Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 12:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressant tout ça :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est sur ma To-do-list, mais en ce moment il y a toujours quelque chose de plus important à faire que de m'occuper de Mimitata :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
DID51 a écrit :
Pour une question de simplification de fabrication et de maintenance les constructeurs ont dirigés cet air huileux vers l'admission d'air afin de le recycler plus facilement.


:hello:

pas du tout c'est une obligation légale tout comme la ré aspiration des vapeurs de carburants venant du réservoir. dans les 2 cas c'est pour éviter de la pollution (vapeur d'huile et vapeur d'essence).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 19:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
guillaume650 a écrit :
DID51 a écrit :
Pour une question de simplification de fabrication et de maintenance les constructeurs ont dirigés cet air huileux vers l'admission d'air afin de le recycler plus facilement.


:hello:

pas du tout c'est une obligation légale tout comme la ré aspiration des vapeurs de carburants venant du réservoir. dans les 2 cas c'est pour éviter de la pollution (vapeur d'huile et vapeur d'essence).


C'est bien ce que je dis, les vapeurs doivent être recycler d'une manière ou d'une autre et la solution de faciliter de fabrication , de recyclage et surtout d'entretien est de re-balancer le tout dans le moteur , pour rebruler le tout en émettant un peu plus d'émissions polluantes que les réglages d'injections et que les catalyseurs corrigent temps bien que mal.....
Personnellement je préfère un décanteur qui évite l'encrassement des deux capteurs d'air situés dans le circuit d'air frais et le volet d'air, même si cela me prends 5mn pour le nettoyer régulièrement et avoir une carburation au top qui ne polluera pas plus qu'avec ces retours :ricane: :ricane:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Donc si j'ai bien compris après avoir lu ces quelques pages, il y a deux solutions:

- oil catch tank > facile à installer car juste intercallé entre cache culbuteur et admission mais du coup ne traite que cette partie.

- oil separator type Verus > Le plus efficace car traite en plus les vapeurs provenant de la vanne PCV sous le collecteur d'admission, mais plus dur à installer car branchement très peu accessibles en dessous.

J'ai bon ? :D

Si c'est le cas et que je n'ai rien loupé, je me ferai suer mais je prendrai la solution oil separator proposée par Verus...

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2051
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui et il en existe une troisième qui consiste à ne s'occuper que de la partie PCV et de laisser en fonctionnement standard le retour de cache culbu.

On pourrait classer par ordre d'efficacité :

- Solution complète PCV + Cache culbu
- Solution PCV seul.
- Solution Cache culbu seul.

L'article de développement Mishimoto Racing permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe.
https://www.mishimoto.com/engineering/2 ... pcv-system

Je ne connais que la solution Verus qui gère le tout, sinon il faut en installer deux (1 pour chaque partie).
Je suis assez surpris de ne rien trouver au Japon sauf des solutions "Cache culbu seul" et assez orienté bricolage avec des tuyaux de jardinage, cette fois-ci les américains sont plus pointus sur le domaine.

Plus mes recherches se font et plus je ne fait que revenir sur le "Verus".

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Vanne PCV ??? quésaqo ce truc ? encore un truc rajouter sur les ND ou c'est sous un autre nom sur les versions d'avant ?? je sèche pour le coup .... :etonne: :etonne: :ricane: :ricane:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2051
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PCV : Positive Crank Ventilation pour l'acronyme. Je crois que l'acronyme design aussi le reniflard classique, il y a probablement des confusions dans l'utilisation du terme PCV.

Il me semble (sans aucune certitude) que les NC ont également ce système qui vient récupérer les vapeurs d'huiles sur une partie plus basse du moteur et renvoi directement les vapeurs dans le collecteur d'admission et donc en aval du papillon. Le reniflard classique lui est en amont du papillon.
Ce système existe pour les mêmes types de contraintes de pollution que celui historiquement présent sur nos véhicules.

