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Courroie de distribution
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Auteur :  roy [ Mar 15 Mars 2016, 20:40 ]
Sujet du message :  Courroie de distribution

Bonjour
Je voudrais savoir au bout de combien de km ou d années il faut changer le kit de distribution sur une mx5 na de 1993?
Merci pour vos reponses

Auteur :  cherub [ Mar 15 Mars 2016, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

j'ai en tête 120.000km ou tout les 8ans.
d'autres le confirmeront.

Auteur :  CARIGNAN [ Mar 15 Mars 2016, 20:52 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

http://www.planetemazda.com/fr/service/ ... prietaire/ Sur ce site, tu verras pour 2002, changement 96 000 km
(Le filtre à air ne peut pas être nettoyé avec de l’air comprimé.)
R : Remplacer
L : Lubrifier
*: Suivant la réglementation fédérale et provinciale, le manque de suivre ces points d’entretien n’annulera pas la
garantie sur le système antipollution. Cependant, Mazda recommande que tous les points d’entretien soient
exécutés suivant le nombre de mois ou le kilométrage (millage) recommandé, afin d’assurer une fiabilité à long
terme.
Périodicité
Points à
entretenir
Nombre de mois ou kilométrage (millage), au premier des deux termes atteint
Mois 6 12 18 24 30 36 42 48
×1000 km 12 24 36 48 60 72 84 96
(×1000 milles) (7,5) (15) (22,5) (30) (37,5) (45) (52,5) (60)
Jeu des soupapes de moteur I
Courroie de distribution Remplacer tous les 96.000 km (60.000 milles)
Courroies d’entraînement (tension) I I
Huile moteur RRRRRRRR
Filtre à huile du moteur RRRRRRRR
Circuit de refroidissement I I
Liquide de refroidissement du moteur Remplacer aux premiers 72.000 km (45.000 milles) ou 36 mois;
ensuite, remplacer tous les 48.000 km (30.000 milles) ou 24 mois
Régime de ralenti I I
Filtre à air R R
Circuits et tuyaux de carburant* I I
Tuyaux et conduites du système antipollution* I
Bougies R R
Conduits, tuyaux et raccords des freins I I
Freins à disque I I
Timonerie et fonctionnement de la direction I I
Huile de boîte de vitesses manuelle R
Huile de différentiel arrière R
Joints à rotule de suspension avant I I
Soufflets cache-poussière d’arbre I I
Boulons et écrous du châssis et de la carrosserie I I
Boucliers thermiques du système d’échappement I I
Tous les gonds et loquets LLLLLLLL
Quantité de réfrigérant de climatiseur
(si le véhicule en est équipé) IIII

Auteur :  tom [ Mar 15 Mars 2016, 21:06 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

C'est 6 ans et 90 000 km la préconisation MAZDA pour une NA 115ch.

Auteur :  roy [ Mar 15 Mars 2016, 22:16 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Merci pour les infos :bien:

Auteur :  David_Velizy [ Jeu 13 Juin 2019, 14:19 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Salut,
Vieux déterrage de post sur un sujet sûrement abordé maintes fois ... désolé...

"Faut" que je fasse ma distrib (NB 1.6 98) mais j'avoue que ça me saoule un peu de me lancer moi même là dedans et aussi de mettre la main à la poche... Surtout que ma courroie a à peine 30 000 km, le seul hic c'est qu'elle a 12 ans...

La préco Mazda France je crois c'est tous les 90 000 km (ils on arrondis car 60 000 miles ça fait 96 000 km en fait) OU tous les 6 ans.
Moi je veux bien, mais quand je regarde un manuel d'atelier pdf que j'ai en anglais, je constate qu'il n'y a aucune préco sur l'age de la courroie.
Il y a 3 fréquences différentes qui s'appliquent au cas par cas en fonction des réglementations locales (genre Federal Clean Act en Californie et bcp d'autres états américains) et ça donne:

1/ Remplacement tous les 60 000 miles/96000 km en l'absence de législation particulière.

2/ Vérification (et pas remplacement obligatoire) à 60 000 et 90 000 miles pour bcp d'état américains qui ont signé le clean air act (Californie, New York...).

3/ Remplacement à 105 000 miles soit 168 000 km dans d'autres états avec, si j'ai bien tout compris l'engliche, une obligation légale de tenir jusque là...

Bref, la question est de savoir si c'est préconisations ne s'appliquent que sur certains marchés / états mais je vois tout de même mal Mazda faire de la diversité sur ses lignes d'assemblage moteur pour gérer des courroies plus ou moins renforcées...

Donc si on fait l'hypothèse que Mazda s'est aligné sur la contrainte la plus sévère pour n'avoir qu'une référence de courroie quelque soit l'état/pays de destination, y compris pour l'Europe ça veut dire :

- Qu'une courroie n'a pas vraiment de limite d'age spécifié, qu'il faut seulement contrôler au moins à 96 000 km et 144 000 et la changer au besoin en fonction de l'état.

- Qu'elle est 'garantie' au moins 168 000 km

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les spécialistes et ceux qui ont l'habitude d'aller trainer sur les forums américains ou le sujet doit aussi être abordé ....par avance merci !
Bonne route.

Auteur :  adol [ Jeu 13 Juin 2019, 15:48 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

La recommandation de Mazda, pour le monde entier, est le remplacement à 60k miles / 6 ans

Pour la Californie, il y a une loi qui impose seulement des inspections à 60k, 90k, et le changement à 105k. Mazda ne fait que la respecter en indiquant cela dans son manuel. Les courroies étaient également différentes pour cet état pour certaines marques (tu trouvais des références différentes pour les 60K et 105k), mais pas pour Mazda à ma connaissance .

On pourrait donc se dire que les courroies d'origines peuvent tenir au moins 105k, sinon Mazda aurait mis à disposition une courroie différente pour la Californie.

Pour la distrib, sur nos voitures, y a pas de gros risques en cas de casse, donc on peut se permettre d'être moins regardant que sur d'autres voitures où il y aurait plus de conséquences. Moi j'ai changé la mienne au bout de 22 ans, 86k miles. A l'inspection, elle était en très bon état, même au niveau des dents, pas de fissures. Bien sur les fabricants margent très largement sur la durée de vie des courroies, pour éviter tout soucis, et dans les faits, elles peuvent durer bien plus longtemps. Mais on ne peut pas dire que ça n'arrive jamais de voir des courroies lâcher.

Après, changer la distrib c'est aussi l'occasion de faire d'autre chose, joints, galets, pompe. Et puis le fait de démonter facilitera le prochain démontage, et limitera les vis rouillées qui cassent parce qu'elles n'ont jamais bougé :D

Auteur :  benzo [ Jeu 13 Juin 2019, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

La mienne à 20 ans, 77000 km :ricane:

bon par contre j'ai acheté tout le kit, je me prépare mentalement pour la faire cet hiver :lol:

Auteur :  David_Velizy [ Jeu 13 Juin 2019, 21:05 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Merci pour ces retours. J'ai fait la distib et la pompe à eau il y a douze ans quand j'ai acheté ma mimix et j'ai fait 30 000 depuis. Ce que vous me dites me conforte dans l'idée que je peux attendre. Je vais juste changer le joints de cache culbu qui doit être d'origine et qui fuit comme une passoire. Comme tu le dis adol les joints sont peut être plus à surveiller que la distribution. J'en profiterai pour mettre du joint silicone dans les endroits recommandés et si je suis courageux je ferai un petit décrassage du cache culbu. Un petit coup à l'extérieur et peut être même à l'intérieur, j'ai vu dans un tuto qu'il y a plusieurs parois métalliques vissées qu'il est recommandé de nettoyer aussi je crois.
Au passage je pourrais inspecter l'état de la courroie de distribution .
Encore merci et à plus.

Auteur :  CARIGNAN [ Jeu 13 Juin 2019, 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

La durée de vie des courroies est très aléatoire et dépend des conditions d'utilisation naturellement. Ainsi, une Fiat Panda donnée pour 40.000km peut casser à 20.000 comme vu sur Auto Plus! Maintenant, si les soupapes ne touchent pas les têtes de piston, on peut attendre. Cela dépend de la conception du moteur.

Auteur :  Misho [ Ven 14 Juin 2019, 10:12 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Mon retour qui vaut ce qu'il vaut avec 1 seule courroie : j'ai fait changer la mienne l'hiver dernier, 15 ans et 190000km.
Sur une NA/NB, moteur non interférentiel, si la courroie casse il suffit (*) d'en remettre une neuve et c'est reparti. C'est pour ça que j'ai opté pour attendre le premier signe de fatigue pour la changer.

La courroie elle-même était en très bon état, elle aurait été carrément réutilisable, ni craquelée ni usée ni durcie. Pompe à eau idem.
En revanche le galet était très fatigué, d'ailleurs c'est son sifflement persistent qui m'avait poussé à faire l'opération.

(*) à noter quand même qu'une courroie et/ou un galet qui vole à 7000tr/min, ça peut faire quelques dégâts autour, c'est un risque difficile à maîtriser :tantpis:

Auteur :  Stephane [ Ven 14 Juin 2019, 13:05 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

On en parle (un peu) ici : viewtopic.php?f=7&t=6324&p=16146706&#p16146706

Stef

Auteur :  David_Velizy [ Ven 14 Juin 2019, 14:13 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Intéressant tout ça !!!
Dernière questions à se poser pour ceux qui ont choisi de changer leur courroie au juste nécessaire c'est comment détecter le vieillissement. Ok y'a les craquelures mais même ceux qui ont changé la courroies hyper tardivement n'en n'ont pas constaté donc ça devient chaud. Il y a t il d'autres symptômes? Des bruits? Des poussières issues de la dégradation de la courroie ? Un dysfonctionnement moteur bien caractéristique d'un décalage de distribution à cause d'une courroie qui commencerait à "perdre ses dents" ? :)

Auteur :  Stephane [ Ven 14 Juin 2019, 14:55 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Difficile d'imaginer une courroie de distribution tellement usée qu'elle en perde ses dents :)

A part un contrôle visuel, et encore... :tantpis:

Stef

Auteur :  David_Velizy [ Ven 14 Juin 2019, 15:23 ]
Sujet du message :  Re: Courroie de distribution

Stephane a écrit :
Difficile d'imaginer une courroie de distribution tellement usée qu'elle en perde ses dents :)

A part un contrôle visuel, et encore... :tantpis:

Stef


J'exagère un peu Stpéhane, je sais bien qu'elles ne perdent pas leurs chicos les courroies :D :D :D mais il me semble avoir lu quelque par que les stries peuvent s'user assez pour provoquer un décalage et donc un dysfonctionnement moteur. Je sais plus où j'ai lu ça. Mais bon, ça doit être pour des courroies vraiment usées à la corde...

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