Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 14:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 757
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hello,

Depuis deux semaines, la NB dort au garage à cause d'un passage de vitesse presque impossible : quand je débraye, la pédale n'oppose pas beaucoup de résistance, et le point de débrayage est très très loin, au point d'empêcher la sélection des rapports... Quand j'ai roulé en ville pour la dernière fois, je devais éteindre le moteur dans les bouchons, pour passer la 1ère... MAIS les vitesses passaient mieux quand la voiture roulait à plus vive allure (refroidissement du liquide ou de l'embratage :? :? )

Constat et travaux effectués :
- émetteur : aucune fuite
- récepteur : a priori aucune fuite, mais après démontage, piston bien usé (des sortes de boues noires sont semble-t-il remontées jusqu'à l'émetteur, que j'ai nettoyé)
- le récepteur a donc été changé (marque IL Motorsport)
- purge du circuit avec du DOT 4, comme indiqué dans le tuto MX5 Passion (merci ;) ) : absence totale de bulles d'air

Et malgré tout, le passage des vitesses reste toujours aussi dur... : l'embrayage ne s'éloigne que très peu du volant moteur :sic:

Mes questions, auxquelles vous pouvez volontiers apporter vos réponses :oui:
- dois-je changer l'émetteur même s'il ne présente pas de fuite (puisqu'il pompe le liquide quand le fais la vidange du circuit, est-ce un signe d'efficacité suffisant ?) ?
- existe-t-il une astuce que je n'aurais pas captée lors de la procédure de purge ?
- :x est-ce l'embrayage qui est mort ? Ce que je viens de décrire correspond-il aux symptômes de l'embrayage HS ??

En attendant, je suis navré de ne pas pouvoir sortir la Mimix... Heureusement, sa grande sœur verte pose moins de problèmes (je touche du bois !)

Je vous remercie d'avance de vos réponses, chers Mimixeurs ! :beer:

Gwendal

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Gwendal3477 a écrit :
- récepteur : a priori aucune fuite, mais après démontage, piston bien usé (des sortes de boues noires sont semble-t-il remontées jusqu'à l'émetteur, que j'ai nettoyé)
- le récepteur a donc été changé (marque IL Motorsport)

Peut etre un defaut du recepteur neuf, je n'ai pas eu de bon eco dui modele low coast ilm/mx5 parts

meme problème que toi, mais j'ai commandé un mazda OEM, certes plsu cher, mais reste raisonnable.

je ferai le changement courant juillet, j'espère que ce sera ok

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 13:15 
Hors-ligne

Citer:
Peut etre un defaut du recepteur neuf, je n'ai pas eu de bon eco dui modele low coast ilm/mx5 parts

Peut-être :tantpis: , mais bon, que ce récepteur neuf fasse encore plus mal son travail que l'ancien vieux de 10 ans, j'ai du mal à le croire...

En y repensant, je ne crois pas que l'embrayage soit en cause, car même s'il était complètement mort, le débrayage aurait bien lieu, à mon humble avis :?

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 13:18 
Hors-ligne

Gwendal3477 a écrit :
En y repensant, je ne crois pas que l'embrayage soit en cause, car même s'il était complètement mort, le débrayage aurait bien lieu, à mon humble avis :?

Pas sur, mon recepteur hs quand il déconne vraiment , ne debraye plus :aie:
l'autre soir, pédale appuyée à fond, la voiture reculait encore (j'étais en marche arriere pour me garer) , obligé de caler le moteur pour m'arreter :aie:

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 13:55 
Hors-ligne

PG a écrit :
Gwendal3477 a écrit :

Pas sur, mon recepteur hs quand il déconne vraiment , ne debraye plus :aie:
l'autre soir, pédale appuyée à fond, la voiture reculait encore (j'étais en marche arriere pour me garer) , obligé de caler le moteur pour m'arreter :aie:

Autant pour moi ! Je voulais dire par là : je ne crois pas que le DISQUE d'embrayage soit en cause, car dans la circonstance d'un système hydraulique nickel, et un disque pourri, ce dernier sera quand même débrayé, non ?

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 14:00 
Hors-ligne

la Ca depasse mes compétences techniques ;-)

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1509
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: tu refourgues les 2 (na+nb) tu appelles mr "cetelem" et enfin tu roules dans une vraie mimix...une NC quoi :aie: :beer: et en plus, madame serait ravie :love:

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 16:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, il sera bien débrayé. Une disque pourri de chez pourri aura comme symptôme un patinage excessif, dans des cas extrêmes, tu pourra même accélérer, et ton moteur prendra les tours + vite que ta voiture n'accélèrera.

il y a un test très simple: à l'arrêt, serre le frein à main, passe la 3ème, et essaye de démarrer doucement. A 1/2 course, ta voiture doit caler assez franchement. Si l'embrayage patine, il est mort.

Mais ton descriptif de la pédale qui ne débrayage qu'en fin de course, c'est quand même typique d'un récepteur HS... Si tu ne constate aucune fuite, je serais tenté de penser au réglage de la garde d'embrayage, mais je n'ai aucune idée de comment ça se règle sur une voiture à embrayage hydraulique. Sur les motos avec des câbles, c'est quand même plus simple: écrou, contre écrou, ça prends 10 secondes, on peut même le faire en attendant au feu rouge :D

Stef

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 17:51 
Hors-ligne

Ok ok ,

Bon, je crois que je vais me laisser tenter par :
- récepteur (encore un !) mais origine Mazda
- émetteur
- et remplacement de la durite qui passe du côté de la baie pare-feu du moteur, par une durite en inox ( http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1884 )

Comme ça, on saura ce qui se passe, même si ça m'aura encore coûté cher (mais moins qu'un achat de récepteur chez Mazda, je pense :roll: )

Je vais commander chez IL car MX5 Parts, qui pratique un prix moins élevé pour l'émetteur, est en rupture de stock...

ça me gonfle quand même un peu s'il s'avère que le récepteur IL Motorsport est une bouse...

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 20:22 
Hors-ligne

Citer:
il y a un test très simple: à l'arrêt, serre le frein à main, passe la 3ème, et essaye de démarrer doucement. A 1/2 course, ta voiture doit caler assez franchement. Si l'embrayage patine, il est mort.

Bon, je viens de faire le test de l'embrayage : je cale bien ! :oui:
Avant de passer cette commande bien onéreuse, je voulais voir une dernière fois ce qui se tramait derrière tout ça, notamment au niveau de la durite passant derrière le moteur. Et j'ai bien entendu ré essayé de passer les rapports ... Ça marche à nouveau ! Certes, la pédale n'a pas un répondant digne du neuf, mais j'entends nettement le sifflement de mon roulement d'embryage (pour une fois, merci au matériel usé :ricane: ) cesser lorsque j'enfon ce cette satanée pédale. Je ne clôture pas le sujet, j'attends un essai routier en ville pour tester tout ça.
Sylvain, tu n'es pas prêt de me voir rouler en NC mon gaillard : ce genre de voiture, c'est juste bon pour les voituriers du Neubourg qui se font plaisir en la garant sur la place de la mairie :lol:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Lun 5 Juil 2010, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Modèle : 1991
Bonjour,

J'ai le même problème suite au remplacement de l'embrayage.

Ton problème s'est arrangé sans avoir rien fait?

Moi j'ai remplacé le récepteur puis l'émetteur et la durite, sans résultat. La 1ère et la marche arrière restent très dures à passer à l'arrêt, mais en roulant c'est à peu près bon, même au rétrogradage.
J'ai augmenté la course de la pédale au maximum, purgé pendant des heures.

A propos de la purge, je l'ai fait à l'ancienne (ie à deux) et avec un vizibleed, dans les deux cas j'ai toujours de fines bulles qui sortent, comme si de l'air était aspiré par la vis de purge quand le liquide sort.

Le frottement est conséquen puisque la voiture se déplace tout doucement sur le plat en étant débrayé. Et pourtant le point d'embrayage est à hauteur normale.

Je n'ai plus qu'à redémonter la boite. Ce peut-il que l'embrayage neuf soit en défaut (Sachs, disque+mecanisme+fourchette+roulement).

Message Publié : Lun 5 Juil 2010, 14:07 
Hors-ligne

Non, le problème n'est hélas pas résolu.
Même souci que toi :première et marche arrière très dures à passer à l'arrêt, mais une certaine "facilité" à passer les rapports en roulant.
J'ai commandé aux US un nouvel émetteur + un énième récepteur :sic: , et je vais également prendre une nouvelle durite.
Pour ce qui est de ta purge, les bulles d'air devraient disparaitre si tu plonges l'extrémité de ton appareil à purger dans du liquide d'embrayage, et que tu pompes en conséquence.

Ton histoire de réglage de la course de la pédale m'intéresse beaucoup : pourrais-tu m'en dire plus ? Merci d'avance :hello:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Lun 5 Juil 2010, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La procédure est ici, voir p. 460 et 461 ;)

http://www.miatacotedazur.com/site/utils/MX5NBManual.pdf

Message Publié : Lun 5 Juil 2010, 16:15 
Hors-ligne

ced.f a écrit :
La procédure est ici, voir p. 460 et 461 ;)

http://www.miatacotedazur.com/site/utils/MX5NBManual.pdf

Ah, je désespérais de retrouver un jour ce précieux manuel !
Merci beaucoup :jap:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 13:13 
Hors-ligne

Retour sur l'avancée des travaux.

Aucune amélioration, voire pire ! :oui: Hé oui, c'est possible, j'aurais mieux fait de ne rien toucher...

Après l'achat du récepteur d'embrayage d'IL Motorsport, dont j'ai effectivement compris que ce n'est pas le top (pas de resort de rappel du piston, par exemple), j'ai commandé ça : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWNX%3AIT
Récepteur et émetteurs neufs.

Je viens de les monter : j'ai déjà constaté que mon émetteur d'origine était comme neuf, et après montage : pire qu'avant : aucun moyen de passer les rapports !

J'ai pourtant fait passer quasi un litre de liquide (dot 4) dans le circuit, d'abord par le procédé "lonely man" :P : le petit tuyau relié au bidon ; cela dit, l'étanchéité au sortir de la vis de purge n'est pas top (raccordement du tuyau de purge assez aléatoire), et il y a donc des micro-bulles d'air dans le tuyau de purge ; donc je suis passé à la méthode à deux : j'ouvre la vis, ma chère et tendre appuie sur la pédale, le liquide sort abondamment, je referme, elle relâche la pédale etc.

Le résultat : je vois bien que le mécanisme d'embrayage (foruchette ?) est poussé vers l'arrière de la voiture quand la pédale est appuyée, mais je ne sais pas dire si le débrayage est à son maximum : je n'ai aucune référence.
Je suppose de toute façon que non, car cette fois-ci, impossibilité totale de passer un rapport moteur en marche.

Bref, je désespère :evil:

Je vais me résoudre à acheter le très réputé récepteur d'origine Mazda + durite d'embrayage (souple d'origine) en inox tressé ou simple métal : on verra ce que ça donne. Mais je suis assez peu confiant en l'avenir.

Se peut-il :
- que le mécanisme actionné par le récepteur soit HS ? Comment dit-on "fourchette d'embrayage" en anglais (histoire d'aller faire un tour sur des sites anglo-saxons) ?
- que mon disque d'embrayage soit "collé" ou quelque chose comme ça ?
- autres raisons ? (peut-être que je purge comme un âne :tantpis: )

Merci encore pour votre lecture et vos avis !

Gwen :hello:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]