Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Oct 2011, 22:19
Message(s) : 315
Localisation : Pont à Mousson (54)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai trouvé une petite photo qui montre le fonctionnement de la valve pcv.

Du coup l'autre branchement côté échappement sur le couvre culasse c'est uniquement une "mise à l'air" qui arrive avant le papillon?Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 18:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
non ça sert a mieux ventiler le moteur, quand le papillon est fermé, l'air frais entre par ce trou du couvre dans le moteur et "ressort" dans le plenum via la PCV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Oct 2011, 22:19
Message(s) : 315
Localisation : Pont à Mousson (54)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'essaye de voir tous les montages qui existent:


Certains obture la sortie côté admission, ça simplifie les choses après est-ce suffisant si bien sûr on augmente le diamètre de la sortie côté échappement?

Image


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 22 Mars 2018, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est pas fait pour il n'y a pas ou peu de chicanes côté echappement :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 17 Juin 2018, 08:53 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Juin 2018, 08:47
Message(s) : 1
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut, après avoir lu tout le sujet, je me pose une question toute bête, on pourrait pas tout simplement raccorder les deux vers un OCT qui est lui même connecté à l'admission pour garder la dépression :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2018, 18:31
Message(s) : 542
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ça y est j'ai aussi lu l'intégralité du sujet :ricane:

Si je comprends bien la solution que tu proposes n'est pas idéal car les deux circuits sont utilisés à des moments différents.
Image

Par contre une seule sortie du couvre culasse reliée aux deux durites d'admission me semble un bon compromis :oui:

Image

C'est d'ailleurs la configuration d'origine sur les mazdaspeed si j'ai bien suivi !

Sur nos NA, l'OCT remplace le retour au carter et la vanne PCV est récupérée du cache soupape pour être mise sur le plenum ! On perdrait juste un peu l'effet de dépression au ralenti :oops:

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 22:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sinon, la config que j'avais proposé et utilisé pendant un temps semblait fonctionner correctement.
- Un OCT entre la PCV valve et l'entrée arrière de l'admission,
- Une mise à l'air de la sortie côté échappement avec un filtre, et un bouchon sur l'entrée à l'avant de l'admission...
:red:

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 18 Juin 2018, 22:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
La mise à l'air n'est pas obligatoire.
En revanche, la quantité d'huile que garde le plus basique des OCT ebay sur 400km d'autoroute fait comprendre qu'il faut impérativement éviter que cette merde vienne assaisonner l'intérieur de l'admission. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
La mise à l'air du système n'est pas une bonne idée ;) .

Dans l'idéal, vous ne voulez pas non plus que cette "huile" décantée retourne dans le carter, c'est pas vraiment de l'huile mais plus un mélange d'huile et de diverses saloperies plus ou moins nocives. Vaut mieux vidanger ces trucs ailleurs que dans le moteur.

Sinon une bonne solution pas si compliquée que ça c'est tout simplement deux oct (des vrais, des séparateurs quoi genre des Provents ou un autre truc à effet cyclonique, pas une bouteille de Coca vide avec un tuyau). Tout reste stock sauf que vous intercalez un OCT au milieu de chaque partie du système PCV. Problème réglé.

Tu as tant d'huile que ça qui sort de là Fat? Côté valve PCV ou côté reniflard? C'est peut-être le signe d'un truc qui ne va pas au niveau blow by (segmentation fatiguée ou cylindres glacés notamment) ou au minimum au niveau du système PCV (valve inopérante ou système bouché quelque part) :sic: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 13:04 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Le moteur est en très bon état, et la valve PCV est neuve.
Peut-être les joint de queue de soupape morts vue que la voiture n'a que 41000km. ils ont pu sécher.

A voir au remontage de patST une fois tous les joints changés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 14:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bassone, sur la Mazdaspeed il y a un retour carter d'origine.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 19:36 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
cherub a écrit :
Bassone, sur la Mazdaspeed il y a un retour carter d'origine.

C'est pas forcément un choix technique pur... Sans retour au carter, il aurait fallu vendre aux clients qu'il auraient à vidanger l'oct tous les xx kms Et faire un petit appoint d'huile en conséquence.
Mazda à du penser que des vidanges (rapprochées ?) serait plus simple que de vidanger le réservoir d'un separateur d'huile..
Les solutions techniques retenues par les constructeurs (ou nous même) répondent à pas mal de contraintes,, et la "pureté technique" s'incline souvent devant des contraintes de coûts, simplicité de mise en œuvre, entretien par le client ou le réseau, fiabilité. C'est pour ça aussi que quand je vois que "un tel à fait ça" j'essaie toujours de comprendre son usage/raisonnement.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Juin 2018, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pour ma part je vidange tout les 5000km.
Maintenant je n'ai jamais ouvert mon OCT pour voir comment c'est foutu à l'intérieur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
herduge a écrit :
cherub a écrit :
Bassone, sur la Mazdaspeed il y a un retour carter d'origine.

C'est pas forcément un choix technique pur... Sans retour au carter, il aurait fallu vendre aux clients qu'il auraient à vidanger l'oct tous les xx kms Et faire un petit appoint d'huile en conséquence.
Mazda à du penser que des vidanges (rapprochées ?) serait plus simple que de vidanger le réservoir d'un separateur d'huile..
Les solutions techniques retenues par les constructeurs (ou nous même) répondent à pas mal de contraintes,, et la "pureté technique" s'incline souvent devant des contraintes de coûts, simplicité de mise en œuvre, entretien par le client ou le réseau, fiabilité. C'est pour ça aussi que quand je vois que "un tel à fait ça" j'essaie toujours de comprendre son usage/raisonnement.


y a pas mal de constructeurs qui integre completement ce retour d'huile à travers la culasse et le bloc ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Ven 22 Juin 2018, 15:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Curieux de voir comment c'est fait.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 463 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 31  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL