Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 13:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 21:56 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Avr 2024, 18:45
Message(s) : 5
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour a tous et a toute :hello:

Premier post pour ma part je m'excuse d'avance si je fait pop un sujet redondant ( l'huile moteur ) ;) mais j'aimerais apporter mon expérience actuel sur ma mx5.

Je vais commencer par le début ( c'est préférable ;) ) et je vais essayer de vous étayé au maximum mes propos et mon expérience vis a vis de ce 2.0 160.

J'ai acheter cette mx5 en septembre 2023 disant au revoir à mon Ibiza Cupra 1.4 TSI ( oui oui j'ai osé le duo 1.4 TSI + dsg7 ) fidèle au poste depuis 9 ans je n'ai jamais été embêté avec cette auto que du régal comme quoi il ne faut pas toujours ce fier a ce qu'on entend ou lis par ci par là mais passons ceci est un autre sujet .

Après avoir traversé la France d'est en ouest me voilà de retour dans ma Franche Comté natale avec ce magnifique cabriolet japonais qui me semble malgré tout un peu éteints avec un petit manque de Pep's.

Comme tout bon mécanicien qui ce respecte , un poil maniaque je l'accorde , malgré l'historique Mazda complet et le dossier de facture je décide de faire un check-up complet pour être sûr a 100% de partir d'une base saine et connu.
Je commence donc mes recherches sur les forums ou au travail avec Haynes pro etc
je décide donc de partir pour une huile moteur 5w30 castrol edge C3 avec les normes qui vont bien recommandations Mazda.
Huile motul dans la boîte et le pont avec une goute de p18.
Je change également le filtre a air pour un kn les bougies par des ngk et les bobine ngk également pour couronner le tout je pose un silencieux cobalt.

Je presse le bouton start le son du cobalt est parfait ,la réponse a l'accélérateur est beaucoup plus vive , je met dans le réservoir un bidon d'additifs Facom pour "decalaminage" injection soupape etc ( pas fan de ces truc mais je l'avais qui trainait alors why not ? De toute facon ça ne pourras pas faire de mal
Je laisse tourner 5 min je fais mon appoint d'huile.

Je prend alors la petite route derrière chez moi j'enchaîne les virages , la voiture est transformée du moins l'agrément moteur.

Montées en régime franche et constante , toujours ce petit creux a 4500tr (propre au 2.0 apparemment) c'est souple coupleux en bas étonnant pour un atmo.
Consommation mixte en baisse 8.0l a l'achat 7.0l/7.3l après tout ça et même après quelques mois d'utilisation.
La boîte est bien plus souple avant la 1 et la 2 étaient dur a froid le matin
Bref je me couche satisfait et heureux , les semaines passent , je fais tout types de trajets long court , balade, arsouille, autoroute la voiture répond présent dans toutes les situations RAS

Mais voilà il y a toujours ce petit bruit de cliquetis depuis le début , un bruit cyclique très présent à froid bcp moins a chaud et qui semble décuplé depuis ma vidange avec la 5w30 ... Un collègue me donne un additif pour poussoirs mais comme je m'y attendais cela ne change absolument rien.
Je ne n'arrive pas a déterminer si ce bruit est normal sur ce moteur , j'ai cru comprendre que les 2.0 skyactiv était des moteurs "bruyant" en fonctionnement.
Mon petit TSI tournait vraiment comme une horloge zéro bruit parasite là c'est tout l'inverse ;) pas mal de bruit parasite, 99% sont tout à a fait normaux et identifiable pour une personne avisé.
Mais ce cliquetis ou claquement dont je parle me tracasse de plus en plus , je décide donc de vidanger a nouveau pour mettre de la 5w40 castrol edge titanium api sn/sl la même que j'utilisais dans mes précédentes voitures valeurs sûr donc pour moi.

Le lendemain le constat est flagrant c'est pire ! Avec la 5w40... Du "cliquetis" à froid ça claque même parfois a chaud au ralenti.
Le moteur est "poussif" quand je le sollicite , il est beaucoup plus feignant et bcp moins réactif / nerveux, je le ressens instantanément et c'est pas du placebo , je conduis des véhicules différent tout les jours du poid lourd au petit VL électrique ou thermique.
Je sais donc tout de suite quand un moteur tourne bien ou non

La conso confirme mes impressions : 7.9l
Après 3 semaines de trajet boulot > maison, un trajet que je connais par coeur la ou ma conso dépassait rarement les 7.3l avec la 5w30 je suis a 7.9l avec la 5w40 !
Alors voilà ma question est simple, un de vous a t'il déjà constaté ce phénomène ? Avez vous des enregistrements du son de vos moteurs au ralentis à froid et a chaud pour m'aider ?
Je vais faire un short you tube demain matin pour vous donnez une idée de ce son de cliquetis sur mon moteur.
Je pense vidanger a nouveau cette fois utiliser un nettoyant pré vidange car ça commence a faire beaucoup de changement de viscosité je n'aime pas du tout ça ...
Et repartir sur de la 0w20 total quartz 9000 futur gf-6 j'ai cru lire ici même que c'était la plus proche en terme de qualité de la Mazda supra x 0w20 fabriqué par total également mais chère et difficile a avoir et je ne veux pas rouler trop longtemps avec une huile qui me semble inadapté.

Pensez vous que la 0w20 peux réduire ce bruit et redonner ça vigueur au moteur ?

Merci si vous avez pris le temps de me lire ;) et merci d'avance pour vos retours . :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6954
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Le principal bruit de cliquetis du moteur de la ND provient généralement de l'injection directe.
On l'entend assez fort au ralenti (surtout moteur froid), capot ouvert.
Assis au volant, capot fermé mais décapoté (ou vitres ouvertes), garé dans un garage ou le long d'un mur, on peut aussi l'entendre.
Mais quand on est dehors (décapoté à un feu rouge par exemple), il faut vraiment avoir l'ouïe fine pour entendre ce cliquetis (je n'ai jamais rien constaté de dérangeant).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1209
L'injection est audible effectivement. La chaîne l'est aussi. Surtout à froid.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4410
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
De la 0W20 c'est pour économiser le carburant, non?
C'est bon l'hiver, mais par forte chaleur ?
C'est ce que Ford m'oblige à mettre dans mon Puma Éthanol micro hybride.
Pour ma ND j'utilise de la 5W50 et mon moteur ne manque pas de vigueur.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6954
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le chauve a écrit :
De la 0W20 c'est pour économiser le carburant, non?

A la base oui, mais les moteurs sont conçus en conséquence.
Par exemple, sur un moteur poussé comme le moteur AMG 2.0L de 420cv, il est interdit d'utiliser autre chose que de la 0w20 :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2060
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En passant sur la Liqui Moly Special Tec AA 0W20, le bruit de cliquetis au ralenti a diminué surtout à froid.
Même constat sur la Mazda 2, qui elle a en plus gagné en montée de régime et en souplesse.
Je n'ai pas assez roulé avec Gally pour faire un vrai retour sur l'huile dans la durée.
Les réflexions sur les huiles sont complexes et sans vouloir faire de redites ici, je t'invite à lire le sujet sur les huiles et les pages récentes sont remplies d'échanges techniques sur les viscosités et les caractéristiques des huiles. Cela te permettra, peut-être, de t'aiguiller dans ton choix.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Avr 2024, 18:45
Message(s) : 5
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour vos retours , concernant ce bruit je dirais plus un claquement calé sur le régime moteur plus qu'un cliquetis.

J'ai fais deux vidéos le bruit semble venir de l'arrière du moteur au niveau du dernier cylindre.
Moteur froid la voiture n'a pas tournée de la journée cold start au départ.

A écouter avec un casque ou des écouteurs de préférence pour bien dissocier les différents son .

Je pense vraiment a essayer la 0w20 plus fluide qu'une 5w40 j'aime pa du tout ce claquement et le ressenti du moteur qui semble "forcé" ou feignant avec la 5w40 ...

Vidéo 1 :
https://youtu.be/hP2CkcjpfSU

Vidéo 2 :
https://youtube.com/shorts/GZRwFoshzeQ? ... 2CoSE3kKlW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4795
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:o On dirait un diesel :aie:
T’es sûr que la viscosité de l’huile peut améliorer ça :?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 07:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9924
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je te conseille de mettre la viscosité prévue par le constructeur, cela surprend parfois de voir des chiffres aussi bas, particulièrement à froid mais aussi à chaud, même si l'on considère la volonté pour les constructeurs de baisser la consommation pour le passage aux tests d'homologation il ne faut pas trop s'en éloigner, un indice max de différence.

Par exemple pour la YARIS Hybride, Toyota préconise exclusivement de la 0W8 , oui vous avez bien lu :o , voire de la 0W16 si on en trouve pas mais il faut revenir à la 0W8 dès que possible.

Pour le Boxster, PORSCHE prévoit de la 0W40 mais là on peut passer à de la 5W40 , on perd un peu en économie de carburant mais on gagne en fiabilité en conservant un film d'huile plus important à froid, mais c'est prévu par le constructeur.

Dans ton cas, il faudrait surtout travailler par comparaison avec une autre ND dans la vie réelle car les vidéos en ligne, c'est difficile de se faire une opinion.

Pour la ND, MAZDA préconise la 0W20 mais prévoit également la 5W30 donc je ne pense pas que cela change grand chose à ton problème de modifier le grade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 07:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 26 Avr 2024, 18:45
Message(s) : 5
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui je pense remettre de la 0w20 soit en totale soit la Mazda supra x pour être sûr d'être sur la recommandation Mazda a 100%
Le son de la vidéo est plutôt bien ça colle a la réalité a 90% les son sont un peu plus amplifier vu que le téléphone est coller au moteur

Je suis d'accord aussi que la viscosité ne devrait pas changer grand chose entre une 5w40 et une 5w30 mais quand je l'ai acheté il y avait ce claquement mais a froid quelques minutes au plus puis plus rien
Mais si je ne trompe pas sur ce moteur la course des poussoirs est régulé par la pression d'huile donc ça peux expliquer aussi un claquement plus ou moins important en fonction de la viscosité

après avoir vidangé a la 5w30 le claquement s'est fait plus présent et a froid beaucoup plus longtemps même un poil a chaud , c'est pour ça qu'on a pensé a un poussoir grippé ou désamorcer avec mon collègue mais rien de sûr

Et la 5w40 c'est ça a froid comme a chaud donc encore pire donc je vais refaire une vidange + Nettoyant pré vidange et remettre de la 0w20 je ferais une vidéo avant après pour comparer.

Je suis effectivement super intéressé si quelq'un a une nd 2.0 160 pas loin de Besançon en franche comté pour comparer le son de mon moteur avec un autre et en profiter pour rencontrer d'autres proprio par la même occasion :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4410
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Edentm a écrit :
Je suis effectivement super intéressé si quelq'un a une nd 2.0 160 pas loin de Besançon en franche comté pour comparer le son de mon moteur avec un autre et en profiter pour rencontrer d'autres proprio par la même occasion :oui:


Je suis à côté de Dijon avec un 160cv, mais un peu modifié, je suis pas sûr que celà puisse t'avancer beaucoup.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cliquetis / bruit 2.0
Message Publié : Lun 29 Avr 2024, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2060
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai écouté attentivement ta vidéo et je ne suis pas spécialement choqué par le bruit.
Le seul moment où je trouve que le claquement des poussoirs est présent c'est sur la retombée de régime du cold start.

A la maison, j'entends chaque jour le Skyactiv 1.5L démarrer (Yûko) et quand je le compare au 2L (Gally), j'ai toujours trouvé le bruit des poussoirs hydrauliques beaucoup plus marqués sur le 2.0L.
Elles ont actuellement toutes les deux la même huile en 0W20 (Liqui Moly Spectial Trec AA 0W20), que je peux vraiment conseiller vu l'impact positif sur Yûko et le tarif faible comparativement à l'huile Mazda, sachant que Liqui moly c'est quand une même une très grande marque (très mal connue en France).
Clairement après avoir mis un coup d'engine flush et être passé à la Liqui Moly le bruit de claquement est plus faible mais par rapport à ta vidéo, je dirais juste 30% plus faible. La différence se fera probablement plus en conduite.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL