Nous sommes actuellement le Dim 2 Juin 2024, 16:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2348 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153 ... 157  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 11:44 
En ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6629
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il est possible que la boîte soit plus grosse sur la bva donc que la forme soit légèrement différente après collecteur et cata.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 12:55 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :
Je ne vois pas pourquoi le modèle bva serait différent :tantpis:
Si tu le modifies, il faut vider tout l'interne et faire une absorption la plus longue possible. Vu que l'entrée et la sortie sont sur la grande longueur, ça ne va pas être facile. Il va falloir des coudes...
Si tu vires simplement une chicane ou 2 sans faire de système d'absorption, le bruit sera moche et métallique un peu comme un pot percé.
Tu peux essayer, mais pour avoir modifié quelques silencieux pour modifier la sonorité, c'est ce que j'ai constaté.
Mais tu peux essayer ;)


Merci pour ta réponse, Angebenoit :)
Oui, je veux virer toute la structure interne et tuber avec absorption :oui:
Attends, le mieux est que je te balance les croquis que j'ai cogité, ce sera plus explicite.
La version 1 :
Image
Elle me plaît moins car les coudes sont trop... coudés :lol: et le coude d'entrée et trop proche du "T".

Donc, la version 2 :
Image
Me plaît plus car rayons des coudes sont adoucis et la tubulure suit mieux les angles de l'entrées et des sorties d'origine via le "duplex".

ATTENTION : ce sont des cogitations/croquis faites sur le coin de l'établi sans calcul (et en aucun cas je donnerai le nom du logiciel de dessin utilisé :ricane: )

Voilà pour l'instant :tantpis:
Qu'en dis-tu :?
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
patST a écrit :
Il est possible que la boîte soit plus grosse sur la bva donc que la forme soit légèrement différente après collecteur et cata.


Merci parST,
C'est ce que je me suis dit aussi : sous la BVA, il peut y avoir un changement léger pour adapter, mais, pour moi, le silencieux arrière est identique malgré la différence de réf... :tantpis:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3579
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Effectivement ton 2ème dessin sur ton logiciel de compétition me semble pas mal, mais tu vas devoir faire des coudes vers le haut et vers le bas afin de créer la boucle, pas si simple...

Le dessin 1, les coudes seront plus serrés, mais si tu pars sur du gros diamètre en les coupants en angle pour les souder ensembles, ça devrait passer.

N'hésite pas à faire des trous dans les coudes et le Y pour augmenter la surface d'absorption comme j'ai essayé de faire dans mon Cobalt :D. https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=750#p16447316

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3579
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ici plutôt

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=765#p16447320

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 14:32 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :


J'ai suivi la trépanation de ton Cobalt avec une grande attention ! :etonne: :bien:
Je vais même te dire que c'est la lecture de ton sujet qui m'a donné l'envie de modifier un silencieux OEM, juste pour voir ce que ça donnerait ! :jap:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2394
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
En revanche, je me demande si le silencieux de la 184 BVA (réf indiquée dessus : PE4S) est compatible avec la 184 BVM (réf PE2S puis PEPP) ? :?
Extérieurement, il semble identique et son poids est de 10,5 kg.
:jap:

Le code PE4S est bien spécifique à une boîte auto pour le 2L, mais il disparait de tous les catalogues sans distinctions de continents à partir des catalogues 2022. D'ailleurs sur la photo on lit 2H31 Ce qui me fait penser qu'il a été fabriqué en février 2019 car H31 correspond à la dernière année (31) de l'ère Heisei (règne de Akihito)
Pour la culture : https://www.ewc.co.jp/en/information/569/
Il semble pourtant neuf sur la photo :tantpis:

Il y avait donc bien une différence entre ce silencieux de boîte auto et manuel mais laquelle ? Aujourd’hui les codes ont évolués vers PEPP et il n'y a plus de distinction Auto/Manu, cela vaut le coup de s'amuser et de tenter des expériences sonores :ricane:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Ven 15 Déc 2023, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:05 
Hors-ligne

Inscription : Ven 7 Juil 2023, 20:46
Message(s) : 56
Localisation : Région Lyonnaise
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Le 2ème design ressemble à ce que fait le HKS LP

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:33 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Goffer a écrit :
En revanche, je me demande si le silencieux de la 184 BVA (réf indiquée dessus : PE4S) est compatible avec la 184 BVM (réf PE2S puis PEPP) ? :?
Extérieurement, il semble identique et son poids est de 10,5 kg.
:jap:

Le code PE4S est bien spécifique à une boîte auto pour le 2L, mais il disparait de tous les catalogues sans distinctions de continents à partir des catalogues 2022. D'ailleurs sur la photo on lit 2H31 Ce qui me fait penser qu'il a été fabriqué en février 2019 car H31 correspond à la dernière année (31) de l'ère Heisei (règne de Akihito)
Pour la culture : https://www.ewc.co.jp/en/information/569/
Il semble pourtant neuf sur la photo :tantpis:

Il y avait donc bien une différence entre ce silencieux de boîte auto et manuel mais laquelle ? Aujourd’hui les codes ont évolués vers PEPP et il n'y a plus de distinction Auto/Manu, cela vaut le coup de s'amuser et de tenter des expériences sonores :ricane:


Merci pour la confirmation (et la culture :o ).
En revanche, le fait qu'il serait de 2019 me semble bizarre, car il est bien neuf et il vient d'une Homura BVA de 2023 ! :tantpis:
Par contre, si toutes les réf ont été uniformisées en 2022, ça voudrait dire qu'en fait, il n'y a pas de différence entre chaque, excepté la réf :?
Sinon, compte sur moi pour les essais :D
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Nekomina a écrit :
Le 2ème design ressemble à ce que fait le HKS LP

Image


Chut ! Ne dis rien, mais je m'en suis inspiré... :lol:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2394
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
Merci pour la confirmation (et la culture :o ).
En revanche, le fait qu'il serait de 2019 me semble bizarre, car il est bien neuf et il vient d'une Homura BVA de 2023 ! :tantpis:
Par contre, si toutes les réf ont été uniformisées en 2022, ça voudrait dire qu'en fait, il n'y a pas de différence entre chaque, excepté la réf :?
Sinon, compte sur moi pour les essais :D
;)

Pour les 2L c'est uniformisé oui, il y a bien un silencieux pour les 2L et un silencieux pour les 1.5L.
Le passage à PEPP pour les 2L c'est une évolution, ce bloc de caractères correspond à un numéro de version PEPP > PE4S, il devait donc bien y avoir une différence qui a été absorbé par une modification/évolution des deux types de silencieux pour le rendre utilisables sur BVM ou BVA. Je n'ai pas vu de précisions sur les silencieux aftermarket entre BVM et BVA, cela ne doit donc pas être bien important comme différence.

Sur une Homura 23, logiquement ont aurait dù trouver PEPP sur le silencieux. Un fond de stock à la production ? surprenant.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 15:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 275
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Goffer a écrit :
Merci pour la confirmation (et la culture :o ).
En revanche, le fait qu'il serait de 2019 me semble bizarre, car il est bien neuf et il vient d'une Homura BVA de 2023 ! :tantpis:
Par contre, si toutes les réf ont été uniformisées en 2022, ça voudrait dire qu'en fait, il n'y a pas de différence entre chaque, excepté la réf :?
Sinon, compte sur moi pour les essais :D
;)

Pour les 2L c'est uniformisé oui, il y a bien un silencieux pour les 2L et un silencieux pour les 1.5L.
Le passage à PEPP pour les 2L c'est une évolution, ce bloc de caractères correspond à un numéro de version PEPP > PE4S, il devait donc bien y avoir une différence qui a été absorbé par une modification/évolution des deux types de silencieux pour le rendre utilisables sur BVM ou BVA. Je n'ai pas vu de précisions sur les silencieux aftermarket entre BVM et BVA, cela ne doit donc pas être bien important comme différence.

Sur une Homura 23, logiquement ont aurait dù trouver PEPP sur le silencieux. Un fond de stock à la production ? surprenant.


Eh ! Je me dis que si le silencieux date de 2019 (et ne pèse que 10,5 kg), il est peut-être plus "sonore" que les PEPP actuels, non ? :tantpis:

Faut que je demande confirmation à la concession sur l'âge. Mais il est neuf, c'est sûr !

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3579
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Normalement tu devrais trouver ça dedans, à droite.

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3579
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si tu bouches le trou ou j'ai mis une flèche jaune ça doit augmenter le bruit (un bout de tôle et 4 rivets par exemple)

Ensuite si le son est trop métallique, alors tu vires le tube flèche bleue et tu perces pleins de petits trous flèches rouges. Et tu remplis cette partie de laine de roche.

L'avantage c'est que tu conservers une partie de l'intérieur, donc pas de coudes à souder...


Image

La difficulté sera de refermer la boîte, l'idéal est de faire ça démontable pour modifier si besoin. Vu que la boîte est une tôle emboutie avec des plis, c'est pas si simple que ma tôle de fermeture sur mon Cobalt :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 15 Déc 2023, 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3579
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Autre idée. En faisant une fente à la disqueuse de chaque coté ici. Tu dois pouvoir mettre une tôle qui traverse et qui bouche le tube ( flèche jaune au dessus).

Et rien que ça, ça va clairement augmenter le son.

Bien sur il faut espérer que le 3D représenté au dessus soit fidèle à la réalité.


Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2348 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153 ... 157  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL