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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 15:21 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour tout le monde !

Après quelques mois à me casser les dents sur ce soucis, je viens vers vous, un peu ennuyé par ce soucis par intermittence (ceux que je préfère :aie: ).

Pour situer la chose, mon soucis à commencé doucement :
Pendant que je faisais chauffer la voiture, ou en attendant à un feu, enfin au ralenti, une fois de temps en temps, le ralenti ce calait à 1500 trm pendant une seconde, et redescendait.

Puis je suis arrivé à Rennes, tous les matins et tous les soirs, j'ai de petit bouchon.
Et petit à petit, j'ai eu ce soucis de plus en plus souvent, s'accompagnant aussi de raté, quand je démarrais, parfois elle manquait de caler puis paff, ça revenait.

Le ralenti qui oscillait entre 1500trm et ... Très bas, au point d'allumer le tdb comme si le moteur était coupé.
Un peu plus tard a commencé à arriver un manque de pèche, parfois après avoir fait une petite accélération, puis rouler un petit moment à 130 par exemple, je redescends à 110 en stabilisé et l'impression qu'elle "broute", mais super léger, si j'appuie sur l'accélérateur, ça broute un peu plus, et surtout ça n’accélère pas, je n'insiste pas, puis d'un coup, ça reprend, ça surprend même !

Et avant-hier soir, j’accélère pour monter à 50, et elle ratatouille, elle galère, elle monte, mais pas franchement, dans un son saccadé à l'image de la montée en régime.
J'ai presque l'impression de retourner sur mon Concerto à carbu mal réglé !

Et puis ensuite, je reprends la route pour Rennes-Brest, pas rassuré, mais elle ne déconne pas de tout le trajet, peut-être un léger manque par moment, mais presque imperceptible ...

J'y comprends rien ^^

Voilà, j'ai essayé de détaillé le plus possible, trop ?
Si quelqu'un à une logique de diag, pour chercher la panne, autrement dit, pas changer l'ensemble de la caisse, pièce par pièce au petit bonheur la chance :ricane: , je suis prenneur ! ;)

Ce qui a été fait depuis Février :
- Vidange moteur, boite
- Filtre à air, huile, essence
- Distribution
- Embrayage
- Bougies, fils de bougies

J'ai eu un doute sur l'état du réservoir, et de la crépine, j'ai démonté tout ça : J'ai rarement vu un réservoir aussi propre, comme neuf à l'intérieur, crépine propre.

Merci d'avance pour votre aide !
Bon dimanche ! :D


Dernière édition par Fukumi le Sam 11 Juin 2016, 11:07, édité 3 fois.

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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 15:26 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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La batterie est bonne?

!


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 15:40 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Modèle : 1991
Pas neuve, mais jusqu'ici pas de soucis pour démarrer sauf après une longue période d’inactivité (pendant que je changeais les trains et que je faisais les papiers d'homologation).
Mais moteur tournant, c'est l'alternateur (neuf aussi ^^) qui gère l'approvisionnement en élec, la batterie pourrait faire déconner tout ça ? Oo


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 15:48 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est possible oui ou les cosses oxydées ou encore le raccordement à la caisse si c'est rouillé.

!


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 15:49 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Les bobines ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 16:11 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai pas de testeur de batterie, seulement le multi, 12,xx moteur éteint, 14,xx moteur allumé. Ça me semble correcte.

Par contre effectivement les bobines j'ai un doute dessus, j'ai tenté de trouver les valeurs en ohm qu'elles devraient avoir, mais je trouve plusieurs valeurs différentes sur le forum, certaines se contredisent ! =/

Quelqu'un aurait les valeurs "officielle", pour une NA de 91, en 1600 115cv ?

Merci pour vos réponses en tout cas ;)


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 17:00 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
En attendant d'avoir les valeurs, voilà ce que j'ai mesuré :

Entre 1 et 4 (Voir schéma ci-dessous) : 12,53 Kohm
Entre 2 et 3 (Voir schéma ci-dessous) : 12,43 Kohm

Image

Et entre les bornes de la cosse je trouve soit 0 ohm, soit 1ohm suivant la précision que je demande au multi.

Est-ce que ça vous semble dans les clous ?

Vous voyez d'autres choses à vérifier par mesure ou par test ?


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 18:25 
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Inscription : Mar 21 Avr 2009, 14:40
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Localisation : CAPITALE de la NORMANDIE
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: il faudrait aussi que tu déposes ta gaine d'admission d'air afin d'accéder au papillon. un petit nettoyage avec une bombe de nettoyant pour freins sur l'axe du papillon peut résoudre ce genre de problème.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4247,d.d24


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 18:35 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai commencé par ça, mais au chiffon et dégrippant :sic:

J'ai aussi passé au nettoyant contact les cosses du capteur sur le papillon, du capteur près des bobines dont je me souviens plus le nom, et la cosse des bobines.

J'ai également mis de l'essence au pinceau sur les durites qui vont du réservoir jusqu'à sous la caisse, et sur la pipe d'admission, par contre je n'ai pas pu le faire sur les durites qui passe sous la pipe d'admission pour le moment puisqu'elles sont couverte d'une gaine plastique, la même que pour le faisceau élec.

Hésitez pas si vous voyez autre chose, je suis forcement passé à coté de quelque chose !


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 18:41 
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Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca ressemble fortement à ce que j'ai eu quand mes bobines étaient mortes

Forum GR Yaris - Yaute Auto


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Message Publié : Dim 18 Oct 2015, 18:57 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Modèle : 1991
Tu aurais des détails sur les symptômes ? Un moyen de vérifier avant de changer ?

C'est vrai que ça me travaille ces bobines, faut que je trouve un moyen fiable de les tester ! :D
(Si vous avez une idée pour ça, je suis preneur aussi ! ^^)


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 13:28 
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Inscription : Lun 20 Oct 2008, 15:45
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ben-j a écrit :
C'est possible oui ou les cosses oxydées ou encore le raccordement à la caisse si c'est rouillé.


Je confirme qu'avec un alternateur HS ça roule nikel...jusqu'au moment ou la batterie est vide...


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 13:45 
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Message(s) : 704
Localisation : Région Lensoise et Lilloise (62) Berck-Sur-Mer (62)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Roulant avec le capteur papillon débranche, parfois mon régime moteur a l’arrêt fait des parties de yoyo (mais rarement), a froid quand j'appuie même doucement y a un creux puis sa part d'un coup. Possible que ton capteur pap qui soit défaillant ... je donne une idée tout simplement :oui:

NA 1.6 British Racing Green, MS2 , HKS Exhaust decat, Maxim Works header, Clutch Exedy Stage 2 !
Membre n° 479

Balade Picarde 2015
Balade Normande 2015


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 14:26 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
En effet Bob, j'ai eu le cas avec un autre véhicule, ça roulera mais pas longtemps, batterie hs par contre, j'ai jamais vu de changement tant que l'alternateur est bon !

Merci pour l'info funpierre, une bonne piste à suivre aussi !
Quelqu'un sait si je peux le débrancher moteur tournant, pour voir si ça change quand le soucis est présent ? Ou je risque d'abimer le capteur si il n'est pas en défaut ?

Sinon tout à l'heure j'ai filmé pendant qu'elle chauffait, pas de soucis, puis j'ai filmé après avoir fais un tour, et surtout avoir beaucoup sollicité la Mx5, résultat, après une montée en régime franche, je passe la vitesse suivante, ça déconne un peu, puis ça reprend. Au bout de quelques bonnes montées en régime, ça hésite un peu par moment.
Et une fois que je m'arrête après ça, j'ai une vidéo qui sera plus parlante que mes écris ;)

A froid, très peu d'oscillation, et pas spécialement de soucis de pèche( juste une très légère montée en régime à 1:08) :
https://youtu.be/HTrKDgUUSoo

Après avoir fais quelques tours, et après avoir bien sollicité le moteur :
https://youtu.be/jvsZF0I9G8A

Merci encore pour vos commentaires, et vos pistes ! :bien:


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Message Publié : Lun 19 Oct 2015, 16:24 
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Inscription : Lun 6 Oct 2014, 18:27
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Petite nouveauté, j'ai tenté deux choses, la première :

- Rouler avec le capteur papillon débranché, j'ai eu l'impression d'avoir plus de pèche, c'était étonnant, et sur mes tests routiers, je n'ai plus eu de soucis MAIS, au moment de rentrer, j'ai suivi un tracteur à faible allure, puis arrivé chez moi, pour faire ma manœuvre je me suis arrêté et elle a calé ! Je n'ai pas pu redémarrer capteur débranché, et elle a eu du mal capteur branché. :?

- Je me suis renseigné sur les capteurs papillons, ça semblerait être des double potentiomètres, un des deux à la résistance qui diminue en fonction de l'ouverture du papillon, et l'autre la résistance augmente.
D'après ce que j'ai lu, NORMALEMENT, l'augmentation ou diminution devrait se faire progressivement.
J'ai donc pris des mesures moteur et contact coupé.

Pour se faire, capteur débranché, j'ai d'abord mesuré (du haut vers le bas) entre 1 et 2 : l'infini, ou ce que je pense être l'infini sur mon multi, mais il est pas terrible ! Cette valeur n'a pas bougé suivant l'angle du papillon.
Puis entre 2 et 3 : Cette fois, j'avais 0, et en faisant varier progressivement la position du papillon il ne se passe rien jusqu'à un certain point, où le multi passe directement à l'infini !

Donc si je comprends bien le fonctionnement du capteur, il serait défectueux, une première resistance serait carrément hs, et celle "de secours" serait ON/OFF plutôt que progressive.
Mais n'ayant aucune infos sur ce capteur, je ne suis pas certains qu'il fonctionne de cette manière :sic:

Est-ce que quelqu'un aurait le temps de mesure à l'aide d'un ohmètre la résistance entre les trois bornes suivant l'ouverture du papillon (le plus pratique est d'être deux, un qui mesure pendant que l'autre joue avec le papillon, moteur et contact coupé !!) ?

Si les mesures que quelqu'un prend confirme ma pensé, il serait possible que ça soit ce satané capteur papillon qui soit mort ! :aie:

Merci encore pour l'idée Funpierre ! ;)


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