Dans nos ND c'est ce système qui est la cause majeure de l'encrassement de l'admission. Cf l'article dans le lien que j'ai donné, et les photos de l'intérieur du collecteur d'admission de ma Mazda 2 (système équivalent à nos mx, généralisé sur les skyactiv G) quelques messages auparavant. Cela signifie qu'idéalement il faut contenir 2 circuits de recyclages de ces vapeurs pour nos ND.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 18:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
je n'ai pas vu de système d'arrivée d'air recyclé sur le collecteur d'admission en plus que celui qui se trouve avant le papillon d'air. Dans le doute je vais envoyer la caméra autour du collecteur pour m'en assuré. Si il existe un autre recyclage sur la NC, je m'en occuperais vite fait :ricane: :ricane:
Raz le bol de nettoyer ou de changer les capteurs qui trainent dans cette boite en plastique :ptdr: :ptdr: :ptdr:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je n'ai pas tout lu, mais ça me rappelle des discussions sur les forums Honda il y a 20 ans, où certains pensaient supprimer l'encrassement de l'admission, en posant un petit filtre tuning sur le cache soupapes :aie:

La durite qui part du cache soupapes et qui arrive avant le papillon, c'est généralement là où l'air frais est aspiré vers le moteur.
Ca permet de prendre de l'air déjà filtré par le filtre à air et non soumis à la dépression crée par le papillon des gaz.
Ensuite cet air circule dans le moteur tout en se chargeant en vapeurs (surtout d'huile mais aussi de carburant). Ces vapeurs se condensent alors dans une boite direction le carter. Ce qu'il reste comme vapeurs est envoyé par moment dans l'admission grâce à la valve PCV.

Il ne suffit pas de débrancher certains tuyaux, il faut que le flux d'air circulant dans le bloc moteur soit toujours correctement généré, afin d'éviter des problèmes graves provoqués par le contamination et la dégradation de l'huile moteur.

Perso, je ne préfère pas y toucher. D'autant que les moteurs essence avec injection directe ont déjà quelques années et qu'au final, les retours sur des disfonctionnements suite à un encrassement des soupapes sont relativement rares (même si ça existe dans certaines marques).
Et quand je vois le centimètre de cambouis qu'il peut y avoir dans l'admission des moteurs diesels, après seulement 70000km, et fonctionnant pourtant toujours impeccablement après 200000km, ce n'est pas un mm de dépôt sur les soupapes de ma ND qui vont m'empêcher de dormir :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
M@c a écrit :
Je n'ai pas tout lu, mais ça me rappelle des discussions sur les forums Honda il y a 20 ans, où certains pensaient supprimer l'encrassement de l'admission, en posant un petit filtre tuning sur le cache soupapes :aie:

La durite qui part du cache soupapes et qui arrive avant le papillon, c'est généralement là où l'air frais est aspiré vers le moteur.
Ca permet de prendre de l'air déjà filtré par le filtre à air et non soumis à la dépression crée par le papillon des gaz " aspiration crée par l'ouverture des soupapes et du déplacement des pistons".
Ensuite cet air " va vers les soupapes d'admission" circule dans le moteur tout en se chargeant en vapeurs (surtout d'huile mais aussi de carburant) "ne se chargent en rien de plus " . Ces vapeurs se condensent alors dans une boite direction le carter. Ce qu'il reste comme vapeurs est envoyé par moment dans l'admission grâce à la valve PCV.

Il ne suffit pas de débrancher certains tuyaux, il faut que le flux d'air circulant dans le bloc moteur soit toujours correctement généré, afin d'éviter des problèmes graves provoqués par le contamination et la dégradation de l'huile moteur.

Perso, je ne préfère pas y toucher. D'autant que les moteurs essence avec injection directe ont déjà quelques années et qu'au final, les retours sur des disfonctionnements suite à un encrassement des soupapes sont relativement rares (même si ça existe dans certaines marques).
Et quand je vois le centimètre de cambouis qu'il peut y avoir dans l'admission des moteurs diesels, après seulement 70000km, et fonctionnant pourtant toujours impeccablement après 200000km, ce n'est pas un mm de dépôt sur les soupapes de ma ND qui vont m'empêcher de dormir :aie:


en bref tu es sur de connaitre le fonctionnement d'un moteur à explosion ???? :o :o :o
L'air qui revient du bas moteur par le biais du couvre culasse n'est autre que l'air déplacé par le mouvements des pistons dans le bas du moteur. Cet air n'a rien à voir avec celui qui rentre dans les chambres d'admission, qui lui servira à la carburation pure et simple du carburant quel qu'il soit ! :D

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La valve PCV était déjà présente sur les NA et NB. C'est une petite valve qui est sur le couvre culasse, côté plenum, sur la durite qui va du couvre culasse au plenum.
Personnellement je l'ai supprimé. A côté de ça j'ai agrandi les sorties de dégazage du couvre culasse, passé de 8mm à 12 d'un côté et 16 de l'autre. De plus le bloc a été percé pour dégazer directement le bas moteur.
Par contre, pour la contamination de l'huile par les vapeurs d'essence etc, la Mazdaspeed est équipé d'origine d'un OCT avec un retour au carter.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
cherub a écrit :
La valve PCV était déjà présente sur les NA et NB. C'est une petite valve qui est sur le couvre culasse, côté plenum, sur la durite qui va du couvre culasse au plenum.
Personnellement je l'ai supprimé. A côté de ça j'ai agrandi les sorties de dégazage du couvre culasse, passé de 8mm à 12 d'un côté et 16 de l'autre. De plus le bloc a été percé pour dégazer directement le bas moteur.
Par contre, pour la contamination de l'huile par les vapeurs d'essence etc, la Mazdaspeed est équipé d'origine d'un OCT avec un retour au carter.


C'est un peu le système qu'il y a sur certaines motos Kawasaki des années 90/2000, sur le couvre culasse.
Un dispositif avec clapet et vanne par dépression, élaboré pour passer les lois antipollution drastiques de la Californie qui est un des lieux le plus en avance pour ce qui est de l'écologie motorisée au monde, depuis plus de 40 ans !

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
DID51 a écrit :
en bref tu es sur de connaitre le fonctionnement d'un moteur à explosion ???? :o :o :o
L'air qui revient du bas moteur par le biais du couvre culasse n'est autre que l'air déplacé par le mouvements des pistons dans le bas du moteur. Cet air n'a rien à voir avec celui qui rentre dans les chambres d'admission, qui lui servira à la carburation pure et simple du carburant quel qu'il soit ! :D

C'est une blague ?
Tu me demandes ça alors que c'est toi qui te permets de modifier mon texte en le citant ? :roll:
Je parlais de l'air frais qui entre dans le moteur pour ventiler l'intérieur du bloc et recycler les vapeurs, je n'ai à aucun moment parlé de l'air que le moteur aspirait pour la combustion.
Quant à la dépression du papillon des gaz, c'était pour expliquer que l'obstruction générée par celui-ci était à l'origine de la forte dépression régnant par moment dans le collecteur d'admission (d'où le besoin d'une pompe à vide sur les diesels ou même sur le Skyactiv-G). La durite côté cache soupapes est donc forcément branchée avant le papillon...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 00:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2051
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'aime bien un schéma pour discuter (alors il est en JP mais c'est pas grave j'ai modifié du texte)...

Image

Ma compréhension est donc :
- L'air du reniflard circule dans les deux sens, en aspiration pour apporter un peu d'air frais en toute logique quand le papillon est fermé, en extraction d'air vicié quand le papillon est ouvert.
- Le PCV et donc sa valve ne fonctionne qu'en extraction pour recycler l'air vicié dans l'admission en aval du papillon.

De ce constat, on peut légitimement se poser la question de l'intérêt de filtrer ces deux flux d'air vicié pour ne réinjecter que de l'air propre dans le moteur.
Mon côté maniaque supporte difficilement de voir le niveau de saleté de l'intérieur du collecteur d'admission et pourtant force est de constater que cela n'empêche pas le moteur de fonctionner ni d'être fiable comme le rappel M@c.

Maintenant, si je prends l'exemple du kit mishimoto ou Verus, le kit est bien conçu est conserve logiquement le fonctionnement normal du flux de recyclage d'air vicié mais en insérant un filtre afin de ne réinjecter dans le moteur que de l'air propre. A mes yeux, je pense ou en tout cas je l'espère, pouvoir améliorer la fiabilité et conserver les performances du moteur plus longtemps en insérant un OCT bien conçu. Il est certain que si je franchis le pas, je détaillerai le nettoyage, l'installation et potentiellement les effets.

//OFF Uniquement pour information

Par ailleurs, ce schéma est issu d'une présentation d'un produit que je n'ai pas vu en Europe ou peut être sur des motos. Le T-REV qui s'insère au niveau du reniflard et qui positionne une valve afin de mettre en dépression le moteur et améliorer sa capacité à réagir et prendre des tours. Les Japonais en parle comme quelque chose d'efficace mais qui accélère beaucoup la dégradation de l'huile et nécessite une vidange beaucoup plus régulière. Là n'est pas notre sujet de discussion mais je préférais partager le schéma initial que j'ai modifié pour échanger et également pour illustrer certaines solutions connexes assez extrêmes.

Image
Image

//OFF

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL