Nous sommes actuellement le Ven 28 Mars 2025, 09:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2401 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 157, 158, 159, 160, 161  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 1 Fév 2025, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour

Nouveau ici, enchanté !

J’ai installé le pot COBALT ce matin (acheté 550€ sur Mecatechnic + filtre à air K&N), j’ai roulé 200km, sur route, autoroute et ville, à différentes allures et régimes, et j’ai plusieurs questions :

1) Combien de kilomètres faut-il pour qu’il soit rodé ?

2) Une fois rodé, fait-il moins de bruit ? Ce qui me dérange c’est le bourdonnement / effet drone entre 1000 et 2000, et sur autoroute dès qu’on appuie à peine sur la pédale. Je pense que cela va vite m’agacer, ce bourdonnement s’atténue-t-il après le rodage ?

(PS : j’ai remarqué d’ailleurs qu’à froid, dans les premières minutes de conduite, le bourdonnement est plus discret qu’une fois le pot chaud. Vous aussi ?)

3) Si non, quelles solutions sont envisageables pour réduire/supprimer ce bourdonnement ? J’ai lu la technique intéressante de « AngeBenoit » en page 94 mais c’est trop compliqué pour moi à réaliser (et la pièce « barbecue » n’est plus en ligne). En tout cas impossible pour moi, je devrais passer par un pro. À ce propos si un pro passe par là, je suis prêt à me déplacer et payer pour la prestation, je vis à Paris.

(PS : Mettre un « db killer » atténue-t-il les performances ?)

4) Si encore non, alors je serai contraint de le revendre et remettre celui d’origine. Je ferai peut être un heureux ici en le vendant à un bon prix.

Mazda MX5 ND - 160ch - 2017 - 85Kkm

Merci à vous

EDIT : le fait qu’il soit monté avec le joint COBALT (un peu trop grand) peut-il jouer sur la résonance ?

Message Publié : Ven 7 Fév 2025, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Modèle : 2022
Revends le et achète un Fox.

Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 09:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1335
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
C’est plutôt l’inverse, plus il aura de kilomètres, plus il va se libérer et donc faire du bruit…..
Il est vrai que le Cobalt est très un peu sonore

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Image

Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2791
Modèle : 2018
:hello: Il faut monter le Cobalt avec le joint d'origine s'il est toujours en bon état ou bien en commander un autre, pas avec le joint fourni par Cobalt.
J'en ai monté un sur ma RF, no problem, démarrage à froid , ça fait du bruit, après cela se calme.
Il faut compter environ 2 à 3 000 kms pour que le pot ronronne gentiment........... :oui:

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Sam 8 Fév 2025, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Modèle : 2018
Absolument en phase. Joint d'origine également ici. Il reste un peu de drone par moments mais c'est pas horrible non plus. Pour le tarif, c'est inégalable. Super qualité de fabrication aussi.

Il est content Roscoe :red:

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 14:37 
Hors-ligne

Bonjour, merci pour vos retours.

Bon, je vais faire un voisin heureux qui me le prend pour 400€.

Concernant le joint, pensez-vous que cela joue sur le son et surtout sur la résonnance ? L'ancien joint n'était plus utilisable donc je n'ai pas eu le choix que d'utiliser le COBALT.

Ca m'inquiète un peu du coup, samedi je vais remettre l'ancien silencieux avec le joint COBALT, est-ce qu'il y a un risque mécanique ? Et, se pourrait-il que le bruit d'origine soit différent avec le joint COBALT ? Le point positif pourrait être d'avoir le son d'origine mais en un peu plus présent, ce serait pas mal !

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1051
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Tibdrp a écrit :

Concernant le joint, pensez-vous que cela joue sur le son et surtout sur la résonnance ? L'ancien joint n'était plus utilisable donc je n'ai pas eu le choix que d'utiliser le COBALT.

Ca m'inquiète un peu du coup, samedi je vais remettre l'ancien silencieux avec le joint COBALT, est-ce qu'il y a un risque mécanique ? Et, se pourrait-il que le bruit d'origine soit différent avec le joint COBALT ? Le point positif pourrait être d'avoir le son d'origine mais en un peu plus présent, ce serait pas mal !

Un joint sert à l’étanchéité si c’est pas étanche ça fera plus de bruit mais au contrôle technique tu risques d’avoir des soucis. Ce qui génère du bruit c’est la taille du silencieux, plus c’est petit plus c’est bruyant.

NCFL 1.8 ST de 2010 - Paddymix
20eme anniversaire N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM
ND 2.0 ST de 2019 - Easymix
30eme anniversaire n°2830 - Orange Racing
Kit deco moteur orange Cravenspeed -

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 130
Mx5 : NA
Modèle : 1990

Bonjour
oui cela atténue le bruit, et surtout enlève le sons agressif vers 2500/ 3000 T minute
Il me reste du tube pour en fabriquer une paire si tu le souhaites.
Envoi moi un MP si tu veux.
Jwhy

NA Blanche 1990
ND 2.0 Blanche 2019
If you don't own one, you'll never understand!
2023: AG le Mans,La galipette Angevine,La Morbihannaise,Balade des châteaux,Le Mans Classic, BelgoLux,Tour Ti Chaud
2024: Diabolik Lot; Armor-Argoat, la galipette Angevine,la Morbiannaise, balade des chateaux

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 15:25 
Hors-ligne

Aurora22 a écrit :
Tibdrp a écrit :

Un joint sert à l’étanchéité si c’est pas étanche ça fera plus de bruit mais au contrôle technique tu risques d’avoir des soucis. Ce qui génère du bruit c’est la taille du silencieux, plus c’est petit plus c’est bruyant.

Des soucis au niveau du bruit ? Car si c'est ça je n'ai pas trop de craintes pour deux raisons : 1/ il me semble quel le contrôle technique n'est pas regardant sur le bruit (hors abus), non ? 2/ avec le joint COBALT + silencieux COBALT, actuellement je suis à 85db à 5000tr/m, ce qui me parait pas énorme non plus.

Par contre si tu évoques un souci d'étanchéité pouvant dégrader la mécanique de la voiture, là ca m'inquiéterait.

De toute façon je remets le silencieux d'origine samedi matin, avec le joint COBALT (pas le choix j'ai rien en stock), et je vous tiens informés. Peut-être que ça mettra en valeur le son d'origine que j'aime bien (sur la 160), mais à qui il manque quelques db.

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 15:27 
Hors-ligne

jwhy49 a écrit :

Bonjour
oui cela atténue le bruit, et surtout enlève le sons agressif vers 2500/ 3000 T minute
Il me reste du tube pour en fabriquer une paire si tu le souhaites.
Envoi moi un MP si tu veux.
Jwhy

Ah ! Je te remercie mais du coup je suis parti pour remettre l'ancien, COBALT vendu ce midi.

(Gargamel : pour le conseil sur le FOX, j'ai écouté sur YT et en effet il a l'air très sympa, et moins présent que le COBALT. Mais je ne vais pas m'amuser à changer de pots plusieurs fois)

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 16:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1051
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Tibdrp a écrit :
Aurora22 a écrit :
Tibdrp a écrit :

Des soucis au niveau du bruit ? Car si c'est ça je n'ai pas trop de craintes pour deux raisons : 1/ il me semble quel le contrôle technique n'est pas regardant sur le bruit (hors abus), non ? 2/ avec le joint COBALT + silencieux COBALT, actuellement je suis à 85db à 5000tr/m, ce qui me parait pas énorme non plus.

Par contre si tu évoques un souci d'étanchéité pouvant dégrader la mécanique de la voiture, là ca m'inquiéterait.

De toute façon je remets le silencieux d'origine samedi matin, avec le joint COBALT (pas le choix j'ai rien en stock), et je vous tiens informés. Peut-être que ça mettra en valeur le son d'origine que j'aime bien (sur la 160), mais à qui il manque quelques db.

Le problème d’étanchéité n’est pas pour le bruit mais pour la pollution, si tu as une fuite tu polues forcément moins :jap: et donc la mesure en sortie est faussée

NCFL 1.8 ST de 2010 - Paddymix
20eme anniversaire N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM
ND 2.0 ST de 2019 - Easymix
30eme anniversaire n°2830 - Orange Racing
Kit deco moteur orange Cravenspeed -

Message Publié : Jeu 13 Fév 2025, 16:12 
Hors-ligne

Citer:
Le problème d’étanchéité n’est pas pour le bruit mais pour la pollution, si tu as une fuite tu polues forcément moins :jap: et donc la mesure en sortie est faussée

D'accord, merci, je vais voir avec le garagiste samedi s'il y a une fuite.

EDIT : silencieux remplacé ce matin, je retrouve le son d'origine qui m'avait en fin de compte un peu manqué, plus "brut" (métallique) même si plus discret. Pas de fuite avec le joint COBALT, vérifié avec le garagiste, donc pas de bruit supplémentaire. J'ai changé le filtre à air pour un filtre sport K&N, pas de changement de son mais j'ai une vague impression d'une aspiration, mais c'est sans doute psychologique.

Message Publié : Jeu 20 Fév 2025, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1686
Modèle : 2015
Vendu Echappement FOX à vendre

modèle pour 2.0L 160 ( compatible 1,5L ) avec sorties type 16 ayant 5000 km environ .
Prix de vente : 399 €
Prix d'achat : 558 €

Dispo dans le 77 ou envoi possible par Mondial Relay 22,50€
Image

Image

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Modèle : 2020
Je reviens sur le Hush-O-Matic de Fliyin'Miata d'on pas grand monde n'a parlé et pourtant il mérite vraiment le détour pour son son exceptionnel et aussi par ces modes de fonctionnement.

Je l'ai installé quelques mois après l'achat de la 2L 184 car j'étais très déçu de ne pas retrouver le son que j'avais sur la 1.5L de 2017 je ne sais pas vraiment pourquoi, mais bon !

Alors là maintenant j'ai l'impression d'avoir un autre moteur. L'autre aspect c'est que je peut le régler de légèrement plus fort à beaucoup plus.
S'il est pas plus connu c'est probablement à cause de son prix et des taxes associées (qui vont surement augmenter) puisqu'il vient des US. Malgré tout je pense que ca les vaut.

Avant d'en arriver là, j'ai pas mal comparé, écouté des sons, lu ce sujet...
La base c'est le silencieux à valve avec ces accessoires de pose; on peut y ajouter deux options qui sont la ligne hi-flow et l'automatisme de pilotage. comme j'ai pris les 3 je ne pourrais pas vous donner mon ressenti sur le silencieux seul.

Mon comparatif perso
Image

Le silencieux
Image

La ligne Hi-flow
Image

La commande astucieuse
Image

Je doit dire que la pose de l'automatisme de commande électronique est assez longue et délicate à poser surtout dans la version que j'ais eu en 2021. depuis il ont fait un kit V2 qui s'installe sur la prise OBD ce qui est surement beaucoup plus simple mais présente l'inconvénient d'une verrue sur la prise !

Image
ND RF 2.0L 184cv Edition 100 - Polymetal Gray - 2020
ND RF 1.5L 131cv - Selection Cristal White Pearl Mica - 2017

Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7333
Modèle : 2023
Je pense Mx5Dream a aussi cet échappement.
Il en semblait satisfait mais m'avait dit qu'il subsistait quand même certaines résonnances lorsque la vanne était fermée.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Publier un nouveau sujet   [ 2401 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 157, 158, 159, 160, 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]