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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 19:40 
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Bon comme tous les soirs, sortie de rond point, rupteur, changement de vitesse et ... baisse d'éclairage du tableau de bord :aie: :?:

Je sors à la première sortie, m'arrête et ouvre le capot.
Et là je vois mon alternateur qui danse la lambada :woo:

La pièce servant au réglage de la tension s'était fait la malle.
Gros coup de bol je la retrouve sur le protège bas-moteur.
Visse cassée nette dans le bloc.

Y'avait un multimarque juste à côté, j'ai réussi à taxer un boulon. J'ai réparé vite fait histoire que l'alternateur soit moins joueur et suis rentré chez moi.

Voilà le coupable après avoir sortie le bout de visse du bloc :

Image

J'ai remplacé la visse, remonté le tout mais j'ai un doute sur le réglage de la tension.
Quelqu'un aurait la procédure ??

Là j'ai remonté le tout sans tendre, j'ai démarré et ça sifflait.
J'ai tendu jusqu'à ce que ça ne siffle plus en mettant quelques coups d'accélérateur léger.
J'ai ensuite allumé les phares et tout ce qui pompe du jus et retendu un poil toujours en accélérant un peu jusqu'à ce que ça ne siffle plus.

Mais ça me paraît tendu du coup là.

D'avance merci pour vos retours

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
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Dernière édition par fredo67 le Jeu 11 Fév 2016, 19:59, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 19:44 
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sur NA 1.8 qui est similaire c'est (moteur froid!), tu appui sur la courroie entre le vilo et l'alternateur ( vers l'intérieur) avec une force de 98N ( :aie: ) et pour une courroie usée c'est entre 6 et 7.5mm de déplacement maxi :D


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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 20:31 
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guillaume650 a écrit :
avec une force de 98N ( :aie: )


faut de dynamomètre, de pèse valise ou autre, il suffit d'exercer la même force que pour tenir un poids de 10kg, genre un pack d'eau en gros ;)

pas les mini gourdes, un 6x1.5L :aie:

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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 21:37 
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Bon n'ayant ni dynamomètre ni la place de mettre un pack d'eau dans le compartiment moteur j'y suis allé à taton.

J'ai tout desserré au max, ca sifflait ...
J'ai tendu au fur et à mesure jusqu'à ce que ça ne siffle plus au ralenti comme dans les tours.
Au final je pense être revenu au réglage initial car le bloc alu se trouve dans la même section de la visse, celle restée propre sur la photo ci-dessus.

Je peux faire un quart de tour de la courroie, idem que la courroie de DA.

Je vais surveiller et peut être faire un tour en concession pour vérifier tout ça (ça sera l'occasion d'essayer la ND)

Par contre je n'explique pas comment la visse d'origine a pu casser net comme ça !?

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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 21:46 
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mais nan, faut pas mettre le pack d'eau sous le capot :lol:

le coup du quart de tour c'est pas mal, pour courroie DA/alternateur :jap:

la casse nette est étonnante...quand tu passes rapidement de repos à pleine charge et inversement, ton levier de vitesse bouge beaucoup ? ça a cassé lorsque le moteur se secouait bien comme y faut, t'as ptête les silentblock moteur un peu fatigués mais ça suffit pas...y'a rien de fixe à proximité de la vis ? t'as essayé de tourner l'alternateur à la main au passage, pour voir s'il est pas un peu grippé ?

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Message Publié : Jeu 11 Fév 2016, 21:49 
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Vu comme l'alternateur dansait sous le capot je t'assure qu'il n'est pas grippé :aie:
Le levier de vitesse ne bouge pas outrageusement, et les silent bloc moteur semble toujours corrects.

Pour mon info, l'alternateur est solidaire du bloc moteur non ?
donc si le moteur bouge l'alternateur bouge avec ?

Ces derniers jours, par temps humide la courroie sifflait 1 à 2 secondes au démarrage.
Je m'en étais pas inquiété plus que ça.

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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 01:18 
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Malheureux, ou heureux tout dépend, n'essaye pas la ND sinon tu signes de suite me bon de commande. :o

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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 07:46 
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Impossible, mes finances ne me le permettent absolument pas ;)

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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 10:03 
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fredo67 a écrit :
Pour mon info, l'alternateur est solidaire du bloc moteur non ?
donc si le moteur bouge l'alternateur bouge avec ?

Oui, non, enfin ça dépends de ce qu'on entends par solidaire.

