Bonjour a tous et a toute
Premier post pour ma part je m'excuse d'avance si je fait pop un sujet redondant ( l'huile moteur )
mais j'aimerais apporter mon expérience actuel sur ma mx5.
Je vais commencer par le début ( c'est préférable
) et je vais essayer de vous étayé au maximum mes propos et mon expérience vis a vis de ce 2.0 160.
J'ai acheter cette mx5 en septembre 2023 disant au revoir à mon Ibiza Cupra 1.4 TSI ( oui oui j'ai osé le duo 1.4 TSI + dsg7 ) fidèle au poste depuis 9 ans je n'ai jamais été embêté avec cette auto que du régal comme quoi il ne faut pas toujours ce fier a ce qu'on entend ou lis par ci par là mais passons ceci est un autre sujet .
Après avoir traversé la France d'est en ouest me voilà de retour dans ma Franche Comté natale avec ce magnifique cabriolet japonais qui me semble malgré tout un peu éteints avec un petit manque de Pep's.
Comme tout bon mécanicien qui ce respecte , un poil maniaque je l'accorde , malgré l'historique Mazda complet et le dossier de facture je décide de faire un check-up complet pour être sûr a 100% de partir d'une base saine et connu.
Je commence donc mes recherches sur les forums ou au travail avec Haynes pro etc
je décide donc de partir pour une huile moteur 5w30 castrol edge C3 avec les normes qui vont bien recommandations Mazda.
Huile motul dans la boîte et le pont avec une goute de p18.
Je change également le filtre a air pour un kn les bougies par des ngk et les bobine ngk également pour couronner le tout je pose un silencieux cobalt.
Je presse le bouton start le son du cobalt est parfait ,la réponse a l'accélérateur est beaucoup plus vive , je met dans le réservoir un bidon d'additifs Facom pour "decalaminage" injection soupape etc ( pas fan de ces truc mais je l'avais qui trainait alors why not ? De toute facon ça ne pourras pas faire de mal
Je laisse tourner 5 min je fais mon appoint d'huile.
Je prend alors la petite route derrière chez moi j'enchaîne les virages , la voiture est transformée du moins l'agrément moteur.
Montées en régime franche et constante , toujours ce petit creux a 4500tr (propre au 2.0 apparemment) c'est souple coupleux en bas étonnant pour un atmo.
Consommation mixte en baisse 8.0l a l'achat 7.0l/7.3l après tout ça et même après quelques mois d'utilisation.
La boîte est bien plus souple avant la 1 et la 2 étaient dur a froid le matin
Bref je me couche satisfait et heureux , les semaines passent , je fais tout types de trajets long court , balade, arsouille, autoroute la voiture répond présent dans toutes les situations RAS
Mais voilà il y a toujours ce petit bruit de cliquetis depuis le début , un bruit cyclique très présent à froid bcp moins a chaud et qui semble décuplé depuis ma vidange avec la 5w30 ... Un collègue me donne un additif pour poussoirs mais comme je m'y attendais cela ne change absolument rien.
Je ne n'arrive pas a déterminer si ce bruit est normal sur ce moteur , j'ai cru comprendre que les 2.0 skyactiv était des moteurs "bruyant" en fonctionnement.
Mon petit TSI tournait vraiment comme une horloge zéro bruit parasite là c'est tout l'inverse
pas mal de bruit parasite, 99% sont tout à a fait normaux et identifiable pour une personne avisé.
Mais ce cliquetis ou claquement dont je parle me tracasse de plus en plus , je décide donc de vidanger a nouveau pour mettre de la 5w40 castrol edge titanium api sn/sl la même que j'utilisais dans mes précédentes voitures valeurs sûr donc pour moi.
Le lendemain le constat est flagrant c'est pire ! Avec la 5w40... Du "cliquetis" à froid ça claque même parfois a chaud au ralenti.
Le moteur est "poussif" quand je le sollicite , il est beaucoup plus feignant et bcp moins réactif / nerveux, je le ressens instantanément et c'est pas du placebo , je conduis des véhicules différent tout les jours du poid lourd au petit VL électrique ou thermique.
Je sais donc tout de suite quand un moteur tourne bien ou non
La conso confirme mes impressions : 7.9l
Après 3 semaines de trajet boulot > maison, un trajet que je connais par coeur la ou ma conso dépassait rarement les 7.3l avec la 5w30 je suis a 7.9l avec la 5w40 !
Alors voilà ma question est simple, un de vous a t'il déjà constaté ce phénomène ? Avez vous des enregistrements du son de vos moteurs au ralentis à froid et a chaud pour m'aider ?
Je vais faire un short you tube demain matin pour vous donnez une idée de ce son de cliquetis sur mon moteur.
Je pense vidanger a nouveau cette fois utiliser un nettoyant pré vidange car ça commence a faire beaucoup de changement de viscosité je n'aime pas du tout ça ...
Et repartir sur de la 0w20 total quartz 9000 futur gf-6 j'ai cru lire ici même que c'était la plus proche en terme de qualité de la Mazda supra x 0w20 fabriqué par total également mais chère et difficile a avoir et je ne veux pas rouler trop longtemps avec une huile qui me semble inadapté.
Pensez vous que la 0w20 peux réduire ce bruit et redonner ça vigueur au moteur ?
Merci si vous avez pris le temps de me lire
et merci d'avance pour vos retours .