Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 21:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Angebenoit a écrit :
Tu te lances et tu partages ton expérience, je suivrais sûrement :D


Peut-etre que cette année je vais me lancer.
J'aurais voulu savoir le résultat avec les injecteurs et la reprogrammation.
Mon but étant de rouler à l'ethanol sans perte de puissance mais aussi pouvoir mettre du SP95 si besoin.
Et le tout sans problème pour démarrer, voyant moteur, panne, ou abimer d'autres composants.

Je comprend pas bien sur Miata.net ce qu'ils en dosent et si quelqu'un a testé ce combo.

Faudra que je me penche dessus quand j'aurais plus de temps et d'argent :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Lionelnd a écrit :
C’est ptet bete mais mon assurance (groupama) me couvre pour une repro QUE si elle est faite avec facture pro

Donc s’amuser pour essayer ok et apres passer par un pro pour qu’il l’injecte officiellement histoire d’avoir une couverture


l'assurance te l'a indiqué par téléphone ou te l'a écrit ?

nb : j'avais contacté par mal d'assurance il y a quelques années et AUCUNE n'acceptait d'assurer un véhicule reprogrammé sans que la carte grise soit modifiée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si modification de puissance c'est interdit.

Après, une reprogrammation c'est comme du réglage, si c'est seulement dans ce but sans chercher à gagner de la puissance, tu as le droit de faire ce que tu veux sans prévenir ton assurance.

Par exemple j'ai reprogrammé la fabia TDI de mes parents sans ajouter aucune puissance, il y a tellement de chose qu'on peut améliorer sans jouer sur la puissance max et qui rendent le moteur plus fiable et plus onctueux. Bon sur mes TDI, je ne garantis pas que la puissance max soit toujours la même par contre :D

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jamais une reprog ca passe en france, c'est pour ca que pour l'E85 le seul moyen legal c'est les boitiers externes de merde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Benamou59 a écrit :
Le mieux est de prendre le système sur fab9tuning :
https://fab9tuning.com/versatuner-n1-tune-nd-mx-5-skyactiv-2-0l-2-5l-platforms/

Mais il semblerait que les injecteurs de la 180ch soient un peu limite et donc il faudrait les changer par ceux là:
https://fab9tuning.com/nd2-m-cal-high-flow-fuel-injectors/

Je ne sais pas si c’est compliqué à changer mais j’avoue que je serai bien intéressé par le kit.

Pas forcément pour gagner en puissance (bon, si quand même :ricane: ) mais surtout pour rouler à l’éthanol.

Drapal, merci pour la news, j'étais passé à côté ! :woo: https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=761966
Ils ont heureusement abandonné leur piste de réservoir et injecteur additionnels de méthanol - ça marchait sans doute mais ça semblait contraignant, tout aussi peu "road legal" et 10000% plus visible que des injecteurs et une reprog.

Et on peut faire aveuglément confiance à Fab9, leur sérieux et leur compétence ne sont plus à démontrer, s'ils disent "il faut ça et ça, c'est PnP et c'est safe" c'est que c'est le cas. :jap:
Par contre, une fois leur kit en place, j'irais pas forcément chercher des chevaux en plus...
Fab9 a écrit :
The 20 or so percent increase in fuel flow is just enough to support an all out E85 powerhouse tune.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 16:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
faut combien de km pour justifer les 1000e (injo + carto) que ca demande pour la passer en E85 du coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Misho a écrit :
Et on peut faire aveuglément confiance à Fab9, leur sérieux et leur compétence ne sont plus à démontrer, s'ils disent "il faut ça et ça, c'est PnP et c'est safe" c'est que c'est le cas. :jap:
Par contre, une fois leur kit en place, j'irais pas forcément chercher des chevaux en plus...
Fab9 a écrit :
The 20 or so percent increase in fuel flow is just enough to support an all out E85 powerhouse tune.


Mais du coup, qu'est ce qui est mieux et pourquoi?
Le kit Fab9 ou un boiter homologué ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Lun 2 Jan 2023, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
une reprog c'est mieux (quand c'est bien fait)

Mais

la seule solution légale c'est le boitier externe

faire une reprog E85, qu'elle ajoute des chevaux ou non, c'est illégal et est un motif de refus d'assurance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 01:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Mai 2018, 07:33
Message(s) : 34
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Fred-ql a écrit :
Lionelnd a écrit :
C’est ptet bete mais mon assurance (groupama) me couvre pour une repro QUE si elle est faite avec facture pro

Donc s’amuser pour essayer ok et apres passer par un pro pour qu’il l’injecte officiellement histoire d’avoir une couverture


l'assurance te l'a indiqué par téléphone ou te l'a écrit ?

nb : j'avais contacté par mal d'assurance il y a quelques années et AUCUNE n'acceptait d'assurer un véhicule reprogrammé sans que la carte grise soit modifiée.
Au debut par téléphone puis j’ai échangé par écris pour la confirmation lors de mon envois de facture en pdf

ND 2.0 ST Blanc/Recaro
Giuleta 2015 QvLine Noir/rouge 170cv (repro e85)
530 XDA (E61) stage 2+
MP3 500ie
Brutal 910S
Quad Triton 400
RXT 215


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Benamou59 a écrit :


Je viens de regarder ce que propose Fab9, mais pour moi ce n'est pas toi qui fait la reprog, c'est eux.

Donc c'est un peu comme BBR. Tu pompes le fichier, tu fais des logs, tu les envois, puis ils te renvoient un fichier corrigé à chargé.

Perso, ce n'est pas vraiment ce que je recherche, j'aimerai plutôt faire les modifications moi même. L'objectif est de comprendre et de maitriser ce qu'on fait.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
C'est avec le logiciel verstuner, tu peux aussi gérer ta cartographie.
Fab9 aide en fournissant des cartographie grâce a son expérience.
Il y des cartographies cracks end pops pour se croire en rally :D
Il donne la première carte déjà adapté en fonction de son échappement et son admission d'air.
Ca a l'air pas mal.

Tu sais si les injecteurs sont faciles à changer?

Maintenant, on est à 1000euros de budget avec un carburant qui à prit 30 centimes en 6mois!
Avec le risque de pannes ou de mauvais rendement.

Est-ce encore raisonnable alors que je fait moins de 10000kms par an?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ok, c'est intéressant d'avoir une première map réalisée par Fab9 si tu peux modifier ensuite comme tu veux, ça permettra de comparer l'origine et celle de Fab9 pour voir sur quoi ils ont touché pour gagner en perf.

Pour les injecteurs, je ne pense pas que ce soit plus compliqué à changer que sur autre chose. Il faut que je regarde sous le capot pour voir si des clefs classiques passent ou si il faut des clefs spéciales.

Dans mon cas, je ne suis pas encore intéressé à passer à l'E85, passer à 10L au cent et être sans arrêt à la pompe, ça m'intéresse pas vraiment pour une voiture qui fait entre 5 et 10 000 kms par an.
A voir plus tard pour le passage à l'E85. Ce serait pour une voiture de tous les jours, pourquoi pas.

j'ai vu ça aussi :


ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
MRSpassion a écrit :
faut combien de km pour justifer les 1000e (injo + carto) que ca demande pour la passer en E85 du coup ?

"Justifier les 1000€" c'est amortir l'achat, donc c'est seulement là qu'on commence à être réellement gagnant.
Compte 1€ d'économisé par litre de carburant consommé - c'est un peu variable selon le cours de l'E85, du SP et la surconsommation, mais c'est simple et suffisamment juste pour estimer si c'est rentable en 1 an ou en 10.

Ensuite, ça dépend de ta consommation initiale (au SP).
A 5L/100km, il faut 20000km pour économiser 1000€.
A 10L/100km, 10000km, à 20L/100km, 5000km.

C'est en refaisant ce calcul avec l'utilisation de mélange sans modification (économie 50-80ct€/L selon la proportion acceptable, 0€ à amortir) qu'on se rend compte qu'à moins de prévoir de faire 300 000 km avec le véhicule, cette dernière solution est souvent le meilleur compromis financier/travaux/risque. ;)
Ceci dit, j'avoue, le jour où je craque pour une ND, elle y passe, rien que pour le supplément de couple, et le plaisir de rouler en Fab9 et reconnaître leur beau travail :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Pour ma part, je table sur 8l au SP donc 10 en E85.
Donc 14euros au 100kms (8l x 1.75euros le litre de SP) en SP et 10euros à l'E85 (10l x 1euros).
4euros d'écart si je fait 12000 à l'année, ca me fait gagner 480euros.
Donc 2ans pour amortir l'investissement .
Je pense qu'il faut le faire dans le but de gagner un comportement différent avec plus de couple ou si on aime travailler les MAPS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] reprogrammation ECU
Message Publié : Mar 3 Jan 2023, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Mai 2018, 07:33
Message(s) : 34
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Personnellement je ne prends pas en compte le temps d’amortissement mais le côté psychologique lors du plein (qui qu’hier sur le plein de l’alfa en e85, il est passé en deux jours de 0,79 a 1,09 à la même pompe…

ND 2.0 ST Blanc/Recaro
Giuleta 2015 QvLine Noir/rouge 170cv (repro e85)
530 XDA (E61) stage 2+
MP3 500ie
Brutal 910S
Quad Triton 400
RXT 215


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL