Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 06:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : pb démarrage à chaud
Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2828
Mx5 : NA
Modèle : 1997
bonjour à tous
époux d'une nouvelle propriétaire d'une mx5 (une nb 1.6l de 1999 et 53000 kms achetée matin hier pour madame) , il arrive à certains moments qu'elle démarre mal à chaud, la mx5 pas madame !!!
l'ancien propriétaire a remplacé les 4 bougies et le faisceau bobines -> bougies, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, si quelqu'un a une idée, merci d'avance

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.

Sujet du message : Re: pb démarrage à chaud
Message Publié : Lun 18 Mai 2009, 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,
En ce qui me concerne j'ai eu ce problème de difficulté de démarrage à chaud, j'ai changé dans un premier temps bougies et faisceau : pas d'amélioration, ensuite j'ai eu des coupures moteur aprés embouteillage (dont 1 fois sur autoroute voie de gauche) j'ai donc changé les bobines : pas mieux, je me suis donc décidé à passer la MX5 à la valise MAZDA et là le diagnostic : capteur de vilebrequin et d'arbre à came, j'ai changé ces 2 capteurs et depuis c'est OK.
En résumé change faisceau et bougie si cela ne va pas mieux passe ta MX à la valise avant de faire plus de frais.
A+
Yves D.

Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX

Message Publié : Lun 18 Mai 2009, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
Pas mieux!

Jamais deux sans trois

Message Publié : Lun 18 Mai 2009, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1620
nb16 a écrit :
bonjour à tous
.....il arrive à certains moments qu'elle démarre mal à chaud, la mx5 pas madame !!!
...

:ptdr:

"No Fears - Fierce NAiste"
I'm NAiste and I approve this message
2008 SUMMER VERDUN
HCR #2

Message Publié : Ven 22 Mai 2009, 08:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bonjour
je reviens à la charge avec ma question de disfonctionnement à chaud de l'allumage
suite à la réponse d'YD (merci encore pour les infos) ma cogitation en est ici
pourquoi un capteur fonctionnerait bien à froid et mal à chaud ???
moteur 4 cylindres, 2 capteurs pour allumage ==> 1 capteur pour 2 cylindres ???
rappel des faits :
démarrage à froid correct et fonctionnement correct tant que moteur non coupé, donc (merci Mr de La Palissse) c'est quand il y a échauffement que le pb survient
je suis un ancien automaticien et en industriel on utilise des capteurs inductifs, ces derniers ont la particularité de ne détecter QUE le métal (ce qui pourrait coller pour détecter sur le vilebrequin et sur un arbre à cames), ces capteurs ont une distance de détection d'autant plus faible qu'ils sont petits, de plus ces capteurs présentent un hystérésis non négligeable, ce qui si l’hypothèse présentée ci-dessous ‘tient la route’ pourrait expliquer le bon fonctionnement à froid et le pb à chaud
YD me précise que pour remplacer ces capteurs, je cite « J'ai effectué moi même le montage mais attention au capteur de vilebrequin car il faut laisser entre la poulie et le capteur le même jeu que l'ancien, donc mesurer l'entrefer avant démontage de l'ancien à l'aide de cale d'épaisseur »
hypothèse : c'est ce type de capteur qui est installé sur la mx5 et il est en LIMITE DE DETECTION
pour 'tenir' ils doivent être fixés via un support métallique, échauffement du moteur ==> échauffement du support capteur ==> dilatation de ce support par la chaleur ==> dépassement de la limite de détection du capteur ==> fonctionnement sur 2 cylindres uniquement avec le capteur arbre à cames
mon raisonnement vous paraît-il tenir la route ? ou suis-je dans totalement OUT ? il est vrai qu’avec un schéma électrique de l’allumage ce serait déjà plus simple, quelqu’un a-t-il ça ?
j’ai regardé sur le net pour trouver une revue technique de la mx5 mais je n’ai trouvé que pour la NA, est-ce la même revue pour la NB ? au moins d’un point de vue motorisation ? ? ?
autre question OU EST-IL SITUE, ce foutu capteur ??? que je puisse vérifier mon hypothèse
merci d’avance de vos idées, réflexions, conseils …
cordialement
Jacky

Actuellement
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.

Message Publié : Ven 22 Mai 2009, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
:hello: je crois que ce capteur c'est celui note 2 sur cette photo : :oui:
Image

Je ne pense pas que le capteur soit en limite de detection au point de foirer une fois le moteur chaud :non: a mon avis c'est plutot un faux contact elec :oui: (par exemple a fois le plastique de la gaine maintient bien les fils alors qu'une fois chaud, il est + souple et permet des faux contact intepestifs).
Tu peux par exemple demarrer ta voiture, ouvrir le capot et gigoter un peu ces fils pour voir ce le moteur se met a ratatouiller ;)

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Ven 22 Mai 2009, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Modèle : 1996
Ça ne serait pas tout simplement la sonde lambda qui a chaud fait démarrer trop riche?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Ven 22 Mai 2009, 17:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour la photo, mais le capteur indiqué est celui de l'arbre à cames, je cherche celui du vilebrequin, mais je suis allé chez Mazda Angers cet AM (on est en WE en R19 tD !!!) et j'ai eu une info, le capteur suspicieux est placé sous la poulie de vilebrequin, de retour de WE je vais vérifier ça
une info qui peut servir à tout le monde, le capteur du vilebrequin donnerait l'info de cylindre 1 pour lancer le cycle au coup de démarreur, le capteur de vilebrequin servirait lui pour l'allumage des 4 cylindres dès que le moteur tourne (j'utilise le conditionnel, cette info m'a été fournie par le vendeur de chez Mazda et non par un mécano)
il est évident que je vais regarder s'il n'y a pas de faux contact avant de pousser mes recherches plus en avant
merci encore de vos réponses et idées, je vous tiendrais au courant de l'avance de la chose. Si toutefois vous avez d'autres suggestions je suis preneur bien sur !!!
Cordialement
Jacky

Actuellement

Message Publié : Ven 22 Mai 2009, 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
N'oublie pas de prendre des photos du capteur de vilebrequin parce que je ne vois absolument pas ou il est :?

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Sam 23 Mai 2009, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

j'essayerais de faire des photos en fonction de la possibilité,
une modif à mon précédent post, il faut lire
une info qui peut servir à tout le monde, le capteur d'ARBRE A CAMES donnerait l'info de cylindre 1 pour lancer le cycle au coup de démarreur, le capteur de vilebrequin servirait lui pour l'allumage des 4 cylindres dès que le moteur tourne (j'utilise le conditionnel, cette info m'a été fournie par le vendeur de chez Mazda et non par un mécano)
cordialement
Jacky

Actuellement

Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pour répondre à Greg j'ai fait deux photos, mais comment faites-vous pour les insérer dans vos messages ???
et mon hypothèse s'effondre, puisqu'il capte au moins 2 picots pourquoi ne capterait-il pas les deux autres ???
je pense que je vais faire passer la belle à la valise de diag chez Mazda, car en attendant madame est très déçue de ne pas pouvoir utiliser sa belle voiture et de devoir rouler en polo diesel !!!
cordialement
Jacky

Actuellement

Message Publié : Dim 24 Mai 2009, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Modèle : 1991
Pour insérer une photo il y a ça :
http://img87.imageshack.us/
Clic sur " browser" pour selectionner la photo sur ton PC
Puis choisis la taille de la photo avec "resize" il ne faut mettre trop grand pour le forum par exemple 320X240
Clic sur "start upload"
Tu auras une nouvelle page sur laquelle tu fais un copier puis coller dans ton message sur le forum.

Il y a une rubrique test sur le forum pour t'entraîner.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 06:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les images :
http://img36.imageshack.us/img36/2128/c ... requin.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/7514/c ... equin2.jpg
et pour ce qui est du diag, ben peau de z.. !!!
Hier AM en rentrant du boulot j'emmène la belle chez Mazda Rouen (au demeurant très sympa) 45kms pour m'y rendre, elle a eu le temps de chauffer, et bien une fois sur place elle a redémarré à chaud comme si de rien n'était, donc inutile de mettre la valise de diag !!!
Rentrés à la maison on va faire des courses, elle repart nickel, deuxième arrêt et là elle recommence !!!
C’est pénible ce disfonctionnement intempestif !!!
A suivre ...

Actuellement

Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 08:03 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,
Pour ce qui est de la connectique, un nettoyage minutieux n'avait rien changé sur ma MX5 .
C'est étonnant que le mécano n'ai pas fait le diagnostic malgré tout car, il n'est pas nécessaire d'être en panne pour déceler les erreurs vu quelles sont mémorisées.
Pour bien faire, passage à la valise pour un RAZ de erreurs, ensuite rouler jusqu'à la prochaine panne puis repassage à la valise et là tu as forcement la dernière panne enregistrée.
En principe il s'agit plutôt du capteur d'arbre à came, le plus facile à changer.
Bonne chance.
Yves D.

Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX

Dernière édition par YD le Mer 17 Juin 2009, 19:51, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 05:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

bonjour à tous
en reprenant l'historique de mes post je me rend compte que je n'ai pas forcément bien exposé le pb de la voiture de madame !!!
en fait de difficulté de démarrage à chaud c'est qu'elle ne démarre pas sur les 4 cylindres, à certains moment, mais uniquement au démarrage moteur chaud, donc après un arret moteur, au re-démarrage elle semble tourner sur 2 cylindres !!! même le bruit rappelle celui d'une 2cv !!!
hier j'avais gardé la voiture pour faire la vidange, j'en ai profité pour faire des essais, sur 10 démarrages moteur elle a "ratatouillé" 2 fois pendant environ 1 à 2 kms puis tout est rentré dans l'ordre ???
Pas d'autres symptômes, Aucun voyant ne s'allume !!!
je suis toujours preneur de vos suggestions
le mécano chez Mazda, qui n'a pas voulu mettre la valise sans que le défaut soit présent, a également parlé de l'hypothèse de la sonde lambda, mais en précisant qu'il serait dommage de changer les sondes et autres capteurs les uns derrières les autres pour trouver car la facture va s'allonger, je suis assez ok avec cette démarche pour 2 raisons, le coté financier qui risque d'être lourd et le coté intellectuel, il est TRES FRUSTRANT de ne pas comprendre
cordialement

Actuellement

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]