Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2304 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 154  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je me permets, PATST a une 2L 184.

Moi aussi j'ai lu quelque part que le skyactiv G à un collecteur bien spécifique pour garantir une bonne évacuation des gaz.

Il y a aussi Steph184 qui a monté ce collecteur https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=44351&hilit=super200&start=135

Sans reprogrammation, ça n'apporte rien ou presque.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 13:01 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Exactement 2l 184.

Au début j’étais parti sur un stage 1 bbr complet mais après avoir le devis, j’ai trouvé le prix anormalement uniquement pour un collecteur, un filtre et une carto.

J’ai donc pris le choix d’installer le collecteur bbr avec cata sport et d’aller faire une carto chez BR perf qui a déjà réalisé des 184cv.

Pour le filtre sincèrement cela vend du rêve, même mishimoto ne communique pas de graphique et gain pour la ND alors qu’habituellement c’est un argument de vente.

Un filtre oem remplacé tous les ans fera l’affaire.

J’ai longtemps hésité à prendre les aac mais pour une fois j’aimerais ne pas ouvrir un de mes blocs moteurs :)

On verra le résultat mais je ne suis pas à 2cv près et Jsuis pas fan de l’augmentation de rpm de bbr (ils ont sûrement calculé les accel des pistons et vérifié que les ressorts de soupapes oem sont bien dimensionnés).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 13:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
En atmo, un fltre avec des faibles perte de charge, tu gagnes quand même en réactivité. Enfin, tu le sais.

Pour le décalage des rpm max, je suis d'accord, pour moi c'est la "facilité" pour faire monter la puissance max (P=Cw).

Plus le régime est élevé et plus la puissance augmente, c'est mathématique, si bien qu'on peut décaler simplement le régime max, celà augmente la puissance max au banc, mais aucun couple sur le reste de la courbe, et finalement aucun gain en conduite.

Si tu parts sur une reprog, je trouve domage de ne pas le tenter avec le collecteur d'origine, je suis quasi certain qu'on obtiendrait un bon résultat. Ce moteur est forcément bridé vis à vis des normes pollution, le libérer un poil doit permette de grapiller du couple un peu partout.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour toi un collecteur optimisé n'apporte pas grand chose ? Souvent les collecteurs avec precatas ont constitué des brides assez severes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 13:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alors pour les rpm ça dépend essentiellement des AAC, la courbe chute forcément à un régime et stagne avant ce régime.

Pour le filtre oui je suis dac avec toi mais je doute qu’un KN sorte le même dit dans le temps qu’un filtre papier oem neuf (et la surface filtrante semble bien dimensionnée d’origine).

Pour la reprog avec collecteur oem, en effet br perf annonce 200cv mais je vise surtout sur la suppression du 1er cata pour gagner un peu plus sur toute la courbe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 13:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
C'est vrai que concernant la 184cv, le pack Super 200 est cher pour ce que c'est. Autant mettre plus et prendre le 220 qui comprend l'AAC.

Après, sur la 184 le régime max est déjà bien haut. C'est surtout pour la 160 que cela peut valoir le coup de changer les AAC pour gagner 1500 trs/min.

Tu comptes faire les modifications quand ?

De mon côté je pense que je vais me passer aussi du changement d'AAC (pas vraiment envie d'ouvrir le haut moteur sur une voiture récente) et me contenter de l'admission et échappement. On verra ce que ça donnera.

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 15:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J’ai commandé hier le collecteur donc courant octobre novembre selon mes dispo et celles de mon pont lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Le principal problème du collecteur d'échappement d'origine c'est évidement la bride dû au catalyseur intégré, là il y à un gain à extraire sur toute la courbe.
De plus la longueur des conduits joue sur les zones de rendements maximales dû au collecteur.
Plus les conduits de collecteur sont long plus ta zone de rendement maximale sera haute dans les tours. Le catalyseur du collecteur d'origine limite la longueur des tubes. C'est ce que j'ai compris de ce qui ce dit sur le sujet :D

Avec un 4/1 tu as qu'un gros pique de rendement, avec un 4/2/1 tu as 2 plus petits piques ce qui te permet de les placer où tu le souhaite. En général un à mi-régime et le 2eme pour aller chercher la Pmax. Alors que tu va chercher la Pmax avec un 4/1. Mais tout est possible.
Le collecteur n'est qu'un des facteurs à prendre en compte.

Un autre c'est le profile des cames. Aller chercher 220cv à 8000 tr/min c'est parfait pour faire du circuit. Pour rouler tout les jours la modification ne sera pas exploitée, tu auras même potentiellement un moteur moins efficace en bas ou au milieu.

Toutes ces pièces permettent de déplacer les zones de rendements maximales et donc de couple.
Il faut obligatoirement faire une reprogrammation derrière, car si tu ne dit pas au calculateur que dans telles ou telles zone tu peu injecter plus essence car ton remplissage ce fait mieux ou inversement il ne va pas le deviner tout seul.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 18:24 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les aac font gagner sur toute la plage de fonctionnement :


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Tu as le collecteur, le filtre et la reprog là.
Tu vois clairement que le gain est plus élevé à haut régime, ou plus faible à bas régime plutôt.
Sans les ACC tu aurais un gain moins prononcé en haut, mais meilleur en bas je pense.

C'est des plus évidement à voir mais premier relevé le super200 avec collecteur plus filtre et en 2 avec les ACC en plus, le comportement est plus erratique avec les ACC en bas et le gain vient dans le haut du compte tour. Mais j'admet que les ACC ne semble pas engendrer de grosses pertes en bas.

Image

Image

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 10:46 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
Message(s) : 142
Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Angebenoit a écrit :
Pour ceux qui cherchent un cobalt, il y en a un sur leboncoin. Assez cher pour un occase par contre.

Pour info, les Cobalt sont dispo chez Moss, contrairement a l'indication du site internet... Je les ai appelé pour demander quand serait le réassort, réponse : "houlala on en a plein plein plein!"

Donc un aller retour a la boutique et 333€ plus tard, un beau Cobalt tout neuf pour moi!

Ca resonne fort, et un peu trop d'ailleurs sous 4000trs, vachement dans les notes graves, par contre j'avoue qu'au delà sur le 1.5, ca chante bien!!!



Rapport qualité-prix au top!

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
- silencieux Cobalt
- boite a air Armaspeed


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 10:48 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
Message(s) : 142
Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Image

Image

Image

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
- silencieux Cobalt
- boite a air Armaspeed


Dernière édition par le_bec le Sam 25 Sep 2021, 16:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 13:39 
Hors-ligne

Inscription : Sam 6 Juil 2019, 09:03
Message(s) : 71
Localisation : Lorraine du Sud
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je confirme
Rien sur Internet
Tel à Moss France qui annonce 30 en stock !!
Commandé jeudi matin & reçu vendredi après midi ! Trop fort UPS
Monté cette semaine chez mon garagiste car je n'ai pas envie de me casser un ongle ou le dos :ricane:
Pour la suite je ne devrais pas être déçu .. A suivre
Eric

ND ST 30° AE 2019 n° 2891 . Silencieux Cobalt, enfin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 13:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
Message(s) : 142
Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Eric54 a écrit :
Je confirme
Rien sur Internet
Tel à Moss France qui annonce 30 en stock !!
Commandé jeudi matin & reçu vendredi après midi ! Trop fort UPS
Monté cette semaine chez mon garagiste car je n'ai pas envie de me casser un ongle ou le dos :ricane:
Pour la suite je ne devrais pas être déçu .. A suivre
Eric

Tu ne le seras pas! Par contre tu vas être surpris, ca chante plus que prévu, le temps que l'huile de remisage s'évapore.
Moi après 200km roulés hier, le bruit semblait plus absorbé en fin de journée, a moins que ce soit moi qui m'habitue :lol:

Pour ma part, monté moi même, avec en guise d'outillage une pince multiprise, un cliquet de 14, un cric et deux chandelles. Durée de l'opération, une trentaine de minutes, le plus long étant finalement de déboiter les silentblocs.

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
- silencieux Cobalt
- boite a air Armaspeed


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6252
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il faut encore qu'il se rode, autour des 1000km il devrait avoir son timbre définitif ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2304 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110 ... 154  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL