Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 16:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

en m'attaquant à la distrib de ma NB, je tombe nez à nez avec de la rouille jusque sur les poulies :sic:

La poulie de pompe à eau (transpiration au moment de dévisser les vis, le têtes étaient à 1/2 arrondies)

Image

Et surtout la poulie de vilebrequin :cry: Elle a été finalement assez facile à déposer

Image

Par chance, les 4 vis de 10 sont venues facilement aussi, à la clé à choc avec la poulie sur l'établi coincée dans un étau.

Image

J'ai pu désolidariser les 3 éléments, la poulie à l'arrière ("pulley boss" https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... bc3e94a0bb ) qui est en état correct, et le plateau https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... bc3e94a0bb

Il va sans dire que je remplace la visserie aussi, notamment des carters de protection :cyp:

La question qui se pose maintenant, c'est "je fais quoi avec les poulies?"

- Les décaper à la brosse?
- Faire une électrolyse maison?
- Les remplacer? Autant la poulie de pompe à eau pourquoi pas, mais la poulie de vilebrequin, elle vaut juste 221€ chez ILM :aie: https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... bc3e94a0bb

Sinon, c'est quand même la distrib de l'enfer, j'en ai jamais chié comme ça:

- 3 vis de carters plastique ont cassé
- 1 vis de pompe a eau a cassé net aussi :aie:

Image

Heureusement, le bout cassé dégage avec l'ancienne pompe, ça me coutera juste une vis neuve à trois francs six sous.

Et plus bizarre par contre, le carter du bas :etonne: :etonne:

Image

Vous ne voyez rien de spécial? Il a été comme usiné par la poulie :etonne:

Image

Ses 2 pattes inférieures qui le maintiennent collé au moteur sont cassées, il a du bouger vers l'AV et frotter contre la poulie, encore une pièce neuve à commander

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 16:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

si l'elastomere de la poulie n'est pas fissuré et semble encore souple tu dois pouvoir la récupérée (sans attaque chimique donc sans décapant ni electrolyse:!) .... mais bon avec le temps l'elastomere durci sont la remplacer n'est pas forcement une mauvaise idée (chez MOSS c'est au meme prix?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
Message(s) : 536
Vu l'état de ton carter inférieur ta poulie danper tu peux en faire un cendrier. Elle doit prendre du jeu à certains régimes et vient bouffer le plastique (à moins que on carter n'était pas bien en place??). Chez il elles ne sont pas trop chères ;)

Pour la poulie de pompe à eau, un bon coup de brossage puis dérouillant phosphatant restom :love: . Un bon coup de peinture par la suite et ça ne bougera plus.

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oué on avait eu la même chose avec la miata de bulette et une NB 1.8 passée chez nous pour la même opération et les carter plastique usés exactement pareil :oui:

Tu as bien fait de remplacer l'ensemble :geek:

Vu la tronche de la pompe à eau .. t'a dû bien nettoyer toute la partie basse au niveau nez de villo .. ça à l'air bien graisseux ..huileux .. rien de particulier ?

Tu l'avais fait quand la dernière fois ??

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La poulie damper, si elle est fatiguée, change la aussi, quand ça pète, c'est immobilisation immédiate et budget distrib complète sur place... Si tu es loin de chez toi, ça peut faire des frais conséquents...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Red Line- Varinot a écrit :
Vu l'état de ton carter inférieur ta poulie danper tu peux en faire un cendrier.

Bonne idée, mais je ne fume pas :P

Citer:
Elle doit prendre du jeu à certains régimes et vient bouffer le plastique (à moins que on carter n'était pas bien en place??). Chez il elles ne sont pas trop chères ;)

On voit que les 2 pattes de fixation du carter sont HS, il a du finir par bouger et toucher la poulie.
Pas contre, les 2 vis inférieures ont pété net au dévissage. La "bonne" nouvelle, c'est qu'elles ne sont pas cassées dans le bloc moteur, les filetages sont dans la pompe à huile. Il "suffit" de déposer celle ci pour extraire (ou faire extraire) les bouts cassés. Une broutille :red:

Image

Les 2 plus petits filetages reçoivent les vis de maintien du carter plastique inférieur.

Citer:
Pour la poulie de pompe à eau, un bon coup de brossage puis dérouillant phosphatant restom :love: . Un bon coup de peinture par la suite et ça ne bougera plus.

Une poulie neuve est à 50€, à voir si je n'en ai pas pour plus cher de produits Restom que de poulie :)

Citer:
Vu la tronche de la pompe à eau .. t'a dû bien nettoyer toute la partie basse au niveau nez de villo .. ça à l'air bien graisseux ..huileux .. rien de particulier ?

Tu l'avais fait quand la dernière fois ??

Ca semble humide comme ça, mais c'est surtout l'effet des 2 litres de dégrippant que j'ai mis. Sinon c'est de la crasse.
Ma dernière distrib date de +/- 100000km et 8 ans (bouh!). Mais 8 ans de stockage extérieur, ça se paye à un moment.

