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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 08:11 
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le fameux coup de l'avance à 14° sur les NA, au fond c'est de la reprog à l'ancienne sans banc, mais personne n'en fait son métier :aie:

Joel se renseigne justement pour une reprog :red: tu as eu une réponse d'ailleurs ??

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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 19:59 
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Inscription : Ven 5 Fév 2016, 10:41
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Maximotep a écrit :
Joeldc13 est bien calé sur le sujet et il est déjà présent ici.

Qu'est ce que tu veux qu'on explique? Pourquoi il est difficile de gagner quelque chose par rapport à la prog d'origine?

La seule chose qui peut être faite c'est d'adapter la carto aux carburants dispo chez nous (surtout au niveau de l'allumage) mais je ne pense pas que ça fasse une si grande différence. En général les moteurs sont tous plus ou moins réglés selon les mêmes paramètres par exemple la richesse autour de 14.7 que tu peux enrichir ou appauvrir en fonction du comportement que tu veux.

Le truc gênant avec les boitiers additionnels (piggy back) c'est que souvent ils servent à tromper l'ECU en modifiant les infos renvoyées par les différents capteurs du moteur.


Je voulais juste savoir comment les progammateurs annoncent des gains ahurissants sur la conso, la puissance dyn, le couple et que ça parait très simple ; tellement simple qu'on en vient à se demander : pourquoi les constructeurs ne le font pas en usine directement ?
Le lobby des reprog ? :tantpis:


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 12:40 
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poloski a écrit :
tellement simple qu'on en vient à se demander : pourquoi les constructeurs ne le font pas en usine directement ?
Le lobby des reprog ? :tantpis:


Dans mes bras! :beer:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 12:47 
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:tantpis: une fois sortie d'usine, les normes polution on s'en tamponne, c'est deja une bonne piste.

voir l'histoire des VW qui font que leur "fix" pour moins polluer et respecter les normes ... augmente la conso :oui:

http://jalopnik.com/dieselgate-fix-caus ... 1769376701

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 11 Avr 2016, 20:08 
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Localisation : Alès
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Que risque t'on de faire une reprogrammation alors que la voiture est sous garantie ?

La mimix transforme les paysages en film, en les rendant encore plus beaux


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 11 Avr 2016, 22:24 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est simple si tu as un problème moteur et que l'on prouve que tu as fait une reprog tu n'es plus couvert.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 20:49 
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Message(s) : 2283
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
C'est étonnant la perte de couple & puissance à bas-régime sur les courbes BBR, ou bien les mesures n'ont pas été faites...

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Avr 2016, 21:13 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2684
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Au tout début de la courbe? Oui ça doit correspondre au moment où ils ont déclenché la mesure.

Homologation d'une Miata


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 16:09 
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Inscription : Mar 12 Juil 2016, 15:50
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Localisation : Au bord du lac Leman
Salut, vous pouvez voir l'émission de Turbo sur M6 en replay sur ce sujet. Même les constructeurs eux mêmes peuvent vous le faire. Ils expliquent bien que pour un même modèle il y a des puissances différentes sur base d'un même moteur mais que pour élargir l'offre il est moins coûteux d'agir sur la carto que de fabriquer un autre moteur. Je parle bien de la même gamme. Pour exemple la Mercedes ClasseB, en turbo essence est dispo soit en 1l6 100ch (la mienne depuis décembre 2015) soit en 120 etc. Je suis encore passé par la case reprogrammation et me voilà avec 120ch. C'est invisible même avec la valise. Pour ce qui est du problème d'assurance faut savoir que si vous changez vos jantes l'assureur peut ne pas vous couvrir parce que vous avez changer le cahier des charges du véhicule homologué sur cette base. Pour info, une reprogrammation des valeurs d'origines est gratuite là où vous y faite la modif. En Harley Davidson nous le faisons très souvent. Cela s'appelle le stage 1. Il permet de revenir au rendement du moteur tel qu'il l'a été prévu chez HD avant d'être contraint par toutes ces p..... de règles casstratitrices. Venant du monde Porsche, la reprogrammation tient une part importante chez les spécialistes des circuits. Surtout évitez le simple boîtier qui est un leurre. Une reprogrammation chez des profs ayant "pignon sur rue" comme BBR se basent sur un programme largement étudié pour exploiter les limites d'un moteur que le constructeur aura volontairement limité pour l'homologation. De 1) pour rentrer dans les clous des différentes directives de 2) avoir une écotaxe acceptable en fonction du modèle... Accepteriez vous de payer pour une Mx5 de 2l une écotaxe équivalente à celle d'une 911 ? Les ricains sont les champions de toutes ces choses, reprogrammation, échappement, filtre, roue... et nous ont à les directives européennes :tantpis: Juste avant d'arrêter la, pour exemple Alfa Romeo propose son 1l4 turbo en plusieurs puissances : 120, 140, 170, 180... J'en oublie certainement. Vous vous imaginez le coût s'ils doivent fabriquer des chaînes pour chaque moteur :o d'ailleurs sur la nouvelle 124 Spider elle est proposée en 140 et 170 ch. sur un turbo les valeurs sont plus faciles à modifier sur un atmo comme le 2l de la ND 15ch sont un grand max. Désolé pour la lecture. A plus


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 16:46 
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Localisation : Bas-Rhin
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Un pote est gérant d'une société de reprog plutôt réputée.
Pour lui, rien n'est faisable sur les NBFL avec le calculateur d'origine. Ce dernier n'étant pas lisible et modifiable comme pour 90% des autres marques.

Pour la reprog d'origine constructeur, c'est le cas chez BMW par exemple.
Les 1ère Mini One et Cooper avaient exactement le même moteur, la différence de chevaux n'était qu'une bride électronique sur la One.

Concernant l'augmentation de puissance d'un véhicule, il est possible de le déclarer à son assureur en France.
J'étais propriétaire d'une 205 Gutmann (moteur 16S de 160ch au lieu d'un 8S 130ch).
J'avais déclaré cette modification (officielle) à mon assureur, moyennant une petite augmentation j'étais bien couvert (le problème était un poil différent vu qu'officiellement une 205 Gutmann n'existait pas en France, ma voiture avait fait l'objet d'une RTI à la DRIRE)

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 16:56 
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Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
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Modèle : 1999
poloski a écrit :
pourquoi les constructeurs ne le font pas en usine directement ?
Le lobby des reprog ? :tantpis:

Parce qu'une voiture qui sort d'usine doit pouvoir rouler partout dans le monde dans nimporte quel conditions, le tout en respectant toujours les normes de pollutions.
Les constructeurs laissent donc une marge pour être sûr que leur moteur repondra a ces critères.

Apres une reprog, c'est SP98 uniquement et de bonne qualité.

Apres, une reprog sur un moteur atmo d'origine, ça a très peu d'interet en temps normal (apparement pas sur la ND 1.6?!).

Aucun "lobby des reprogs".

Boxster vendu! Retour en MX-5!


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 17:54 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Modèle : 1998
Les constructeurs proposent des reprog via leur division motorsport on est juste pas dans le bon pays.

Mercedes le propose et Ford propose ses RS avec des prépa Mountune directement sortie concession tout en conservant la garantie constructeur sauf en France (on parle de gros freins Alcon, +50cv, des combinés...).

D'ailleurs il doit surement déjà y avoir une prépa officielle pour la focus RS 3 car la focus RS500 est en fin de développement.


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 18:21 
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Inscription : Mar 12 Juil 2016, 15:50
Message(s) : 8
Localisation : Au bord du lac Leman
C'est clair que le sp98 s'impose. Très honnêtement, j'ai toujours préféré les moteurs essence au diesel. Depuis que je roule Allemand et surtout dans les Porsches je ne mets que du sp98. Sur ma prochaine ND 2l ce sera pareil. Je ferais certainement cette reprogrammation parce que je pense que sur cette auto n'affichant pas plus de 1050 kg les 15 chevaux gagnés et 1000 tours de plus ne peuvent que se faire sentir.


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 19:54 
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Inscription : Sam 19 Juil 2008, 08:37
Message(s) : 261
Localisation : Dans le Sud au pays du nougat
Je fais du déterrage de topic.

Est ce que quelqu'un a déjà fait une reprog chez Shiftech ?
Ils ont bonne réputation

Le stage 1 (pour le 2.0l 160 ch) c'est +15ch et +20Nm avec une simple reprogrammation
Le stage 2 (pour le 2.0l 160ch) c'est +24ch et +21Nm avec reprog, échappement, downpipe (avec ou sans cata) et filtre à air
En bonus le Flex + : flex fuel + reprog +15ch et +20nm (et la possibilité de rouler avec E85, SP95E10, SP95 et SP98)

Je sais que les reprog son fiables et le travail bien fait.

Après c'est un atmo....on en tirera jamais +150ch.....à moins d'y greffer un compresseur ou un turbo

Peugeot 205 GL -> Daewoo Lanos 1.5L -> Opel Zafira 2.2DTi -> Toyota Yaris TS -> MX5 NA 1.6 -> Mazda 3 2L 150ch -> Ford Fiesta -> Citroën Saxo BIC 1.5D -> AX Miami -> Toyota Avensis D4D -> Nissan Pixo -> Nissan Note 1.2l 98ch -> Toyota Auris HSD et bientot une MX5 ND


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 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 20:04 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je l'ai fait pour ma Mazda 3 120ch qui est passé à 174ch (Shiftech Tours). RAS, toujours content mais il y a deux ils avait des soucis avec la reprog E85 sur les Skyactiv, ils ne le faisaient plus.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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