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 Sujet du message : Oil catch tank
Message Publié : Sam 2 Mai 2009, 16:49 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
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Lors de son fonctionnement, un moteur généré des gaz, qui sont rejetés par l’échappement. Cependant, une partie d’entre eux passe dans le circuit d’huile, par les joints et les segments.

Ce gaz représente, pour un 1.6l à 5000tr/mn entre 36 litres/minutes pour un moteur en très bon état et 108 l/mn pour un moteur rincé ou presque. Jusque dans les années 60, ces gaz étaient rejetés à l’air libre.

Depuis les normes anti-pollution, ceux-ci sont renvoyés dans l’admission. Ces gaz, en plus de contenir moins d’oxygène que l’air ambiant, sont chargés en particules d’huile, qui salissent les conduits d’admission et surtout font diminuer le niveau d’octane, générant du cliquetis dans certaines configurations poussées.

Image

A faible charge, le papillon est fermé, les gaz sont aspirés par la valve placée à gauche (N°1). Cette valve est à sens unique, elle permet en cas de moteur suralimenté, de ne pas mettre le couvre culasse en pression. Et de l’air rentre par la droite (N°2)

A pleine charge, papillon ouvert, les gaz sortent par le N°2, la valve N°1 se bloque afin que les gaz empruntent tous le circuit N°2

Pour éviter d’envoyer de l’huile dans l’admission, la solution consiste a monter un récupérateur d’huile.

Le montage idéal consiste à monter 2 récupérateurs, 1 sur chaque circuit.
La solution économique consiste à connecter les sorties 1 et 2 ensembles sur un récupérateur qui lui repartiras dans l’admission. Ce n’est pas idéal, et a proscrire en cas de turbo ou de compresseur.

La 3eme solution, que j’ai retenu pour le moment, La sortie 1 est bouché, tout comme les entrées de l’admission. La sortie 2 est mise a l’air, avec un bidon permettant de récupérer les vapeurs d’huile.
Pierre et Mxboy ont retenus la même solution mais en se connectant sur la sortie 1. Pas de différence notable si ce n’est que leur montage empêche la circulation dans l’autre sens.
Ce montage présente 2 défauts, niveau pollution, ce n’est vraiment pas terrible, et on perd l’aspiration qui aide à drainer les gaz hors du couvre culasse.

Je tiens a la disposition des curieux le pdf de 19 pages en anglais qui explique tout ça.
Si vous avez des remarques, n'hesitez pas.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Dim 10 Mai 2009, 21:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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:hello:
Le PDF m'interesse. J'aimerai bien comprendre. J'ai modifié mon systeme pour l'instant les 2 sorties vont dansl 'OCT independement, chacune par un tuyau. Je vais sitot apres avoir trouvé un T mettre la PCV valve (n°1) dans la sortie n°2 sur ta photo.
;)
Marc

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 12:21 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
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A la reflexion, je pense que ton montage n'est pas bon du tout.
si ton oct n'a que 2 connecteurs, ca signifie que ton circuit reste fermé, tu n'as pas de mise a l'air et donc tu n'evacue pas la surpression.
Dans ton cas, il faut boucher la pcv et ne connecter que l'autres sortie a ton oct.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 13:33 
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Que se passe-t-il si on met simplement deux petits filtres sur les sorties de la culasse ?
genre comme ca:
Image

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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 13:40 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
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Celui du haut ne sert à rien, par contre il y a un risque que celui du bas s'imbibe d'huile.
Sinon cela revient au meme que mon montage, la surpression est evacuée. Par contre tu ne recupere pas l'huile si il y en as qui s'echappe.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 14:42 
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Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
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Je suis bien tenté par ce type de montage. (simple filtre)
Question pour ceux qui ont un OCT: C'est quoi l'orde de grandeur la quantité d'huile récupérée ?? Vous pensez qu'il faudra changer ce filtre tous les ans? mois? semaines? JOURS???

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 15:00 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
Attention à ces petits montages...

Il ne faut pas oublier qu'aussi, ce circuit est réalisé sur la plupart des moteurs, de façon à conserver la pression interne au moteur en dessous de la pression atmosphérique, et ainsi pour garder les joints comme les spi arbre à cames, spi volant moteur, et autres joints statiques en position :!:

Si P atmo + ou si P moteur > P atmo :arrow: ces joints vont vouloir se faire la malle, et là bonjour les fuites d'huile :aie:

Y en a qui ont joué avec ça (pas spécialement avec les MX5) et se sont retrouvés avec de l'huile dans le garage du jour au lendemain avant de comprendre d'où ça venait et de revenir à la config origine.

:jap:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 15:21 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
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Pour eviter ca, il suffit de monter 2 oct, un par sortie, c'est la meilleur montage a faire, mais bonjour le bordel en plus sous le capot.
Pour le moment je n'ai pas d'huile dans le mien, par contre j'ai un peu de condensation, et j'ai tout conservé dans le coffre pour refaire le montage si necessaire.
Pour le filtres, ils ne servent a rien, ca n'aspire pas. dans ce cas autant laisser a l'air libre.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 18:12 
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lolo a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'aussi, ce circuit est réalisé sur la plupart des moteurs, de façon à conserver la pression interne au moteur en dessous de la pression atmosphérique...
Tres bonne remarque, merci Lolo
Personne a écrit :
Pour eviter ca, il suffit de monter 2 oct, un par sortie...
... Pour le filtres, ils ne servent a rien, ca n'aspire pas. dans ce cas autant laisser a l'air libre.

Donc si je comprends bien, un OCT aspire aussi ? Comment ca marche ?
Sinon, petite idée :idea: : Pourquoi ne pas faire partir une durite de la sortie 2 (boucher 1) et la faire sortir de la caisse a un endroit en dépression aero... genre carrement derriere la voiture, ou derriere un retro...

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 18:33 
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parce que tu risque de foutre de l'huile partout.

File moi ton mail que je t'envoi le fichier :)


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 11 Mai 2009, 19:11 
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:jap:

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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 19 Mai 2009, 14:00 
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Je cherche trois bouchons a depression diam env 9mm
ca ressemble a ca:
Image
Dispo sur ebay aux usa, mais j'aimerais trouver plus pres.
j'ai essayé ad et un centre bosh specialisé carbu mais ils n'avaient pas.


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 19 Oct 2010, 14:22 
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Je réfléchis actuellement au montage d'un Oil Catch Tank sur ma rouge, pour éviter la circulation d'un air vicié et pollué aux vapeurs d'huile dans mon admission...
Je n'espère pas un gain de performances énormes, mais comme je vais devoir nettoyer mon papillon d'admission et que c'est une opération galère du fait de mon admission JR, j'aimerai ne pas avoir à le refaire trop souvent :sic:

En réunissant les différentes (mais rares) informations sur le sujet après une petite recherche, j'ai cru comprendre que le plus efficace était de monter deux OCT, pour permettre une évacuation de la surpression et la récupération de l'huile des vapeurs d'huile.

Du coup, en recherchant mon bonheur sur ibé, j'ai repéré cet OCT qui me semble pas mal foutu pour permettre l'évacuation des gaz pris aux deux sorties sur le cache-culbuteur, avec un filtre positionné en haut de la "cannette", qui permettrait ainsi de "décanter" l'huile

Image

Uploaded with ImageShack.us

Qu'est-ce que vous en dites, fais-je fausse route ? :?

Image Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Mar 19 Oct 2010, 20:23 
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Localisation : Plateau des Petites Roches
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Modèle : 1991
Un montage intéressant, sur miata.net
Image
Image

http://forum.miata.net/vb/showthread.ph ... =oil+catch

Image Image


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 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 14:40 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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