A noter que le joint de carter (là ou se trouve le bouchon de vidange) semble aussi suinter. Je vais remplacer tout ce qui doit l'être (la NB doit servir à un rallye en Mars), puis cette Automne je pense sortir l'ensemble moteur/boite et changer tout ce qui est possible tant que c'est accessible: joint de carter inférieur, durites, joint spi AV, joint spi AR, embrayage complet...
A 16 ans et pas loin de 200000km, elle le mérite bien

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est incroyable comment une voiture peut s'abimer en restant à l’extérieur :etonne: .
Si j'ai bonne mémoire tu avais "décapé" ton moteur à l'époque avec un produit spécifique. Je me rappel du flot de pseudo écolos qui t'avais accusé d'un deuxième Amoco Cadiz dans ton jardin :ptdr: .
Plus prosaïquement le fait de dégraisser ton moteur pour le rendre tout beau n'a t-il pas favorisé cette corrosion :? .
Les anglaises elles sont équipées d'origine d'un moteur distillant d’habiles fuites d'huiles protectrices des pièces métalliques afin de résister au climat humide de la perfide Albion.
Quand j'avais récuré mon moteur sur ma NA un garagiste m'avais conseillé de pulvériser un peu partout du WD40 et de passer un petit coup de chiffon après. Il n'a pas bougé depuis même si il est vrai que ma mx dort dans un garage.
Ce genre d’entretien au WD 40 a peut être une légitimité pour éviter de se retrouver dans ta situation :idea: .
A réfléchir :geek:

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Lun 18 Jan 2016, 14:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Les japonaises sont moins protégées contre la corrosion que les européennes.

Serait-ce plus les seasons meetings hivernaux qui l'ont un peu fait souffrir ;)

Mais sherbaud à raison et les anciens me le disait aussi .. la couche de graisse sur les moteurs .. N'y touche pas .. cela le protège .. mais bon je suis quand même pas fan .. dans le temps le moulin tournaient plus lentement et chauffait pas de la même manière et pas les même matériaux que maintenant.

En tout cas, il était effectivement temps de s'en occuper. Les autres poulies et barre anti roulis ont la même tronche ??

Une Photo du moteur M'sieur :) Beau programme en perspective pour cet hiver :faim:
Moyen de le faire au chaud ?

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Mer 20 Jan 2016, 22:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:?: :arrow:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Jeu 21 Jan 2016, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sherbaud a écrit :
C'est incroyable comment une voiture Mazda peut s'abimer en restant à l’extérieur :etonne:

Parce que notre ZX TD traine couillon (1995 & 265000km) n'a pas un atome de rouille :tantpis:

Citer:
Si j'ai bonne mémoire tu avais "décapé" ton moteur à l'époque avec un produit spécifique. Je me rappel du flot de pseudo écolos qui t'avais accusé d'un deuxième Amoco Cadiz dans ton jardin :ptdr: .

Excellente mémoire :etonne: Oui, mais c'était il y a très longtemps.

Citer:
Les autres poulies et barre anti roulis ont la même tronche ??

Oui, non, ça dépends. Je n'ai pas fondé la Confrérie des Bas de Caisse Pourris pour rien :cyp: Mais ça pourrait être pire.
Mais bizarrement, mes bas de caisse cloquent un peu, mais bien moins que d'autres, et ça ne se propage pas vers l'avant.
Par contre, c'est le plancher sous le siège conducteur qui est rouillé :etonne:
Au final, il n'y a pas 2 Mx5 qui pourrissent pareil...

Bosser au chaud? 'connais pas désolé :red:

Image

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Jeu 21 Jan 2016, 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
elle a dormi pas mal sur le gazon, avant que tu fasses la dalle, non ? ça doit bien aider à croustiller :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Jeu 21 Jan 2016, 16:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Seulement pendant 9 ans :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Jeu 21 Jan 2016, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21343
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Qu'est-ce qui faut pas faire pour fonder la CBCP

Aujourd'hui c'est la NB Mr Freeze

Bon chapeau pour l'énergie mode bien froid ..

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Ven 22 Jan 2016, 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je pense que ce n'est pas déconnant de pulvériser de temps en temps un peu de wd 40 dans le compartiment moteur pour limiter la corrosion de ce dernier.
C'est une technique bien connu dans le monde de la moto avant de les remiser pour l’hiver, un coup de Wd 40 un peu partout et au réveil printanier la belle est dans une fraicheur éblouissante :) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poulies (très) rouillées
Message Publié : Dim 24 Jan 2016, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Sam 25 Avr 2015, 11:34
Message(s) : 47
Salut
c'est une Rhd la tienne?
Car la mienne (NA rhd de 96) a aussi les mêmes problèmes , mais par contre je n'ai pas encore fait la distri (pas encore démonté donc).
Mais quand on se penche dans le compartiment moteur, tous les pièces métalliques du bas sont rouillées en surface (je veux dire par là les triangles, bar inférieure,etc...) mais curieusement le chassis est sain et les bas de caisses nickels ! :oui:
Bonne continuation à toi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL