Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 05:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2315 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 155  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 13:42 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Mars 2018, 09:52
Message(s) : 362
CAB 68 a écrit :
J'hésite... J'hésite toujours...

Je suis partagé entre garder le silencieux d'origine de ma ND 30 AE et le changer par un Cobalt par exemple.
Je trouve le son d'origine très bien, mais un poil trop discret, notamment en-dessous de 3-4000 trs/mn.
Au-dessus, c'est parfait pour moi. A partir de 4500 trs/mn, je trouve même que le son du 2 litres 184 CV prend une autre dimension, un peu comme si un clapet s'ouvrait! :love2:

Mais j'aimerais bien quelque chose de plus rauque, plus grave à bas régime. Sans que cela ne devienne insupportable sur long trajet.
J'aimerais éviter la sonorité très (trop) marquée de mon BBK sur mon ancienne NC.

Bref, je vous fais part de mes hésitations: si vous avez des idées/commentaires,... je suis preneur. :bien:

D'autre part, j'ai l'impression que l'échappement d'origine se libère avec les kms. A moins que cela ne soit du à mon rodage et le fait de monter progressivement dans les tours!
Au fait, avez-vous constaté une évolution de vos échappements OEM avec le temps? :?:


Je pense que Firebird te le confirmera, l'ATH pourrait très bien te convenir.
J'ai le modèle double sortie droite et lui le quatre sorties mais la différence de son entre les deux est quasi imperceptible (j'ai pu comparer en réel avec un possesseur du quatre sorties).
Il sait rester discret sur un filet de gaz ou à vitesse stabilisée mais est plus présent et rauque que celui d'origine sans devenir envahissant dès lors que l'on met un peu plus les gaz.
Et la qualité du son est valable à tous les régimes (même jusqu'à plus de 7.000) sans avoir de mauvaises plages sonores.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
CAB 68 a écrit :
Au fait, avez-vous constaté une évolution de vos échappements OEM avec le temps? :?:


Autant, tu as pu le constater, un échappement Cobalt ou BBK se rode avec le temps car c'est un pot à absorption composé d'un tube percé de trous (mitraillette) enrobé dans de la laine de verre et d'acier alors que les pots d'origine sont à chicanes la plupart du temps et ne changent pas de sonorité à l'usage.


C'était donc "psychologique" et mon impression d'évolution de la sonorité est certainement due à mon rodage avec des montées en régime progressives...
Merci pour l'info (me coucherai moins bête ce soir :D )

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
SAMHAR a écrit :

Je pense que Firebird te le confirmera, l'ATH pourrait très bien te convenir.
J'ai le modèle double sortie droite et lui le quatre sorties mais la différence de son entre les deux est quasi imperceptible (j'ai pu comparer en réel avec un possesseur du quatre sorties).
Il sait rester discret sur un filet de gaz ou à vitesse stabilisée mais est plus présent et rauque que celui d'origine sans devenir envahissant dès lors que l'on met un peu plus les gaz.
Et la qualité du son est valable à tous les régimes (même jusqu'à plus de 7.000) sans avoir de mauvaises plages sonores.


Oui je confirmes, sauf que moi c'est pas un échappement ATH mais un Friedrich Motorsport qui vend sa propre marque mais les fabriques également pour ATH qui ont juste leurs marques sur les sorties. Après oui ils ont un son magnifiques je trouves et un bon rapport qualité/prix, le son rauque au démarrage à froid, puis ensuite il ne prend pas la tête à des régimes normaux même si il est déjà plus perceptible que celui d'origine par contre il c'est aussi donner un son sportif et rauque dès que l'on fait des montées en régime plus franches et rapides.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Petit comparo entre le HKS (pratiqué d'octobre à juillet) et le BBR SuperSport (pratiqué de juillet à aujourd'hui):

- En images déjà:

Image

Image

Image

Pour rappel de la différence entre l'OEM et le HKS

Image

- Avec des mots maintenant (je vais essayer du moins) :

HKS:

* L'échappement très discret au début c'est agréablement libéré entre 500 et 1000km de mémoire
* Démarrage à froid, son agréable, rond et "travaillé", le niveau sonore est correct, c'est à dire suffisant pour le plaisir du conducteur et flatter son égo, totalement acceptable pour les voisins/passants...

Cette vidéo est bien représentative:


* Démarrage à chaud et ralenti, identique à l'OEM.
* A régime stabilisé, niveau sonore un poil au dessus de l'OEM
* A faible charge, niveau sonore un peu plus présent que l'OEM, son agréable et supportable
* A forte charge, échappement présent, note agréable, devient de plus en plus présent en montant dans les tours. Mention spéciale en top down.
* Clairement, il aurait pu être l'échappement de série, présent sans être envahissant, son agréable, totalement utilisable en daily et sur autoroute, jolie finition.
* Esthétiquement, la taille des sorties passe bien, la finition chrome black colle bien aux jantes noires et anthracite.

BBR:

Alors là on passe à un autre niveau...
* Les premiers 1000km (fait en quelques jours heureusement) ont été très désagréables à tous les niveaux, bourdonnements, vibrations, trop sourd, trop bruyant...j'ai failli arrêter le massacre assez vite. Et puis je me suis dit qu'il fallait lui laisser le temps de se roder avant de l'enlever.

Après rodage:
* Démarrage à froid, on est plus en face d'un gros bruit bien sourd, bien gras et au niveau sonore bien élevé que du son plus "fin" du HKS, ça impose et il faut oublier la discrétion. C'est cool mais pas sûr que mes voisins m'aime quand je pars au boulot à 5h15 le dimanche.
* Démarrage à chaud, un bruit plus franc et plus sourd que l'OEM mais le ralenti est discret.
* A régime stabilisé, bruit d'échappement plus sourd et plus présent
* A faible charge, niveau sonore plus élevé, bruit sourd et plus présent
* A forte charge oublier la discrétion, c'est sourd, c'est lourd, ça envoie... Mention spéciale en top down sous les tunnel / ponts / dans les petites rues...où l'échappement résonne mais... :bave:
* Reste que sur les phases de ralentissements (pas de gaz, pas de freins), il reste un léger bourdonnement entre 2500 et 2000.
* J'aime beaucoup la finition chrome et légèrement biseautée de la double sortie. Cela colle parfaitement avec les jantes et accessoires "couleur aluminium" de ma voiture.
* Utilisable en daily...ça dépend du daily. Je fais des petits trajets donc oui, par contre côté discrétion du démarrage à froid le matin ça peut déranger/être dérangeant. A oublier si autoroute de manière régulière (mais bon en mx...), beaucoup trop bruyant, on ne peut pas se parler sans hausser nettement la voix. On m'entend arriver d'assez loin apparement et le bruit a été comparé à celui d'une moto (c'est peut être un peu exagéré).

* Dans les 2 cas, en top up, le son est plus quelconque.

Avec le BBR, un peu la sensation d'avoir toujours la même bande son mais plus ou moins forte selon la sollicitation de l'accélérateur, un peu toujours la même gamme de "brooooa" du début à la fin là où le HKS en étant plus discret et "fin" donnait la sensation d'avoir plus de nuances puisqu'il s'affirmait dans les tours.

Finalement aujourd'hui je ne sais pas trop lequel garder. Le BBR est grave kiffant dans son mode "Hard Métal" pas très fin, là où le HKS est plus soft mais plus fin, mode "Pop Rock". Les 2 sont cool et les 2 passent dans mon cas en daily. Le BBR doit avoir dans les 3500km aujourd'hui et je ne pense pas que le son évolue encore par la suite.

Par contre, je ne sais pas si le BBR y est pour quelque chose ou si c'est la barre des 20000km, mais mon moteur semble un peu plus libéré qu'auparavant, j'ai l'impression qu'il prend ses tours avec un peu plus de vivacité. C'est peut-être psychologique...mais c'est agréable.

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Image

Image

Image

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Image

Image

Image

Image

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Dim 8 Sep 2019, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Image

Image

Image

Image

Image

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 2 Mai 2016, 19:16
Message(s) : 169
Localisation : 49 Maine et Loire
Mx5 : ND
Modèle : 2019
merci pour ce chouette retour!

ST 30th anniversaire #2870


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 07:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Avr 2014, 09:05
Message(s) : 1844
Localisation : 21800 Chevigny Saint Sauveur Bourgogne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour retour d experience :jap:
Si tu décides de te séparer du HKS fais moi signe , cela peut m interesser ;)

Mes ex:ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 09:39 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Nov 2016, 10:25
Message(s) : 19
Localisation : entre cols du Vercors et du Diois
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Merci pour le retour d' expérience détaillé sur le BBR ; j' ai le HKS et je confirme que c'est exactement ce que je ressens.. super bien dit :jaime:

ND RF 2.0
- echappement HKS Legamax
- reprogrammation carto stage 1
- ressorts courts
- full alcantara


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 15:28
Message(s) : 172
Localisation : Surrey UK
Mx5 : ND
Modèle : 2019
I have the Super Sport BBR, when it's cold it's quite noisy for 20-30 seconds depending on ambient temperature, but once warm it produces just the right noise for me.

My friend has the BBR Grand Tourer rear box on his ND, this is a a nice noise and more quiet than the Super Sport.

Current Fleet
1994 NA 1.8 Eunos

2019 ND 2.0 30th Anniversary


http://www.mxfivers.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Lun 9 Sep 2019, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
PtitLu,
Figures-toi que j'ai une configuration sur mesure qui ressemble à s'y méprendre au BBR Sport dont tu montres quelques photos.
Et bien je te confirme que cette configuration (sans chicane mais avec labyrinthe, c'est ce que l'on m'a expliqué) libère effectivement les accélérations de mon auto : plus de facilité pour monter dans les tours et des réactions sur route ou sur piste que je n'avais pas avant :oui:
Au plaisir d'échanger nos bruits un de ces jours... :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PtitLu a écrit :
Petit comparo entre le HKS (pratiqué d'octobre à juillet) et le BBR SuperSport (pratiqué de juillet à aujourd'hui)

Bravo PtitLu pour cette belle review :bien:

J'ai atteint hier les 1.300 kms avec ma nouvelle 30AE, dotée du HKS directement à sa livraison. Je pense qu'il n'est pas loin d'être rodé, mais c'est mon moteur qui ne l'est pas encore et que je n'ai pas exploité au-dessus de 4.000 tours pour le moment.

Je partage tout ce que tu dis à son sujet en tout cas. J'ai fait un road-trip de 25 MX-5 ce dimanche, dont une autre 30AE stock, je préfère de loin la sonorité du HKS que du 184 stock. J'ai fait quelques envieux d'ailleurs, peut-être des futurs commandes...

La vidéo est top, elle donne un aperçu acoustique fidèle à la réalité, avec peut-être un peu plus de coffre encore pour le 2.0.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 20 Sep 2019, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
Message(s) : 395
Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Hello,
Est-ce que l'on sait si quelqu'un a changé le collecteur pour un 4-1 ou 4-2-1 sur ND?
Et son retour si des fois ça a été fait.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Echappement pour ND
Message Publié : Ven 20 Sep 2019, 22:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Jean boucane a écrit :
Hello,
Est-ce que l'on sait si quelqu'un a changé le collecteur pour un 4-1 ou 4-2-1 sur ND?
Et son retour si des fois ça a été fait.


Voilà une bonne question car changer son silencieux c'est bien pour l'égo mais un 4/1 c'est mieux pour les sensations à condition que, comme sur la NC, on ait deux cata et donc que l'on puisse en supprimer un au niveau du collecteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2315 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 155  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL