Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 13:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 23:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous! Moi c'est Victor, je viens de reprendre ce compte de mon ami proprietaire de la MX5 NBFL en question et je suis chargé moi et un ami au compétence mécanique avancer de refaire fonctionner cette engin!
Erwan, le proprietaire de ce compte initialement et de cette MX5 avait semble t'il crée un topic pour ce sujet mais je ne remet pas la mains de dessus et ce n'est pas bien grave car a ce stade autant repartir de 0!

Bon maintenant que les présentations sont fait, passons au chose serieuse! Je vous met dans le context.
Erwan un beau matin par au boulot a bord de sa MX5 qui tourne comme une horloge!
Arrivée à un feu en ville, pas de chance voyant moteur qui s'allume. Le moteur tourne toujours, elle prend ses tours lorsqu'il met des coups de gaz et donc n'edt meme pas en mode dégradé.
Il décide alors peut etre un peu naïvement de couper le contact en se disant que ça se trouve ce n'est qu'une mauvaise valeur lié a un capteur et a espoir que ça va aller en redémarant. Sauf que non... la voitiure refuse catégoriquement de redémarrer, il testa jusqu'a en vidé la batterie.
Bref il fait appel a la dépaneuse, la voiture va chez son garagiste, un coup de diag qui sort une defaillance du capteur d'arbre a cam. Ni une ni deux le garagiste commande la pièce et l'instale et jete l'ancienne.
Pas de chance la voiture ne démare toujours pas...
Plusieurs essais sont alors effectuer, quelques pièces de changer plus ou moins au hasard notament une bobine d'allumage, les bougies, la batterie mais rien y fait la voiture ne veux rien entendre.

L'histoire ne s'arrete pas là. La voiture part chez Mazda qui la garde presque 1an et dont le mecano bosse de temps en temps dessus lorsqu'il a un peu de temps a y consacré... ils parlent du sysreme anti démarage, il teste le calculateur sur un autre qui démare sans problème... il rechange a nouveau le capteur d'arbre a cam... il vérifie semble t'il le calage de distri...il bidouille puis rebidouille... Rien de rien la voiture refuse de démarer, on entend quel ne demande que ça, des fois elle fonctionne a peine une seconde le compte tours monte à 600trs puis plus rien.
Mazda fini par faire comprendre a Erwan que la voiture est une gêne dans le parc auto et que ce serais bien de la recuperer...
Chose faite, un ami a lui propose d'y jeter un oeil, la garde quelques mois et meme constat il trouve rien... Surment un probleme electrique selon lui, il verifie les bougie elle fonctionne, l'essence arrive bien au cylindre, l'air c'est ok et pourtant toujours rien...
L'ami fini par abandonné et rendre la voiture à Erwan...
Mais! Le beau frere d'Erwan lui propose de la prendre à son tours... il controle tout le circuit de carburant, la pompe etc etc... rechange la batterie qui etait a nouveau morte du coup... refais des test un peu dans tout les sens sans forcément avoir pris soins de marquer ce qui a été tcheké... bref il trouve pas.. mais il connais un "gars" super calé en méca! Erwan ce dit yes c'est surment enfin le bon! Le gars garde la voiture encore plusieurs mois et la stock pas forcément bien, des souris sont entré et on bouffer les cables d'alimentation des bougies.. Le gars dit que ça viens surment de la courrois de distri qui dois etre decaler... il dit la vérifié et semble laisser tomber.
Erwan recupere sa voiture. Je lui fais pas de mes connaissance en mecanique, de ma volonté de l'aidé a eventuellement enfin trouver une solution.
Je commence par lui faire acheter la RTA de la voiture, je trouve ça quand meme plus pratique que d'avancer à l'aveugle sur une voiture que je ne connais pas. Je contact un ami a moi qui gère beaucoup en mécanique et qui m'avais aidé a refaire tout l'interrieur du moteur de ma 500gse.
J'ai commencer par nettoyer toute la partie moteur, crotte de sourie, boud de caoutchoux detruit... regarder les point d'oxydation des connectiques, essayer de démarer... qui sait et si elle décidais de redémarrer tiens!
Je branche la batterie sur un chargeur inteligent pour la maintenir charger. Je tente de jouer avec le contact, je met du start pilote pour contourner l'admission d'essence et toute la rampe voir si ça arrive a se lancer meme juste un peu mais non le mieux que j'ai eu ça a été 1 belle seconde allumé... je me dit peut etres la cléf et en plus sans double pas évident... je decroche l'antenne qui sert a capter le transpondeur, je vois que ça fonctionne car il me signal qu'il ne capte pas le transpondeur de la clef donc anti demarage semble OK a ce niveau là...
Mon ami émé le doute que ça pourrais eventuellement venir du contacteur a clef car il avais eu le coup sur sa CX
Finalement la nuit passe, reviens sur sa reflexion et me dit de jeter un oeil tout de meme au niveau de la distri...
Chose faite ce soir et quand ont compare a la revue, ils semblerais avoir un décalage au niveau de arbre a cam... je vous laisse constater la photo. Concernant la position du vilbrequin je dois deposer la courois auxilière demain.
Nous avions cependant une question, sur la poulie de villebrequin on peu voir 2 encoche dans le métal. Laquel signifie quoi, quel devrais etre leur position? Car quand mes arbres a cam E et I sont bien positionné par rapport à leurs "fleche" qui determine la bonne position du calage. J'ai au niveau de ma poulie de villebrequin une encoche au niveau du T et la 2eme plus loin à droite... je vous laisse voir les photos cela devrais vous sembler pzut etre plus claire!
Egalement avez vous des idées qui pourrais expliquer tout ce cirque?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé mais je pense que toute info etait bonne à donné pour comprendre le contexte :)
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 05:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4767
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Désolé de ne pas être assez calé pour t'aider. En plus, je ne connais que ma NCFL.
Mais je poste pour épingler ce sujet et le suivre.

Je suis convaincu que vous avez tapé à la bonne porte pour avoir tous les conseils indispensables. Même s'il faudra laisser à certains le temps de répondre.

Et vous avez pensé à un exorciste ? :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 06:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3526
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pareil. Intéressant de savoir.
En sortant une bougie et en lui faisant toucher une masse, on voit une étincelle en actionnant le démarreur ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 06:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9917
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour, je suis sûr que tu vas trouver ici une âme charitable qui va pouvoir t'aider à y voir plus clair. Mais comme Luc, j'aurai adoré me pencher sur ce cas, j'adore ce qui sort de l'ordinaire, mais c'est une NB et je ne connais que les NC.

Mais encore une preuve que les garages MAZDA ne sont bons qu'à faire la vidange des voitures qu'ils vendent (et encore...n'est-ce pas Jag :ricane: ). Et dire que la plupart d'entre vous continuent à leur faire confiance. C'est inadmissible qu'un concessionnaire de la marque ne mette pas un point d'honneur à réparer une de ses voitures :cry:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 07:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Les marquages sur la poulie du vilo c'est pour contrôler l'avance a l'allumage.
Vus le nombres de personnes qui ont touché a la distri, première choses que je ferai c'est contrôler la cible du capteur de pmh voir si elle n'a pas été remonté a l'envers.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 07:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il me semble si mes souvenirs sont bons qu'on règle l'avance à l'allumage avec ça.
Il y avait un tuto pour caler à 14° donc au delà du 10.
Il y a un tuto sur le changement de distribution. Il faut mettre la main dessus.


Édit : mince, une seconde trop tard :D
Envoyé de mon SM-A136B en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 07:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 226
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Vu la photo je dirais que la distri semble décalé d'une dent (mais elle devrait démarrer sans tourner rond)
Vu le nombre de gars passé dessus pou faire une base propre
- refaire le calage de la distri au PMH du cylindre 1
- Verifier l'arrivé de l'essence
- verifier l'étincelle aux bougies.

La maladie sur cette génération c'est l'antidémarrage....t'as pas le voyant Keylock qui reste allumé ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je pense qu'au vu de l'état des vises du cache distrib que la concession et les sois disant garage n'ai a aucun moment verifié la distribution. Je pose meme un doute sur le fait que la distri ai sauté le jour ou Erwan est tombé en panne. Ce qui expliquerais le defaut qu'a pu signaler etre signaler par le capteur d'arbre a came...
Après, est ce que ce décalage suffit a empecher au moteur de démarrer ça reste a voir... :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Japamobile a écrit :
Vu la photo je dirais que la distri semble décalé d'une dent (mais elle devrait démarrer sans tourner rond)
Vu le nombre de gars passé dessus pou faire une base propre
- refaire le calage de la distri au PMH du cylindre 1
- Verifier l'arrivé de l'essence
- verifier l'étincelle aux bougies.

La maladie sur cette génération c'est l'antidémarrage....t'as pas le voyant Keylock qui reste allumé ?



Oui c'est ce que j'ai prévu de faire, egalement je vais mesurer les bobines, d'apres la revue elle doivent etre comprise entre 7k.ohm et 11k.ohm.
L'essence semble arrivée et dans le doute j'ai testé au STARPILOT meme sans essence si tout etait ok ça devrais démarrer mais avec la distri decaler ça complique aussi...
Non le voyant s'eteint bien, d'ailleur quand je debranche l'antenne qui capte le transpondeur j'ai bien le voyant qui clignote et plus rien du tout meme plus de demarrage du démarreur... J'en conclus que le problème viens pas de là pour le moment.
En revanche il semble exister plusieurs capteur d'arbre a came et plusieur capteur pour le PMH. Ou puis-je trouver le code OEM afin de m'assurer de prendre la bonne pièce? Car Mazda risque de vouloir me vendre la pièces plein pot et refusera de me donner juste la reference de la piece... D'ailleur suis-je mieux a prendre la pièces chez mazda ou un site type OSCARO suffirai selon vous? Car perso pour mon opel astra j'ai toujours pris des pièces dessus et jamais eu de problème :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2027
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne connais pas suffisamment la NB pour pouvoir aider mais c'est suivre le sujet m'intéressé.
A la vue de l'historique des tentatives de réparations, le sujet est complexe et il va falloir être vraiment méthodique et tracer toutes les vérifications, modifications etc.. pour arriver à éliminer les sources possibles de pannes, sinon cela va rester un vrai sac de nœuds.

Pour les réglages d'avance et de position des poulies sur les position E et I, il n'y aurait pas des informations plus pointues dans le workshop manual Mazda de la NB plutôt que dans la RTA ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Aerogela a écrit :
Je ne connais pas suffisamment la NB pour pouvoir aider mais c'est suivre le sujet m'intéressé.
A la vue de l'historique des tentatives de réparations, le sujet est complexe et il va falloir être vraiment méthodique et tracer toutes les vérifications, modifications etc.. pour arriver à éliminer les sources possibles de pannes, sinon cela va rester un vrai sac de nœuds.

Pour les réglages d'avance et de position des poulies sur les position E et I, il n'y aurait pas des informations plus pointues dans le workshop manual Mazda de la NB plutôt que dans la RTA ?


Je ne sais pas je n'ai pas vu le workshop manual Mazda... Mais la revue est plutot bien fournis seul bémole c'est qu'elle est en anglais donc a un peu relous a l'usage mais avec google traduction on fini par reussir!
C'est pour ça que je repars de "0" et choisi de retracer moi meme mais bol déjà là il y a un hic sur la distribution... M'ais les 2 marquages sur la poulie de villebrequin sont pas tres claire et sur la revue pas simple de bien voir...
C'est pour ça que je demandais a savoir pourquoi il y a 2 empreintes et a quoi servent elle comment devrait elle etre positioné?...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16978
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bzh m'x5 a écrit :
Erwan, le proprietaire de ce compte initialement et de cette MX5 avait semble t'il crée un topic pour ce sujet mais je ne remet pas la mains de dessus


Ca peut quand peut-être aider ;)

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:43 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9782
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
S'il y a un antidémarrage, il agit surement sur l'allumage, donc, vérifier qu'on a des étincelles aux bougies.

Il faut une lampe stroboscopique (20€ sur Amazon) pour vérifier l'avance à l'allumage (avec l'encoche sur la poulie damper)

Et je referai la distribution ou simplement la vérifier selon les tutos qui se trouvent sur ce forum (PMH, position des repères, etc.). Les MX ne réagissent pas toutes pareil en cas de décalage de distrib, certaines tournent (mal, mais elles tournent), d'autres ne démarrent pas du tout :tantpis:

J'ai un copain qui est dans la même situation avec une NBFL 1.8L, j'avais ouvert un topic, mais je n'ai pas plus creusé par manque de temps...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 08:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
pevosan a écrit :
S'il y a un antidémarrage, il agit surement sur l'allumage, donc, vérifier qu'on a des étincelles aux bougies.

Il faut une lampe stroboscopique (20€ sur Amazon) pour vérifier l'avance à l'allumage (avec l'encoche sur la poulie damper)

Et je referai la distribution ou simplement la vérifier selon les tutos qui se trouvent sur ce forum (PMH, position des repères, etc.). Les MX ne réagissent pas toutes pareil en cas de décalage de distrib, certaines tournent (mal, mais elles tournent), d'autres ne démarrent pas du tout :tantpis:

J'ai un copain qui est dans la même situation avec une NBFL 1.8L, j'avais ouvert un topic, mais je n'ai pas plus creusé par manque de temps...


Pour moi elle a de l'allumage puisqu'elle prend jusqu'a 600tr/min donc il y a bien un cycle de combution... Si l'anti démarage etait en cause on aurais 0 cycle de combution... d'ailleur j'ai pu avoir des retours avec le starpilot qui recrachais une flamme par l'admission d'aire donc ça s'emblame bien. Si l'anti drmarage etais en cause j'aurais selon moi absolument rien.
Je n'ai jamais utilisé pour ma part ce genre de lampe mais je suppose que ça dois s'apprendre hein! Je verrais ppur acheter ça lorsque je la recalerais :ttt:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Sep 2018, 11:12
Message(s) : 42
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
https://drive.google.com/file/d/1-cl8K2 ... p=drivesdk

Petite vidéo qui nous font penser que l'anti démarage n'est pas en cause. Pour nous ça partirais pas comme ça essais de le faire, voir obtiens de légé démarage.
En revanche 1 dents de decaler d'apres mon ami, c'est environ 8° de différence et donc 16° au villebrequin... ça dois vraiment pas plaire...

Egalement je trouve la courrois vachement détendu. Je parviens a lui faire partiquement 1quart de tours sur elle meme entre les poulie d'arbre a came...J'ignore si c'est prévu comme ça mais je trouve ça surprenant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Marabout, NC_one, PapaTangoCharlie, pevosan et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL