la qualité du produit Verus et dans quelques temps ton retour sur la quantité de "boues" que tu récupères.

stan69 a écrit :
j'ai prévu de nettoyer mes soupapes d'admission, qui doivent avoir une sale gueule

Si tu te lance, je vais suivre avec attention la méthode et les produits que tu vas utiliser, parce que c'est quelque chose que j'aimerai bien faire aussi :)


J’ai celui-ci, il fonctionne bien j’ai tjr qlq condensa à vider.

https://www.jamesbaroneracing.com/produ ... h-can-kit/


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 21:06 
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Justement, en fin d'après midi j'ai fait une modification sur la Mazda 2 et j'ai pu inspecter l'intérieur du collecteur d'admission... :vomi:

Image

En passant le doigt juste au bord, à l'entrée.

Image

On ne le voit pas sur la photo, mais il y avait du condensa qui stagnait dans le bas du collecteur, j'ai inséré un chiffon pour tenter d'en pomper un peu... Quelques secondes on suffit pour récupérer ca.

Image

Abominable à presque 100k km, le fonctionnement de nos ND est similaire, alors je n'imagine pas l'état de nos collecteur d'admission et soupapes. Vu l'état, définitivement les deux voitures vont passer avec OCT et nettoyage complet, avant le montage. Sur la 2 j'ai du boulot :roll:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 12:16 
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Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
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Modèle : 2006
J'ai posé un décanteur d'huile récemment sur ma Blacky (viewtopic.php?f=87&t=52385 page 6 et 7 ), voici mon retour d'information concernant cette modification, que je réalise souvent sur des motos lors d'une mise en place d'un stage 3 par exemple et qui ne crée aucun dysfonctionnement moteur :


la pose du décanteur était indispensable au niveau du préventif vu l'encrassement rapide du boitier de volet d'air et des capteurs, je l'ai nettoyé, j'ai remplacés les capteurs il y a moins de 10Mkms et le volet d'air était déjà gras lors de l'inspection début Décembre. C'est une modification à moins de 40 € , alors pourquoi s'en priver
Je n'ai pas raccorder le retour du décanteur sur la durite d'air car d'origine cette durite permet d'évacuer l'éventuel surpression interne du moteur ( hors chambres de combustion) qui est charger en huile. Pour une question de simplification de fabrication et de maintenance les constructeurs ont dirigés cet air huileux vers l'admission d'air afin de le recycler plus facilement.
Alors pourquoi renvoyer de l'air filtré vers l'admission ?
Il existe des décanteurs sans filtre externe , et dans ce cas il faudra brancher le retour sur la durite d'admission d'air.
Pour la maintenance , le bocal se dévisse afin de pouvoir récupérer l'huile et il y a une jauge pour contrôler si il y a de l'huile dedans.

Pour le retour vers l'admission d'air ,avec ou sans il 'y a aucun lien au niveau du fonctionnement moteur. Le but du décanteur est d'éviter un retour d'huile qui fini par encrassé le volet du boitier d'admission, les deux capteurs d'air et l'intérieur du collecteur d'admission. A partir du moment où la sortie du couvre culasse est opérationnelle, la pression crée par la descente des pistons est évacuée et cette pression ne joue en rien dans le calcul de pression ou de volume d'air dans l'admission.Et quand bien même si ce petit pourcentage d'air venait à manquer , l'ECU recalculerait vite fait l'AFR pour rectifier le tir comme il le fait lors de la pose d'un filtre type K&N !
Dans les deux cas ça fonctionnera comme avant


Image

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


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