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problème moteur aleatoire https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=29048 |
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Auteur : | Nellouille [ Lun 25 Avr 2016, 14:54 ] |
Sujet du message : | problème moteur aleatoire |
Bonjour à tous et à toutes, Alors voilà les pts soucis de ma mx5 nb 1.6l de 1999. Je ne l'ai que depuis un mois et elle commence déjà à me faire des caprices, mais bon ,je lui pardonne quand même! ![]() Enfin, elle est déjà rentrée deux fois sur plateau cette bourrique! Voici le topo : - elle a un ralenti plutôt bas - le moteur se coupe de temps en temps que je roule à 50, à 90 ou à 110 km en fait, le moteur s'éteint peu importe la vitesse et je me retrouve en roue libre et généralement à chaud. Pas très rassurant!! - dans ce cas là, lors de la mise en contact avant redémarrage, tous les voyant s'allument à l’exception du voyant de batterie. De fait, on entend pas le bruit caractéristique du calculateur avant démarrage. D'ailleurs je sais pas si c'est le calculateur ou la pompe à essence. En revanche, le démarreur tourne mais mademoiselle ne veut plus redémarrer! - Le démarrage est impossible tant que le voyant de batterie ne se rallume pas avant contact. j'ai pensé qu'il fallait au début que j'attende qu'elle refroidisse, mais elle peut redémarrer 45 minutes plus tard comme deux jours plus tard! Lors de la panne, le dépanneur a contrôlé les bobines : elles ne fournissaient plus d'étincelles. - Après redémarrage, nous avons procédé à un diagnostic et le code erreur est 10111115 mais ce code n'est pas dans le tableau des codes erreurs du livre mx5 parts. Ce diagnostic est identique à celui de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=to1xTfdSbE0 - le relais a été changé sans aucun succès. Qu'en pensez vous? Est il normal que le voyant de batterie ne soit plus allumé quand le moteur cale? Avez vous des pistes sur ce cas de panne? j'ai pensé à un capteur de sonde de température ou au bobines mais bizarre que ce soit les 2 bobines quand même? Pouvez vous m'aiguillez?merci! |
Auteur : | beckett [ Lun 25 Avr 2016, 15:00 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Les mêmes symptômes sur mon CLK le mois dernier, c'était le capteur de vilebrequin qui était HS. Réparation assez chère chez Mercedes mais sur une NB c'est très accessible et ça coûte que dalle... la chance ! ![]() https://www.oscaro.com/capteur-position ... 06-2632-gt Attends l'avis d'autres membres quand même ![]() |
Auteur : | Nellouille [ Lun 25 Avr 2016, 15:06 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Merci beckett, je m'attendais pas à une réponse aussi rapide, vu comment je me prends la tête depuis quelques jours!! Mais je comprends pas pourquoi mon voyant de batterie s'éteint? En tout cas, j'aime bien ta réponse si c'est pas les bobines ça me va!!! ![]() |
Auteur : | beckett [ Lun 25 Avr 2016, 15:12 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Oui, ça ressemble fort à ça. Deux fois je me suis retrouvé avec le moteur qui s'éteint en roulant, tous voyants allumés puis impossible de redémarrer tant que le moteur était chaud. Malheureusement, j'avais prévu de remplacer cette pièce qui coûte moins de 80€ moi même, mais je me suis retrouvé en rade en pleine sortie d'autoroute le second coup et n'ai pas eu d'autre choix que de la faire remorquer chez Mercedes ![]() Le forum MX5France est effectivement très réactif ![]() |
Auteur : | Nellouille [ Dim 1 Mai 2016, 15:59 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Problème toujours pas résolu! Voici nos dernières investigations : - Nous l'avons fait tourné jusqu'à ce qu'elle retombe en panne pour comprendre le problème. - Capteur d'arbre à came changer, rien a évolué. Depuis la mx5 refuse de démarrer même froide. Une chose que nous n'avions pas remarqué c'est que le voyant de la clef de démarrage ne s'allume pas quand elle est en panne, tout comme le voyant de batterie. Ce qui nous laisse penser que le calculateur n'est pas alimenté. Nous avons d'ailleurs fait le teste de démarrer calculateur débranché, et la situation est rigoureusement identique: seuls les voyants du frein à main et de l'airbag s'allume et le démarreur tourne quand on actionne la clef. Suite à cela, nous avons démonté le calculateur, nous notons la présence de vert de gris. Est ce que cette oxydation pourrait être la cause de se dysfonctionnement? Est il possible de le nettoyer sans l'abîmer? Et quel produit utiliser? A moins qu'un faut contact dans le neiman empêche l'alimentation du calculateur? Pouvez vous nous éclairer si vous avez des idées? ça nous aiderait beaucoup!!Merci ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | BASSone [ Dim 1 Mai 2016, 21:44 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Je pense que tu lis mal le code d'erreur. Sur la vidéo moi je lis "0115". Les longs flashes ne sont pas à prendre en compte, tu n'as pas une NA pré 1995, le calculateur de ta NB renvoie des codes en OBD2 (même si elle n'a pas encore la connectique standard OBD, mais c'est un autre sujet) qui sont des codes à 4 chiffres sur la base "Pxxxx" (ne me demande pas pourquoi il faut mettre un "P" devant pour les recherches internet, ça je n'ai toujours pas compris). Du coup la méthode est différente même si elle y ressemble un peu. Le premier long flash signale le début de la procédure de test. Le deuxième signale le début de la séquence du premier des 4 chiffres: pas de flash= 0. Le troisième long flash signale le début de la séquence du deuxième chiffre: 1 flash court= 1. Le quatrième blablabla séquence: 1 flash court=1 et le cinquième long flash blablabla: 5 flashes courts= 5. Il s'agit donc du code "P0115" => Google Apparemment tu aurais un problème avec une sonde de température d'eau. ça m'étonnerait beaucoup que ton problème soit là car tes symptômes semblent plus graves, mais il est possible que l'ISCV soient considérée comme faisant partie des sondes de température d'eau même si ce n'est pas vraiment le cas... et là par contre, ça pourrait être cohérent. Encore que les symptômes sont aussi trop graves pour ça, et que je viens de regarder, le fault code standard pour l'ISCV est P0505. Mais ça ne coûte rien de vérifier tous les connecteurs de sondes de température auxquels tu peux avoir accès, déconnectes-les et regarde s'ils semblent corrects. L'ISCV est le petit module raccordé au circuit d'eau, monté sous le papillon des gaz. En fait sur ton papillon tu dois trouver deux connecteurs au total: celui du haut est le TPS (capteur de position papillon: on s'en fout car ça ne crée pas ce genre de problème), celui du bas est pour l'ISCV. Pour le reste de ton problème, franchement je n'ai pas trop d'idée. Si tu n'as pas d'allumage ça peut-être le CAS (que tu as changé), le relais de pompe à essence (que tu as changé), un câble ou un connecteur quelconque pourri ou cassé quelque part, un fusible, le relais principal (que tu dis entendre cliquer au démarrage), le neiman, ou effectivement le calculateur qui a cramé quelques neurones (ça arrive, au moins un membre sur le forum a déjà eu ça sur une NA. Mais ce n'était pas aléatoire comme toi). Tu as vérifié tous tes fusibles importants en les démontant pour bien les regarder? Enfin du moins ces observations valent pour une NA, je ne peux pas garantir que c'est strictement identique sur NB. Qu'appelles-tu le voyant de clé de démarrage? Une clé orange qui s'allume au tableau de bord? C'est le témoin de l'anti-démarrage ça. Tu le voyais s'allumer d'habitude quand tu démarrais? Si il s'allumait avant et qu'il ne s'allume plus maintenant... ça sent pas très bon pour ton ECU effectivement, surtout si l'antidémarrage est directement intégré dedans (ce n'était pas forcément le cas pour les NA, donc je ne sais pas pour NB). Je ne crois pas que le voyant de charge (batterie comme tu dis) soit activé par le calculateur, mais je ne suis pas sûr. Le démarreur est effectivement alimenté en direct sur la batterie, et son circuit est fermé par le neiman via le relais. Pour le coup le plus simple serait de trouver une NB 1.6 avec le même calculateur prés de chez toi (voir les références inscrites dessus) et de voir si son proprio serait prêt à te le prêter pour faire le test... ça éliminerait déjà quelques possibilités. Tu n'as pas eu de problème pour enlever la plaque de protection de l'ECU d'ailleurs? Pas de "vis" bizarre à têtes rondes indémontables ![]() |
Auteur : | Nellouille [ Mar 3 Mai 2016, 17:21 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Un grand merci BASSone pour toutes ces informations et toutes ces détails qui vont beaucoup m'aider pour ma recherche! Pour le code effectivement c'est bien celui ci 0115, effectivement je pense qu'il y a bien un problème de sonde de température mais je crois que ce n'est pas le seul problème malheureusement! Citer: Mais ça ne coûte rien de vérifier tous les connecteurs de sondes de température auxquels tu peux avoir accès, déconnectes-les et regarde s'ils semblent corrects. L'ISCV est le petit module raccordé au circuit d'eau, monté sous le papillon des gaz. En fait sur ton papillon tu dois trouver deux connecteurs au total: celui du haut est le TPS (capteur de position papillon: on s'en fout car ça ne crée pas ce genre de problème), celui du bas est pour l'ISCV. Je vais vérifier tout ça cette semaine, le seul hic pas facile de travailler dans le garage!!On voit rien du tout et nous ne pouvons pas trop la déplacer en la poussant. ![]() De plus, c'est un garage collectif et il y a toujours quelqu'un qui souhaite rentrer ou sortir c'est vraiment énervant! Merci beaucoup pour ces informations précises, elles vont bien nous aider! Concernant le calculateur, nous l'avons nettoyé et rebranché et aucun changement!! Pourtant aucune trace de cramé, juste un peu encrassé! Et il n'a pas l'air d'avoir été ouvert, nous n'avons eu aucun problème pour enlever la plaque de protection, aucun vis foiré et les branchements me semblent normaux, pas de bidouillage! Citer: Qu'appelles-tu le voyant de clé de démarrage? Une clé orange qui s'allume au tableau de bord? C'est le témoin de l'anti-démarrage ça. Tu le voyais s'allumer d'habitude quand tu démarrais? Oui effectivement, une clé orange qui s'allume au tableau de bord lors de la mise en contact! Ce voyant ne s'allume plus du tout depuis que le voyant de la batterie ne s'allume plus non plus! C'est pour cela que j'ai pensé au neiman! J’espère juste que c'est pas un câble qui est cassé parce que pour le trouver cela va pas être une mince affaire! Citer: Tu as vérifié tous tes fusibles importants en les démontant pour bien les regarder? C'est la galère de les sortir ces fusibles!!! ![]() Je vais investir dans une pince pour mx, parce que j'ai essayé avec celle de ma saxo, mais ça ne marche pas!!!En même temps normal, pas du tout de la même taille et de la même configuration!!!La blonde! ![]() Mais j'ai quand même du mal à croire que les fusibles soient la cause! Je vais continuer mes investigations et déjà vérifier tout ce que tu me préconises et je reviens vous faire un pt topo!!!Je croise les doigts!!! |
Auteur : | Nellouille [ Sam 7 Mai 2016, 12:51 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Voici l'avancée de nos investigations : Mademoiselle a redémarré hier par enchantement après 2 semaines d'abstinences. ![]() Tous les voyant sont revenus et elle a démarré au quart de tour. Nous en avons profité pour poursuivre nos recherches. Le capteur PMH débranché empêche effectivement le démarrage mais ne cause pas la disparition du voyant de batterie. Nous avons nettoyé tous les connectiques. Le seul moyen que nous avons eu pour reproduire la panne est de retirer le relais B5B4 et le fusible EGI KEY. La conclusion est lorsque nous sommes en panne le calculateur n'est pas alimenté. Ceci nous laisse penser que c'est soit un faux contact quelque part ou le calculateur est effectivement sur le déclin. Qu'en pensez vous? Nous avons également démonté et nettoyé le contacteur électrique du neiman. Auriez vous des schémas électriques ou des méthodes pour tester le calculateur et sa continuité électrique? Nous avons trouvé des infos sur un forum américain mais sur NA, cela ne doit pas être pareil sur une NB. |
Auteur : | funpierre [ Dim 8 Mai 2016, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Le manque d'étincelle c'est normal, tant que l'ECU ne donne pas son accord pour démarrer , il y aura aucun allumage , même si tout les modules d'allumages sont bon. L’état de ton ECU est LARGEMENT correct comparé au miens de l'époque, tu n'as pas l'air d'avoir de corrosion ni de composant cassé mais une légère oxydation. Tu n'as jamais débrancher ta batterie avec les clés sur le contact? cette erreur est vite arrivé et aie aie aie l'ECU ensuite. pour tes voyants, les ampoules du tableau de bord sont OK ? tant qu'ils ne sont pas allumé tu ne démarre pas c'est ça ? et quand ça démarre ils le sont ? Ça viendrai pas juste et bêtement un problème d'alimentation de batterie ? un faisceau très abîmé qui empêche la liaison du courant de passé. Pour le problème de sonde d'eau, chose que j'ai appris y a peu ici sur le forum , si c'est celle juste devant au niveau du calorstat, elle sert uniquement moteur froid, mais ça n’empêche en rien de démarrer ! Tu as tester ta batterie sinon ? parfois les choses les plus simples qu'on oublie ! Peut etre que la réaction chimique dedans met énormément de temps a récupérer ses 12V. Faut voir moteur tournant si l'alternateur recharge correctement ta batterie. Moteur éteint tiré un peu de jus, genre 2V et voir si la batterie récupère sa charge normal mais a quelle vitesse. Si tout est OK tu peux déjà exclure ta batterie et ton alternateur. Pour tes fusibles, une pince a fusible traditionnelle ça fonctionne très bien dans la Mx ou une pince multiprise mais bon tu vas devoir croquer un peu le plastique des fusibles car c'est pas évident lol |
Auteur : | funpierre [ Dim 8 Mai 2016, 09:51 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
BASSone a écrit : ou effectivement le calculateur qui a cramé quelques neurones (ça arrive, au moins un membre sur le forum a déjà eu ça sur une NA. Mais ce n'était pas aléatoire comme toi). Si on peux éviter de rappeler ce genre de mauvais souvenir svp ça me ferai le plus grand bien ![]() ![]() |
Auteur : | BASSone [ Mar 10 Mai 2016, 21:07 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Je pensais à Pandax en fait, je ne savais pas que ça t'étais arrivé aussi. Donc au moins [url]deux[/url] membres alors ![]() Par contre: funpierre a écrit : Tu n'as jamais débrancher ta batterie avec les clés sur le contact? cette erreur est vite arrivé et aie aie aie l'ECU ensuite. Pourquoi ![]() funpierre a écrit : Pour le problème de sonde d'eau, chose que j'ai appris y a peu ici sur le forum , si c'est celle juste devant au niveau du calorstat, elle sert uniquement moteur froid, mais ça n’empêche en rien de démarrer ! Il a une NB, il n'a donc pas de sonde de température sur l'avant, comme sur les NA 1.8 ![]() funpierre a écrit : Tu as tester ta batterie sinon ? parfois les choses les plus simples qu'on oublie ! Peut etre que la réaction chimique dedans met énormément de temps a récupérer ses 12V. Faut voir moteur tournant si l'alternateur recharge correctement ta batterie. Il me semble que son démarreur tourne, mais le moteur ne veut pas démarrer. Du coup on peut exclure la batterie et le système de charge. |
Auteur : | funpierre [ Mar 10 Mai 2016, 21:14 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Ah oups je me suis pris pour le centre du monde un petit instant pardon ! oui ECU HS donc passage en MS pour la peine sur mon vulgaire 90Ch , je suis pas la pour enfiler des perles ![]() On m'as toujours dit et bien insister , vérifier que le contact et clé retiré du neiman quand on débranche une batterie car les ECU supporte très mal , ou peut être est-ce que le rebranchement de la batterie ?? fin bref je retire toujours tout par sécurité Apres je ramène ma petite science, plusieurs cerveaux travaillent mieu ensemble, peut être que je dis des bêtises mais une bêtise peux donner une idée et qui débouchera sur la panne en question ![]() Je suit le post quand meme au cas ou ca parlerai d'ECU, fin j’espère pas pour toi c'est vraiment pénible apres ... |
Auteur : | BASSone [ Mar 10 Mai 2016, 21:56 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Peut-être, j'avoue que je ne vois pas en quoi ça peut poser problème... ça dépend peut-être des voitures aussi. Après un ECU d'occasion ça se trouve, faut juste bien vérifier et prendre l'exacte même référence. Mais c'est vrai que c'est pas la pièce la moins chère, même si c'est pas non plus excessif. |
Auteur : | funpierre [ Mar 10 Mai 2016, 21:59 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Oui j'ai vue beaucoup d'ECU de NB en vente sur divers site tel que leboncoin , ebay et d'autre. Mais entre les NB , les NBFL , les divers motorisations possible, j'espere pour lui que si jamais il retombe sur ça , qu'il n'ai pas 10 codes d'ECU different ! |
Auteur : | BASSone [ Mar 10 Mai 2016, 22:02 ] |
Sujet du message : | Re: problème moteur aleatoire |
Il y a plusieurs code différents pour une seule motorisation... mais il suffit de lire la référence inscrite sur l'ECU, et de rechercher la même ![]() ![]() |
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