L'alternateur est fixé en bas par une loooooongue vis de 14 qui lui sert d'axe, et en haut sur une entretoise, dont 1 vis (de 12 ou 14) est fixée juste à côté de la pompe à eau. Cette entretoise permets de faire tourner légèrement l'alternateur autour de son axe, pour régler la tension de la courroie.
Tension qui se règle en dévissant d'abord la vis qui a cassé chez toi, puis en vissant/dévissant la vis de 12, celle qu'on voit en photo -et qui n'est pas cassée-

Donc oui, l'alternateur est solidaire du bloc, mais on peut lui donner du jeu en dévissant les différentes vis sus-citées. Si l'une d'elle casse, l'alternateur peut en effet bouger plus que de raison.

Pour la casse net, c'est bizarre, surtout cette vis. Elle a du être affaiblie dans le passé par un serrage trop fort.

Pour la tension de la courroie (alternateur ou DA), la technique du 1/4 de tour est pas mal. Quand on peut la tourner "raisonnablement" à la main d'un 1/4 de tour, elle est bien tendue. Méthode empirique, mais efficace :)

Stef


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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 11:41 
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Merci pour ton retour.

Pour la casse de la visse je me suis fais la réflexion suivante :

Peut-être que l'ancien proprio avait retendu la courroie sans bien désserer la visse de fixation de l'alternateur sur son rail, ce qui aurait pu entrainer une certaine tension sur cette visse.
>> Couplée aux vibrations, la fragiliser jusqu'à la casse nette ???

Bon, ce matin en arrivant au taff j'ai ouvert le capot pour vérifier que tout était bien en place.
C'est le cas mais je vais surveiller attentivement ces prochaines semaines :D

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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 12:05 
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Oui, c'est tout à fait possible. L'inverse est aussi possible: oublier de desserrer la vis frontale (celle qui est cassée chez toi), et commencer à serrer -ou desserrer- la vis de réglage (la longue de 12)

A un moment on se rends compte qu'un truc cloche, normal, on est juste en train de tordre la vis de réglage :aie: (je sais, je l'ai fait)

'faut bien faire des conneries de temps en temps en apprenant, heureusement celle là ne coûte pas trop cher. Cette vis vaut quelques € en neuf, ou même d'occase chez Autolink

Stef


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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 13:19 
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Stephane a écrit :
Oui, c'est tout à fait possible. L'inverse est aussi possible: oublier de desserrer la vis frontale (celle qui est cassée chez toi), et commencer à serrer -ou desserrer- la vis de réglage (la longue de 12)

A un moment on se rends compte qu'un truc cloche, normal, on est juste en train de tordre la vis de réglage :aie: (je sais, je l'ai fait)

'faut bien faire des conneries de temps en temps en apprenant, heureusement celle là ne coûte pas trop cher. Cette vis vaut quelques € en neuf, ou même d'occase chez Autolink

Stef


Pour être franc j'ai pris une visse trouvée dans l'établi de mon père.
Elle ne m'a rien coutée et semble aussi solide que celle d'origine... qui a cassé :D

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Message Publié : Ven 12 Fév 2016, 19:18 
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Journée humide, je démarre la voiture ce soir et ça siffle...
Après 15s au ralenti le sifflement s'arrête mais avec une bonne odeur de courroie chauffée...
Rentré normalement sans bruit de courroie mais à l'oreille j'entends un léger bruit, comme une sorte de roulement à bille. (un zzzzzzzzzzzzz, un peu comme le bruit de la DA des BMW Mini)

A l'œil mon alternateur est à la même position qu'avant la panne et je n'avais pas l'impression d'avoir ce bruit avant.
En même temps c'est maintenant que je tends l'oreille plus que jamais...

La tension semble bonne, toujours un bon quart de tour possible sur la courroie.

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Message Publié : Sam 13 Fév 2016, 12:36 
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Salut la compagnie,

Ce matin en voulant vérifier la tension j'ai remarqué que quand j'appuyais sur la courroie mon alternateur bougeait un peu.

En fait le guide de tension bouge un peu. D'où ce jeu dans l'alternateur.

On est bien d'accord que ce guide doit être bien fixe ??

C'est la visse en haut à droite sur la photo qui fixe ce guide. Je pense qu'il faut que je le resserre correctement, non ?

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Message Publié : Sam 13 Fév 2016, 21:59 
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Oui, elle doit être serrée. L'autre aussi d'ailleurs :)


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