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Message Publié : Jeu 3 Déc 2020, 09:40 
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Inscription : Jeu 3 Déc 2020, 09:31
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Propriétaire d'une NBFL de 2004 qui roule peu (40 000 kms).

La vanne EGR a déja été changée par l'ancien proprio.

Depuis 40 kms, j'ai un voyant moteur qui est apparu.

Le boitier OBD2 indique code P1499 qui correspond a un défaut électrique sur vanne EGR. J'ai lu pas mal de sujet en France et en Allemagne. Souvent revient "court circuit" et "ECU endommagé". Sur les conseils d'un forum allemand, j'ai testé la tension aux bornes du connecteur de la vanne EGR et j ai 0v sur les deux câbles du centre (les plus épais qui correspondraient a l'alimentation 12V). Test effectué contact allumé et moteur allumé = même résultat.

Si j'ai bien compris c'est la vanne EGR qui se met en court circuit et fusille l'ECU?

Des connaisseurs sur le sujet ?

Merci d'avance.


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Message Publié : Jeu 3 Déc 2020, 12:31 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7188
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Faudrait rechercher sur le forum mais on en a déjà parlé. C'est arrivé à deux NBFL de 2004 SSP Etna.
La vanne EGR s'était mise en court circuit et avait grillé les sorties du calculateur moteur.
Pas de fusible, calculateur H/S :/

ND184 Homura
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Message Publié : Jeu 3 Déc 2020, 15:34 
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Inscription : Jeu 3 Déc 2020, 09:31
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C est une SSP Etna... J'ai vu que l ECU pouvait être réparé en Allemagne.


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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 11:10 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4008
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Coucou les gens !

Retour du CT et défaut moteur P1499, voyant moteur allumé chez eux, la saloperie ! Je dois passer à mon garage pour récupérer le daily de madame, en révision, je vais leur en parler; le gars du CT me dit de neutraliser l'EGR; si le calculo avait cramé, je ne démarrerai pas, on est d'accord que sur les NB/NBFL, on ne démarre plus car anti démarrage géré par ce calculo, non ? Hors, elle démarre bien pas de souci de ce côté là; le gars me dit que vu qu'elle cale assez fréquemment, ça peut être lié (tous les capteurs et bougies/câbles HT/bobines ont déjà été changés ...)

On a un tuto pour la neutralisation de cette vanne ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 13:22 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7188
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
yellowdog a écrit :
si le calculo avait cramé, je ne démarrerai pas, on est d'accord que sur les NB/NBFL, on ne démarre plus car anti démarrage géré par ce calculo, non ? Hors, elle démarre bien pas de souci de ce côté là

Quand la vanne EGR d'une NBFL se met en court-circuit, c'est souvent uniquement la partie du circuit imprimé raccordée à la vanne qui "grille" dans le calculateur moteur, pas tout le calculateur.
Je n'en sais pas plus, je ne sais pas si c'est facilement réparable (composants électroniques à remplacer ?).
Il existe des moyens pour désactiver la vanne en démontant son axe ou en intercalant une plaque sous celle-ci.
Mais ça ne l'empêchera probablement pas de se mettre un jour en court-circuit :tantpis:
Et dans ton cas, ça ne servira à rien puisqu'elle ne fonctionne apparemment déjà plus électriquement.

ND184 Homura
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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 13:33 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour ta réponse; il faut que je fasse quoi, du coup ? changer le calculateur ? shunter l'egr ? je vais voir pour cet axe à enlever (j'ai vu ce tuto, j'espère que ça suffira : viewtopic.php?f=143&t=1838&start=225)

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 13:50 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Si le calculateur des NBFL était programmable, le moins cher aurait été de désactiver l'EGR en modifiant le codage, mais ce ne serait apparemment pas possible.

Dans ton cas, il faudrait donc contrôler le câblage entre le calculateur moteur et la vanne, vérifier s'il n'y a pas de coupure ou de court-circuit.
Il faudrait contrôler la tension d'alimentation de la vanne, pour voir si le calculateur arrive toujours à la commander (pas toujours facile sans outil de diagnostic pour piloter manuellement, car difficile de savoir à quel moment il doit y avoir de courant, certains calculateur coupant l'alimentation dès qu'ils détectent un défaut, ou un composant débranché).
Remplacer la vanne EGR qui est probablement défectueuse (faudrait pouvoir mesurer sa résistance interne mais encore faut il avoir une valeur de référence pour comparer).
Si après remplacement de la vanne, ça ne fonctionne toujours pas, le calculateur est très probablement endommagé. Peut-être l'ouvrir pour regarder si quelque chose semble brulé au niveau des sorties vers la vanne.
Essayer de trouver un spécialiste qui arriverait à réparer le calculateur ou alors le remplacer.
Il existe peut-être des gestions moteurs programmables qui couteraient moins cher qu'un calculateur neuf d'origine mais je ne m'y connais pas du tout là dedans, c'est probablement beaucoup de complications.
Et concernant un calculateur moteur d'occasion, je suppose qu'il est lié au numéro de châssis s'il comprend l'anti-démarrage. Il doit y avoir moyen de supprimer l'anti-démarrage mais là non plus je n'ai pas beaucoup d'infos.

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 14:09 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour tes tuyaux et conseils. Je vais faire tester cette egr, la shunter puis voir ce que ça donne. Concernant le calculateur, j'en ai un d'occasion, avec l'antidemarrage, le nieman, toussa toussa. Dans le pire des cas... :aie:

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 14:21 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas mieux que M@c, ce problème c'est la plaie quand ça arrive :aie: et le vrai fond du problème, c'est l'absence de protection de cette partie de l'ECU contre les courts-circuits (*).

Tu peux toujours enlever l'axe, ça ne coûte rien et ça ne fait pas de mal, mais ça ne résoudra pas le problème, ni ne préviendra son retour après remplacement du calculateur.

Plan A : changer le calculateur ça marche, mais...
- il faut changer aussi tout ce qui vient avec : boîtier immo donc transpondeur donc clés donc Neiman et serrures
- après avoir localisé et corrigé à 100% sûr le court-circuit, plus facile à dire qu'à faire, ce serait dommage de re-griller le nouveau calculateur au premier coup de clé :sic:
- et en soi ça n'empêchera pas le problème de revenir si nouveau court-circuit.

Plan B : réparer l'ECU d'origine, la faisabilité dépendant pour beaucoup de son niveau de "grillage" et de la finesse de sa techno. Si les dégâts sont limités à un composant standard sur une carte mono- ou bi-couche, un technicien électronique chevronné (encore faut-il le trouver) saura l'identifier et le remplacer, mais si tout a cramé autour et/ou si c'est une carte multi-couche, ça va vite devenir hasardeux et non rentable.
Et idem, ça ne dispense pas d'en plus protéger la carte.

Plan C : une ECU aftermarket type ME221 ou Megasquirt, c'est faisable et ça ouvre plein de possibilités d'optimisations, mais c'est ni bon marché ni simple, voir ici viewforum.php?f=357 ...

---

(*) En-dehors du remplacement du calculateur, la seule prévention qui tienne est d'ajouter en série sur la commande de l'EGR, au plus près du calculateur, une résistance de charge et un fusible adapté, pour protéger contre les courts-circuits. A ma connaissance personne ne l'a fait :sic: donc à défaut de l'avoir fait moi-même :oops: , voici quoi faire...

La résistance doit être choisie la plus haute possible, mais assez basse pour à la fois rester dans la tolérance de l'impédance de la bobine, assurer qu'en cas de court-circuit le fusible saute, mais que le calculateur ne grille pas dans le même temps.

Exemple : en mettant une résistance de 1Ω, en cas de court-circuit on aura un courant de 15V/1Ω~15 A le temps que le fusible grille, quelques dixièmes de seconde. Il faut que le transistor du calculateur tienne le coup avec ce courant durant ce temps-là, ça semble raisonnable mais à vérifier quand même.
Si l'impédance de la bobine est (valeurs fantaisistes, à remplacer par les vraies :cyp: ) 30Ω +-2Ω, ça devrait le faire car l'Ohm supplémentaire de la résistance reste proche de la tolérance et sera à peu près indétectable par le calculateur.

Dans le même temps, il faut que le fusible soit largement en-dessous de ces 15 A, pour être sûr qu'il grille sans délai en cas de court-circuit. Mais qu'il ne grille pas en usage normal, pour lequel on peut estimer un courant de 15V/30Ω~0,5A. L'un dans l'autre, un fusible de 2A fera l'affaire.

Dernier point, la puissance admissible de la résistance, celle qu'elle devra dissiper sans cramer avant le fusible : 1Ω*2A²=4W, vu le prix modique de la chose on choisira donc un exemplaire de 5W.

Bonnes soudures ! :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 15:34 
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Non seulement tu m'as perdu, mais en plus, tu m'as fait peur ! Jamais rien compris à l'électricité, et ce que tu me dis confirme cela ! :ptdr:

Rdv pris mi août, mon petit garage m'a demandé le tuto pour l'axe, je leur donnerai aussi le lien vers cette discussion

Question : si on change cette egr, ça résout pas le problème ? À condition bien sûr, que le calculateur n'ai pas morflé... :aie:

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 17:08 
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Bravo Misho , belle réflexion , qui se lance dans l'essai de la mise en place de cette résistance / fusible ?
Tu as oublié un plan D , en préventif : Débrancher la prise de la vanne EGR et si le témoin au tableau de bord est gênant .enlever la lampe correspondante .
Pour passer le contrôle technique , on rebranche la prise , on remet la lampe au tableau de bord et on efface le défaut moteur .
ça serait une malchance inouïe que la vanne EGR se mette en court circuit le jour du contrôle technique

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 18:05 
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C'est pourtant ce qui m'est arrivé ce matin ! Je la dépose, nickel, je retourne la chercher et paf le chien ! Oui' j'avais pensé à la débrancher et supprimer l'ampoule, mais ça va se voir quand je passerai à la contre visite...

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 19:31 
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Si j'ai bien compris , ta vanne EGR aurait grillé une partie du calculateur au cours du contrôle technique :o . Tu as confirmation de ce diagnostic ?
On n'est plus dans le préventif dans ton cas .

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 20:41 
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A priori, oui ... Diag sera fait mi aout au garage; ça va pas m'empêcher de rouler avec d'ici là ! elle ira au garage avec l'ensemble calculateur/neiman/immo (j'ai pas les serrures par contre)

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Message Publié : Mar 9 Juil 2024, 20:41 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voilà ce que j'ai trouvé pour les contrôles électriques :

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